Une petite recette savoureuse et moelleuse ce midi !
Ingrédients :
4 souris d’agneau - 1 gros oignon
5 cm de gingembre frais
3 c à soupe d’huile
40 g de beurre - 1 tête d’ail
2 brins de thym - 8 échalotes
2 c à soupe de miel de thym
3 c à soupe de vinaigre de cidre
Sel et poivre du moulin

Préparation :
Préchauffer le four à 150°C (th5), peler et hacher l’oignon, éplucher et râper le gingembre à la grille fine.
Faire chauffer l’huile et mettre les souris d’agneau à colorer sur toutes les faces pendant 5 min puis retirer les souris et jeter l’huile.
Faire fondre le beurre dans la cocotte et faire revenir l'oignon haché sur feu doux sans coloration puis remettre les souris, saler, poivrer, ajouter la tête d’ail entière lavée et coupée en deux dans la largeur, le gingembre, le thym et le miel ; mélanger puis verser 15 cl d’eau. Couvrir la cocotte et enfourner pour 1 heure 30 de cuisson.
Ce temps passé, ajouter les échalotes épluchées mais entières, verser le vinaigre et 5 cl d’eau ; couvrir et remettre au four pendant 30 min à 40 minutes - retirer les souris et les garder au chaud, enveloppées de papier aluminium.
Poser la cocotte sur feu moyen et faire réduire le jus de cuisson avec les échalotes pendant 10 minutes puis remettre les souris dans la cocotte pour les imprégner de jus avant de servir.

En accompagnement, j'ai servi un coquetier de mogettes de vendée - cuisson nature - et 2 ballotins de pommes de terre en sushi d'asperges
Préparation :
Couper les extrémités des pommes de terre et les côtés pour obtenir 8 rectangles égaux. Les faire cuire dans l'eau bouillante salée pendant 20 minutes et les rafraîchir sous l'eau froide.
Les faire dorer à la poêle dans un peu de beurre.
Eplucher les asperges et couper les têtes de la taille des rectangles de pomme de terre - les cuire dans l'eau bouillante salée et les rafraîchir sous l'eau froide.
Déposer une asperge sur chaque pomme de terre puis enrouler le tout d'une trache de lard.
Faire dorer les sushis dans un peu de beurre et servir aussitôt.

Astuce perso :
je n'ai pas trouvé d'asperges fraîches, j'ai donc utilisé un bocal - petit modèle - et à la place des tranches de lard, j'ai découpé en deux une tranche de jambon du pays.


Recettes inspirées du site Cuisine AZ. com pour les souris d'agneau et du magazine Pratique Cuisine spécial fêtes pour les pommes de terre.
Je commence mes petits essais pour les fêtes - c'est une recette délicieuse !

1 Vos petits mots d'amitié:

gingembre a dit…

la présentation est très raffinée... félicitations
amicalement

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne