Voilà une petite recette,
vue chez Delphine -
Blog Parfums de Gourmandises
que j'avais très envie de tester -

le caramel n'est pas difficile à réaliser
si on prend quelques précautions indispensables pour une parfaite réussite !

Ingrédients pour 1 pot en verre ou 2 verrines

500g de sucre
303 ml d'eau
1 cuiller à soupe de vinaigre blanc


Préparation

Mettre le sucre dans une grande casserole et le mouiller avec 100 ml d'eau et le vinaigre blanc.

Faire tourner la casserole d'avant en arrière afin de bien répartir l'eau et le vinaigre dans le sucre.
Porter à ébullition sans toucher le caramel, tout en continuant de temps en temps à faire tourner la casserole, et attendre environ 8 à 10 minutes pour que le caramel prenne consistance.
Quand le caramel a une belle couleur ambrée, stopper la cuisson et poser la cocotte dans l'évier -
verser alors les 203 ml d'eau restants d'un seul coup : ATTENTION aux éclaboussures !

Puis remettre quelques secondes sur le feu pour que le mélange se répartisse bien.
Laisser refroidir et le verser dans un pot à confiture ou des verrines.

Pour un caramel un peu moins liquide, il suffit de diminuer la quantité d'eau de la 2ème étape.

l'astuce de Delphine -
Ne jamais mélanger le caramel avec un ustensile, il risquerait de figer !
Le laisser prendre sans le toucher en faisant tournoyer la casserole
.

Ce délicieux caramel peut se conserver 1 mois au réfrigérateur
et peut être utilisé pour napper crèmes, mousses, gâteaux, glaces ou tout simplement sur des tranches d'ananas frais -
c'est mon petit dessert prévu ce soir.

Merci Delphine de ta petite recette,
délicieuse et inratable !


Et si vous ne connaissez pas encore
le blog Parfums de Gourmandises,

une petite visite pour le découvrir, vous allez adorer !

~~~~~~

Merci de vos chaleureux messages,
vous êtes des amours !


16 Vos petits mots d'amitié:

talonaiguille a dit…

bonjour lylouanne.. merci de ta visite.. me voici pour visiter ton blog qui est très bien.. j'ai beaucoup aimé ta recette du caramel.. il est vrai que ce n'est pas facile de le réussir.. alors je pris bonne note.. je te souhaite une bonne fin de journée.. claire

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une recette que je fais depuis plus de quarante ans, après une réunion Tupperware chez ma mère, depuis j'en ai toujours dans le placard et je le prépare aussi pour les enfants qui n'ont pas le temps, ils en ont sous le coude quand ils ont un dessert basique.
Bisous sous un magnifique soleil.

Unknown a dit…

Bonjour lylou, je remarque que en ce moment tu aimes prendre des risques, c'est tout en ton honneur mais je préfére m'astenir de peur de faire tout bruler !!!!La recette est super et les photos donnent envie ....
Merci pour tes commentaires qui sont un plaisir à lire sur mon blog.
Bisous caramélisés
Evelyne

fabymary poppins a dit…

sympa cette recette merci à vous deux et dis moi pour l'avoir un peu moins liquide quelle quantité d'eau préconises tu? merci ma petite lylou bon dessert ce soir chez nous ce sera crêpes!!!! mr ouaf adore ça aussi

criquette a dit…

Coucou Lylou,

tu as du courage de faire cela mais tu nous donnes envie avec les jolies photos de plus.
Un blog que je ne connais pas mais je vais y faire un petit tour

bonne soirée

bisous

mariellen a dit…

bonsoir Lylou, un caramel délicieux magique et liquide, très pratique et qui se conserve bien, bisous, mariellen

escargotine a dit…

j'aurai dû regarder ton post avant de faire mes crêpes - je ferai pour la prochaine fournée - je te souhaite une douce soirée fleurie - bisous bisous

Vivie a dit…

Il est beau ce caramel on dirait un nectar, il ne manque plus que la crème aux oeufs pour aller avec. Bizzzzzz et douce journée

Vivie a dit…

Qu'il a l'air ce caramel il ne manque plus que la crème aux oeufs pour aller avec. Bizzzzzz et douce journée

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne,
Nous appelons caramel des arachides enrobées de ce beau liquide ambré!
Mais je note cette recette qui m'aidera à poser des filets sur les pop corn de mon petit gars
Bisous et douce journée
Frieda

Chris a dit…

J'en avais toujours une petite bouteille de prête. Cela évite d'avoir à en refaire pour les oeufs au caramel, pour foncer un moule qui recevra le gâteau de riz, de semoule, etc.
Cela fait bien longtemps que je n'en ai fait et je ne me souvenais pas de l'ajout du vinaigre.
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.
Bisous et bonne journée !
Ps Merci aussi pour tes, toujours, si gentils coms.

Parfums de Gourmandises a dit…

OUAHH, MERCI beaucoup pour cette superbe attention !!!
J'aurai peut-être grâce à toi un peu plus de commentaires sur mes petites recettes (lol) !
Ben oui, y a des visites, mais peu de commentaires... les gens n'osent pas laisser de messages... c'est pas grave, de toute façon je ne le fais pas pour ça !... même si je dois avouer que c'est toujours super agréable d'avoir un petit commentaire !
Heureusement, j'ai quelques fidèles, que je compte sur les doitgs, qui m'encouragent, comme toi ! Merci encore !!! Et bonne dégustation de caramel, à marier à de nombreuses gourmandises !!!!
Gros bisous Lylou !
Delph

Anonyme a dit…

coucou ma Lylou adorée , un grand merci de partager avec nous ce super caramel je galère tjrs pour le faire là cela va être un jeu d'enfant je t'embrasse bien fort manuela

Doria a dit…

Superbe ton caramel avec une belle fluidité ! Il a une très jolie couleur !
Très bonne soirée en ce mercredi,
Bisous, Doria

K-att-table a dit…

Quelle belle couleur !!
Merci pour cette recette et l astuce !!
Je vais faire un tour chez ton amie...
Bizzz.

Unknown a dit…

Je débarque sur ton blog que m'a signalé une personne bien informée et je suis ravie de cette découverte !
c'est beau ! .... et ce doit être excellent, j'en suis certaine !
Moi qui veut me mettre au régime, je vais encore faire des péchés de gourmandise...
Bravo LylouAnne
de la part de J-Anne

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne