Au jardin en ce moment,
je ne me lasse pas d'admirer
le roi du printemps...

je veux parler du Rhododendron !

 

Le rhododendron
est en effet symbole d‘élégance et de beauté.

Il illustre parfaitement la fleur évoquée
par Yvon Paré :

“Le charme et la beauté,
c’est la fleur de la peau, la danse qui flambe dans un oeil,
la lumière que porte un sourire.”


Plus connu sous le nom d’azalée,
le rhododendron vient du grec rhodon, ‘rose’,
et dendron, ‘arbre’ ,
littéralement arbre à roses.

A l’époque médiévale,
le rhododendron était appelé ‘rosage’,
terme qui a été conservé jusqu’au XVIIIème siècle
puisque Joseph Pitton de Tournefort
introduisit en 1702
le ‘rosage de la mer noire’, à la suite d’un voyage en Asie Mineure.


C’est au naturaliste Linnée
que l’on doit la dénomination
de rhododendron
mais son véritable succès
a commencé
avec les espèces
d’origine himalayenne
et chinoise,
au milieu du XIXème siècle.



Le Rhododendron,
symbolise la tempérance,
c’est à dire la modération, dans le langage des fleurs.

Les rhododendrons forment des arbustes étalés ou arrondis, parfois des arbres pouvant atteindre jusqu'à quinze mètres de hauteur, notamment dans l'Himalaya. Leur feuillage persistant est vert forcé.


Les fleurs, en forme de trompette évasée,
peuvent être roses, blanches, rose lilas, mouchetées de pourpre,
rose saumoné, carmin, jaunes, violettes, orange, etc.
Les fleurs peuvent s'épanouir de janvier - février jusqu'à la fin juillet.
Les plus grandes fleurs mesurent environ 10 cm de longueur et de largeur, souvent groupées en grappes terminales coniques qui peuvent compter jusqu'à 20 fleurons.

La floraison de la majorité des rhododendrons et azalées ne dégage que peu ou pas d'odeur.





D'après Nicole Parrot, Le Langage des fleurs (Éd.Flammarion, 2000)

"Le rhododendron n'a pas sa langue dans sa poche.
Qu'il rosisse, pâlisse ou bleuisse,
il a toujours une déclaration sous la main".

Respectivement :
 "je vous fais un serment d'amour", "je soupire d'amour", "vous êtes très belle".
Dans toutes les teintes,
il se réclame de l'élégance.
Mais s'écrie parfois :
"Danger !"
Pourquoi cette mise en garde ?
A l'attention sans doute
des amants
qui se rencontrent en cachette
et doivent redoubler de précautions.


Les somptueux "feux d'artifice" du rhododendron,
selon l'expression de Georges Duhamel,
abritaient les jeux de cache-cache du jeune Marcel Proust
au jardin des Champs-Élysées
et chaque année,
les Parisiens en promenade sur la célèbre avenue remarquent :
"Voici les beaux jours, les rhododendrons sont en fleur".




 
Crédit Photos Site MGx Photographie
Photos prises dans notre jardin
et autour de l'Eglise Sainte-Thérèse Saint-Brieuc
Infos Wikipédia et Ici




" Toi,  Rhododendron,
Au jardin Roi du Printemps,
illumines nos Vies ! "



Je vous souhaite une très belle semaine,
même si le temps s'annonce très moyen !
Merci de votre visite,
je vous embrasse.


33 Vos petits mots d'amitié:

Aufildesvues a dit…

Que c'est beau.... et merci pour la richesse des infos sur cette jolie fleurs, j'aime bises Dom

Nicole passions a dit…

Coucou Lylou. Que c'est beau ces arbustes si colorés et majestueux. Ici, la pluie les abîme beaucoup...merci pour ce billet enchanteur. Bisous pour une douce soiree.

evelyne b. a dit…

Magnifiques photos accompagnées d'explications très intéressantes.
Merci pour cet excellent partage.
Evelyne

Fabymary POPPINS a dit…

Magnifiques photos et des explications en plus et je n'y connaissais rien du tout, ravie de savoir un peu plus sur lui. Gros bisous ma Lylou

Golondrina63Auv a dit…

Un billet qui me ravit
Je suis allée voir sur ton autre site
C'est une invitation sur la planète beauté photographique
Bonne soirée Lylou Anne

chez raymonde a dit…

Bonsoir
oh comme c'est beau et magnifiques photos bien aligner j'adore bravo à toi bise raymonde

Binchy a dit…

Que tes photos sont belles ma Lylou ! Magnifique ! Je te remercie pour cet excellent reportage et je te souhaite une agréable semaine.
Gros bisous.
Bernadette.

mamysoren a dit…

ils sont magnifiques , mon sol argileux ne les accepte pas ou l'inverse
bises

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Splendides ces rhododendrons ! Mes préférés sont les roses.. classique.. Merci pour cette belle histoire ! Bisous !

danièle a dit…

Une fleur que j'aime énormément, la floraison va commencer dans mes montagnes, on en trouve de nombreux sauvages.Merci pour ce bel article.
Très bonne journée, bises

Crisitane a dit…

Ton billet fera une belle entrée en matière du mien fait à la suite de ma promenade de samedi dont j'oublie la date de parution.
Comme toi, j'aime beaucoup cette fleur dont je ne rate jamais la floraison que ce soit à Bercy ou au Parc floral de Vincennes.
Merci pour ton joli billet qui nous en apprend beaucoup.
Gros bisous et bonne semaine !

Les photos de nelly a dit…

De magnifiques fleurs que j'adore aussi!! Merci pour ce beau reportage et explications......
Bisous et douce journée

Miss Gleni a dit…

Un bel hommage à ces fleurs magnifiques !
belle journée ; bisous / Nicole

Lady DIY a dit…

Un très bel article sur ces magnifiques fleurs ! Plus jeune, il y a donc fort longtemps; j'étais allée en Ecosse où j'en avais vu de magnifiques à l'état sauvage ! Une splendeur ! Passe une belle journée ! Bises

cheznous62 a dit…

Superbe exposé et jolies photos de tes rhododendrons Lylou Anne..
Nous avons beaucoup de fleurs et d'arbustes au jardin mais pas celles-là ... nous avons toujours hésiter car nous ignorons si c'est gélif et comme nous sommes là haut les hivers sont plus rudes ...
De bien belles citations tout à l'honneur de ces bouquets fleuris.
Bises en ce mardi tout gris par chez nous ! Nicole

Unknown a dit…

Photos magnifiques.
Merci pour le partage.
Bonne journée.
Sylvie Sissi94

Rachel a dit…

J'adore les rhododendrons , ici ils ne poussent pas aussi épais que chez toi, même si ils sont dans la terre de bruyère , en Bretagne la terre s'y prête .
Gros bisous ma Lylou

Corinne a dit…

Belle mise à l'honneur de cette fleur. Les photos sont magnifiques ! Bisous

chemindetables a dit…

passionnant ton billet avec l'histoire du rhododendron et aussi un émerveillement les photos
j'ai le mien qui a ses boutons qui comment à éclater mais je n'ai pa sle talent de ton mari bien loin d elà....pour faire de sublimes photos
un pur régal ce billet merci vraiment à vous deux
douce journée à toi
gros bisous
patricia

Evelyne/brodev a dit…

Tu m'apprends plein de choses sur cette fleur.. je ne savais pas qu'on l'appelait aussi azalée!! qu'elle est belle cette fleur en petits boutons j'aime ces teintes roses .. Lors de notre dernière sortie un rhododendron était en fleurs devant une chapelle je n’ai pas pu m'en empêcher de le prendre en photos!
merci pour cet article très instructif et surtout si joliment illustré de photos!
bonne semaine gros gros bisous

Brigitte a dit…

Une pure merveille tous ces rhododendrons je suis fan...nous en avons quelques uns au jardin...
Bo..mercredi..bisous

Nelly a dit…

Magnifique, effectivement :-) Merci pour le partage ! Belle journée
Nelly

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
ces photos sont magnifiques
on avait acheté un rhododendron en Bretagne mais il n'a pas apprécié notre jardin du sud !!
bisous

Babeth a dit…

Quelle plante magnifique ornée de si belles fleurs. Je ne sais pas si cette plante pousserait chez moi, mais ça me donne envie.
Je vois que le rhododendron peut avoir plusieurs couleurs et ma préférence va au rose.
Merci Lylou pour ces belles photos. Je t’embrasse

Mireille.29 a dit…

Billet très intéressant Lylou..Tes photos sont très belles sur cette fleur que j'adore... Ceux devant la maison sont magnifiques cette année. Douce soirée Bise.

sylvie a dit…

Que de beautés florales dans ton billet!
Les couleurs sont éclatantes, et ces arbustes tellement élégants; mais il faut un grand jardin pour les admirer!
Merci pour ce beau partage.

Giny a dit…

Quelle merveille ! Tu as de la chance d'avoir ces beautés autour de toi.
Gros bisous et belle journée.

celine a dit…

voilà un magnifique article, fleuri et coloré, j'aime beaucoup, j’avoue que les miens n'ont pas résisté dans le jardin....bises.celine

Annie54 a dit…

Magnifiques photos de ces fleurs que j'aime voir aussi. Par ici, on en voit peu et s'il y e a les arbustes sont petits. Je ne pensais que de tels arbustes pouvaient atteindre une hauteur pareille !
Annie

Unknown a dit…

Un très beau billet fleuri gros bisous

mireille63 a dit…

Des fleurs magnifiques et des commentaires très éclairants, j'ai appris beaucoup. Ici au jardin, mon seul pied de rhodo n'a fait aucune fleur ce printemps, mystère de la météo ou autre, je ne sais pas.
Beau weekend, bises.

CathyRose a dit…

Merci pour ce petit moment de bonheur à lire ton article ma Lylou. Le rhododendron est une fleur que j'aime beaucoup, hélas impossible d'en avoir chez moi ... mon petit jardin serait de suite plein si j'en plantais un ! 😉 J'aime beaucoup connaître l'histoire des fleurs, là tu m'as gâtée !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

4'ine a dit…

Quelle merveille. Le mien à rendu l'âme. Trop chaud et terre pas adaptée même avec ajout de terre de bruyère.bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne