Un vrai régal...

Ingrédients pour 4 personnes
8 morceaux de veau osso-bucco - 1/2 litre de bouillon de fond de veau
1 oignon découpé en rondelles
2 carottes coupées en tronçons de 1 cm environ
quelques champignons de paris émincés
30 g de farine
50 g de beurre - 1 jaune d'oeuf

1 bouquet garni - 1 branche de céléri - 1 poireau
sel et poivre.

Préparation de la Blanquette
Bien rincer la viande sous l'eau fraîche afin de la débarrasser de ses impuretés puis la sécher avec un papier absorbant.
Dans une sauteuse généreusement beurrée, faire revenir l'oignon sans coloration puis réserver.

Ajouter les morceaux de viande - les faire légèrement dorer sur toutes les faces puis verser en pluie la farine - bien retourner la viande et faire cuire environ 5 minutes.
Mouiller avec le fond de veau à hauteur - ajouter l'oignon puis les carottes, le bouquet garni, le poireau et la branche de céléri.
Faire cuire pendant 2 heures à petite ébullition.
Pendant ce temps, faire revenir à feu doux les champignons de Paris (plus quelques girolles aujourd'hui) dans une poêle beurrée puis les ajouter dans la cocotte.

Hors du feu - lier la sauce en ajoutant dans une petit ramequin un jaune d'oeuf, 1 cuiller à café de farine et 1 cuiller à soupe de sauce - bien mélanger et verser dans la blanquette en remuant vivement - attention il ne faut pas que le jaune d'oeuf cuise -
Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.


J'ai servi ce délicieux plat avec des coquillettes -
... c'est également délicieux avec du riz.
C'est ma maman qui m'a transmis cette recette très savoureuse.

7 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

j'ai aussi la recette de maman sous le coude... je n'en fais plus très souvent, ce sont mes enfants qui étaient fans de la blanquette de veau... mais là, çà me fait saliver...
amicalement
gingembre

Anonyme a dit…

c'est vrai que c'est un délice! biises micky

Anonyme a dit…

La blanquette un vrai délice ! Je reviendrais souvent par ici....
Caroline " les gourmandises de Dame Caro"
Merci pour tes visites sur mon blog...

Anonyme a dit…

Bonsoir...j'ai fais aussi une blanquette dans la semaine c'est vrai que c'est bien bon.....la tienne a l'air tres appetissante...bisoussssss

Anonyme a dit…

Merci à nos mamans de nous avoir transmis leurs belles recettes , bizzz
ml

Anonyme a dit…

HUMMMM je comprneds que vous vous soyez regalés !!
un vrai plaisir pour les papilles
bravo Lyllou Anne
je t'embrasse
bon debut de semaine

Anonyme a dit…

Si il y a bien un plat mijoté qui me fait craquer, c' est bien celui là!
Un vrai délice cette blanquette, je m' invite s' il en reste, c' est encore meilleur réchauffé!
Bisous.
Géraldine.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne