Cette fois Noël approche à grands pas
et une fois 
la maison parée
 de ses plus beaux habits de fêtes,
il est temps 
de penser aux menus
afin de régaler
 famille et amis.


Incontournable
du dessert
de Noël, 
la bûche
 est présente
sur toutes les tables.

Qu'elle soit fabriquée maison,
griffée d'un Grand Chef Pâtissier
ou créée par notre Pâtissier préféré,
elle termine en beauté notre repas.



Je partage avec vous
une sélection de bûches griffées
parfois originales, spectaculaires voire insolites...




Le chef Cédric Servela 
rend hommage aux saveurs champenoises pour sa bûche. 
Parfumée au ratafia,
 un mélange d'eau de vie de Champagne 
et de jus de raisin,
 elle mêle 
chocolat Guanaja,
 croustillant de cacao aux raisins 
et un crémeux de caramel.



La bûche Les contes de Noël de La Réserve Paris

Réalisée par le chef Adrien Salavert,
 cette superbe bûche
 en trompe-l’œil 
mise sur un parfum 
au chocolat noir, 
mais aussi aux chocolats parfumés,
 au thé et aux agrumes.




La bûche Incandescence de Fauchon

Réunissant une compotée de bananes flambées,
 un croustillant de riz soufflé, un cœur gourmand à la banane 
et du rhum ambré, cette bûche brillante est l'oeuvre du chef François Daubinet.
 Le petit plus ? 
Sa bougie scintillante à allumer 
en prélude de la dégustation.





A l'effigie de son animal totem,
 la bûche signature de Yann Couvreur mêle une mousse de marron et brisures de marrons confits, un biscuit marron et miel de châtaignier, un croustillant à la casette, un crémeux casette et un caramel casette.





Bûche de Noël Violon de Christophe Michalak

Praliné coulant à la noix de pécan,
 mousse onctueuse et intense au chocolat noir, 
réalisée sans farine de blé et à partir d’œufs biologiques.





La bûche enveloppe 
du chef Hugues Pouget de chez Hugo et Victor

Composée d'un biscuit chocolat aux éclats de noisettes,

 d'une mousse légère au chocolat noir du Venezuela, 
d'un crémeux onctueux au chocolat noir du Bélize
 et d'une chantilly au chocolat au lait, 
cette Enveloppe éveillera la magie de Noël à votre table.




 La bûche Conte d'hiver de Pierre Marcolini

Création signature, 
cette bûche recrée un village onirique,
 composé 
d'une mousse légère
 au chocolat, 
un biscuit forêt noire,
 un croustillant aux noix de cajou caramélisées et d'un insert de crème brûlée à la vanille de Tahiti




La bûche du Royal Monceau

Imitant la mécanique d'une grande roue de fête foraine,

 la bûche du Royal Monceau est une petite prouesse pâtissière à elle seule.
 Imaginée
 par Pierre Hermé pour célébrer ses 10 ans 
de collaboration avec l'hôtel parisien,
 elle se compose de pain d’épices, aux parfums de citron 
et fruits de Noël, de mousseline au citron et de gelée au citron qui enrobe les fruits confits d’hiver.



La bûche de chez Dalloyau

Nommée "Bûche Oh Sommet" ce fabuleux gâteau de noël cultive l'allure d'un village charmant.
 Et sous sa fine coque de chocolat au lait,
 on y découvre un croustillant fruits secs caramélisés au miel d’Ile de France et sa pointe de fleur de sel, un biscuit moelleux aux fruits secs et éclats de chocolat au lait, un cœur de Gianduja noisettes du piémont vanille, une mousse chocolat au lait 46% pur République Dominicaine et un sablé aux épices douces.





 la fleur totem
 du palace parisien, 
cette bûche aérienne 
est l'oeuvre du chef Michael Bartocetto.
 Et fait rare, elle permet de découvrir le mélilot,
 un foin au goût de fèves de tonka allié à du chocolat Tulakulum, du citron meyer et de la mandarine mikan.




 Cyril Lignac s'associe à Benoît Couvrand pour décliner une bûche de noël aux parfums exotiques. Légère et gourmande, elle rassemble une financier aux amandes, une fine couche de chocolat au lait, une compotée mangue-passion, un crémeux stracciatella et une mousse à la noix de coco.







La bûche du Peninsula Paris

Nommée Vigne enchantée,
 cette bûche en trompe l’œil est l'oeuvre de Dominique Costa.
 Recréant une vigne aux formes oniriques, 
elle se compose d'un bonbon praliné amande,
 d'un craquant au chocolat noir vanillé, 
d'un glaçage chocolaté, d'un biscuit au pain d'épices, 
de morceaux de poire, d'une mousse vanillé 
et d'un croustillant aux amandes caramélisées.





La bûche de l'Hôtel de Crillon

Représentant des chevaux de bois, 
tirant une belle calèche, la bûche de Matthieu Carlin rappelle les manèges de l'enfance.
 Un visuel qui s'associe au goût régressif d'une mousse au chocolat noir gourmande associée à une gelée de pamplemousse rouge, un biscuit madeleine à la vanille au coeur cacao fleur de sel.





La bûche du Fouquet's

Pour les 120 ans du Fouquet’s, 
Nicolas Paciello, nouveau chef pâtissier de la maison parisienne en collaboration avec l’historienne Marion Godfroy-Tayart de Borms imagine une bûche inspirée de Louis Fouquet. Sa composition? Un biscuit Malmaison aux amandes torréfiés, un beurre de noisette et zeste d’agrumes et une crème madame et insert bergamote.



Un régal pour les pupilles, car niveau prix.....
Perso,
gros coup de coeur pour les bûches 
de La Réserve, Hugo et Victor
et Christophe Michalak !

Et vous ?




 
Merci de votre visite,
je vous retrouve
 très vite.

27 Vos petits mots d'amitié:

CathyRose a dit…

Alors surtout pas celle de Fauchon, je n'aime pas la banane.
J'adore celle Yann Couvreur, elle est trop mignonne, mais pas les marrons ... je suis irrécupérable ! 😉
Et s'il faut faire un choix ce sera la plus simple, celle de Cyril Lignac.
Belle soirée ma Lylou, gros bisous !
Cathy

Rachel a dit…

Toutes ces bûches n'ont que le nom , mais que d'imagination , elles sont belles et doivent être délicieuses , j'aimerai tout je crois . Chez moi c'était pâtisserie cet après midi,oh je suis loin de faire de jolies bûches comme celles ci , j'ai fais mes biscuits de Noël , que de travail ! Gros bisous ma Lylou

Val a dit…

Bonsoir Lylou
Pour moi ce sera l'enveloppe malgré un coup de coeur visuel pour le renard trop mimi
Bisous

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Oooh ! Aaaaah ! Waaaah...! De véritables oeuvres d'art ! Mais si j'avais ça sur ma table, je n'oserais pas y toucher ! C'est trop beau !Et ça doit être... huuuummm... trop bon aussi !
Bonne soirée !

Aufildesvues a dit…

Tu as trouvé de véritables trésors... elles sont originales, je n'ai jamais fait de bûche, peut etre que j'essaierai... bisous Dom

Nelly a dit…

J'ai fait mon choix : celle de pierre Marcolini �� merci Lylou pour le partage :-)
À bientôt
Nelly

Golondrina63Auv a dit…

Pour moi ce sera le Violon de Michalak
Tu peux me la faire livrer STP ?:)
Trop belle , emprunte de romantisme
Et ce pâtissier me plait
Bien
Je te souhaite une bonne soirée

4'ine a dit…

Rhôooo quelles merveilles! Je suis toujours autant époustouflée de voir tant de maîtrise et d'imagination . Mon côté enfant aime celle de la grande roue et du petit renard. Mais le livres et le violon sont splendides. Bisousssss

celine a dit…

ouh là là, un article qui fait changer de tour de taille en peu de temps, il y a de vraies merveilles, à hésiter de les manger. j'avoue que celle qui me tente le plus est celle avec ton animal préféré....chez nous, on la fait maison...bises.celine

chevrette13 a dit…

bonjour
à défaut d'y goûter on va se contenter de les dévorer des yeux, en plus meilleur pour la ligne
bisous

Anonyme a dit…

J'ai dégusté ton billet.
Laquelle choisir?
Certaines pour le visuel, d'autres pour les ingrédients.
Pour le visuel je choisirais peut être les orchidées ou le renard ou...... non trop difficile de choisir.
Pour le goût un petit monceau de chacune.
Tu as du passer beaucoup de temps dans tes recherches mais aussi pour nous faire une si belle présentation.
Ton reportage est vraiment super bien réussi.
Merci.
Je t'embrasse fort.
Marque.

Anonyme a dit…

J'ai signé à la fin Maryse et il s'est inscrit Marque.
Rebisous.

chez raymonde a dit…

Bonjour
oh la la quel travail rien que les regarder j'aie trois kilos magnifique bise

Fabymary POPPINS a dit…

magnifiques ces bûches, merci Lylou de prendre le temps de nous les montrer, bisous et de douces fêtes

Renée a dit…

Sauf celle de l'hotel toute sont super....J'ai fait 2 au 3 chocolat et une au citron vert ananas...sont au congel en attente de la déco...Bisous Bisous Renée httP://envie2.be/

Binchy a dit…

Elles sont toutes magnifiques ! L'incontournable dessert du réveillon de Noël !
Douce fin de journée Lylou !
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

mamysoren a dit…

moi je suis au régime ....lol ...mais je gouterais bien de tout si je pouvais Bisous

mireille63 a dit…

Pour moi la bûche de Noël doit avoir une forme de bûche, de bois, de rameau, mais mais d'autre chose ; j'ai un gros faible pour la bûche de Yan Couvreur que j'avais déjà vue à la télévision !
Belle soirée, bises. =mireille=

Michèle a dit…

De merveilleuses gourmandises qui ravissent les yeux, sinon les papilles pour nous !! Une douce soirée. Bises
MIchèle

miss gleni a dit…

Trop beau ! un article que j'attendais. Je l'ai fait aussi plusieurs fois mais comme l'an dernier j'avais eu quelques remarques négatives dans mes commentaires, je ne l'ai pas refait cette année. En tous les cas moi j'adore me régaler visuellement. Douce soirée ; bisous * Nicole

chemindetables a dit…

oh que c'est beau et original !!!
et pour une fois j'en ai vu 2 en vrai ..............LOL
au salon du chocolat de Lyon il y en avait plusieurs sur une table de grands noms dont 2 que tu nous présente ici
pour mes préférées c'est celle de Y Couvreur et celle de C Lignac
belle journée à toi
gros bisous
patricia

Jean Schmitt a dit…

Elles sont superbes toutes ce bûches de Noël ! Quelle sélection et quelle connaissance du sujet ! Joyeux Noël et merci pour ce sublime partage. Sincères amitiés, Jean

Angedra a dit…

N'étant pas gourmande de sucre, je n'apprécie pas beaucoup les gâteaux. Je mange donc très rarement de la buche à Noël mais cela ne m'empêche pas d'être en admiration devant les merveilles que tu nous fait découvrir.
Il n'y a plus vraiment de rappel de la "Bûche" traditionnelle, mais plutôt d'une oeuvre d'expert pâtissier qui se surpassent.
Agréable week-end

Evelyne/brodev a dit…

J'admire.. mais quel talent!!!si toutes ces bûches sont aussi bonnes que belles!! waouh!! Moi qui ne suis pas du tout "biscuit" je crois bien que je goûterai de tout!!et changerai même mes goûts!! Pas de bûche classique de Noël chez nous mais une bûche glacée ou en mousse mais achetée chez le boulanger de notre village Je n'en ai jamais faite..
je crois avoir pris au moins 2 kg rien qu'à voir tous ces desserts..
merci pour cet article fort intéressant!!
gros bisous belle soirée

cheznous62 a dit…

Il est vrai que tous ces chefs pâtissiers ont rivalisé d'ingéniosité … ma préférée "le livre de contes" mais c'est difficile de ne pas être tentée par toutes (lol) !
merci Lylou Anne de toutes ces présentations gourmandes et beau dimanche par chez toi !
Nicole

Anonyme a dit…

Coucou Lylou,
Que de merveilles... Des œuvres d'art et je le redis, nos chefs ont un talent fou ! Je goûterai bien une bouchée de chaque histoire de voir si elles tiennent leurs promesses... Merci pour ce partage gourmantissime. Bisous et douce soirée.
Nicole

Martine a dit…

Incroyable ces bûches ! Quelle imagination, dommage que l'on ne puisse pas les goûter !

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne