Une petite merveille de réconfort par ce temps pluvieux et froid !

Ingrédients pour 4 personnes
3 bananes - 140 g de farine -
150 g de sucre blond - 3 oeufs
20 g de beurre - 25 cl de lait -
1/2 c à café de vanille en poudre
1 pincée de cannelle en poudre
Noix de muscade à râper - sel
Préparation
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger la farine, le sucre en poudre (130 g environ) et 1 pincée de sel dans un saladier. Creuser une fontaine, y casser les oeufs et travailler le tout à la cuiller en bois. Ajouter peu à peu le lait jusqu'à obtenir une pâte homogène mais assez fluide. Parfumer avec la vanille en poudre, la cannelle et râper un peu de muscade.
Beurrer 4 petits plats à gratin (ou un moule à manqué) et saupoudrer le fond avec le reste de sucre blond (ou même cassonnade pour le croquant).
Peler les bananes, les couper en rondelles et les disposer dans le moule.
Verser la pâte dessus et enfourner à mi-hauter pour 35 minutes environ.
Le clafoutis doit être bien doré.
On peut le déguster froid ou tiède (c'est meilleur).

J'ai servi en accompagnement de ce clafoutis une soupe au chocolat (inspiration recette Cyril Lignac)

Pour 4 verrines :
Couper 150 g de chocolat noir en petits morceaux - faire chauffer 100 g de crème liquide avec le chocolat jusqu'à ce que celui-ci soit complètement fondu.
Laisser tiédir cette ganache et ajouter délicatement 3 ou 4 cuillers à soupe de crème fouettée, en soulevant le mélange avec une spatule.
On peut la préparer un peu à l'avance et la passer quelques secondes au micro-ondes pour l'assouplir quelques secondes avant le service.

L'association banane - chocolat est toujours un délice !



14 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

à la banane ? je n'ai jamais fait de clafoutis à la banane, le prochain je teste... la coupe au chocolat j'adopte sans discussions...
il fait nuit depuis 14h00, ici, c'est d'un triste... je te souhaite une bonne fin de WE et une belle semaine à venir

Anonyme a dit…

Banane, chocolat..tu exagères!!!! Juste avant les fêtes... tu n'as pas pitié des balances!!!!
Bisous pour une très belle soirée
Joëlle

Anonyme a dit…

Tu aurais pu nous en livrer une part pour mia et moi même les pauvres malheureuses du trav......lol bisousssssssssss

Anonyme a dit…

Tu aurais pu nous en livrer une part pour mia et moi même les pauvres malheureuses du trav......lol bisousssssssssss

Anonyme a dit…

je veux bien te croire !...humm...j'ai les papilles en ébullition !bonne soirée Lylou Anne

Anonyme a dit…

Miammmm!!! un vrai régal pour les yeux et les papilles.
Amitiés...
Bonne soirée...

Mon blog PassionNature
http://passionnature78.canalblog.com/

Notre blog PassionPhotos "Arielle & Gilbert"
http://passionphotos78.canalblog.com/

Anonyme a dit…

j'aurais bien aimée me réchauffer au marché de Noêl avec tes petites recettes...MERCI POUR TOUS TES gentils messages...je pense à toi pour le tissu

bisous, bisous

mia

Anonyme a dit…

Ce clafoutis-banane est bien tentant. Je ferais bien un petit essai et soyons fous avec la soupe chocolat, c'est un must. Bonne nuit à toi, Lylou, A demain, je pense bien à toi. Bises

Anonyme a dit…

J'adore le clafoutis c'est un dessert que j'affectionne particulièrement mais là l'association banane et soupe chocolat ce doit être un feu d'artifice pour nos papilles........
Bonne journée

Anonyme a dit…

miam miam je note !!! gros bisous d'une folle de choco ! ;)

Anonyme a dit…

j'en ai l'eau à la bouche ! la banane est un des rare fruit que j'aime bien !!!

Anonyme a dit…

Ma lylou çà sent bon chez toi avec tous ces parfums....mais pas bien du tout car je prends des kilos à regarder tes recettes ,

gros bisoous

peggy

Anonyme a dit…

Banane et chocolat , c'est comme poire et chocolat :) un accord parfait:)
Voilà un joli dessert gourmand comme je les aime (passionément) :D
Bisous :)

Anonyme a dit…

il doit etre bon ce clafoutis. avec tous les epices que j'aime.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne