... Cendrillon
 alla aussitôt cueillir la plus belle 
qu'elle put trouver, 
et la porta à sa marraine,
ne pouvant deviner comment cette citrouille
 la pourrait faire aller au bal.
 Sa marraine la creusa et, 
n'ayant laissé que
l'écorce,
 la frappa de sa baguette, 
et la citrouille
 fut aussitôt changée 
en un beau carrosse tout doré...



 Attention à ne pas froisser cette élégante,
 qui depuis le XVe siècle
 se cultive dans nos campagnes
 et nourrit l'imagination 
des auteurs les plus illustres. 
"Odalisque alanguie",
 selon Marie-Christine Clément, 

"elle se prélasse sur le sol, rampe mollement, enroule sa tige ombilicale en d'interminables digressions. 
De son narghilé amphigourique, elle tire les sucs mûrs d'une terre d'automne." 


Sous le soleil déclinant d'octobre, la gargantuesque et paresseuse graine s'étire au soleil. Elle prend toute la place sur les parterres, laissant peu d'espace à ses voisins.
La belle orangée est d'ailleurs prête à tous les sacrifices pour s'attirer la préférence des jardiniers : sumo des potagers, elle sait que son embonpoint ensorcelle les maraîchers. 

Outre-Atlantique,
 elle fait d'ailleurs leur fierté et reçoit chaque jour un traitement digne d'une princesse. 
Telle Cléopâtre, la demoiselle est arrosée de lait pour grossir encore et encore sous l'oeil admiratif de ses cultivateurs.





Paradoxalement à son aura féconde et à sa voluptueuse figure,
 la plante potagère joue également le rôle de pieuse dévote.
 Plus de vingt ans avant Charles Perrault,
 Jean de La Fontaine introduit déjà la plantureuse dans ses 'Fables'.
 Avec 'Le Gland et la citrouille' (1671),
 il remet en cause l'acte divin dans la nature, que la rousse dodue réhabilite aussitôt...
  Le poète sacralise ainsi le fruit 
comme messagère divine...


 ... Un engagement spirituel
 qu'il perçoit également en Orient, 
la religion taoïste gratifiant la belle orangée
 du statut de "nourriture d'immortalité". 

Passeport pour le Paradis,
 la vénérable denrée est à déguster sans modération !






Le soir du 31 octobre, 
d'étranges et fantomatiques visages
 envahissent les rues.
 Vidées de leur chair et emplies de bougies,
 les citrouilles se parent d'yeux inquiétants 
et de bouches grimaçantes.
 Une tradition venue de l'Irlande du XVIIe siècle, époque où les navets tenaient la vedette...



L’humanité 
ressemble aux tiges
 des citrouilles,
 si on creuse le sol,
 la tige est unique.
Un proverbe malgache 



Je ne vous surprendrai pas si je vous dis 
que cette dernière photo est ma préférée...


Je vous souhaite
une très bonne journée

et je vous retrouve très vite
avec une nouvelle petite table,

bien différente
 de la précédente,
un peu de patience...

39 Vos petits mots d'amitié:

FéeLaure ♥ a dit…

Coucou Lylou,
Je découvre ton billet il est sublime ♥ toutes ces photos sont magnifiques j'aime beaucoup aussi la dernière très romantique ainsi que les deux premières ♥♥
Merci pour toutes ces précisions
Je te souhaite une douce journée
Bisous

Edith DUTERTRE a dit…

hello
quel superbe billet , des photos superbes
et une belle histoire , agréable à lire devant un café , par un temps venteux
merci du petit mot de soutien
c'est très dur à accepter ,
je réalise par moment , sans bien comprendre , qu'elle ne sera plus là
merci
tendresse
edith (iris)

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - un article magnifique avec cette déclinaison de citrouilles - Cendrillon a certainement aimé cet article - je te souhaite une belle journée fleurie - de gros bisous

monique a dit…

magnifique article,comme toi j'aime beaucoup les blanches,les photos sont très belles.bisous et merci pour ton message

Tinou a dit…

Je n'aime pas trop Haloween mais je dois avouer que chez toi c'est différent, c'est beau , plein de poésie vu comme ça j'adore!
Belle journée . Tinou

criquette a dit…

J'aime beaucoup ton article il m'a fort instruite et le choix des photos du superbe et quelle recherche toujours de ta part pour notre plus grand plaisir à chaque billet

bisous

Unknown a dit…

un superbe article ! trop belles tes images ! merci
bisous

kikilou a dit…

Ton billet est superbe ! Mais bouh, que je ne l'aime pas cette dodue orange. Je ne sais pourquoi. j'accepte de la manger, mais en faire de la déco, je n'y arrive qu'en blanc.
En résumé, beau billet d'un fruit (?) détesté !
Bises et belle journée !

veropapilles a dit…

Ce billet est magnifique comme toujours, avec de la poésie, du rêve et de sublimes photos. J'aime cette couleur d'automne, donc j'adore... Bises et très belle journée à toi. Véro

sophie a dit…

la dernière photo est bien belle ! je comprends qu'elle soit ta préférée !
j'ai vu une petite citrouille en toile de jouy rouge sur un blog pour piquer des épingles ! je la trouve adorable ! il va falloir que je m'en fasse une!
belle journée à toi
bises
Sophie

Rosa a dit…

super belles images.
j'adore les citrouilles blanches.
bisous et belle journée
Rosa

facevasion a dit…

Un superbe billet magnifiquement conté et illustré!
Bises,
Muriel

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup ton billet, les citrouilles sont de jolis légumes, comme les aubergines que j'aime aussi, bisous ma Lylou

Palneca a dit…

Très bel article.. J'adore cette farandole de citrouilles ! Merci Lylou bonne journée bisous
Sandrine (rêves de lutines)

Anonyme a dit…

coucou Lylou,
Superbe présentation,comme toi bien sûr!!!!!!!!! J'adore la dernière photo ,ma déco au jardin est composée de citrouilles blanches..
Très bonne journée
Bisous
Josiane

Miss Gleni a dit…

Difficile de dire quel est mon plus gros coup de coeur car toutes ces photos sont belles.
Très bon choix des textes qui accompagnent.
Bravo encore une fois et bonne journée.
bizzzzzzzzz

la nonna a dit…

elle sont superbes,j adore les citrouilles..(mon petit coté sorciere je pense) lol

mylène a dit…

Superbe !
Bises citrouillées et Halloweenesques !!!
Nous baignons dedans depuis le début des vacances ici ! Atelier bricoles d'Halloween avec mes lutins!
Belle journée

Sylvie a dit…

Je ne fête jamais halloween car je n'aime pas les araignées, les têtes de morts, mais j'ai apprécié ton article sur les citrouilles, accompagné des très belles photos.
J'aime bien la citrouille livre.
Bonne journée Lylou

cathdragon a dit…

Un bel article joliment coloré ! Bisouscath

calinquette a dit…

Un bel hommage à ce cucurbitacée. J'ai d'ailleurs appris de choses. Belle journée. Bisous

Mamykiki a dit…

Et bien, tu m'en apprends des choses.... Merci.
Toutes ces photos sont très belles et je pense que je ne vais pas te surprendre en te disant que ma préférence va à la dernière... bien que le petit panier avec les petites citrouilles, briochées, il me semble, me fait de l'oeil. Oh, la gourmande !
Jean me dit souvent, tu veux maigrir mais tu es bien trop gourmande !
Bisous ma Lylounette et bonne fin d'A.M.

Michèle a dit…

Je n'aime pas cette fête d'Halloween mais ton billet illustré de ces magnifiques photos m'a enchantée ! Cendrillon pourrait bien venir frapper à ta porte. Comme toi en déco je préfère les citrouilles blanches. J'aime le petit écureuil trop mimi.
Une belle journée avec du soleil et beaucoup de vent.
Bisous
Michèle

Souslamargelle a dit…

Une belle atmosphère dans laquelle on se croit loin tant le temps est estivale!

Evelyne B a dit…

Tes photos sont superbes. Je ne sais pas si la couronne de citrouilles est de toi mais je l'adore. J'ai un gros faible pour ce légume!!
Bises

4'ine a dit…

La fête de la citrouille est à son apogée dans ce billet si romantique et féerique bizzzzz

au 3 rue des p'tits gâteaux a dit…

Quel magnifique billet! Et les photos...En plus, c'est poétique et instructif! Merci à toi pour tes p'tits commentaires semés sur mon blog. Je te fais des gros bisous ma Lylou!

CathyRose a dit…

Je crois maintenant que tu le sais ma Lylou ... je déteste Halloween et les citrouilles ! Mais je dois reconnaître que tes photos sont très jolies malgré tout, surtout quand les citrouilles sont blanches :!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Unknown a dit…

trop beau ! j'aime le petit écureuil et le petit chat , ben oui on ne se refait pas !!!!
gros bisous
mam'

Carmencita a dit…

Avec une simple citrouille, tu nous as fait un superbe billet avec de magnifiques photos comme toujours, merci Lylou bisous

chemindetables a dit…

je n'aime absolument pas Halloween mais je trouve très sympas les citrouilles et courges en tous genres
mais thomas n'aimant pas je n'en fait plus quasiment et je le regrette, je vais tenter de lui faire manger un gratin quand même, avec toute la crème qui va dedans ça passera peut être......
tes photos sont splendides et le texte très intéressant, je ne savais pas tout ça
et je ne suis pas surprise pour ta photo préférée
gros bisous
patricia

Clau a dit…

Voilà un bien joli post qui me ravit avec ces belles photos bzbz

Douceur Coton a dit…

Merci Lylou pour ce joli billet... J'adore la photo du chat et celle de l'écureuil. Bisous et belle soirée.

criquette a dit…

quel bel article à nouveau et j ne suis pas étonnée que la dernière photo est ta préférée

les citrouilles que tu nous montres sont belles et personnellement je trouve aussi tres chouette de dresser une table avec les citrouilles à l'honneur

bisous

DEFILENCADRE a dit…

Perso je ne fête plus Halloween. Il m'est arrivée de m'amuser lorsque les petits-enfants étaient encore petits. Mais j'adore voir les compo avec les citrouilles. J'aime la couleur et l'association avec le noir. Je retiens l'idée de la citrouille confectionnée avec les pliages, c'est très très original. Merci Lylou pour ton passage. bisous EVELYNE

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Quel beau billet automnale. J'adore les citrouilles, surtout celles qu'ont des belles "verrues". Pour moi c'est comme une vielle nounoude la maison. Maintenant vient son temps.
gros bisous.

Vivie a dit…

J'adore les citrouilles blanches. Nous ne le fêtons pas trop chez nous dans le Sud. Dommage. Bizzzzz et douce journée

Kri a dit…

Du moment qu'il y a de l'orange j'aime :-)
Je ne savais pas que la citrouille était si grande muse
J'aime beaucoup ton blog... très soigné

Josie a dit…

Très beau billet !
Et encore une fois ( c'est d'actualité ) nous avons eu la même idée !
J'ai préparé un billet sur les citrouilles et je vais attendre un petit peu pour le poster , mais le tien est superbe et sans tomber dans le " kitch " !
Bizzz

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne