Aujourd'hui, lundi 6 Janvier,
se fête donc l'Epiphanie.






Déjà en cours
au XIVe siècle,

cette fête
célébrée
fut longtemps 
plus importante 
que
le jour
de








Jésus est né...




 Au départ l'Epiphanie
 qui veut dire "manifestation du Christ dans le monde" 

 
est une fête religieuse célébrant
 la visite
 des Rois mages, 
venus d'Orient
 pour voir 
Jésus-Christ. 






« Ils entrèrent dans la maison,
trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, 
et, se prosternant,
 ils l'adorèrent ;
 puis, ouvrant leurs trésors,
 ils lui offrirent des présents,


 de l'or, de l'encens
 et de la myrrhe. »
Evangile selon Saint Matthieu







 En revanche, 
le fait que l'on tire les rois a une origine païenne.

 En effet cela nous vient des Saturnales, 

des fêtes romaines célébrant le Dieu Saturne 
et se déroulant pendant l'antiquité
 au mois de décembre
 et au début du mois de Janvier.

 Grâce à une fève dissimulée dans un gâteau,
 les romains désignaient le roi d'un jour parmi les esclaves.

Pendant cette période,
 tous les hommes étaient égaux,
 les esclaves s'attablaient à la table de leur maître et pouvaient même donner des ordres.

Une part appelée aussi "la part de la vierge" 
était découpée en plus
 et donnée au premier mendiant venu la réclamer.

 L'Eglise a ensuite décidé de faire coïncider
 l’Épiphanie avec les Saturnales.

La fève et la galette des rois sont ensuite devenues un symbole de l'offrande des Rois mages
 
Peu à peu la fève 
s'est transformée 
en argent ou en or

 puis en petites 
figurines 
de porcelaine.

Infos et photos Internet
et Photos personnelles.


Ce soir, nous fêterons l'Epiphanie à la maison 
avec une galette "maison".
Je vous remercie beaucoup de vos commentaires 
sur mon billet précédent,
il a fait un peu débat autour des traditions,

j'ai beaucoup apprécié vos points de vue.

Je vous souhaite une très belle semaine,
la routine reprend ses droits.
Je vous retrouve très vite
avec des mises en scène,
le thème de notre Ronde de Janvier
et ma Table pour le Défi de Chantal.
LylouAnne

45 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Un beau billet bien documenté sur l'Epiphanie. Tes figurines sont vraiment magnifiques et j'aime ta façon de les mettre en scène. J'ai aussi publié ma table sur le même sujet. Gros bisous. Ici toujours vent et pluie sans discontinuer. J'espère que tu n'es plus dans l'humidité ?
Michèle

Patricia a dit…

J'ai beaucoup aimé ce doux et magnifique retour aux valeurs.
Belle journée
Bises
Patricia

Annie a dit…

je n'ai pas vu ton billet d'hier Lylou!merci pour ce beau partage sur la fête de l'épiphanie.
bisous.
Annie.

criquette a dit…

Oh Lylou grace a toi je suis nettement moins bete aujourd'hui q'hier car je je connaissais pas du tout l(origine de la fève

tes rois mages sont de toute beauté et ton article tres tres interessant

perso fabophile j'aurais bien aimé l'époque des fèves en or !!!

bisous

Ghislaine a dit…

Toujours agréables et instructifs, tes billets sont un grand plaisir et un vrai régal pour les yeux, ma chère Lylou!
Belle Epiphanie! et gros bisous!
Ghislaine

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Une tradition qui est à l'identique
de notre " Voir Bébé"...
Nous n'avons pas encore les galettes
alors je me régale chez vous
Bisous
Frieda

Unknown a dit…

merci pour ce partage, un vrai régal pour les yeux ! un plaisir de te lire
bisous

mimi82 a dit…

merci pour ce cours de catéchisme ces merveilleuses galettes
gros bisous Lylou
mimi

Maria-Lina a dit…

Merci pour toutes ces infos, très intéressant et si bien imagé! Bonne Épiphanie! Bisous tout doux et bon lundi!

sophie a dit…

une très belle fête magnifiée chez toi!
je viens de manger une galette avec un thé!
bises
sophie

cloclo a dit…

bonne fête de l'épiphanie Lylou
un billet très intéressant avec de belles photos
bonne semaine
gros bisous
claudine

Anonyme a dit…

bravo, j'en apprend des choses.......!!!
bisous à toi...vivie

4'ine a dit…

Je viens juste de trouver la fève !!!! ils sont magnifiques tes rois!! bizzz

la nonna a dit…

un enorme bisous pour toi et encore une fois un bien bel article

Unknown a dit…

Pas de problème, tes scènes étaient vraiment très belles ! les rois mages sont majestueux ! petite info perso au passage et en parlant de nativité : Notre Sainte Vierge a fait que je m'appelle Marie, sa maman a fait que je m'appelle Anne, et en deuxième prénom la mère d'Anne et grand mère de Marie a fait que je porte également le nom d’Élisabeth ! j'ai hate de connaitre la ronde de janvier
gros bisous à toi et que tes superbes billets nous accompagnent toute l'année !
mam'

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Bonne dégustation! Elle a l'air délicieuse! Gros bisous!
Lali

nélinha a dit…

un peu de chocolat chez Lali, un peu de galette chez toi chère Lylou et ça repart...Au passage un peu voire beaucoup de ravissants clichés et de magnifiques mises en scène et me voilà parée pour la suite...Merci pour ton adorable commentaire...Bisous et bonne épiphanie en douceur
Nélinha

DEFILENCADRE a dit…

Une bien belle fête et la galette parait très appétissante. Bisous EVELYNE

Marinou a dit…

Passionnant ton billet! Et ta crèche est superbe! bisous. Marinou

Josie a dit…

Tes rois sont ...majestueux !
De très jolies photos !
Bonne fin de journée !
Bizzz

Evelyne B a dit…

Merci pour toutes ces précisions. Bonne galette, la tienne sera certainement meilleure que celle achetée hier chez mon boulanger, j'ai été très déçue, peu d'effort!!!
Bises

rosa a dit…

un super beau billet plein de charme comme d'habitude chez toi
bonne semaine
bisous
Rosa

Asphodèle a dit…

C'est bien de temps à autre de rappeler l'origine des choses ! Vu qu'on trouve des galettes avant Noël dans certaines grandes surfaces, on pourrait y perdre son latin ! Ma grand-mère (et maintenant ma mère) découpent toujours une part en plus que l'on appelle "la part du pauvre" ici ! Mais le principe est le même ! J'adore les petits santons et autres fèves, j'en ai toute une collection que je ressors à chaque janvier, ça remplace les décos de Noël (on va dire ça comme ça). Et je vais aller voir ton billet d'hier... gros bisous Lylou et je te souhaite d'être la reine, non mais ho ! :D

Patience d'Ange a dit…

Coucou
Merci pour ton gentil mot...
Et moi, je suis admirative de tes beaux billets toujours très bien documentés et agrémentés de belles photos.
Pour nous aussi, c'est galette ce soir : Qui sera la reine ? :o))))
Bises A bientôt

tablenfete a dit…

Bonne galette ! Et merci pour ce billet très intéressant et tes belles photos. Bises

FéeLaure ♥ a dit…

Toujours de belles photos et décos, tes personnages sont magnifiques Lylou
Merci pour ce partage et toutes ces informations
Bonne galette & douce soirée
Gros bisous féeriques

Doria a dit…

Je ne l'ai pas encore mangé la galette cette année !
Très bonne soirée en ce lundi,
Bisous, Doria

Rêves d'enfants a dit…

Merci pour tes bon vœux .Tes personnages sont magnifique merci de nous avoir fait part de cette belle histoire .
Bisou Maguy

Delphine a dit…

Déjà dévorée cette galette ;-)
Bisous et belle semaine !
Delph

Mamykiki a dit…

J'adore ce billet qui m'en apprend beaucoup... merci pour toutes tes explications si joliment imagées.
Bisous ma Lylounette et douce soirée.

jeanne a dit…

Merci ma chère Lylou, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et à regarder les belles photos. Je ne connaissais pas tous ces détails sur l'Epiphanie, je suis plus riche grâce à toi !!!! Je te souhaite une excellente fête ce soir et une bonne dégustation de cette superbe galette ! Gros bisous. Jeanne

isa a dit…

Bonne dégustation.
Bonne et heureuse année 2014.
Bisous.
Isa

calinquette a dit…

J'ai appris des choses grâce à toi. Merci ! Bisous

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces explications imagées...
Bonne Epiphanie!
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

CathyRose a dit…

Merci ma Lylou, j'ai appris plein de choses grâce à toi ! Et quand je pense qu'à Brest la municipalité a décidé de retirer les couronnes dans les écoles où les élèves mangeaient la galette, pour ménager certaines susceptibilités ... ça ne sert donc à rien puisque la galette est une tradition païenne ...!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

cathdragon a dit…

désigner un roi parmi les mendiants ! voilà une belle idée ! Et ils feraient peut-être mieux que tous les rois bien installés dans leur fauteuil biosus cath

Miss Gleni a dit…

Très joli billet qui nous fait revenir aux vraies valeurs, merci beaucoup.
Belle fin de soirée ; bisous - Nicole

cartonsdemma a dit…

Un billet toujours aussi intéressant, un rappel des traditions qui fait du bien, bonne épiphanie à toi

Laïs a dit…

Coucou Lylou ! Je sais bien que c'est aujourd'hui l'Epiphanie mais en principe nous mangeons toujours la galette le dimanche ! Et puis aujourd'hui c'est la rentrée, pas trop de temps pour savourer !
Très belles illustrations de l'Epiphanie Lylou, je reconnais quelques santons, j'aime beaucoup
Bonne soirée bises

fleur en fée un max a dit…

un très joli billet sue cette fête!
Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

kikilou a dit…

Pour moi, l'Epiphanie est païenne. C'est le jour de la galette ! J'étais déjà grande quand j'ai entendu parler des rois mages. Si le sapin était de tous les noëls, la crèche, elle, était absente.
Donc, dimanche, j'ai partagé la galette et j'en partagerai une autre dimanche prochain.
Ton billet est très beau, tes photos et les rois aussi.
Gros bisous et bonne journée !

Vivie a dit…

Merci pour ce rappel des noms des rois mages, j'en oublie toujours un. Hummm j'adore la galette des rois mais tellement calorique dommage. Bizzzzzz et douce journée

facevasion a dit…

Je te souhaite une très Bonne Année Lylou !!
Belle journée,
Bises,
Muriel

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un billet très charmant avec des belles images.
Nous célébrons encore ce jour comme une grande fête où on les rois apportent des cadeaux, un joli jour.
Bisous.

chemindetables a dit…

un très très beau billet très intéressant , richement documenté sur cette belle fête
tes figurines sont superbes, la mise en scène aussi et bien sur la galette.....
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne