... en robe de Noël

Ingrédients pour 4 personnes :
16 noix de Saint Jacques - 6 tranches de jambon Serrano - 3 poireaux - 200 g de champignons de Paris - 1 carotte - 1 gousse d'ail - huile d'olive - beurre - Persil -1 citron - 3 oeufs - sel & poivre - Vin blanc -

Préparation de la garniture :
Découper les poireaux en fines rondelles - les faire revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive - ajouter 10 cl de vin blanc et si besoin un peu d'eau - assaisonner et laisser cuire environ 15 minutes - réserver au chaud.
Couper le pied des champignons - les éplucher et les découper en fines lamelles - les faire revenir à la poêle - ajouter 10 cl de vin blanc et si besoin un peu d'eau - ajouter du persil haché et une gousse d'ail hachée - assaisonner et laisser cuire environ 15 minutes - réserver au chaud.
Eplucher la carotte et la découper en julienne sur toute sa longueur - la faire revenir à la poêle dans une noisette de beurre et un peu d'eau - assaisonner et laisser cuire environ 15 minutes - réserver au chaud.

Préparation de la sauce hollandaise :
Découper 200 g de beurre (salé) en cubes et laisser ramollir.
Déposer 3 jaunes d'oeuf, le jus de citron et 3 cl d'eau dans une petite casserole. Mettre sur feu doux pour faire épaissir en tournant sans cesse avec une cuillère de bois -
ajouter le beurre par petites quantités - bien attendre que les morceaux soient bien absorbés avant d'en ajouter les suivants.
Fouetter vivement pour que le beurre prenne la consistance d'une pommade onctueuse - poivrer et réserver au bain-marie chaud.


Préparation des noix de St Jacques :
Détailler les tranches de jambon de Serrano en 3 parties sur la longueur et entourer les noix de Saint-Jacques de ces tranches. Faire dorer les noix de Saint-Jacques dans l'huile d'olive chaude
de chaque côté en les manipulant avec précaution. Les réserver au chaud.
Attention, la cuisson est très rapide.

Dressage de l'assiette :
Disposer les champignons et les poireaux, puis les lanières de carottes, puis les 4 noix de St Jacques en robe de Noël -

j'ai choisi un esprit graphique et j'ai servi une verrine de riz blanc et une verrine de sauce hollandaise.

C'est une recette que j'ai testée pour les fêtes - on a adoré !
Je pense toutefois affiner la présentation pour la rendre plus festive.


9 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

Merci Lylou pour ce partage , je mangerais des noix de ST Jacques sur la tête d'un mort !!! Je retiens forcément ta recette Gros bisous Manuela

Anonyme a dit…

coucou lylou , merci d'etre venue voter , domage pour ta table !! enfin se n'est qu'un jeu , biz de brigitte

Marie-pierre a dit…

Je pense que ma petite famille va adorer cette recette aussi, car se sont tous des gourmands/gourmets
Belle semaine

Doria a dit…

C'est une belle recette pour les fêtes de fin d'année avec la Noix de Saint-Jacques que j'adore !
Tu as fais une superbe présentation !
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

Bravo pour cette belle recette et j'adore la présentation justementt avec la sauce et le riz dans des coupes superbes

Mary a dit…

J'adore la noix de Saint-Jacques sous toutes ses formes (crue ou cuite). Ta présentation est magnifique...et vous avez dû vous régaler !
Bonne soirée,
Bises
Marie

passandre24 a dit…

Bonsoir Lylou, qu'est ce que ça me fait envie tout ça...vous avez dû vous régaler.
Bisous, bisous.
Sandrine

mariellen a dit…

Lylou, tu me fais craquer avec tes noix de st jacques, je les adooooore, bisous Lylou

escargotine a dit…

ça donne faim ta recette !!! merci pour ce partage - bisous fleuris et belle journée

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne