Depuis un long moment déjà,
je n'ai pas poétisé avec vous.

Nous sommes dimanche, 
l'occasion 
de se poser 
un petit moment 
avec ce joli poème 
de Guy de Maupassant illustré 
par les photos
 du Moulin de Craca 
à Plouëzec près de Paimpol
 en Côtes d'Armor.








Le moulin

Guy de Maupassant

 … Tandis que devant moi,
Dans la clarté douteuse où s’ébauchait sa forme,
Debout sur le coteau comme un monstre vivant
Dont la lune sur l’herbe étalait l’ombre énorme,
Un immense moulin tournait ses bras au vent.





D’où vient qu’alors je vis, comme on voit dans un songe
Quelque corps effrayant qui se dresse et s’allonge
Jusqu’à toucher du front le lointain firmament,
Le vieux moulin grandir si démesurément.





Que ses bras, tournoyant avec un bruit de voiles,
Tout à coup se perdaient au milieu des étoiles,
Pour retomber, brillant d’une poussière d’or
Qu’ils avaient dérobée aux robes des comètes ?






Puis, comme pour revoir leurs sublimes conquêtes,
A peine descendus, ils remontaient encor.




(23-24 octobre 1897)
Guy de Maupassant, Poésies diverses



... "Entre un olivier 
et un grand sapin,
Dans l'ombre, 
à l'abri du mur du moulin,
S'ouvrent quelques fleurs sur un vert chemin,
C'est là qu'ils se sont donnés la main...
 Auteur inconnu





Construit en 1844, le moulin de Craca était alors l'un des 12 moulins que comptait la commune de Plouézec (un moulin pour 300 habitants environ). Le dernier meunier, Pierre le Cozannet, l'a quitté en 1928 et le bâtiment s'est dégradé progressivement jusqu'en 1993 année de l'achat de la ruine par la commune de Plouézec

 La restauration entreprise en 1995 par Jean Peillet, amoulangeur à Etables-sur-mer,
 s'est poursuivie jusqu'en 1999.

L'été des moutures
(fonctionnement réel du moulin après installation des voiles sur les ailes) sont organisées à plusieurs occasions variables d'une année à l'autre. A l'occasion de ces moutures le moulin est ouvert de 15h00 à 18h30 avec visites commentées gratuites.

Les moutures ne sont réalisables que si les conditions météorologiques sont favorables, en particulier la présence et la force du vent. 




Crédit Photos Michel Gx Photographie


Hélas en 2020, en raison du coronavirus,
il ne sera pas ouvert au public
et les voiles ne seront pas installées.
Rendez-vous en 2021...





Je vous souhaite une belle fin de dimanche
et je vous retrouve très vite.

Merci de votre visite et de votre fidélité.

Bonnes vacances

 à celles et ceux
 qui en prennent,
bon courage aux autres,
très bel été à vous.

24 Vos petits mots d'amitié:

laurence a dit…

le moulin de Craca :) Belle renaissance pour ce moulin, j'admire et je remercie du fonds du coeur, tout ceux qui ont le courage de s'atteler à ces rénovations,
merci du partage chère Lylou;
tres bel été chez toi
laurence unpeudhier

SYLVIE a dit…

Moi j'admire les personnes qui font revivre ces ruines.
De jolis mots pour accompagner ces belles photos. Merci du partage Lylou.

chemindetables a dit…

il est superbe ce moulin et bien sur la série de photos splendide
bravo vraiment à ceux qui ont racheté et restauré
la Covid empêche beaucoup de choses c'est dommage car j'imagine qu'il est très visité
douce soirée à toi
gros bisous
patricia

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Joli poème, joliment illustré..

neill a dit…

Une belle promenade à faire, je ne connaissais pas, il y a tant de choses à découvrir en Bretagne, les photos sont belles.
Bisou et belle soirée sous le soleil de Perros Guirec.
Neill

chez raymonde a dit…

Bonsoir
oh oui magnifiques moulins superbe poème qui accompagne ce très joli moulin
les photos sont très très belles c'est toi qui les prend ??? bravo bise raymonde

CathyRose a dit…

De jolis mots de Maupassant pour accompagner les non moins jolies photos de monsieur Michel ! Ce moulin me faisait penser à un que j'avais photographié mais non, c'était le moulin Saint-Michel ( tiens, justement ! 😉 ) à Saint-Quay Portrieux.
Belle soirée ma Lylou, gros bisous.
Cathy

Miss Gleni a dit…

Très beau moulin bien restauré. J'aime beaucoup la photo avec les hortensias bleus. Merci pour ce beau texte que je ne connaissais pas.
Bonne soirée ; bisous / Nicole

Binchy a dit…

Je te remercie Lylou pour ces magnifiques photos accompagné de belles phrases.
Douce semaine à toi.
Gros bisous.
Bernadette.

4ine a dit…

Magiques tes photos! J'adore ! Bel article qui nous fait du bien ! Bisous

Crisitane a dit…

Mais nous avons eu droit, à la place, à des vers et à des photos où les fleurs lui rendent un très bel hommage. Gros bisous

Angedra a dit…

Joli choix des photos qui mettent bien à l'honneur ces vieux moulins. Certains en effet sont remis en activité par des personnes courageuses. Il y en a qui font entièrement le travail du grain en passant par la farine puis au pain. J'aimerais en avoir un près de chez moi pour apprécier son pain.
Belle semaine

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Ce poème est magnifique et toutes ces photos du moulin me font craquer ma douce Lylou, j'adore les moulins, nous en avions deux pas loin de chez nous et maintenant plus rien quel dommage.
Merci pour tout ma douce Lylou, gros bisous et bonne semaine !

Renée a dit…

Tes clichés sont sublimes et les poèmes choisis tout autant quel bel endroit a ne pas rater pour qui se balade dans la région. bisous bonne semaine Renée http://envie.be/

cheznous62 a dit…

On ne pouvait pas faire meilleure association pour honorer ce beau poème que ces magnifiques photos de ce moulin qui a repris vie de si belle manière après bien des péripéties ... une commune qui a le sens du respect du patrimoine au moins .
Merci Lylou Anne pour cette belle page et bonne semaine par chez toi !
Bises du coeur ch'ti !
Nicole

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je ne connais pas ce poème, il va à merveille avec tes photos, bel éloge à ce bâtiment
bisous

mireille63 a dit…

Bravo au photographe pour ces superbes images, elles "collent" parfaitement à ce poème, jolie idée pour finir ou débuter une semaine.
Bonne soirée, bises. =mireille=

Aufildesvues a dit…

Tes photos ressemblent à des cartes postales... je ne connaissais pas ce poème, bravo c'est tout à fait ça, une très bon choix !! belle soirée bises Dom

Rachel a dit…

J'aime beaucoup les moulins , tes photos sont magnifiques !
Gros bisous ma Lylou

Jocelyne lizart a dit…

Toujours intéressant de voyager avec toi. Merci beaucoup. Bonnes vacances gros bisous

Jean Schmitt a dit…

Qu'il beau ce moulin au bord de mer. Vos photos sont de toute beauté. Les photos avec le ciel chargé ou au coucher de soleil sont d'une beauté exceptionnelle. Merci pour ce merveilleux partage et belle semaine.

Calinquette a dit…

Le moulin est superbe, et magnifié par les photos ! Bisous

Nelly a dit…

Superbe ! Merci !
À bientôt
Nelly

escargotine a dit…

joli moment poétique - les moulins sont superbes
bisous fleuris

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne