Au sud de l’Aude, perché à 800 m d’altitude,
le château de Peyrepertuse
offre une vue saisissante sur les vallées et vignobles de la région des Corbières.


Monument emblématique du Pays Cathare, le château a longtemps été la plus vaste forteresse du Midi médiéval. A ses pieds, se situe le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse. A travers des visites guidées et des manifestations culturelles, il perpétue le souvenir de l'histoire tumultueuse de ce château et de sa région.

Construit au XIe siècle par les comtes catalans de Besalù, le château est au cœur de la seigneurie du Peyrepertusès, qui signifie "pierre percée" en catalan. Sur une crête rocheuse, la position stratégique de la citadelle permet d'avoir une vue imprenable sur le château voisin de Quéribus et sur les vallées environnantes.

Au début du XIIIe siècle, le Pape Innocent III lance la croisade contre les Cathares ou "Albigeois", déclarés hérétiques et condamnés par le souverain pontife. Louis IX dit "Saint-Louis" décide alors de faire route vers le Languedoc, à la tête d’une armée. En 1240, à l'issue des combats, le château devient une possession française. Par la suite, il gagne le statut de forteresse royale pour se protéger contre l'Espagne. Après l’annexion du Roussillon par la France au XVIIe siècle, le château de Peyrepertuse perd son intérêt stratégique et sombre peu à peu dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1950 que les premières campagnes de consolidation du monument et les fouilles permettent de reconstituer l’histoire et la vie du château médiéval, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Une des plus belles constructions du Midi
Chaque année, 100 000 touristes environ partent à la découverte des vestiges du château de Peyrepertuse. La superficie de I’immense forteresse est comparable à celle de la cité de Carcassonne. Le monument médiéval est composé de trois parties. L’enceinte basse ou "château vieux", de forme triangulaire, est protégée, au Nord, par des remparts de 120 m de long. Le vieux donjon comprend le château féodal des comtes de Besalù et l’église romane de Sainte-Marie.Dans l’enceinte médiane, seul subsiste un bâtiment polygonal dont les murs étaient défendus par des archères. Enfin, le donjon San Jordi (ou "Saint-Georges" en langue d’Oc), rendu accessible par l’escalier "Saint Louis" est la construction la plus récente du château. Bâti par Saint Louis, le "château supérieur" offre le meilleur point de vue sur les environs.
Le château de Peyrepertuse constitue l’un des exemples les plus aboutis de l’architecture militaire du Moyen-Age, notamment par sa structure bien conservée. Le succès de l’ancienne forteresse vient également du vaste panorama qu’elle offre du haut de sa falaise, sur les garrigues, les vignes, les cimes des Pyrénées et sur la Méditerranée.



Les châteaux cathares sont la grande passion de mon mari -
chaque année nous essayons de nous rendre dans la région de Carcassonne
pour les visiter...

________________________ Site "L'Internaute"

0 Vos petits mots d'amitié:

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne