Je vous retrouve
avec beaucoup de plaisir après ma pause vacances.
J'espère que vous allez bien toutes et tous.
En Bretagne,
le temps était très mitigé
les deux premières semaines,
 mais depuis quelques jours,
c'est enfin l'été avec le retour du soleil et de la chaleur.
Je vous propose en partage
quelques Cartes Postales
de nos balades et visites
en Bretagne et Normandie.

Je commence
par une visite guidée
de Saint-Brieuc,
ma ville
de naissance
et
de résidence.

Le cœur de ville de Saint-Brieuc
est un concentré d'histoire
avec son quartier médiéval aux maisons à colombages autour de la cathédrale forteresse ;
architecture néoclassique
et pépites style Art déco maillent la cité.



Tout d'abord,
voici la place Louis Guilloux
nommée ainsi
en mémoire à l’écrivain briochin Louis Guilloux





et son Arbre remarquable,
un spectaculaire noyer du Caucase,
planté en 1980,
qui abrite la partie basse de la place piétonne.
Originaire du nord de l'Iran,
il s'est particulièrement bien adapté
sur cette place briochine.





Le vieux Saint-Brieuc
a conservé plusieurs maisons à pans de bois,
aux façades très travaillées,
dont certaines sont classées ou inscrites
au titre des Monuments historiques.













Les voyageurs les plus fortunés fréquentaient
l’Hôtel des ducs de Bretagne.
Cette maison du XVIème siècle a notamment accueilli la reine d’Écosse Marie Stuart en 1548
ou encore Jacques II d’Écosse en 1689.




L'hôtel des Ducs de Bretagne
ou la Maison du Chapeau Rouge (1572)
borde la place Louis Guilloux.
Cette ancienne auberge Renaissance est composée de murs pare-feu et de colombages sculptés en frises : têtes de lions et de reîtres casqués, oves et godrons.
Sur un rampant de toiture,
un griffon sculpté surveille la rue fardel, autrefois baptisée voie royale.

Jusqu'au XVIIème siècle,
elle était
un des seuls accès possible
à la ville venant
de l'ouest et de l'ancienne porte morlaise.
L'ouvroir au rez de chaussée
servit d'atelier de vitrail d'art à René Rault,
dernier propriétaire
de la maison
et client
et ami de mes parents.





La Maison Le Ribeault datant du XVème siècle, la plus ancienne maison à pans de bois de la ville, disposant d'un pignon sur rue.





On peut y observer des décors sculptés
dans le bois peint : deux personnages pèlerins au 1er étage de part et d 'autre de la fenêtre,
sablières recouvertes
de guirlandes végétales
et de masques.
Le mur de façade
à pans de bois
est constitué
de différentes pièces
de triangulation,
croix de St André, épis,
pour raidir la structure
et éviter
les déformations.
Cette maison servit d'échoppe et de magasin d'antiquités.


Et enfin la Maison de La Barrière,
classée monument historique dès 1928,
son nom provient de son emplacement sur un chemin de ronde du Guet,
où se tenaient une barrière
et un octroi
(ancien bureau de taxe sur les denrées aux
entrées de ville).



La situation stratégique de la rue de Gouet entre le centre ancien et l'accès au port a fait d'elle un ilot peuplé et vivant depuis le XVIème siècle.
Cette maison fut d'ailleurs successivement échoppe au rez de chaussée,
puis en 1950 un magasin d'antiquités,
tenu par une amie de mes parents
puis d'orfévrerie et maison noble
avec à l'arrière un studio de danse,
dont les parquets ont été foulés par ma fille,
durant 10 ans !
J'ai une grande tendresse pour cette maison.
Récemment réhabilitée,
elle arbore des décors sculptés discrets, d'élégantes fenêtres à meneaux surmontées d'accolades,
le tout rehaussé d'un rouge flamboyant.



Les abords de la cathédrale ont toujours connu une activité de commerce intense.
Aujourd'hui, les halles de style baltard se sont installées à la fin du XIXème siècle
à l'emplacement des échoppes médiévales.



Longtemps réservées aux poissonniers,
elles sont protégées et remplissent aujourd'hui d'autres fonctions que le marché,
c'est une scène en plein air idéale pour les animations estivales à proximité des terrasses bordant la place du Martray ;
une brocante y est organisée chaque dimanche matin.

Et je termine
par la Cathédrale Saint-Etienne,
appelée "la grande dame de pierre".

Erigée à partir du XIIème siècle,
la cathédrale est l’une des rares églises fortifiées de Bretagne.
Construite sur un marécage avec des piliers en bois,
l’absence de remparts au Moyen Âge a poussé les Briochins à transformer cet édifice en une véritable forteresse, notamment à l’aide de meurtrières encore visibles en haut des tours !
Elle abrite des éléments de mobilier remarquables : un buffet d’orgue Renaissance du XVIe siècle classé Monument historique et l’un des plus beaux orgues Cavaillé-Coll de Bretagne du XIXème siècle.
Entièrement restaurée de 2007 à 2020,
la chapelle d’axe, au fond,
arbore une très jolie décoration néogothique datant de la fin du 19ème siècle
avec des chapiteaux polychromes
et des décorations de style pochoir,
tel son plafond imitant un ciel étoilé.
Elle renferme de nombreux trésors
de l'art sacré avec entre autres plus de 80 statues.





Enfin, voici juste
2 cartes postales
de Saint-Brieuc,
dans le cadre
du thème Cartes Postales de l'Eté.







Je vous souhaite
une très belle semaine,
et vous retrouve dès demain sur vos blogs.

36 Vos petits mots d'amitié:

Golondrina63Auv a dit…

Une ville touristique
Des façades typiques
ça a du caractère
Bonne rentrée alors
Bises

boussuge raymonde a dit…

Magnifiques toutes ces maisons j'adore et ces Arbre superbe merci pour tout ces infos bise raymnde

Escargotine a dit…

Merci beaucoup pour cette jolie visite
Très belles maisons
Bisous fleuris

Annie a dit…

Bonsoir Lylouanne,
Merci d'être passée sur mon blog et de nous parler chez toi de cette belle vile typique de St Brieux. Que de belles façades anciennes parvenues jusqu'à nos jours.
Je pense à t'envoyer mes deux cartes postales,
Mes bises du soir, à bientôt.
Annie

The French Hutch a dit…

Such beautiful towns I would love to visit. Loved seeing your vacation postcards. Enjoy these last days of summer.......

Crisitane a dit…

Un patrimoine très présent dans ta ville. J'ai, je crois envoyé mes deux photos. Dis-moi ce qu'il en est.
Tu passes tes vacances à la maison, on dirait. Comme moi.
Gros bisous et bonne fin d'août !

Giny a dit…

Absolument magnifique ! J'aimerai visiter la Bretagne à fond, il y a tant d'endroits qui me plairaient, mais c'est un peu compliqué. J'y vais le mois prochain mais je me contenterai des environs de St Lunaire.
Gros bisous et belle journée.

Corinne a dit…

Quelle ville magnifique ! Tes photos lui rendent grâce et tes explications sont très intéressantes, avec leur petite pointe de nostalgie... Merci pour ce beau partage. Gros bisous ma belle

Cissou a dit…

Merci beaucoup pour cette belle balade. C'est gentil de nous faire partager. Je t'embrasse très fort. Tite Cissou.

meme yoyo (Yolande) a dit…

C'est un magnifique ville touristique. J'adore ces maison à colombage.C'est très beau. Bonne journée. Bises

Les photos de nelly a dit…

Des photos sublimes de cette ville magnifique!! J'adore ces maisons à colombages et très beau patrimoine........ Ces endroits me plaisent beaucoup et merci pour ton partage et tes explications!
Bisous et douce journée

Lady DIY a dit…

Elle est magnifique ta ville ! Il faudra que j'aille la visiter ! Belle journée et à bientôt ! Bisous

evelyne b. a dit…

De très belles photos de cette ville dans lesquelles transparaît une certaine affection pour cette cité.
J'aime infiniment l'aspect des maisons .
Il est certain que ce billet incite à la visite...
Bonne journée.
Evelyne

Nelly a dit…

Merci pour le partage :-)
À très bientôt
Nelly

Renée a dit…

Très belle ville que l'on découvre au fil des explications clichés et carte merci....Suis encore en pause. Bisous

4'ine a dit…

Merci pour la visite guidée. J'adore ces vieilles maisons à colombages pleines d'histoires. Ça donne une âme aux rues. Nous faisons une escapade dans le massif central s'il est encore temps à notre retour lundi soir je t'enverrai deux photos pour le thème carte postale. Bisous

sylvie a dit…

un petit coucou vite faite!
C'est très plaisant Saint Brieuc, merci pour de ce beau partage.
Bisous.

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou Anne,
Toutes ces photos sont vraiment magnifique, je les adore elles sont vraiment belles, j'espère venir un jour en Bretagne.
Gros bisous ma douce Lylou Anne

Fabymary POPPINS a dit…

Elle est très belle ta ville et que de beaux souvenirs ici et encore plein à écrire pour toi et ta famille, bisous ma Lylou

mireille63 a dit…

Quel bel hommage rendu par toi à ta ville de coeur, c'est un recueil de patrimoine si important, magnifiquement conservé et mis en valeur, j'aime cette maison rouge, que c'est beau ! Merci de tes photos superbes et de tes explications, cette ville a un passé très riche et tu peux être fière de faire partie de son histoire !
Très belle fin de soirée, bises.

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
j'espère que tu es revenue en pleine forme !! on connaît cette ville, enfin juste une visite d'une journée, donc j'ai retrouvé avec plaisir ces façades de maisons sur ton blog !! surtout cette fameuse maison rouge !!!
bisous et bon retour

bébert33 a dit…

Bonjour Lylou , ah oui tu habites une ville superbe où l'on est allés , tes photos magnifiques la mettent en valeur gros bisous belle semaine à+

Unknown a dit…

Merci pour cette belle visite.
Sylvie Sissi94

Babeth a dit…

Je ne connais pas ta ville mais tu en parles très bien et tu as su captiver mon attention et me donner l’envie de la visiter.
Tes photos sont toujours aussi belles.
Je t’embrasse

jean marie 14 a dit…

coucou Lylou que c'est beau toutes ces photos, il fait très chaud aujourd'hui cet après midi 30 degrés mais ensuite le temps doit changer, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je sais que les maisons à colombages disparaissent au fil du temps mais mon admiration devant ces façades ne disparaît point
bisous et bon weekend

Miss Gleni a dit…

Toutes ces belles photos donnent envie d'aller s'y promener. Merci pour cette visite guidée parfaitement documentée.
En plus des monuments j'aime beaucoup cet arbre remarquable !
Bon week-end ; nous sommes rentrés à Angers pour y trouver la pluie malheureusement.
Bisous bisous / Nicole

mamysoren a dit…

quelle belle ville chargée d'histoire
bises

Evelyne/brodev a dit…

Je suis sûre que nous sommes passés à Saint Brieuc mais à voir tes photos et à lire tes explications je ne m'en souviens pas du tout.. la preuve qu'on devra retourner dans ta jolie région de Bretagne!! J'adore les cartes postales!! celles que tu nous proposes sont superbes mais tes photos sont à elles seules de vraies cartes postales! C'est magnifique toutes ces maisons à pans de bois!! et cette cathédrale est très particulière!
Nos vacances se sont passées sous le soleil mais depuis notre retour en Alsace il pleut!! c'est un peu déprimant pas facile de revenir!!
As-tu reçu ma carte postale?
je t'embrasse bonne fin de journée

Aufildesvues a dit…

Que c'est beau, les maisons à colombages sont très belles et tes photos les mettent bien en valeur. Merci pour cette belle visite, à bientôt bisous Dom

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
tu habites une belle ville !
j'aime bien les clichés en noir et blanc, ce n'est pas si facile, il faut choisir le bon sujet
bisous

meme yoyo (Yolande) a dit…

Magnifique billet. K'afore toutes ces anciennes maisons qui malgré les siècles passés sont toujours debout, imposantes. Elles ont une vraie âme. Bonne journée. Gros bisous.

jm.rober a dit…

bonjour ,

Je viens de découvrir ce blog et étant passionne de Bretagne . Je complète en virtuel mes visites avec cette ville magnifique tout comme sa belle et haute cathédrale. Elle aussi comme beaucoup construite sur marécage et encore debout...
Joli partage
bonne fin de semaine
@+

Brigitte a dit…

tes photos sont magnifiques et mettent bien valeur ce magnifique patrimoine de cette ville aussi chère à mon cœur puisque j'y ai vécu de nombreuses années...et ces halles où nous allons souvent les vendredis d'été écouter de la musique...de jolis souvenirs...
merci Lylou pour ce partage, je te souhaite une belle semaine, bisous

CathyRose a dit…

Que j'apprécie ma Lylou de revoir tous ces endroits que nous avions découverts tous les trois il y a 3 ans ! Saint-Brieuc est une très jolie ville, au riche passé historique, merci à vous deux pour ces si jolies photos ...
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Val a dit…

bonjour
merci pour cette belle visite de cette ville chère à ton coeur
très riche en patrimoine
çà donne envie de venir la découvrir en vrai
bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne