Pendant les Fêtes,
comme beaucoup d'entre vous,

j'ai passé  du temps
en cuisine,
sauf pour le dîner de Noël
où nous avions commandé dans notre restaurant préféré !

Je partage
avec vous 2 recettes
que ont été particulièrement appréciées.


Tout d'abord,
en entrée du Réveillon de Nouvel An,
"Tatin de Pommes confites et Foie gras"

Ingrédients pour 4 personnes

120 grammes de foie gras de canard mi-cuit
4 tranches de pain de mie ou pain d'épices selon goût
2 pommes acidulées
1 cuiller à soupe de miel
1/2 cuiller à café de 5 Epices
1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre
Sel et Poivre du moulin


Préparation

Eplucher les 2 pommes, les découper en quartiers puis en dés.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les dés de pommes, le miel et le 4 Epices, saler et poivrer.
Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes,
les déglacer avec le vinaigre de cidre et réserver.

Découper les tranches de foie gras (environ 1cm d'épaisseur) avec un emporte-pièces
Toaster les tranches de pain de mie ou pain d'épices
puis les découper avec le même emporte-pièces.

Monter ensuite les tatins en commençant
par une tranche de pain de mie ou d'épices,
puis la tranche de foie gras
puis placer au-dessus l'emporte-pièces
et déposer délicatement les dés de pommes en tassant bien.
Découper des mini étoiles dans les chutes de pain, les passer
2 minutes dans la poêle de cuisson des pommes
et se régaler très vite !

Pour un peu plus de goût,
j'ai posé sur le foie gras, avant les pommes,
1/2 cuiller à café de gelée de sauternes maison.
(Me demander la recette si vous la souhaitez).



En plat, j'ai servi
 "Un Ecrasé de Pommes de Terre aux brisures de Truffes,
Noix de St Jacques et Girolles
et sauce hollandaise".


Ingrédients pour 4 Personnes

1 kg de Pommes de Terre
20 grammes de beurre
Quelques brisures de truffes noires (facultatif)
Sel et Poivre
200 grammes de girolles surgelées
5 noix de St Jacques par personne
Quelques tranches fines de lard fumé



Préparation

Peler et laver les pommes de terre.
Les couper en gros morceaux et les faire cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante salée.
Une fois égouttées, les mettre dans un saladier et les écraser à la fourchette assez finement.

Ajouter 2 grosses noisettes de beurre
(1/2 sel pour moi, en Bretonne que je suis)
et bien mélanger pour obtenir une préparation onctueuse.
Ajouter quelques brisures de truffes selon goût.
Réserver au chaud sous papier alu.

Blanchir les girolles surgelées quelques minutes
dans de l'eau bouillante.
Les égoutter et les faire revenir rapidement
dans une noisette de beurre à la poêle, ajouter
sel et poivre.
Les réserver au chaud.

Snacker très rapidement les noix de St Jacques dans une noisette de beurre 1/2 sel, après les avoir égouttées et séchées et débarrassées de leur corail.
Pendant ce temps,
passer sous le grill du four quelques tranches fines de lard.

Pour la présentation,
déposer dans une assiette un emporte-pièces grand modèle,
le remplir de l'écrasé
de pommes de terre,
puis ôter l'emporte-pièces et
déposer délicatement
les girolles
et enfin
les noix de St Jacques
et 2 brins de ciboulette pour la déco.

J'ai servi avec une sauce hollandaise maison bien relevée.
(Me demander la recette si vous la souhaitez.)


Ces deux recettes festives
peuvent également être préparées pour un anniversaire
ou toute autre occasion un peu chic,
vos invités seront épatés !






Petite information
à propos du formulaire de commentaire Blogger


Je l'avoue, son utilisation n'est pas simple...
Avant d'écrire le commentaire et de le publier,
il faut s'identifier
soit grâce à un Compte Google,
soit à l'aide d'un  nom et/ou  peusdo et ensuite l'URL d'un blog,
soit en anonyme.
Je vous conseille bien sûr de créer un compte Google, c'est plus simple,
ou sinon merci d'utiliser la 2ème solution.
Il vous suffit simplement d'écrire votre nom ou prénom ou pseudo,
le nom de votre blog mais pas obligatoire
et ensuite d'écrire votre commentaire,
de le signer ou non et le publier.
Recevant en ce moment quelques commentaires désobligeants "en anonyme",
"c'est tellement plus simple"

je supprimerai systématiquement
les commentaires anonymes,
sauf bien sûr s'ils sont signés.

J'en suis bien désolée,
 je suis consciente que mon blog ne peut pas plaire à tout le monde,
j'essaie de partager ce qui me passionne
mais si tel ou tel billet ne plait pas,
on passe son tour
et on n'insulte pas au passage
mes lectrices/lecteurs et aminautes si bienveillant(e)s.

Je pense que vous serez toutes et tous d'accord avec moi.


Merci à toutes et tous de votre fidélité
qui me va droit au coeur.

Je vous retrouve très vite
et je vous souhaite une belle fin de semaine.
Régalez-vous,

prenez soin de vous.



30 Vos petits mots d'amitié:

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Oui, la bienséance existe de moins en moins dans les commentaires... J'espère avoir un peu de soleil pour le thème ! Ce n'est pas gagné les jours de pluie de suivent. Belle soirée

Sissi94 a dit…

Ton entrée est bien tentante. J'aime le sucré salé.
Pour les coms il y en a partout et c'est bien dommage d'en voir certaines décharger leur bile inutilement. Du temps perdu.
Je commente depuis mon Smartphone car refus depuis mon ordinateur.
A bientôt.
Sylvie

4ine a dit…

Un menu de roi avec les St Jacques c'est mon régal. Bravo. Bisous

Lady DIY a dit…

Un menu sûrement délicieux et raffiné ! Bravo à toi et merci pour les recettes ! Je suis bien d'accord avec toi pour les commentaires sur Blogspot, j'ai le même problème, et sur les autres plateformes ce n'est pas toujours parfait ! Et comme tu dis pas besoin d'être désagréable ! Passe une bonne soirée et à bientôt ! Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Complètement d'accord avec toi. Un peu de respect n'a jamais nui à personne. Bisous. MGx.

Annie54 a dit…

Tu nous donnes l'eau à la bouche avec ces 2 recettes même si je ne mange pas de foie gras.
Je n'ai plus aucun mal avec mes coms à déposer car j'ai bien acquis le fait de mettre mon pseudo en premier et le commentaire.
Désolée pour les coms malveillants, c'est vraiment pas joli joli... 😣
Bonne soirée à vous, bises.
Annie

Michèle a dit…

Deux belles recettes festives qui me font de l'œil 👀. Merci de les avoir partagées avec nous.
Il n'y a plus aucun respect nul part, donc pas étonnant de retrouver ces comportements déplacés 😠
Bises et douce soirée.

Brigitte Goessens a dit…

De bonnes recettes Lylou-Anne et merci de les partager
J'avais fait la tatin de pommes au foie gras pour Noël il y a 3 ou 4 ans et mes invités avaient adoré
Pour les commentaires désobligeants c'est pitoyable et plutôt lâche de ne pas s'identifier mais comme tu dis tellement facile.
Moi j'adore tes publications
Bonne soirée
Bisous

Rachel a dit…

Je n'aime pas le foie gras , mais la seconde recette me fait de l'oeil .
Malheureusement il y a toujours des gens malveillants qui prenne un malin plaisir à faire mal, comme tu dis on aime ou on n'aime pas mais dans ce cas on passe son chemin . Gros bisous ma Lylou

Miss Gleni a dit…

Tes deux recettes me plaisent beaucoup ; vous vous êtes sûrement régalés.
Je ne comprends pas ces méchancetés gratuites. En cette période de voeux où l'on souhaite douceur et bienveillance cela ne devrait pas arriver. Tu n'as pas à te justifier sur le contenu de ton blog. On ne contraint personne à adhérer, celui qui n'aime pas ne vient pas et surtout ne commente pas. Sache que pour moi toutes mes visites sont un vrai moment de bonheur, les thèmes que tu traites me plaisent et tes photos sont magnifiques.
Bonne fin de soirée ; bisous bisous / Nicole

CathyRose a dit…

Merci ma Lylou pour ces deux recettes bien appétissantes, je comprends que vous vous soyez régalés ! Bravo également au ( ou à la ) photographe, c'est un gros plus pour nous mettre l'eau à la bouche ! 😁
Comme tu as bien fait de remettre les points sur les i !!! Personne n'est obligé d'aimer ce que tu montres, mais la méchanceté n'apporte rien, pas plus que la lâcheté, c'est tellement facile derrière un écran ...
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Giny a dit…

Tes recettes me font saliver !
J'ai toujours du mal à comprendre ces personnes qui déversent leur bile sur les blogs, si ça ne leur plaît pas qu'elles passent leur chemin.
Gros bisous et belle fin de semaine.

chemindetables a dit…

ces deux recettes sont de pures merveilles déjà visuellement et bien sur gustativement
pour le foie gras j'ai déjà fait ça mais alors évidemment nettement nettement moins beau que toi ....
:)
tu fais bien d'informer les "imbéciles" qu'ils seront supprimés leurs coms !
douce journée
gros bisous
patricia

Renée a dit…

Waouhhh très jolies recettes tes convives on dû se régaler......
navrée que tu fasses le frais de coms anonymes en plus insultants. Anonyme c'est tellement lâche! Bisous doux début de weekend

cheznous62 a dit…

J'ai salivé à ces recettes si gouteuses dignes d'un repas de fête : merci Lylou Anne de nous donner de si bonnes idées ... mon coup de coeur pour l'entrée originale.
Je ne peux comprendre les personnes qui insultent ou critiquent de manière grossière sur les blogs ... si cà ne leur plait pas pourquoi rendent-ils visite ?... il vaut mieux y être indifférente ...
Bon week end Lylou Anne , ce sera encore venteux et pluvieux par chez nous ! Bises ch'tis ! Nicole

Raymonde a dit…

Bonsoir
magnifiques recettes bravo bisous raymonde

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou,
Miam ces recettes, tu es un cordon bleu. Pas sympas ces commentaires, et pourtant ton blog reflète ta grande gentillesse, je ne comprends vraiment pas ces remarques et je comprends ta décision de prise sde mesures, je t'embrasse bien fort

sylvie a dit…

Humm voici 2 délicieuses recettes, Bravo Lylou!

Binchy a dit…

Coucou ma Lylou,
D'excellentes recettes, je vois que vous vous êtes régalés. Je te remercie infiniment pour ce partage.
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup la nouvelle configuration de ton blog, notre façon de déposer des commentaires.
Je ne commente que les billets, les articles que j'aime beaucoup. En ce qui concerne ton blog, j'aime tout.
Les billets trop longs qui ne m'intéressent pas spécialement dans l'immédiat, je les mets de côté pour les lire plus tard, dès que j'aurais un peu de temps devant moi.
Maintenant, j'essaye d'aller de plus en plus à l'essentiel et surtout visiter mes copines bienveillantes tout comme toi.
Je ne comprends que l'on soit malveillant sur le net (ou dans la vraie vie) c'est tellement plus simple d'être attentionnés et bienveillants les uns envers les autres.
Je te souhaite un agréable week-end ma Lylou et je t'embrasse très très fort.
Bernadette.

danièle a dit…

Une page bien gourmande! C'est très gastronomique chez toi, les photos sont
superbes. La méchanceté des gens n'a pas de limite malheureusement.
Très belle journée.
bises

Mireille.29 a dit…

Un bon repas de fête avec ces deux recettes..Doux week-end sous la pluie bisous.

chevrette13 a dit…

bonjour
ce fut un bon menu, très alléchant, raffiné. Pas la peine d'en faire plus
bisous

meme yoyo (Yolande) a dit…

Le menu du jour de l'an est un menu très raffiné qui m'aurait bien plu. J'aime de sucré, salé. Il doit être très agréable de déjeuner ou dîner à ta table.
Sinon pour les petites informations, je crois que tu as eu raison de préciser aux gens qui ne partage pas ta façon de faire, de passer leur chemin. La malveillance est à banir des blogs comme de tous les réseaux sociaux.
Bonne soirée. Gros bisous

lavandine a dit…

Je note la recette du foie gras. Préfères-tu avec le pain de mie ou le pain d'épices ?
J'aime ta recette d’écrasé aussi (sans les girolles si possible) mais le seul problème que j'ai peur de rencontrer c'est la température du plat en général .... Dans les cuisines, ils ont des lampes qui réchauffent les assiettes ce que nous n'avons pas.
Quant aux commentaires, pas de soucis pour moi. Les 2 méthodes fonctionnent.
Et les imbéciles ... qu'ils passent leur chemin. Ils n'ont rien à faire ici.

Bonne journée, bisous,
Lavandine

mireille63 a dit…

Deux belles recettes qui font passer du temps en cuisine car ce n'est pas simple, mais les ingrédients et tes images mettent rapidement l'eau à la bouche.
Je trouve tellement idiot que des personnes prennent le temps de poster des remarques désagréables, voire des insultes sur des blogs alors qu'il suffit juste de passer son chemin ! L'ennui est un bien vilain vice !
Belle semaine à toi, bisous. =mireille=

Evelyne/brodev a dit…

Oh que ces recettes sont alléchantes.. tes photos sont le parfait reflets de ces mets délicats!! merci.. bon je ne pense pas les faire je ne suis pas aussi douée que toi!! Je trouve que tes présentations sont superbes!! je te félicite
pour ce qui en est des commentaires désobligeants je ne comprends pas comment on peut être aussi "méchants" et déjà comme ça il me manque le temps de venir lire les blogs qui m’intéressent alors laisser un commentaire quand on n’aime moins c'est stupide!!
je te comprends.. moi-même des fois je me "vexe" mais je suis bien consciente que mes centres d’intérêts ne peuvent pas plaire à tous!!
je te souhaite une belle semaine.. le froid est revenu l'hiver va s'installer la nature n'est pas faite pour la douceur au mois de janvier!
je t'embrasse

Cissou a dit…

Merci beaucoup ma douce pour ces belles recettes et ces superbes photos. C'est adorable.
Les gens sont exécrables, désobligeants, acariâtres.... c'est terrible et désolant....
Ma douce, je t'embrasse très fort. Ta tite Cissou.

Anonyme a dit…

Le compte google ne marche pas, ma grande. J'ai un compte et cela ne change rien.
Ton repas est un vrai festin et c'est vraiment un plaisir de pouvoir se mettre à table. Tu es un vrai cordon bleu.
Gros bisous et bonne soirée !

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer.
Crisitane

Anonyme a dit…

Coucou ma chère Lylou,
J'essaie de revenir un peu sur internet et j'en profite pour te souhaiter une excellente année 2023 ! J'espère que tu vas bien. Merci beaucoup pour ces recettes qui mettent l'eau à la bouche.
Je te souhaite un excellent week-end.
Gros bisous
lalibricole

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne