Si comme moi,
vous aimez l'Art de la table,
vous aimez et utilisez donc les couverts !

Les couverts font aujourd'hui 
partie intégrante de l'Art de la Table
mais savez-vous que
 cela n'a pas toujours été le cas...




En effet, ils sont venus se placer à côté de l'assiette 
à la fin du XVIIIème siècle 
sous le règne de Louis XVI. 





Auparavant, on avait coutume de manger 
avec trois doigts de la main droite,
 la fourchette, le couteau et la cuiller 
étant réservés aux cuisines.





 Le terme "couvert"
indique originellement tout ce qui touche la table,
d'où l'expression
"mettre le couvert" !


Dans la seconde moitié du XIXème siècle, 
l'invention du métal argenté en 1844, 
puis la mécanisation entraînent la fabrication

 

de couverts
individuels
 et l'apparition de nouveaux couverts 
comme ceux 
pour le poisson,
 le couteau à beurre 
et autres cuillers pour le thé ou le moka,
 grâce à de grands noms 
de l'art de la table 
comme Christofle
 ou Saint-Louis.



La ménagère complète
 verra le jour sous le règne de Louis-Philippe 
puis de Napoléon III.





L'Art de placer les couverts


 
La place des couverts 
ne doit rien au hasard, 
elle répond 
à un code de bonne conduite hérité de notre histoire commune
 et d'une certaine logique.

La fourchette
 se place à gauche de l'assiette 
et le couteau à droite. 

Dans le service à la française,
 les dents de la fourchette doivent reposer sur la table.





 
Une règle 
venant de l'époque
 où les armoiries de chaque famille étaient gravées
 sur le dos des fourchettes, puis progressivement
 servant à montrer aux convives sa richesse,
 avec des couverts portant des initiales.


Les couteaux se posent avec le tranchant 
orienté vers l'assiette.

Pour le potage, 

la grande cuiller se pose à droite du couteau,
 le côté bombé au-dessus. 

Il faut noter que la petite cuiller n'a pas sa place à table même si aujourd'hui 
on la retrouve très souvent devant les assiettes,
l'usage était d'utiliser une fourchette pour le dessert.




Le terme couvert a également désigné
le plat rapporté des cuisines,
 recouvert de faïence 
ou d'une cloche de métal
 pour conserver la chaleur aux mets.




La tradition anglaise

Il n’y a pas de très grande différence…
Tout comme les Français,
 les Anglais disposent les couverts de part et d’autre
 de l’assiette sauf que cette fois-ci,
 les pointes des fourchettes sont placées vers le haut
 et que les cuillers ont leur côté bombé placé
 contre la nappe.


Infos Magazine Maison Vintage
Photos Tumblr et Pinterest


La Bretagne du dimanche...
http://lylouannephotos.blogspot.fr/2014/07/la-bretagne-du-dimanche-juillet-4.html





Je vous souhaite une très bonne fin de week-end,
de bonnes vacances pour certaines,
 bon courage pour les autres.
Je vous retrouve très vite
avec le résultat 
de mon jeu Anni-blog
et enfin ma table 
Départ en vacances,
 j'ai pris un peu de retard,
 avec toutes mes excuses.

LylouAnne

33 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

L'historique des couverts m'a bien plu, il y a des choses que j'ignorais et maintenant grâce à toi je suis plus érudite sur ce sujet. Une bonne fin de dimanche Lylou, bisous et merci à ton p'tit mari de m'avoir laissé un gentil com sur ma dernière table.
Michèle

Anonyme a dit…

ohh j'ai vu des couverts avec mon initiale!! superbe billet ou l'on apprend plain de choses et des couverts a faire pâlir d'envie!! bises .Milouna56

Maria Lina a dit…

Quel beau billet intéressant, je ne connaissais pas l'historique, merci pour ces infos et magnifiques images! Bise et bon dimanche tout doux!

Josie a dit…

Merci Lylou pour ce billet instructif !
Les couverts en argent sont magnifiques !
Je te souhaite une belle soirée !
Bizzz

Anonyme a dit…

très interessant ce billet bisous à toi

secrets de brodeuse a dit…

Moi je suis fan de couverts et yessss je les dispose comme tu l'as indiquer. Par contre j'évite de croiser les couverts par superstition
De biens jolis couverts et l'an dernier j'ai failli m'offrir un service complet mais le prix de 150€ Aie aie!!!! Bisous et bon appétit

mimi82 a dit…

J'ai encore appris des choses ,merci Lylou
gros bisous
Mimi

sophie a dit…

jolie ronde des couverts ! tiens une idée !
belle soirée à toi
bisous
sophie

soleildelange a dit…

Hello..... Lylou.....
Toujours très intéressant
De te lire et visionner ces belles photos .....
Ce soir tu es une Baronne de Rothschild....
Sais-tu que je suis un peu comme les anglais....
Oui souvent à l'envers....Lol.....
Paraît que c'est autorisé....Lol....
En tous les cas.....
Il pleut.....Il faut-être couvert..... .
Ceci dit...........Notre amie Antonietta...
Va pouvoir mettre une bouteille
De Champagne au frais......
Victoire cycliste d'un Italien...Nibali.....
Et aussi deux français sur le poduim.....
Et aussi parce que c'est ta Fête Anne.....
Gros Gros Bisous......
Douce soirée......
Je pense à Toi......

Asphodèle a dit…

Ouf ça va, je mets le couvert à la française dans l'ordre qu'il se doit ! D'ailleurs les fourchettes "à l'anglaise" sont dangereuses ! J'ai toujours mis des fourchettes à dessert en lieu et place de la sempiternelle petite cuiller et apporté, si le dessert le nécessite (mousse, crème) la petite cuillère au dernier moment. Dire qu'au Moyen-Âge, ce sont des galettes de pain qui servaient d'assiettes... J'aime bien les repose-couverts aussi, ce pourrait être une idée de Ronde, un jour (comme l'a souligné Sophie) ! Bises Lylou et bonne fin de soirée ! :)

Fleurdesprairies a dit…

Ils sont tous très élégants ces couverts. Ceci dit, je n'aime pas manger avec des couverts argentés.
J'ai reçu en cadeau par ma soeur une ménagère, il y a 37 ans, et je l'utilise encore.
Merci pour la leçon, j'avais faux pour la cuillère que je mets à l'anglaise...
Belle semaine, bisous
Odile

CathyRose a dit…

Contrairement à quelques autres je connaissais tout ce que tu nous dit, j'avoue que j'aime savoir le pourquoi des choses, les origines, les anecdotes ! Moi je pose mes couverts à la française ... et j'y tiens beaucoup !!! Oui une ronde des couverts bonne idée Sophie !!!
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy

Clara a dit…

Joli billet & instructif !!!
Bisou, Clara

lanonna a dit…

mon gros bisous du jour, j adore tout ce que je vois chez toi, bisoussssss

Patricia a dit…

Quel plaisir de découvrir l'historique des couverts avec si joli billet. Bravo Lylou. Belle journée et gros bisous. Pat

Anonyme a dit…

Magnifique billet ma billet et comme d habitude que de belles photos ;)
Gros bisous
Corinne

Isa-Marie a dit…

Merci pour ce billet bien documenté chère Lylou !
amitiés d'Isa-Marie

rosa a dit…

superbe article a l'honneur des couverts.
bonne semaine
bisous
rosa

antonietta a dit…

Très intéressante l'histoire de le couvert que tu as partagé avec nous.
Dans mon restaurant les dents de la fourchette reposent sur la table,
en hommage à la mode français!
La bouteille de Champagne est au frais pour vous! Vive l'Italie à Le Tour de France!
Plein de bisous
Antonietta

antonietta a dit…

Très intéressante l'histoire de le couvert, que tu as partagé avec nous.
Dans mon restaurant les dents de la fourchette reposent sur la table,
un hommage à la mode française!
Une bouteille de Champagne est au frais pour célébrer avec vous l'Italie
à le Tour de France.
Plein de bisous
Antonietta

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Merci pour la petite leçon! Les photos sont très jolies! Je te fais des gros bisous!
Lali

4'ine a dit…

Une belle histoire racontée avec maestria!! et des photos de pro comme toujours pour notre plus grand plaisir bizzzzzzz

jackie a dit…

Merci pour ce beau billet très instructifs, je connaissais l'emplacement des couverts mais pas leur historique, les photos sont magnifiques !
Très bon lundi et à bientôt
Gros bisous

Pur Désir de Lys a dit…

Une belle histoire de couverts que t'es venue partagée avec passion avec nous! merci Lylou
Je viens de vacances (travaux) et je vois que tu as organisé un jeu pour ton annoblog trop tard je suppose pour y participer mais pas pour te souhaiter un Happy Anniblog ma belle que l'aventure dure le plus longtemps possible pour toi et continue de nous faire rêver avec tes jolies tables et tes belles rondes et bien d'autres belles choses.

Bonne semaine et gros bisous

Bibiche

solene a dit…

Quel reportage intéressant tu nous offres ! C'est un superbe billet où les photos sublimes
ponctuent l'histoire ....
Je te souhaite de très douces vacances et que l'été t'apporte du bonheur, du bonheur, etc...
Mille bisous
Solène

calinquette a dit…

Joli billet, comme toujours. Une belle piqure de rappel sur l'art de la table, illustrée à la perfection. Bisous

Unknown a dit…

Mes commentaires ne paraissent pas ! mauvaise manip de ma part peut-être ?
Je disais donc ....
tu nous invitais à une belle leçon de savoir vivre concernant l'art de la table. Ce post est magnifique de part les photos et intéressant de part sont contenu.
Belle journée et un bisou
Neill

Anonyme a dit…

Magnifique billet ma billet et comme d habitude que de belles photos ;)
Gros bisous
Corinne

Kri a dit…

Education oblige mais ... en Belgique on mange les frites avec les doigts, et les moules aussi! -)
Bizzz :-*

criquette a dit…

j'ai adore ton article !!!!!!!!!!!!!!!!! bisous

jocelyne lizart a dit…

Une bien Belle idées que ce billet sur les couvert .... moi j' ai pour habitude de présenter les couverts à l' anglaise depuis toujours. Lorsque mon mari met la table à chaque fois les dents sont du côté de la table, et il sait pertinemment que je vais changer, c'est comme ça, j' aime pas. Et à chaque fois il s' exclame que c' est comme si ou comme ça..... Les couverts sont superbes et magnifié par tes photos. Bonne journée chère Lylou Jocelyne

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Très intéressant et avec des belles images. Gros bisous.

escargotine a dit…

de belles photos pour présenter ces jolis couverts - bisous fleuris

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne