Notre aminaute Chantal
nous a proposé
 le BLEU
 pour sa Ronde des Couleurs...



C'est une couleur qui n'est pas très présente chez moi,
sauf quelques pièces dans la chambre d'amis
qui ont pris place
 sur la console du salon pour l'occasion

en association
avec un tableau contemporain...


















Petit clin d'oeil d'amitié à Francine et Claudine...











Et pour terminer,

un petit tour au jardin 
où le bleu 
est très présent en Bretagne...


et enfin quelques infos internet...


La symbolique du bleu...

Souvent cité comme la couleur préférée des pays occidentaux, 
le bleu a une symbolique forte.
 La force du bleu dans l’inconscient collectif est due à son utilisation
 et sa maîtrise dans les arts (peinture, vêtement, …) très tôt dans l’histoire.

Le bleu, couleur divine

Le bleu est la couleur des dieux dans la plupart des civilisations. 
 Cette association du bleu et des divinités est en partie liée au bleu en tant que couleur du ciel.
 Dans cette optique le bleu acquière toutes les valeurs symboliques du ciel 
la liberté, l’évasion spirituelle, le calme et la sagesse.
Le bleu représente les principales divinités (Zeus, Amon-Râ, Junon, Vishnou, … )
 ou les personnages religieux importants (le christ, la vierge marie, …). 
Le bleu est également associé à la sagesse divine.

Le bleu, couleur de la France

C’est avec le blanc,
 une des deux couleurs de la royauté en France 
(le bleu pour le royaume de France et le blanc pour le Roi de France).
Le bleu est toujours utilisé dans l’un des principaux symboles de l’Etat Français : 
Le drapeau bleu blanc rouge. 

 Le bleu, couleur masculine

Dans l’imagerie populaire,
 le bleu est la couleur associée aux garçons, en opposition au rose associé aux filles.

 Le bleu et la politique

En politique, le bleu représente dans de nombreux pays, une force politique.
 La majorité du temps il représente les partis conservateurs (France, Canada, Royaume-Uni, …) 
en opposition au rouge qui représente souvent les partis de gauche. 

 Le bleu et les institutions

Par les valeurs nobles qu’il représente, le bleu est la couleur de beaucoup d’institutions dans le monde 
(l’ONU, l’UNICEF, l’Union Européenne, les États-Unis d’Amérique, …). 
 représentant la justice, la paix, l’unité et l’élévation spirituelle …
 Dans le cas des ONG (Organisation Non Gouvernementale)
 le bleu représente la bonté et la générosité.

 Le bleu et la nature

Le bleu est, avec le vert, la principale couleur que l’on trouve dans la nature (la mer, le ciel). 
 L’homme a toujours rêvé de s’évader sur la mer ou dans le ciel.
 Avec le bleu du ciel, on retrouve aussi la symbolique de l’élévation spirituelle,
 en voulant voler pour rejoindre le ciel, la demeure des dieux. 

Le bleu et l’hygiène

Le bleu est souvent associé à la pureté, la fraicheur et la propreté,
 beaucoup de produits d’entretien sont de couleur bleue.

 Le bleu et la signalisation

Dans l’esprit de respect et de paix,
 le bleu est utilisé dans la signalisation routière pour signaler une obligation ou une indication.

 Le bleu et les éléments

La couleur bleue représente deux des principaux éléments : l’eau et l’air.
 Avec cette représentation on associe le bleu à la spiritualité,
 l’élévation personnelle, les rêves, et le repos.



et ultime info...

Grande tendance du bleu
en prêt-à-porter, accessoires,
sacs, chaussures
et vernis à ongle !!!

~~~~~~ 

Merci Chantal de cette belle idée.


Je vous retrouve très vite,
une petite table est en préparation...


Merci de votre visite.

30 Vos petits mots d'amitié:

Palneca a dit…

Comme toujours je suis fan. Ta mise en scène est très douce, contraste de contemporain de de porcelaine ancienne.
J'adore tes plâtres home made ou cadeau.
Bonne journée Lylou
Bisous

Rêves d'enfants a dit…

une très jolie idée de jeu et une magnifique participation de ta part...Je viens de poster pour votre jeu à Criquette et à toi sur le thème les fruits de l'automne...
Merci pour ce doux partage
Bisous
Maguy

des ailes de papier a dit…

Et bien voilà : je vois la vie en bleu!
belle mise en scène! j'adore les bleus et blancs chinois.
bonne après midi
bises

Michèle a dit…

Très jolie présentation pour cette ronde des couleurs en bleue. Le contraste entre l'ancien et le tableau contemporain est très réussi. Bisous Lylou et bonne journée mi-figue, mi-raisin au niveau de la météo! Michèle

Vivie3 a dit…

Bravo à toi pour ce bleu, ma couleur préférée en plus, bravo pour toutes ces explications, ces recherches......j'adore, et de très beaux clichés......merci et bravo à toi.......douce semaine.

Rosa Castellar a dit…

superbe billet tout bleu!!
j'aime ton petit ange, il est trop mimi.
Bisous Lylou et bonne journée
Rosa

Anonyme a dit…

très joli billet et une belle mise en scène !
dom

4ine a dit…

Une symphonie de bleu qui nous ravit
bizzzzzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

Très belle mise en scène!
Superbe billet bleu...
Belle soirée.
Bises.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Anonyme a dit…

Du bleu, du bleu et encore du bleu qui ne donne pas le bleu à l'âme. Très joli...

Mamykiki a dit…

Coucou Lylou...
Moi, j'aime beaucoup le bleu, mais c'est vrai, je n'en ai pas beaucoup chez moi, c'est plus trop tendance.
Tes potiches sont superbes, de bien belles pièces.
J'admire toute ta belle vaisselle et objets de décoration.
Bisous ma Lylounette....

Frieda a dit…

Bonsoir LylouAnne
Une magnifique page bleu
Tes objets déco sur la console
sont d'un tendre bleu du plus bel effet
Bisous
Frieda

criquette a dit…

A nouveau du grand Lylou classe !! quel bonheur piur moi dès mon retour de voir cela

bisous

Anonyme a dit…

Magnifique billet bleuté !!!!!!!!!!!
Oui tu es toujours inscrite !!!!!!
Merci pour ta visite !!!!!!!!!!
Bonne soirée !!!!!!!!!!!
1001 Tables

Anonyme a dit…

Bonsoir,
j'aime beaucoup ta ronde de couleur bleu et surtout le bleu au jardin,
sympa l'infos sur le bleu.
absente !! une rentrée avec des travaux a la maison ,mais un petit tour le soir sur les blogs ....
Bonne soirée
esprit mer

Sylvie a dit…

Merci de ce billet complet sur la ronde des couleurs. J'apprecie
Ta mise en scène est très classique
avec ces 2 magnifiques vases.
Bises
Sylvie

Soso a dit…

Toujours très romantiques tes mises en scène :)
Moi aussi je n'ai pas beaucoup de choses bleues chez moi, on serait plutôt dans les tons du chaton, merci pour ton gentil commentaire sur lui ;-)
Bisous, douce soirée.

Soso a dit…

Toujours très romantiques tes mises en scène :)
Moi aussi je n'ai pas beaucoup de choses bleues chez moi, on serait plutôt dans les tons du chaton, merci pour ton gentil commentaire sur lui ;-)
Bisous, douce soirée.

DEFILENCADRE a dit…

Tes mises en scène toujours aussi belles et romantiques. Bravo. Bisous EVELYNE

chemindetables a dit…

comme toujours je vais te dire que j'aime beaucoup cette décoration de ta console qui se prête à merveille aux mises en scène
tes vases sont splendides et j'aime beaucoup l'association avec le tableau contemporain
bravo pour ce superbe billet si bien documenté sur le bleu
gros bisous
patricia

Vivie a dit…

Moiç je ne suis pas très bleu, voir pas du tout par contre toi tes mises en scène sont magnifiques avec ces superbes objets. Bravo ! merci pour toutes les ptites infos sur cette couleur. Bizzzzzz et douce journée

Chris a dit…

Je ne suis pas fan de bleu. Sauf quan il est turquoise, anglais, St Laurent ou marine. Pour en avoir trop porté, enfant ?
Merci pour toutes ces infos et ces belles photos.
Bises et belle journée !

claudine a dit…

très joli ton billet sur la couleur bleu Lylou,
moi aussi ma chambre d'amis est bleue, il faudrait d'ailleurs que nous la repeignons car lorsque nous avons acheté la maison les personnes d'avant avait mis du bleu et des rideaux bleus, j'avais eu le coup de coeur,
merci pour ton petit clin d'oeil pour les camays

j'ai vu que tu t'étais blessée j'espère que ce n'est pas trop méchant, et oui çà fait mal !!!

bon repos et bon après-midi
Claudine


Doria a dit…

Ce sont de très jolies photos sur le thème du bleu !
Très bonne soirée en ce mercredi,
Bisous, Doria

escargotine a dit…

coucou Lylou - bravo pour ta superbe participation à cette ronde - n'oublie pas de m'envoyer tes deux photos - cela va être difficile de choisir - bises fleuries - bonne soirée
je sais maintenant pourquoi j'aime cette couleur - bises

Clau a dit…

Un mot : "magnifique" bz

Cathy a dit…

Et bien pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de bleu je trouve que tu t'en es plutôt bien tirée !!! Ta mise en scène est très belle, ces vases sont magnifiques !
Belle journée à toi !
Doux bisous
Cathy

choupette88 a dit…

j'aime beaucoup le bleu alors pour moi c'est super !
Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as dajà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE et je suis en 2ème position (il ya plusieurs table Sylvie). Merci par avance et bon jeudi. Bisousssssssss

Isa-Marie a dit…

Comme toujours de très jolies photos chez toi
Amitiés d'Isa-Marie

Valérie a dit…

belle participation, bravo, j'aime beaucoup
bon dimanche, bises

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne