Une petite recette
savoureuse et light
idéale en entrée ou en idée du soir...


Ingrédients

1 botte d'asperges vertes
1 grande tranche de jambon cru par moule
ou 2 si elles sont petites
1 oeuf par personne pour une entrée
ou 2 pour pour un dîner
Sel et Poivre
Quelques tranches de reblochon


Préparation:

Eplucher les asperges vertes
et les faire cuire à la vapeur environ 20 minutes.

Dès la fin de cuisson,
les rafraîchir dans un saladier rempli de glaçons,
les égoutter et réserver.

Dans des moules à muffins,
garnir chaque empreinte d'une tranche de jambon cru
en couvrant bien le fond et en laissant dépasser un peu le jambon.
Attention, il ne faut pas que le jambon ait des trous,
sinon superposer 2 tranches.

Casser un œuf à l'intérieur de chaque nid.
Saler (très peu car le jambon cru est assez salé)
et poivrer selon goût.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°
jusqu'à ce que le blanc soit cuit (environ 15 à 16 minutes),
il faut que le jaune reste coulant.





Servir dès la sortie du four, démouler chaque nid
et servir aussitôt
car l’œuf continue de cuire.
J'ai utilisé une plaque de moules à muffins en silicone -
le démoulage est très facile.

Disposer quelques asperges sur l'assiette
avec un filet d'huile d'olive
et sel et poivre selon goût.


Petit Plus facultatif -
3 minutes avant la fin de la cuisson,
déposer une tranche de reblochon sur l’œuf,
un délice !



Pas de matière grasse ajoutée ni crème fraîche,
cette recette a vraiment été appréciée à la maison !

Désolée pour les photos prises au flash,
les couleurs ne sont pas jolies !

~~~~~~

Je vous souhaite une très belle semaine,
demain c'est le printemps !

Vous pouvez retrouver mes petites recettes
sur ma Page Fan Facebook
LylouAnne Gourmandises
en cliquant
"J'aime"
Merci !!


25 Vos petits mots d'amitié:

lilidebretagne a dit…

Coucou Lylou !
je fais souvent des oeufs cocottes mais je n'avais pas pensé au reblochon... A essayer !
Belle journée,
Béa

Mamykiki a dit…

Trop beau..... en plus d'être sûrement très bon.... Je te dirai...Bonne semaine Lylou.

Vivie a dit…

Mon dieu Lylou que ça m'a l'air bon ! et tu trouves que c'est light ? euh pas trop mais tant pis, je retiendrai cette recette. Bizzzzzz et douce aprem

Patience d'Ange a dit…

Coucou
Je prend note, merci pour le partage, également pour le marque page.
Bonne fin de journée
A bientôt

criquette a dit…

oh Lylou je n'ai jamais mangé ni fait des oeufs cocottes mais comme cela me tente !!! de plus je me suis acheté la semaine dernière un moule silicone pour 6 cupcakes plus des individuels je crois qu'ils vont servir en plus grace à toi

un grand merci pour le partage

bisous

claudine a dit…

coucou Lylou
oh la la comme cette recette me tente
je la ferai pou pâques
les asperges j'adore surtout pour un repas de pâques
bonne fin d'après-midi
claudine

Anonyme a dit…

Ta recette me plait beaucoup, je vais essayer,merci à toi.
Bonne fin de journée.
Bises.
Thérèse
Les délices de Thérèse

coeurs et cie a dit…

Ohh j'ai faim avec cette belle recette elle a l'air super bonne je garde!
belle soirée
bisous
mat

lesfillescolline a dit…

ça m'a l'air délicieux ! j'adore les oeufs et sous cette forme, ils sont encore plus appétissant.

Anonyme a dit…

J'adopte immédiatement cette recette. Elle va finir dès cette semaine sur ma table (au plus grand bonheur de ma louloute, grande fan des oeufs et du jambon).
Merci
Bises
Pascale

Nath a dit…

Cela doit être délicieux !
Merci pour ce partage. Je vais de ce pas cliquer sur j'aime.
Bises Bonne soirée.

Rosa Castellar a dit…

Trés bonne recette,j'aime beaucoup le jambon et aussi les asperges,bien sûr je vois aller faire.
Bisous et bonne semaine et aussi une heureuse printemps.
Ton amie catalane...
Rosa

Delphine a dit…

Hummmmm, excellente cette recette !!!! Bisous gourmands Lylou !
Delph

Autourdemoncoeur a dit…

ça me plait bien, je note...ça change des oeufs cocottes classiques.
Merci Lylou. Bisous.
Sandrine

Sophie a dit…

Je sors de table, mais tu me donnes encore envie de manger ! Un très beau plat qui a l'air succulent ! J'aime beaucoup aussi l'idée des marques page, très belle et bonne idée.
Gros bisous
SoSo
****

Les 400 coups de Virginie a dit…

Bien moi je dis que les couleurs sont jolies... tu as réussi à m'en mettre plein la vue....j'imagine le goût... oh là là... pas bien tout çà... je vais penser à autre chose car là je suis mal...

Merci ma Lylou pour la recette... vais la tester un week end

Gros bisous
Vivie

cathdragon a dit…

hummmmm ta recette a de belles couleurs appétissantes !: bisous cath

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

avec le reblochon c'est un peu moins light mais si bon je pense que ça vaut bien un petit écart!!
bizzzzzzz

Nelly a dit…

Le titre a lui tout seul était déjà "alléchant" mais avec les photos et le petit "plus", c'est encore mieux !!!
Merci
Nelly

Mimiblue a dit…

Mmmmm.... Je vais en faire (dès que le four sera installé).... Dis donc, rien qu'avec son titre déjà, cette recette me semble toute indiquée pour Pâques !!!

chemindetables a dit…

en lisant le titre de ton billet je me suis dit que j'allais surement te surprendre en te disant que je n'ai jamais mangé d’œuf cocotte........
donc jamais fait....
mais comme ta recette est terriblement alléchante et comme toujours bien tes sur tes photos sont à tomber tellement elles sont belles........
peux tu juste me dire, tes asperges sont bien plus belles que celles que l'on fait vapeur, on les dirait passées au beurre ou je ne sais quoi ?????
merci je vais tester car vraiment c'est trop tentant, hummm
gros bisous
patricia

Anonyme a dit…

Bonjour !!!!!!!!!!!!!

Superbe entrée !!!!!!!!!
Très belle association jambon, oeuf, et asperges !!!!!!!!
j'adooooooooorrree !!!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzzzz
1001 Tables

Le blog de Cathy a dit…

Je connaissais cette recette, il me semble l'avoir vue sur Ptichef !!! Très appétissant, mais seulement pour moi car ma petite famille n'aime pas trop les œufs ...
Belle journée à toi !
Grosses bises
Cathy

Chris a dit…

Très jolie recette printanière ! J'en ferai plutôt un déjeuner.
Bisous et belle journée ensoleillée !

mamounette41 a dit…

merci lylou pour la recette!
dis mais c'est pas trés léger avec le reblochon,lol!
bisousss
brigitte

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne