Je vous propose aujourd'hui
 le second volet de Nuances de couleurs,
 le pourpre violet !


De toutes les couleurs du spectre, 
c’est
 sans aucun doute
 le pourpre violet 
qui est la plus énigmatique. 
Il émane d’elle une telle aura 
de mystère
 et elle évoque dans
 l’esprit 
des sentiments
 si étranges,
 qu’il est parfois difficile
 de justifier 
sa symbolique en se basant sur la seule observation des phénomènes naturels. 

Cette couleur est la dernière couleur de l'arc-en-ciel,
 elle se comporte un peu comme une porte ultime,
 gardant un seuil mystérieux.


En ce sens, 
 elle est liée à l’ultime et à la transcendance,
 c’est pourquoi,
 de tout temps elle fut utilisée pour symboliser le monde de la mort, de l’esprit, de la spiritualité
 et de la religion.



Les besoins essentiels liés au pourpre violet
 sont les besoins de guidance,
 de protection, d’orientation, d’avoir un objectif,
 de trouver un sens, de transcendance, d’intégrité, d’honnêteté…




Cette teinte se décline en de nombreuses nuances -
le violet, le prune, l'indigo, le parme, le lilas,
l'indigo, le violine...

Le violet
 est la couleur 
de la tempérance.
 Mélange 
de bleu et de rouge,
 il associe action réfléchie et lucidité, équilibre
 entre le ciel et la terre, le sens et l’esprit,
la passion

 et l’intelligence, l'amour 
et la sagesse.


"Mûres violacées
Récompensent tour de chant
Oiseaux dans la haie"



En décoration,
 le violet peut paraitre en même temps raffiné et décontracté.

 Le violet foncé
 a la particularité 
d’être un choix audacieux 
et très élégant
 tout en n’étant pas
 très oppressant.


Il se marie parfaitement avec les tons neutres : blanc, crème, mais également avec le jaune sa couleur complémentaire qui le met en valeur.
Il se marie également
 avec les couleurs froides
 comme le bleu 
qu’il soit clair ou foncé
 et avec le vert.
Du côté des couleurs chaudes, on peut l’accompagner facilement avec le rose,
 le rouge, le prune et le bordeaux foncé.
Accompagné de couleurs neutres, 

il donne une impression de luxe.


Mignonne,
 allons voir si la rose 
Qui ce matin avoit desclose 
Sa robe de pourpre au Soleil, 
A point perdu ceste vesprée
 Les plis de sa robe pourprée, 
Et son teint au vostre pareil.
Ronsard


Le violet peut nous aider quand nous avons le sentiment d’être isolé et une difficulté à communiquer avec les autres.
 Le violet aide à la tempérance et au lâcher-prise.
 Equilibre et harmonie ouvrent la voix 
à un sentiment de paix intérieure et de plénitude


"Ces près pourtant verts
Ils optent pour le violet
Colchiques en fleurs".




et je terminerai par ce superbe masque du Carnaval de Venise,
l'ouverture du Carnaval pour cette année 2016
 aura lieu samedi 30 Janvier,
rendez-vous sur mon blog samedi...

 
Vous aimez ces teintes
 pourpre, violet
 et dérivées ?


Je vous souhaite une très belle journée,
merci de votre visite.

LylouAnne

28 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Ce n'est pas une couleur que j'affectionne vraiment, mais ta façon de la présenter pourrait me faire changer d'avis. Bises et douce journée.

chemindetables a dit…

il est sublime ton billet Lylou, un texte passionnant et bien sur des images comme toujours féeriques
j'aime de plus en plus ces couleurs dans toute la game
et comme j'adore le vert, le mariage avec le violet et jusqu'au parme est magnifique bien souvent...
il n'y a qu'à voir, sortie de toutes les photos montages et aux couleurs forcées ....ou crées....
celle du lilas qui à l'air authentique elle.....quand on admire ses fleurs avec l'arrière plan vert de la nature c'est magnifique non ???
ça sublime encore ces grappes de fleurs si belles
idem pour les violettes ou autres.....le vert est l'écrin de la nature et plein de couleur de fleurs par exemple mais pas que, à l'intérieur rendent superbement
ça fait partie du pourquoi j'aime tant le vert, il est la nature, il est omniprésent .....et il va avec tout en fait...on oublie de le considérer comme ça trop souvent..
et comme tu le sais, j'ai ma chambre qui est mauve.....les murs en enduit ciré et la porte peinte
alors tu vois comme j'aime...LOL
gros bisous
patricia

yannn a dit…

Oui, sans problème pour ces pourpres et déclinaison du "prune" dont il était tendance de recouvrir un mur, afin de rehausser le "taupe" devenu trop la mise en décoration.

yannn a dit…

Perso, j'ai une tendresse pour les draps de ta photo avec les monogrammes.
Pour les serviettes, blanches à l'origine, on teinte dans la masse, et le prune est souvent utilisé avec toutes ses nuances.
Aujourd'hui, j'arrive à valider un commentaire en laissant mon arobase.
La semaine dernière je n'y arrivais pas.

yannn a dit…

Pour les insectes, je crois que certains ont une vision dans le violet et l'ultra. Du coup, ils doivents voir comme sur tes photos ... :-)

creashabby a dit…

cette couleur est magique elle se décline du tendre au plus dur mais j'aime beaucoup ces effets elle peut être douce comme le parme et majestueuse comme le pourpre elle ne m'est pas indifférente bisous

Au fil du temps a dit…

une couleur profonde que j'aime assez mais pas si facile que ça à utiliser

casa06 a dit…

je trouve que c'est une couleur magnifique, elle se décline dans des tons différents . Tendresse particulière pour ce magnifique flacon de parfum et le masque Vénitien
bonne journée
bisous
danièle

Maria-Lina a dit…

Oh que j'aime, quel magnifique billet, j'adore cette couleur! Merci pour ce beau partage, tout est tellement beau! Bise et bonne soirée toute douce!

Fabymary POPPINS a dit…

J'aime cette couleur mais en accessoires ou vêtements, en déco le mauve très pâle, bisous

Giny a dit…

C'est une couleur que j'aime beaucoup, dans tous les tons de la palette, mais particulièrement le violet profond et le violine. Tes photos sont splendides !
Bises et bonne soirée

Calinquette a dit…

Tu sais bien que ce sont mes préférées... J'ai appris plein de choses sur cette couleur grâce à toi... Merci ! Bisous ! Bisous !

Fleurdesprairies a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette couleur, au fond...J'aime beaucoup, sur tes photos, mais jamais je ne l'ai portée et je n'en vois pas dans ma déco. Mais maintenant que je sais qu'elle mène à la paix intérieure et à la plénitude, je vais y remédier, sait-on jamais!
Bisous
Odile

soleildelange a dit…

Coucou Lylou....
J'aime ce violet
Aussi le parme fané
Avec toute sa symbolique
Et me fait penser aux violettes
Aus asters....et bien d'autres fleurs....
Tu me donnes l'envie de les broder...
Mon p'tit doigts me dit
Que tu nous prépares qq chose de masqué....Hiii...
Alors à samedi....
Bonne semaine
@ ++++++
Gros Bisous parfumés x x x

Shabby a dit…

Une couleur que j'affectionne particulièrement!
Merci pour ce très beau billet.
Douce soirée! Bisous.
Lydie.

sophie a dit…

j'aime des mauves tirant sur le gris mais pas le violet trop violent
douce soirée
bises
sophie

Unknown a dit…

Merci pour ce billet si intéressant et si bien illustré. J'aime cette couleur depuis mon adolescence et je ne m'en suis jamais lassée.
Gros bisous parfumés à la violette
Hélène M

bibiche77 a dit…

Belles nuances presentées avec poésie de toute délicatesse.
Bisous
Bibiche

cartonsdemma a dit…

J'adore cette couleur et ta présentation m'a enchantée

mireille63 a dit…

Je trouve que c'est une couleur difficile en déco, mais qui a beaucoup de tempérament, tu l'as magnifiquement illustrée et illuminée. Belle journée, bises.

shabby couleur a dit…

Magnifique couleur , un rendu plein de puch !!
Bisous
Anne

Kri a dit…

Bonjour LylouAnne
La couleur de l'esprit, du 7ème chakra, de la conscience, de la
capacité d'apporter des idées du monde abstrait vers la forme concrète
Très beau billet

4ine a dit…

J'ai eu beaucoup de mal avec cette couleur et maintenant je l'aime beaucoup les tons de ma chambre sont comme ça c'est dire si je m'y suis mise!!! Bizzzzzzz

mamysoren a dit…

quel magnifique article!!

biss

Anonyme a dit…

oh!! ces photos sont magnifiques!! ce n'est pas ma couleur de prédilection mais tu me la fait découvrir d'une autre façon!! bisou .Milouna56

criquette a dit…

un article sublime avec une couleur sublime !!!!
le masque de venise est tres beau également mais tu connais mon addiction aux masques

bisous

Sylvie a dit…

Une couleur très élégante effectivement, et tu la si joliment mise en valeur.
Bises.

cath/caque a dit…

superbe ! c'est une si belle couleur ! Tu as su bien la mettre en valeur ! bisous cath

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne