Je vous retrouve avec plaisir
en ce début de semaine
pour
une petite Bulle de Poésie,

en lien

avec les Collections de...

chez mon amie Cathy,
qui nous a proposé
cette fois
Moulins, Lavoirs, Pigeonniers...
Mon premier billet - ici -

avec d'autres choix.

J'ai choisi ce joli poème 
de Guy de Maupassant illustré 
par les photos du Moulin de Craca 
à Plouëzec près de Paimpol
 en Côtes d'Armor.





Le moulin

Guy de Maupassant

 … Tandis que devant moi,
Dans la clarté douteuse où s’ébauchait sa forme,
Debout sur le coteau comme un monstre vivant
Dont la lune sur l’herbe étalait l’ombre énorme,
Un immense moulin tournait ses bras au vent.





D’où vient qu’alors je vis, comme on voit dans un songe
Quelque corps effrayant qui se dresse et s’allonge
Jusqu’à toucher du front le lointain firmament,
Le vieux moulin grandir si démesurément.





Que ses bras, tournoyant avec un bruit de voiles,
Tout à coup se perdaient au milieu des étoiles,
Pour retomber, brillant d’une poussière d’or
Qu’ils avaient dérobée aux robes des comètes ?






Puis, comme pour revoir leurs sublimes conquêtes,
A peine descendus, ils remontaient encor.



(23-24 octobre 1897)
Guy de Maupassant, Poésies diverses




... "Entre un olivier 
et un grand sapin,
Dans l'ombre, 
à l'abri du mur du moulin,
S'ouvrent quelques fleurs
sur un vert chemin,
C'est là
qu'ils se sont donnés la main...
 Auteur inconnu


Construit en 1844,
le moulin de Craca était alors l'un des 12 moulins que comptait la commune de Plouézec
(un moulin pour 300 habitants environ).
Le dernier meunier, Pierre le Cozannet,
l'a quitté en 1928
et le bâtiment
s'est dégradé progressivement
jusqu'en 1993
année de l'achat
de la ruine
par la commune
de Plouézec.


 La restauration entreprise en 1995
par Jean Peillet,
amoulangeur à Etables-sur-mer,

 s'est poursuivie jusqu'en 1999.

L'été, des moutures
(fonctionnement réel du moulin après installation des voiles sur les ailes)
sont organisées à plusieurs occasions variables d'une année à l'autre.
A l'occasion de ces moutures le moulin est ouvert
de 15h00 à 18h30 avec visites commentées gratuites.

Les moutures ne sont réalisables que si les conditions météorologiques sont favorables,
en particulier la présence et la force du vent. 




Crédit Photos Michel Gx Photographie



Je vous souhaite une belle semaine
et je vous retrouve vendredi.

Merci de votre visite et de votre fidélité.

Bonnes vacances

 à celles et ceux
 qui en prennent,
bon courage aux autres,
très bel été à vous.


Si vous commentez en Anonyme,
merci de ne pas oublier de signer votre message.

33 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que Maupassant avait écrit de la poésie. Je le connais surtout par sa littérature assez noire. J'ai beaucoup lu de lui car il fait partie de mes préférés.
Ton moulin est très bien photographié et le site lui va bien.
La semaine commence avec un peu de soleil, pourvu qu'il reste.
Je te la souhaite très belle.
Gros bisous
Crisitane

CathyRose a dit…

Tiens moi non plus je ne savais pas que Guy de Maupassant avait écrit de la poésie. Et pourtant il est très beau ce poème, et il accompagne à merveille les magnifiques photos de monsieur ! 😁 Le moulin de Craca ... un joli souvenir avec des amis chers ... Toutes les photos sont superbes mais je craque pour la 4 avec ce magnifique ciel en toile de fond.
Belle journée, gros bisous.
Cathy

Nath a dit…

C'est un magnifique poème de Guy de Maupassant (que j'aime beaucoup) sublimé par tes superbes photos. Merci beaucoup pour ce partage.
Bisous et belle journée (même si le soleil ne semble pas vouloir venir en Bretagne pour l'instant... mais je garde espoir !)
Lalibricole

Brigitte a dit…

Ce magnifique moulin de Plouezec méritait bien que tu lui dédies ce très beau poème de Maupassant dont je connais les romans, mais j'ignorais qu'il était aussi poète.
La dernière photo avec ce superbe ciel bleu et ce très beau panorama est une merveille .
Un magnifique billet Lylou
Bonne journée. Bisous

mamysoren a dit…

Que de magnifiques photos. Comme d habitude

Et un poème que je connais mais je l aime bien comme les moulins D ailleurs
Bises et bonne journée

MéméYoYo a dit…

C'est un très beau poème.. Le moulin a très bien été rénové. Ma photo préférée est la troisième avec les hortensias. Bonne journée. Gros bisous

Lady DIY a dit…

Un très beau moulin merveilleusement photographié ! Passe une belle journée. Gros bisous (de nouveau sous la pluie !!)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Guy de Maupassant. Merci pour ce superbe partage. Comme d'hab. MGx

bébert33 a dit…

coucou Lylou , ah oui merci pour les infos et les photos magnifiques de ce moulin
de Craca ou nous sommes allés également ! une région si belle ! bisous a+ bel am

chemindetables a dit…

je n'ai que très rarement vu de moulins "en vrai" alors ce billet qui me fait découvrir celui de Craca est un plaisir
je ne connaissais pas le poème de Maupassant mais je ne lis pas de poésies et celles que j'ai pu apprendre à l'école c'est si loin.....
les photos sont sublimes, comme toujours chez vous entre les tiennes et celles de ton mari, c'est entre ciel presque tout bleu à une camaïeu de rose/mauve en allant au gris foncé
un coup de cœur pour la 3 avec ces si beaux hortensias
bonne journée à toi
gros bisous
patricia

Passions de Maenca33 a dit…

Bonjour Lylou.
Qu'il est beau ce moulin magnifiquement pris en photo et bien rénové.
J'ai aimé son histoire, ainsi que le poème qui l'accompagne.
Le site est magique, j'aime beaucoup les 4,5,6, avec le ciel en toile de fond, merci pour pour cette belle bulle de poésie que du bonheur.
Merci pour ton coucou, ce w.e nous sommes allés à Royan auprès de ma maman toujours bien fatiguée....
Je te souhaite un bel été et je l'espère ensoleillé.
Je vais allée chez Cathy faire la curieuse hi!hi!.
Bisous d'amitiés .
Marcelle

Miss Gleni a dit…

Tout est superbe dans ton billet et je ne connaissais pas du tout ce texte comme ce moulin d'ailleurs (merci pour les infos le concernant)
Bisous très très pluvieux chez nous ;
Nicole

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je disais hier à Cathy que je traque les moulins mais par chez nous c'est difficile d'en trouver.
Pour le poisson séché ils l'utilisent souvent dans des bouillons
bisous

Anonyme a dit…

Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'un moulin dans un paysage...le temps n'a pas de prise sur cette technique!
Bises du soir
Mireille du sablon

sylvie a dit…

Tout d'abord bravo pour le fond de ton blog, je ne le voyais pas sur mon téléphone!
Ces photos de ce moulin sont superbes, heureusement que certains sortent de l'oubli grâce à de jolies sauvegardes!
Bises de ma basse normandie bien grise aujourd'hui.

Anonyme a dit…

BONJOUR LYLOU
j'adoere cemoulinavrc different ciel

et des photos bien droites cen'ais pas mon ca*bravo bise raymonde

Anonyme a dit…

BONJOUR LYLOU
j'adoere cemoulinavrc different ciel

et des photos bien droites cen'ais pas mon ca*bravo bise raymonde

Evelyne/brodev a dit…

Quel magnifique article que tu nous proposes là.. Je ne connais pas ce poème ( finalement je suis assez nulle en littérature) mais je trouve qu'il est très beau et que tu as mis des photos splendides sur ces deux textes!! vraiment un exercice de style que tu maitrises à merveille merci merci!!
gros gros bisous
ps je ne me souviens plus trop bien où c'était mais on a pu voir un jour un moulin en action c'était génial!!
belle soirée et bonne semaine.. bien chaude aujourd'hui

cheznous62 a dit…

Il est sublime ce moulin dans son écrin de verdure Lylou Anne . Sa restauration permet encore d'admirer ce témoin du travail des meniers d'antan ... Merci à toi de l'avoir mis à l'honneur de si belle façon (la poésie lui sied bien ) ... un très beau billet comme je les aime ! Bonne soirée par chez toi avec les bises de mon coin ch'ti pluvieux ! Nicole

cheznous62 a dit…

J'ai omis de te dire ... . Tu me dis avoir du mal à accéder au formulaire de com, je pense que tu as résussi à y accéder car je reçois bien tes coms qui apparaissent suite à mes articles .. Tout va bien Lylou Anne ! bonne soirée ! Nicole

Corinne a dit…

Sublime billet. Ces moulins sont magnifiques, avec en prime des hortensias ! Que demander de plus ? Bisous du soir

celine a dit…

me voici de retour avec un nouveau PC, j'adore ton article, les moulins à vent ont un charme fou. bises.celine

4'ine a dit…

Comme les photos sont belles. Accompagnées de mots si justes. Un accord parfait. Gros bisous

Rachel a dit…

Ah que j'aime les moulins ! ils sont magnifiques et je trouve formidable que des passionnés les remettent en état et même certains moulins ont repris leur activité d'origine . J'aime la phrase de l'auteur inconnu . Gros bisous ma Lylou

Berny a dit…

C'est toujours passionnant de venir chez toi ma Lylou, toujours de magnifiques photos et des explications très intéressantes.
Je te souhaite un bel après-midi.
Gros bisous.
Bernadette.

Anonyme a dit…

Ouh j'adore cet article Lylou, aussi bien tes photos de moulins que ce poème de Maupassant inconnu pour moi.
Merci également pour l'histoire de ce beau moulin. Bonne journée, bisous.
Marie

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Tiens je pensais avoir laissé un commentaire ? Une chance avec la météo cette visite. Je vais de ce pas voir si je peux la proposer quand nous serons dans le nord... Bretagne. Gros bisous, Lylou

mireille a dit…

bonsoir lylou
me revoila aprés bien des miséres
trés bel article ,moi aussi j'aimes les moulins
trés beau poéme !!!
j'aime beaucoup ta banniere trés sytlée
moi mes articles sont simples mais fait avec mon coeur
bonne soirée
bisous ,mireille

Anonyme a dit…

Un magnifique moulin bien rénové
J’en ai déjà vue beaucoup aux Pays - bas , et en Grèce mais rarement si beau que celui ci
Merci de m’avoir fait connaître ce poème de G. De Maupassant
J’espereque tu vas bien bisous Thési🩷

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
ce ciel chargé derrière le moulin le met en valeur encore plus que sur un ciel tout bleu. 35 degrés chez nous, ciel tout bleu
bisous

Bénédicte a dit…

Magnifique!
Désolée de n'avoir pas le temps de commenter ton joli billet mais sincèrement ravie de toutes ces photos et beaux mots.
Grosses bises

mireille63 a dit…

De très belles images, parfaitement mises en valeur par ton texte. Un joli moment de poésie et de partage.
Bises. =mireille=

Anonyme a dit…

Tes superbes photos du moulin accompagnent bien le poème de Guy de Maupassant

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne