C'est la pleine saison des fraises,
 elles nous régalent avec leur belle couleur rouge,
 leur chair tendre et leur jus sucré. 

Ces petites dodues
 font la joie 
des desserts
 de l'été !

A ce propos,
 savez-vous 
qu'il existe
 plus 
de 600 variétés de fraises ?

Connue dès le Moyen-Age,
Charles V 
fit planter 1200 fraisiers sauvages
 dans les parterres du Louvre, 
mais uniquement à des fins décoratives.
En revanche,
 à Versailles,
 Jean-Baptiste de La Quintinie en cultivait 
en abondance dans des serres et sous châssis
 pour Louis XIV qui en raffolait.




 



Elle se déguste de toutes les façons,
nature avec un peu de cassonade ou fromage blanc,
en pâtisserie, en glaces, en confitures, en coulis, 
toutes les préparations lui conviennent !

Aujourd'hui,
j'ai le plaisir de partager
une petite recette 
vue chez Nicole Passions,
un vrai délice qui a fait l'unanimité à la maison !

Je reprends le texte de Nicole...

Une petite mise en bouche de saison
 avec de jolies et délicieuses fraises.

Le mariage de ce fruit 
avec un fromage de caractère comme la chèvre, cela donne un résultat 
aussi insolite que savoureux.

Étonnez vos convives 
avec cet bouchée délicate et inattendue....


Pas d'énoncé de recette 
puisque les photos parlent d'elles même -


 Une
 recette simple... 

vous coupez 
vos fraises
 bien lavées
 et égouttées 
en 2.


Mettez une petite lamelle de fromage
 (chèvre, parmesan, comté etc.....)


Refermez puis, au dernier moment,
 faites couler sur les fraises 
un peu de crème de  vinaigre balsamique blanc ou noir.

Voilà, le tour est joué!

Pour ma part,
j'ai choisi des Mara des Bois
et  j'ai garni 
mes petites dodues
de chèvre,
de camembert au lait cru 
et de comté,
je les ai disposées
sur un plat entourées 
de feuilles de menthe du jardin
et servies en dessert
avec une verrine de fraises nature...





J'ai déposé sur chaque fraise 
quelques gouttes de velours de vinaigre 
balsamique de Modène, très doux et velouté
et de Balsamique blanc 100 % Muscat très fruité




Cette petite recette
peut donc être servie pour un apéritif très chic
ou un dessert original,
elle est délicieuse.

Merci Nicole

pour ton partage de recettes toujours très inspirantes.
Si vous ne connaissez pas son blog,
je vous le recommande !


Merci de votre visite,
à très vite.



16 Vos petits mots d'amitié:

CathyRose a dit…

J'aime beaucoup les fraises ... mais pas autant que les framboises quand même ! Pour la fête des mères j'avais fait en entrée un tartare de fraises, tomates jaunes et basilic avec du chèvre frais au milieu, et des rosaces de jambon cru dessus ... un délice ! Alors profitons-en encore un peu, avant qu'arrivent les fruits d'été !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Nicole passions a dit…

Coucou Lylou
Je suis très touchée par ton magnifique post dans lequel il y a un gentil clin d'oeil pour mon blog....Merci car ce billet est enchanteur et remplace le soleil qui nous manque depuis qq jours....
Par contre, je ne parviens pas à prendre une photo pour la mettre sur mon blog. Pourras tu m'en envoyer une? Merci d'avance....Bisous et douce soirée.

Tinta cirera a dit…

Un plaisir de te rendre visite et découvrir du coup cette bonne recette à noter e, bien sûr, copier! Gros bisous.

4'ine a dit…

Je l'ai repérée cette recette et vais la faire incessamment sous peu !! Bizzzzzzz

Maria-Lina a dit…

Hummm, un délice, j'adore les fraises!!! Bise, bonne soirée tout en douceur!

passiflore a dit…

Surprenant!Merci pour ce partage!
Bizzz

Rose63 a dit…

Les fraises brillent comme un sou neuf
Miam tu me mets l'eau à ma bouche ce matin
Bonne journée

Les photos de nelly a dit…

J'adore les fraises aussi et merci pour le partage!!
Bisous et douce journée

nell overblog.com a dit…

Coucou Lylou,
un régal que ces fraises et il faut en profiter. Gros bisous et encore merci pour ta divine recette.

Rachel a dit…

Un billet coloré et savoureux ! j'adore les fraises et en ce moment il faut en profiter , par contre le sucré/salé je n'aime pas trop mais ce mélange des saveurs doit être fin !
Gros bisous ma Lylou

Anonyme a dit…

Tes photos sont superbes !
La fraise un fruit que j'adore et j'en profite un maximum en ce moment !
J'avais vu cette recette chez Nicole qui partage toujours de merveilleuses recettes et je l'ai bien entendu testée mais ça n'a pas fait tilt chez moi ... mais l'idée n'en demeure pas moins excellente !
Bonne soirée Lylou !
Bizzz
Josie

Calinquette a dit…

Ah ! Les recettes de Nicole... Du pur bonheur... Tu as fait un très bon choix. Bisous

Fleurdesprairies a dit…

On n'a pas à choisir entre fromage ou dessert! Cette recette me fait très envie, tes photos la mette bien en valeur, et j'adore le sucré-salé. Il faut profiter de ce fruit délicieux, c'est la pleine saison.
Bisous
Odile

mireille63 a dit…

Je n'aurai pas eu l'idée de ces mariages de saveurs, mais tu mets l'eau à la bouche si facilement avec de belles images !
Doux weekend, bises. Mireille

Esther Rasmussen a dit…

Miam! Tes photos sont très appétissantes. J'adoooore les fraises... J'en mets partout... avec fromage et balsamique... re-miam!
Bon dimanche, bisous bisous ♥♥♥

chemindetables a dit…

j'adore les fraises mais je n'en ai jamais mangé comme dans cette recette qui est tellement originale et j'imagine fameuse...à tester donc, merci du partage
tes photos crèvent l'écran tellement elles sont magnifiques, nettes, lumineuses etc etc...mais ça tu le sais comme je suis admirative (moi quand je prends un plat en photo c'est toujours moche !!!!!!!!! pffffffff snifffffffff j'suis nulle ...LOL..)
gros bisosu
aptricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne