Depuis enfant, j'aime le violon.
Mon rêve était d'en jouer,
 mes parents ont préféré
 me faire apprendre
 le piano !
Erreur... 
car j'aime
 l'écouter
 mais
 pas en jouer !!!


Dans le violon,
j'aime tout,
 l'instrument, le matériau, la couleur, le son,
une sorte de magie et de mystère qu'il dégage.




 Entre son corps fait de bois
 et sa voix surgie de la vibration des cordes animales, 

 le violon possède une âme humaine.

 Son langage s’articule
 du souffle le plus léger 
à la plainte, 
au déchirement 
 le plus langoureux, 
c’est un langage symbolique 
qu’on ne peut déchiffrer qu’instinctivement.

 La capacité 
de langage du violon 
est comme la capacité
 du cœur à absorber et à donner
 sans condition.








Le luthier, en fabricant un violon,
 permet la naissance 
des « plus beaux sons de miel et d'or
 que l'oreille humaine puisse entendre »




 Les violons [...] peuvent se prêter à une foule de nuances 
en apparence inconciliables.
 Ils ont la force, la légèreté, 
la grâce,
 les accents sombres et joyeux,
 la rêverie et la passion. [...] 

Les violons sont des serviteurs fidèles, intelligents, actifs 
et infatigables. [...] 

C'est là 
la vraie voie 
féminine de l'orchestre, 
voix passionnée et chaste
 en même temps, 
déchirante et douce, 
qui pleure et crie et se lamente, 
ou chante et prie et rêve, ou éclate en accents joyeux,
 comme nulle autre
 ne pourrait le faire.




Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir...
le violon frémit comme un coeur qu'on afflige...
Valse mélancolique et douloureux vertige !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir...
Charles Baudelaire,
 Harmonie du Soir.





Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon.
John Lubbok


Infos sites ici et ici
Si comme moi, vous aimez le violon,
ce petit cadeau...
Ave Maria de Gounod





Je vous remercie 
de votre visite,
et je vous retrouve 
sur vos blogs.
A très vite,
LylouAnne

33 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Un joli moment de grâce avec ton billet Lylou. J'ai été transportée. Magnifique ! Et comme tu le dis beaucoup mieux que moi le violon est un bel instrument dans tous les sens, quant à l'Ave Maria, gros moment d'émotion. Maman étant partie pour son dernier voyage sur cette musique !
Gros bisous et merci pour ta visite et ton petit mot.
Michèle

bibiche77 a dit…

Coucou Lylou!!!
Ah ben là tu réveilles en moi de bons souvenirs d'enfance !! je jouais du violon étant petite... j'avais fait 5 ans en concervatoire et le violon était mon instrument et là depuis deux jours en regardant au soir une émission à la télé comme musique de fond c'était un beau morceau de violon qui m'a vraiment fait vibrer et depuis je cherche déjà après un violon à acheter sur le net !
Merci pour ce joli cadeau !
Gros bisous et belle fin de journée
Bibiche

criquette a dit…

oh que d'émotions avec l'ave Maria et quel bel article merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bisous

Giny-LB a dit…

Merveilleux hommage au violon......instrument fabuleux qui a le don de me transporter ailleurs et me remplit d'émotions diverses chaque fois que je l'entend et que je ferme les yeux. Et merci pour l'Ave Maria de Gounod, j'adore et je l'écoute souvent.
Bises

Miss Gleni a dit…

Très très bel article sur un instrument que j'adore moi aussi et qui me fait vibrer.
Nous avons à Angers un maître luthier à la renommée internationale : Jean Bauer.
Il fabrique de véritables bijoux.
Merci de nous avoir fait rêver avec ces magnifiques photos, le texte et le son !
Bonne soirée ; bisous - Nicole

Rachel a dit…

Il n'y a qu'une amoureuse du violon pour faire un si joli billet pour hommage !!!
Bisous

Josie a dit…

Merci pour ce beau billet !
Tout y est le son, les photos !
Un vrai plaisir...
Bonne soirée!
Bizzz

Josie

Fleurdesprairies a dit…

Merci pour ce beau billet, vrai moment de grâce et d'émotions.
Tes parents avaient choisi pour toi le piano alors que tu voulais un violon. Les miens avaient choisi pour moi le saxophone, alors que je voulais un piano! Tu m'imagines, défilant au pas dans une fanfare, alors que je rêvais de Bethoveen...
Bisous
Odile

la nonna a dit…

encore un joli billet, j'aime beaucoup les violons ,j'aime penser qu'ils ont une âme.....bisous

soleildelange a dit…

Coucou.....Lylou.....
émotions...émotions.....
Dans chaque chose
Il y a une âme.......
Nôtre Fille à fait du violoncelle....
Quand il a fallu apprendre le solfège....
Elle a tout arrêté.....Pffff.....
Nous l'avons vendu il y a 5 ans....
A un Jeune Homme non voyant...
émouvant de le voir jouer.....
Que du Bonheur......
Et moi, j'aurais voulu jouer de l'accordéon.....Lol......
Je vibre sur l' Avé Maria......
Douce soirée
Gros Bisous.....

Au fil du temps a dit…

ode à la musique et au violon
merci pour le petit cadeau

Maria Lina a dit…

Que c'est beau, chaque fois que j'écoute l'Avé Maria. je suis toujours émue, ça viens me chercher en dedans! Merci pour ce beau billet sur le violon, Magnifique!!! Bise et bonne soirée toute douce!

Jackie a dit…

Magnifique ces violons, c'est un instrument que j'aime beaucoup, il sublime tout morceau de musique !
Merci pour ce partage et ce très beau billet
À bientôt
Gros bisous

calinquette a dit…

Quel bel hommage au violon ! Les photos sont superbes !!! De quoi commencer une journée en douceur... Bisous

4'ine a dit…

Si tu connais le solfège il n'est peut-être pas trop tard pour te lancer Quand on aime autant je suis sure que ce serait un jeu d'enfant pour toi! non? bizzzzzz

jocelyne lizart a dit…

Que d' émotion en écoutant ce morceau de violent, ça remue et quel bel hommage à ce bel instrument, la forme déjà sensuelle m'émeut, lorsque le musicien le prend je trouve toujours qu'il le fait toujours avec d'infimes précautions ... le mettre à son oreille ... et puis quant on entend les premières notes .... on est chaviré. Gros bisous Jocelyne

Unknown a dit…

Un bel instrument mis en valeur par tes belles photos. Merci !
Ma maman jouait du violon étant jeune, je pense à elle, elle est toujours là et à une oreille musicale, un héritage qu' elle ne m' a pas transmis, dommage .....
Bise et belle journée
Neill

Carmencita a dit…

très beau billet LylouAnne, violon est un magnifique instrument qui ne laisse personne insensible.
l' Avé Maria m'a toujours retourné les tripes en l'écoutant et encore plus maintenant car mon mari a fait son dernier voyage sur cette chanson. Bisous bonne journeé

DEFILENCADRE a dit…

Oui ça se défend, mais le piano quand il est bien joué est très beau à entendre aussi. En fait tous les instruments de l'orchestre ont leur particularité, mon fils jouait du hautbois. J'ai toujours suivi l'orchestre de Compiègne dont il faisait parti et je peux dire qu'il y a un travail énorme de préparation avant d'arriver à l'audition finale. Le violon est particulièrement dur pour les oreilles pendant l'apprentissage!!! belle journée à toi avec l'ave maria. bisous EVELYNE

Anonyme a dit…

Merci chère Lylou pour ces belles photos et toute cette poésie qui ressort de ton article.
J'adore la musique classique alors je suis comblée :)
Douce journée et gros bisous
Emmanuelle

cartonsdemma a dit…

Un moment de grâce en lisant et écoutant ce billet!Merci

Tinou a dit…

C'est un vrai bonheur cette musique , à chaque fois ça me donne la chair de poule ! J'aime beaucoup le violon mais peut-être pas pour en jouer, je préfère le piano.
Merci pour cette belle parenthèse musicale . Bisous . Tinou

Anonyme a dit…

J'ai toujours adoré le violon autant le caresser que l'écouter.
sa musique me fait penser à une plainte, une lamentation,
comme des larmes qui coulent sur ses notes.
Bonne journée ma chère Lylou Anne
Gros bisous
Maryse (poussière d'Argence)

des ailes de papier a dit…

un bel hommage à ce bel instrument!
un joli billet tout en douceur !
belle après midi
bises
sophie

Syl. a dit…

C'est vrai que la pièce est belle... mais le piano l'est tout autant ! Ca me serait difficile de choisir, entre un violon tzigane et le piano de Chopin...

CathyRose a dit…

Je vais t'avouer ma Lylou, mais tu le sais probablement déjà, que je n'aime pas la musique classique ! Donc pas le violon, pas plus que le piano ... et pourtant j'en ai un ! Tout ça pour te dire qu'on peut ne pas apprécier la musique, mais aimer malgré tout l'instrument en lui-même, ce qui est mon cas ! Un très joli billet en hommage à cet instrument dont tu aurais tant aimé savoir jouer ...
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

chemindetables a dit…

extrêmement intéressant à lire et regarder bien sur ton magnifique hommage au violon, ton billet est de toute beauté
j'aime beaucoup la musique classique et beaucoup d'instruments différents avec chacun sa particularité
le violon est par lui même déjà magnifique c'est sur
merci de ce si beau billet
gros bisous
patricia

Katia Ollivier a dit…

Ma fille apprend le violon. Pas facile mais il faut savoir persévérer.
Joli billet
Bisous
Kat

Liberty a dit…

C’est terrible d'imposer un instrument à une enfant ... avant c'était comme ça. Très bel hommage au violon.

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Un magnifique instrument, mais plus difficile à apprendre que le piano, crois moi! Il n'est jamais trop tard...
Gros bisous et bon WE à toi!
Lali

sdd_seventy a dit…

Tout comme Lali, je pense que tu devrais t'y mettre... tu sembles si envoutée!!!
Zibous,
Sdd

Unknown a dit…

Le violon est en plus des sons un instrument très sexy. Très joli billet. Bises

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

J'aime ces instruments, j'aime le violon le violoncello, mais aussi le piano que je joue...
Merci pour ce billet. Bisous.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne