Je vous retrouve avec plaisir
ce lundi,
au retour de ma pause très appréciée.

Pour démarrer cette nouvelle semaine,
j'ai choisi d'illustrer une fable de

de Jean de La Fontaine
"L'Homme et son image".


  La Fontaine 

 se sert d'un récit plaisant pour dénoncer
 un vice humain.
 Il fait le portrait
 du narcissisme
 et rend en même temps hommage
 à un moraliste 
de son temps,
 le Duc de La Rochefoucauld...


 




Un homme qui s'aimait
sans avoir de rivaux
Passait dans son esprit
pour le plus beau du monde.
Il accusait toujours les miroirs d'être faux,
Vivant plus que content
dans son erreur profonde.
Afin de le guérir, le sort officieux
Présentait partout à ses yeux
Les Conseillers muets dont se servent nos Dames :
Miroirs dans les logis, miroirs chez les Marchands,
Miroirs aux poches des galands,
Miroirs aux ceintures des femmes.
Que fait notre Narcisse ? 

Il va se confiner
Aux lieux les plus cachés qu'il peut s'imaginer
N'osant plus des miroirs éprouver l'aventure.




Photo Pinterest

Mais un canal, formé par une source pure,
Se trouve en ces lieux écartés ;
Il s'y voit ; il se fâche ; et ses yeux irrités
Pensent apercevoir une chimère vaine.
Il fait tout ce qu'il peut pour éviter cette eau ;

Mais quoi, le canal est si beau
Qu'il ne le quitte qu'avec peine.
On voit bien où je veux venir.
Je parle à tous ; 

et cette erreur extrême
Est un mal que chacun se plaît d'entretenir.
Notre âme, 

c'est cet Homme amoureux de lui-même ;
Tant de Miroirs, ce sont les sottises d'autrui,

Miroirs, de nos défauts les Peintres légitimes ;
Et quant au Canal, c'est celui
Que chacun sait, 

le Livre des Maximes.
Jean de la Fontaine










Le titre de la fable
 ainsi que le nom propre « Narcisse »
 sont des allusions à 
un épisode célèbre de la mythologie grecque.

Narcisse
était un jeune homme d'une beauté éclatante
 qui tomba amoureux de son reflet dans une fontaine ;
amoureux 
au point de ne plus pouvoir s'en détacher. Narcisse oublia de boire
 et de manger et,
 prenant racine au bord de l'eau,
 se transforma peu à peu en la fleur
qui porte son nom.
 Cette antonomase
(passage d'un nom propre à un nom commun) 
 qualifie aussi l'homme égocentrique,
 qui ne pense qu'à lui
et accorde de l'importance à son apparence. 
Photo Pinterest
Infos ici







J'espère que vous avez aimé découvrir
ou re-découvrir cette fable de Jean de la Fontaine,
la connaissiez-vous ?

Je vous retrouve
dès demain sur vos blogs et jeudi ici
avec ma participation au thème de Février,
Inspiration Livres et Déco.
A ce propos,
je remercie beaucoup
les premières participantes,
j'ai aimé découvrir vos interprétations.
Je vous en confirme
cette semaine individuellement la bonne réception.

Je devais publier la Table Anniversaire
de ma fille,
j'ai un peu de retard,
mais vous la découvrirez très vite, promis.


Merci de votre visite,

je vous souhaite une excellente semaine.

28 Vos petits mots d'amitié:

NG a dit…

Et bien non .... et pourtant je connais Jean de la Fontaine ;-) Par contre Narcisse oui ! Et j'ai rencontré quelques narcissiques autour de moi et crois moi ce ne sont pas ceux que je préfère ;-)
Magnifiques photos de ton mari... Dis-moi a-il transporté ce miroir dans la fontaine ou est-ce un montage ?

Gros bisous, bon lundi !

Lavandine

Sissi94 a dit…

Le mythe de Narcisse est très connu.
Par contre je découvre cette fable de La Fontaine.
Bien que les lisant souvent, celle ci m'a échappé.
Sylvie

sylvie a dit…

Non je ne connaissais pas cette fable! Tu l'as merveilleusement bien illustrée!
Bises.

Giny a dit…

Je connaissais l'histoire de Narcisse, mais je ne savais pas que La Fontaine en avait fait une fable. On s'arrête toujours aux plus connues, pourtant il en a tant écrit.
Merci pour cette découverte. Bisous et bonne soirée.

4'ine a dit…

Je connaissais l'histoire de Narcisse mais pas l'interprétation qu'en avait faite Jean de la Fontaine. J'aime beaucoup la fleur. Gros bisous

Anonyme a dit…

Bonsoir magnifiques j'adore la petite tortue bravo bise raymonde

Rose63 a dit…

Cet auteur t'a inspirée et ta page est très plaisante
Merci à toi
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Et bien non , j'en connais beaucoup mais surtout les animaux dont au club dentelle aux fuseaux nous les avons illustrés pour une expo. des idées pour le thème mais la météo va être de la partie ? Belle soirée

Tinta cirera a dit…

Que c'est intéressant, des conseils d'antan et du langage d'antan très riche, c'est bon pour moi d'apprendre... Je ne la connaissais pas seul celle de Narcisse et celle de la robe invisible du roi... d'ailleurs c'est bon ne s'aimer aurant, surtout à niveau physique, mais maintenant on parle beaucoup de s'aimer... C'est pour ça cet individualisme d'aujourd'hui ? Difficile de trouver la bonne mesure !

Evelyne/brodev a dit…

Voilà un billet fort intéressant.. Non je ne connais pas cette fable par contre je connais l'histoire de Narcisse et l'origine de la fleur.
Merci pour ces écrits et ces photos J'adore celle avec le miroir dans l'eau! c'est super joli!!
bravo à toi pour cet exercice!!
je te fais de gros bisous et te remercie d'être passée sur mon blog!
Le Cotentin est vraiment très beau!!
belle soirée

CathyRose a dit…

Cette fable de monsieur de La Fontaine m'était également totalement inconnue jusqu'ici ma Lylou. Par contre le mythe de Narcisse oui bien sûr je connaissais. Tu as très joliment illustré cette fable, que les photos soient les tiennes, celles de monsieur, ou de Pinterest.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Corinne a dit…

Très belle manière d'illustrer et mettre à l'honneur un écrivain. Bravo et merci pour ce beau moment. Bisous

Rachel a dit…

Une belle illustration de cette fable de La Fontaine que je ne connaissais pas contrairement au mythe . Je vais essayer de trouver un moment pour le thème du mois rapidement, je n'ai pas vu le temps passer . Gros bisous ma Lylou

Pom a dit…

Comme j'apprécie l'écriture de La Fontaine et son rythme ! Merci pour cette belle découverte. Ô combien de Narcisse ai-je rencontré dans ma vie ! Certains, je l'espère, ont dû se bonifier avec le temps ! Heureusement j'ai rencontré davantage de personnes modestes qui ont enrichi ma vie et m'ont ouvert des voies.
Encore un article intéressant et joliment illustré, un grand merci.

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cette fable et je l'ai lu avec plaisir. Le style de La fontaine est délicieux. J'aime ce français du 17ème s. Nous sommes tous un peu Narcisse. Je ne suis contente que lorsque je me plais devant le miroir et une fois fait, je n'y reviens pas. Alors Narcisse ou pas ?
Gros bisous
Crisitane

Brigitte Goessens a dit…

Je connais la légende de Narcisse mais pas cette fable de La Fontaine...tu l'as joliment illustrée dans ce billet
Bonne journée
Bisous

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
j'ai encore mon livre de fables datant de mon année de 6e !!! j'avais bien aimé le renard et la cigogne !!
bisous

Nath a dit…

Je ne connaissais pas cette fable ma chère Lylou Anne, alors un grand merci pour cette découverte que j'adore !
Oui je connais le mythe de Narcisse. Je te remercie pour ce doux moment magnifiquement illustré par toutes ces photos.
Gros bisous et belle journée
Lalibricole

Renée a dit…

Oui j'ai beaucoup aimé car je ne l'avais jamais lu, ou, n'en ai pas souvenir alors merci. bisous bonne journée

chemindetables a dit…

je ne connaissais pas du tout cette fable, merci de la découverte via ton très beau billet.
je connaissais par contre Narcisse
douce journée à toi
gros bisous
patricia

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , merci pour tous ces beaux textes et infos et les photos j'aime ++++ bisous a+

Miss Gleni a dit…

Un billet poétique très joliment illustré.
Bonne fin de soirée; bisous / Nicole

Binchy a dit…

Merci infiniment ma Lylou de nous rappeler tout cela, cette fable que je connaissais dans mes lointains souvenirs et les fleurs que j'adore.
Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Michèle a dit…

Je ne connaissais pas cette fable, par contre des Narcisses ont en connait !! Quel dommage que cette merveilleuse fleur soit liée à ces personnages 😉 !!
Bisous et merci de ton petit mot sur mon dernier billet.

meme yoyo (Yolande) a dit…

Non je ne connaissais pas cette fable de La Fontaine, et à vrai dire, je n'en connais pas tant que ça. C'est toujours un peu les mêmes qu'on entendait.
J'aime beaucoup ton article. Merci du partage.
Bonne soirée. Gros bisous

mireille63 a dit…

Non une fable que je ne connaissais pas, mais qui est tout à fait d'actualité ; aujourd'hui avec l'explosion des réseaux sociaux, l'admiration de soi déborde sur les écrans, cela en devient réellement malsain (à mon avis). Personnellement les miroirs sont peu nombreux à la maison, je ne les fréquente que très rarement, et je préfère tout comme tes photos, les miroirs d'eau, les reflets qu'offre dame nature, c'est tellement plus réjouissant !
Belle et douce journée à toi, bisous. =mireille=

Anonyme a dit…

Superbe Fable de la fontaine oui sublimes photos bise raymonde

Anonyme a dit…

J'ai justement relu cette fable l'été dernier, elle m'a beaucoup plu ! Quant à Narcisse, on ne le présente plus, il y en a tant tout autour de nous.
Un très beau billet comme d'habitude, bravo. Bises.
Catherine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne