Je vous propose un flan pâtissier -
une pure gourmandise
 pour réchauffer les cœurs

et éviter la déprime de ce mois de novembre....

Ingrédients (environ 8 parts)
1 pâte feuilletée - 1 litre de lait
140 grammes de sucre de canne
120 grammes de maïzena
2 oeufs entiers + 1 jaune
1 gousse de vanille


Préparation :
Préchauffer le four à 190°.
Garnir un moule à tarte de pâte feuilletée et piquer le fond avec une fourchette.

Faire bouillir le litre de lait -
moins un verre - avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée de ses graines.

Pendant ce temps, battre ensemble le verre de lait avec la maïzena puis les deux oeufs entiers et le jaune.

Lorsque le mélange lait - sucre - gousse de vanille est bouillant, le verser tout doucement sur le mélange précédent tout en battant le tout au énergiquement au fouet.

Remettre la casserole sur le feu et faire cuire quelques instants la préparation tout en mélangeant avec une cuiller en bois, jusqu’à épaississement.

Verser le tout sur la pâte feuilletée.
Enfourner pendant environ 40 minutes à 190° -
 bien surveiller en fin de cuisson.


... et déguster avec un petit thé, un café ou un chocolat,
c'est délicieux.


Il est possible de réaliser cette petite recette avec une pâte brisée et de remplacer la maïzéna par de la farine, mais le flan sera un peu moins léger et moelleux !


Une recette de ma petite maman ! 

~~~~~~

Je vous retrouve demain pour le point sur mes défis,
très bon week-end à tous,
et un grand merci de votre visite.

25 Vos petits mots d'amitié:

cathdragon a dit…

le flan patissier ..... mon péché mignon avec les macarons !!! bisous cath

Isa H. a dit…

Ah le bon flan patissier c'est bien français car ici l'humidité ou !!!! et bien ils ne sont pas bon !! ils n'ont aucun croustillant et aucun goût et pas doré alors le faire maison est sûrement la solution !!!

Merci de nous faire patager ta recette super bonne de ta Maman !!

Pleins de bisous gourmands !!

Isa H.

fetesentrevous a dit…

Coucou Lylou, j'avoue que je ne mange pas de flan car les oeufs me rendent malade, mais il a l'air quand même très appétissant ce flan !... C'est un temps a rester à la maison autour d'un bon goûter ! Bisous. Valérie de fetesentrevous.

lespassionsdecriquette.over-blog.com a dit…

hum une recette de ta maman en plus un flan patissier oh là vite la poste par express pour un petit morceau au coin du feu car ici c'est la tempete et froid de surplus

bisous

criquette

Anonyme a dit…

C'est toujouts fort apprécié , j'espère que tu vas bien , de mon côté j'ai eu quelques soucis avec ma maman , ça à l'air de bien se remettre que de peur , j'espère que tu vas bien , passe une belle soirée
Bisous
Béa

Flo a dit…

Un flan pâtissier ! Hum !! tu me donnes l'eau à la bouche!!
Bien bonne recette!
Douce soirée
Bisous
Flo

Vivie a dit…

Hummm merci pour cette recette, mon ptit Lulu adore ça alors demain puisque je suis là je crois que je vais lui en faire un. Bizzzzzz et douce soirée

Anonyme a dit…

coucou Lylou ,bonne recette pour ce flan ,je lirai ton comm sur le défi la semaine prochaine car je pars demain pour la côte d'azur pour 5 jours ok te fais de gros bisous ,ma table est faite toute en blanc et or et j'espère qu'elle te plaira ciaoooooooooooo Thesi

fabymary poppins a dit…

coucou lylou c'est un bon gâteau celui là, bisous et au dodo tôt lylou pour t'avoir en forme très longtemps!!!!!

Anonyme a dit…

je testerai ta recette car il a l'air super bon ton flan.merci pour ton petit mot,nous aussi nous avons du mauvais temps ,je mais crois que vers chez toi c'est pire.je reviendrai voir pour le défi,bonne soirée,bisous,monique

Passé Présent Recomposé a dit…

Coucou Lylou, merci pour la recette.
Je te souhaite un bon WE.
johanna

mariellen a dit…

Bonsoir Lylou, une délicieuse recette, toujours fort appréciée, bisous ... mariellen

mariellen a dit…

Bonsoir Lylou, une délicieuse recette, toujours fort appréciée, bisous ... mariellen

Annick a dit…

Rho un bon flan je note la recette j'adore

Gros bisous

Annick

Autourdemoncoeur a dit…

Il est beau ton flan, et il fait bien envie...j'adore ces petites pauses gourmandes. Il a plu toute la journée, bouh c'est tout tristounet.
Bisous. Sandrine

Mélanie Décor' a dit…

J'adore le flan!!
Merci de la recette gros bisous

k-art-table a dit…

Hummm j'adore le flan ;)
Tu as bien raison, c'est un vrai remède contre la déprime !!
Merci pour ce partage de ta maman ma petite Lylou.
Tres bonne soirée.
Bises

Kikilou a dit…

Nous avons le même temps ici depuis hier et je suis coincée.
Rien de meilleur que le flan pâtissier. Cela fait longtemps que je n'en ai fait. Il me faudra y penser.
Bonne journée ! Peut être la tempête va-t-elle s'essouffler ?

Mordue de deco a dit…

Purée , ça me rappelle des souvenirs de sortie d'école !!Ma mère nous en achetais une part à la boulangerie !!!Miam !!!Gros bisous Lylou et trés beau ween end !!!!
Nathalie

michele a dit…

ça c'est le genre de recette à laquelle je ne peux résister !!!
Bon week-end, bises, Michèle

pat a dit…

j'adore la tarte au flan.....
mais je suis la seule à la maison alors je n'en fait pas car c'est triste de faire un dessert qui n'est pas partagé

par contre je fais un flan aux oeufs sur son caramel cuit au bain marie au four tout doucement recette de ma maman aussi
ça ça plait beaucoup

gros bisous
patricia

Anonyme a dit…

coucou ma Lylou , tu ne pouvais pas me faire plus plaisir , c'est un de mes desserts préférés avec le Castel !! je le teste dès la semaine prochaine , surtout ma Lylou soignes toi bien que l'on puisse papoter !! je t'embrasse bien bien fort Manuela

Biscottine a dit…

Coucou Lylouanne et merci pour ce clin d'oeil, je serai ravie de mettre ta photo à l'honneur prochainement si tu me l'envoies. Bisous.

Parfums de Gourmandises a dit…

J'adoooore le flan pâtissier et pourtant je n'en fais presque jamais... tu m'en gardes une part ? ;-)
Gros bisous et bonne ballade sur la côte bretonne, que c'est beau !
Delph

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je suis bien tentée par une part de ton flan, il est magnifique

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne