... Un classique de notre gastronomie toujours très apprécié !
Ingrédients
1 poule d'environ 1,5 kg
3 carottes - 3 navets - 1 chou vert
6 pommes de terre - 3 poireaux
1 branche de céleri - 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
1 bouquet garni - gros sel et poivre

Pour la farce :
200 g de chair pour farce (veau ou porc)
le foie et le gésier de la poule
2 tranches de pain de mie - 10 cl de lait
2 échalotes - 2 gousses d'ail
1 oeuf battu - persil, sel, poivre, muscade

Pour la sauce suprême
30 g de beurre - 30 g de farine
50 cl du bouillon de cuisson
1 jaune d'oeuf - 30 cl de crème fraîche

Préparer la farce :
Hacher la viande, le foie et le gésier de la poule. Tremper la mie de pain dans le lait, battre l'oeuf. Eplucher et hacher les échalotes et l'ail. Mélanger tous les ingrédients, saler, poivrer et ajouter une pointe de noix de muscade râpée.
Farcir la poule, la coudre et la brider.
Préparer un bouquet garni avec le vert des poireaux, le céleri, le persil, le thym et le laurier. Verser 3 litres d'eau dans une grande cocotte. Ajouter 3 cuillères à soupe rases de gros sel, l'oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni.
Y déposer la poule, couvrir et laisser cuire à petit bouillon 1 h 30 en écumant de temps en temps.
Pendant la cuisson de la poule, préparer les légumes.
Eplucher les carottes, les pommes de terre, les poireaux et les navets.
Au bout d'1 h 15 de cuisson de la poule, ajouter les navets, poireaux et carottes - 15 minutes plus tard ajouter les pommes de terre et le chou (que l'on peut faire blanchir préalablement quelques minutes à l'eau pour le rendre plus digeste).
Laisser mijoter encore 30 minutes.

Préparer la sauce suprême
10 minutes avant la fin de cuisson de la poule, préparer un roux blanc en faisant fondre 30 g de beurre, ajouter 30 g de farine, remuer au fouet et verser petit à petit le bouillon de cuisson filtré, sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf en remuant vivement au fouet, puis la crème fraîche. Goûter et éventuellement rectifier l'assaisonnement. Remettre à feu doux sans cesser de remuer pendant 5 minutes environ.

Sortir la poule du bouillon. La découper en 6 à 8 morceaux. Découper la farce en tranches. Servir la poule et sa farce entourées des légumes et accompagnée de la sauce.

Le petit plus !
... J'ai ajouté à la farce quelques lamelles de foie gras
... J'ai servi en supplément une petite tasse de riz blanc.

8 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

HUMMMMMMMM !!!! le + difficile est de trouver une "belle poule" !!!! J'essaierai bien avec le petit plus, lamelles de foie gras : HUMMMMMMMM!!!!
Merci
@+
nelly

Anonyme a dit…

Une bonne poule au pot bien faite avec tout ce qu'il faut c'est un régal!!!
Bisous et bon mercredi Lylou
Béa

Anonyme a dit…

je mange chez toi quand tu veux !!!

gros bisous

et douce journée

Mia

Un Petit Air Rétro a dit…

Un délicat fumet arrive à mes narines .....
Tes photos dégagents de délicates saveurs, qui me mettent l'eau à la bouche ...
Belle journée

Anonyme a dit…

Mmmm...elle m'a l'air délicieuse cette poule au pot, et tes photos sont toujours superbes.
Bonne journée.
Passandre24

Anonyme a dit…

Je savais bien que j'aurai dû venir manger chez toi lol! J'espère que ce début de semaine démarre au mieux pour toi, gros bisous!

Anonyme a dit…

Yes! Cenwen : Le retour! Enfin! il était temps! Je me languissais de venir me poser ici dans ton joli blog que j'aime tant!
Internet enfin stable! Téléphones (internet et fixe) enfin opérationnels! Bref, retour à la normale! En plus, il fait beau! Monsieur Mon Coeur et en vacances! Les chatounettes se dorent au soleil et dorment les patounes en rond : tout ça, ce n'est que du bonheur!
Et être ici, c'est la cerise sur le gâteau:)
J'étais très heureuse de voir tes petits mots quand j'ai pu enfin accéder à mon blog:)
Merci de ta fidélité et de ton amitié:)
Enormes bisous:)
ET plein de calinoudoux à Mimine:)

Minie a dit…

Tu vois Lylou, je suis sur un billet ancien, car en cherchant sur le net poule au pot, j'arrive chez toi, super, c'est juste la recette que je cherchais. Je m'y mets tout de suite. Bonne semaine à toi et gros bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne