Leur saison se termine doucement,
j'en profite
pour vous conter
une nouvelle Histoire de Tulipes.

C'est une fleur
que j'affectionne tout particulièrement,
elle fait partie de mon Top 5 !


 Savez-vous
que la Tulipe est la fleur de toutes les passions ?


Dans la mythologie grecque,
Tulipe était la fille du dieu Protée. 
Convoitée par Vertumne, le dieu de l'automne,
elle resta insensible à sa cour :
Vexé,Vertumne la pourchassa dans les bois.


Diane, déesse de la chasse,
sauva Tulipe en la métamorphosant en cette fleur éclatante
qui s’épanouit depuis à chaque printemps.



Autrefois symbole de luxe réservé aux plus riches, 

la Tulipe
est devenue
une fleur populaire,
 appréciée
de tous et présente
dans tous les jardins.

Au début
du XVIIème siècle,

l’horticulture
connaît
un engouement massif
dans le nord de l’Europe.
Les bourgeois fortunés entretiennent
des jardins privés,
les fleurs deviennent
un article de luxe
et un signe de richesse.



En France,
Louis XIV fait de la tulipe un emblème officiel,
elle est portée par toutes les dames de la Cour.



Plus discrète que la rose,
 la Tulipe permet de dévoiler son amour 
avec tout autant de sincérité -
 la tulipe rouge 
convient pour une déclaration passionnée.


La Tulipe blanche 
 est le symbole d’un amour pur et idéalisé.

 La tulipe jaune,
en revanche,
  représente un amour
sans espoir. 

La tulipe panachée 
 représente l’admiration que l’on porte à la personne qui la reçoit.
 
La tulipe noire
quant à elle,
exprime une souffrance d’amour intense.



La Tulipe

Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande ;
Et telle est ma beauté, que l’avare Flamand
Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant,
Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

Mon air est féodal, et, comme une Yolande
Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,
Je porte des blasons peints sur mon vêtement,
Gueules fascé d’argent, or avec pourpre en bande.

Le jardinier divin a filé de ses doigts
Les rayons du soleil et la pourpre des rois
Pour me faire une robe à trame douce et fine.

Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur,
Mais la nature, hélas ! n’a pas versé d’odeur
Dans mon calice fait comme un vase de Chine. 
Théophile GAUTIER 1839





L'effet noir et blanc et couleur rouge 
est une fonction de l'appareil photo,
 mes photos ne sont pas retouchées.


Il existe plus de 150 espèces de tulipes et plus de 3000 variétés différentes.
Elles appartiennent à la même famille
que les lys et les oignons.






 Une particularité des Tulipes...
Au fil des jours,
 les tulipes coupées ne cessent de pousser
 et d’allonger leur hampe florale
 en se courbant de plus en plus. 
Et plus on remplit le vase avec de l’eau,
 plus le phénomène est important.



Infos Multi sites,
Mises en Scène et Photos personnelles.



Comme moi,
vous aimez
les Tulipes ?

Tout doucement,
elles vont laisser leur place aux fleurs d'été,
mais ce temps humide et frais
ne les incite pas ou peu
à montrer le bout de leur nez... ou de leurs pétales !
A la maison, les roses et les iris
sont encore en boutons.



Je vous souhaite une belle fin de semaine
et je vous retrouve
mardi prochain.

Merci de votre visite.

36 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

Quelle belle poésie sur les 🌷 que j aime beaucoup
Moi ma fleur préférée est la Pivoine et la Tulipe 🌷
Et toutes les fleurs 🌸

Giny a dit…

Elles sont bien belles tes tulipes. Chez moi, le précédent locataire de la maison a planté quelques bulbes au pied du marronnier, et tous les printemps elles m'enchantent de leurs couleurs variées. Elles restent petites mais sont si jolies.
Gros bisous Lylou et bon week-end.

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas. En tout cas merveilleuse fleur 🌸

Brigitte a dit…

La tulipe méritait bien ce billet très intéressant et instructif.
Comme toi j'adore les tulipes c'est avec la rose ma fleur préférée...hélas cette année au jardin pas grand chose à part des feuilles. Je viens de deplanter les bulbes qu'on remplacera à l'automne
Bonne journée Lylou
Bisous

mamysoren a dit…

Oui j aime beaucoup les tulipes les champs aux Pays Bas
Bonne journée. Arlette

Annie54 a dit…

Bel hommage à cette fleur emblématique si prisée depuis des siècles. J'ai pu profiter des miennes ce début de printemps et elles vo t bientôt laisser la place aux bulbes d'été.
Bises.
Annie

dane a dit…

coucou une belle histoire j' adore les tulipes j' en avais beaucoup dans mon jardin jusqu' au jour ou mon vétérinaire m' a dit que c' était un poison violant pour les chats si il mordait dans un des pétales , il a vue beaucoup de chat empoisonnés avec ces fleurs , j' ai tout enlevés et les aient mis chez ma maman ! moi qui adore les tulipes bises a bientôt merci pour tes messages chez moi

Anonyme a dit…

Magnifiques toutes ces photos. Même si la tulipe n'est pas une de mes fleurs préférées. Merci beaucoup pour ce beau partage.
Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Je vais faire mes courses tout à l'heure, je crois que je vais m'acheter un bouquet de tulipes.. (s'il y en a..) Tes photos me font envie.. Bonne journée ! Bisous !

Lady DIY a dit…

Coucou Lylou ! Encore de somptueuses photos dans ce bel article ! Tu es une vraie fée ! Passe un doux weekend ! Bisous

Anonyme a dit…

Les trois doigts de la main chapeautent le haut du bulbe posé à terre .le sol meuble fraîchement travaillé, une pression s'enfonce sur trois cm ou plus bulbe fera une fleur et des caïeux lesquels seront séparés du bulbe mère après séchage des tiges et feuilles, triés selon grosseur et remis en culture au printemps suivant bouton floral supprimé la sève redescendra dans le futur bulbe le faisant forcir à la troisième saison il sera prêt pour donner une nouvelle fleur .

Corinne a dit…

Tu nous offre un joli billet sur la tulipe. J'ai appris certaines choses grâce à toi. Ce n'est cependant pas une fleur qui m'attire vraiment. Je n'irai pas m'acheter un bouquet par exemple, mais je reconnais qu'un champ de tulipes en Hollande est superbe à voir. Bon WE. Bisous

Renée a dit…

Très bel article tant en infos qu'en clichés LylouAnne. Merci. J'aime celles qui sont tarabiscotées....Bisous bon début de weekend

Michèle a dit…

Un bel article bien documenté sur cette magnifique fleur, la tulipe !
Comme d'habitude tes clichés sont superbes.
Un doux we. Bises

Anonyme a dit…

C'est une fleur que j'aime beaucoup surtout quand elle se part dans tous les sens, un peu rebelles...
Bises du jour
Mireille du sablon

Sylvie a dit…

Quel magnifique billet sur les tulipes, coup de coeur pour les tulipes blanches dansleur vase rouge!
je t'embrasse.

Evelyne/brodev a dit…

Que de poésie dans ton article que ce soit les textes et aussi les photos!! Longtemps je n’ai pas aimé les tulipes je ne sais pas pourquoi ..aujourd'hui je suis si heureuse d'en avoir dans mon jardin!! alors j'en profite au maximum!!
merci pour ce si joli article dont tu as le secret
belle fin de semaine

Fabymary POPPINS a dit…

Merci ma Lylou pour ce beau billet tulipes, je les adore et quand j'attendais Céline, j'en ai eu toutes les semaines un bouquet dans ma chambre d'hôpital, ici j'ai pris en photo les derniers iris au parc, déjà terminés. Bisous

cheznous62 a dit…

Quelle belle mise à l'honneur de cette fleur aux multiples coloris et visages ... elle est si éphémère au jardin mais comme toutes les fleurs on sera heureuse de la retoruver ua printemps prochain ... Ma maman en avait des parterres complets de tous les coloris même des noires qu'elles combinait avec les jaunes . C'était magnifique, mais elle refusait qu'on les cueille, on les admirait au jardin . Je te souhaite un agréable week end malgré cette météo si maussade, les fleurs en souffrent aussi . Bises du coeur ch'tis ! Nicole

Floralie a dit…

Bonsoir ma douce Lylou,
J'adore les tulipes comme tu as pu le voir sur mon blog, mais j'adore aussi la pivoine une histoire de famille ça doit être dans les gênes ?
En faites j'aime toutes les fleurs, tes photos et présentations sont sublimes comme d'habitude, oui on se retrouve mardi, je ne sais plus est ce qu'il y a quelque chose de particulier ?
Je te souhaite une belle et douce soirée
Gros bisous !
FLoralie

CathyRose a dit…

Un très joli billet ma Lylou pour mettre à l'honneur cette fleur que tu aimes tant ! Tu te doutes bien que je savais plus ou moins tout ça, tu as accompagné tes textes de très jolies photos. J'en ai quelques bulbes dans mon jardin mais peu, car moi c'est loin d'être ma fleur préférée. Cette année hélas elles ont surtout fait des feuilles.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

mireille63 a dit…

J'avoue n'acheter que rarement des fleurs pour la maison, en fait je n'y pense pas et lorsque j'en ai je n'en profite pas réellement, elles se trouvent toujours dans le salon où je ne suis que très rarement. Cependant la tulipe est une très jolie fleur, j'aime celles dont les pétales sont ourlées comme avec de la dentelle. Tu as fait un très beau billet, tes photos sont superbes et cette fleur le mérite bien !
Belle soirée, bises. =mireille=

Miss Gleni a dit…

Comme toi j'aime beaucoup les tulipes qui nous offrent de multiples variétés.
Cette année j'en ai acheté un seul bouquet et en plus il n'a pas bien tenu.
Tu as accompagné de billet de très beaux textes.
Les premières roses commencent à s'épanouir chez nous.
Très bon week-end ; bisous bisous / Nicole

Bénédicte a dit…

Bonjour Lylouanne
Merci pour cette magnifique page et pour toutes ces informations sur la tulipe.
Passe un excellent week-end
Bises

DANIEL a dit…

Une belle histoire pour une belle fleur ! J'aime les tuipes et en plante dans mon jardin. Elles viennent de finir leur floraison.

Rachel a dit…

C'est une fleur que j'aime beaucoup, elle arrive avec le printemps et nous offre de belles couleurs . Gros bisous ma Lylou

Anonyme a dit…

Un très beau reportage sur ces belles tulipes 🌷
Les miennes ont fleurit très longtemps cette année
Je bous souhaite un bon Weekend bisous Thési🌷🌷🌷

Mireille.29 a dit…

Coucou Lylou magnifique billet très instructive sur cette petite fleur que j'aime beaucoup.. Mon parterre de tulipe avec une belle variété couleurs et de taille viennent de perdre ses dernières pétales.... j'affectionne les petites tiges étant dans un endroit venteux..Elles vont laissé la place au œillet indes aux pieds de mes rosiers. Douce soirée lylou bisous.

Anonyme a dit…

J'aime les tulipes. J'aime comme elles s'alanguissent dans leur vase et prennent des formes variées. Je ne savais pas, par contre, que c'était dû à la quantité d'eau.
Elle a inspiré bien des poètes et continue à faire la joie des amoureux des fleurs, chaque printemps.
Gros bisous et bon dimanche !
crisitane
Ps. google ne m'aime pas aujourd'hui.

meme yoyo (Yolande) a dit…

Bonjour Lylou.Anne. Oui j'aime les tulipes. C'est une fleur qui a tellement de variétés, et couleurs. La poésie de Théophile Gautier , sur la tulipe est très belle. Bonne journée. Gros bisous

Anonyme a dit…

Super billet comme d'hab. J'❤️

boussuge raymonde a dit…

Bonjor
magnifique tulipes et très exposées très très belles photos bise
Raymonde

Celine a dit…

Voilà un bel article pour cette fleur que j aime beaucoup. J avoue en planter des nouvelles tous les ans. Bises. Celine

Berny a dit…

Quel beau billet ! Je te souhaite une belle semaine ma Lylou et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , oui ça je les aime ! on les aimaient +++++ , on en a partout dans le jardin , merci pour la présentation , les infos et ce poème que je connaissais ! ça me rappelle ma jeunesse hi hi et aussi toutes ces significations que je découvre gros bisous belle semaine a +

NG a dit…

Moi aussi j'aime les tulipes et de plus en plus. En fait je me rends compte que j'aime surtout ces fleurs simples qui poussent dans mon jardin... les roses en font aussi partie.
Merci Lylou pour ce partage ...
Beau 1er mai.
Gros bisous.
lavandine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne