Un jardin au Maroc

Le Jardin Majorelle tient son nom de son créateur, Jacques Majorelle. Cet artiste peintre, né à Nancy en 1846 et fils d'un célèbre ébéniste, s'installe à partir de 1919 à Marrakech, au Maroc, et y acquiert un terrain.

Pendant de longues années, il collectionnera de nombreuses plantes des cinq continents, et il ouvre son jardin à la visite au public à partir de 1947. L'eau, un élément essentiel
Le jardin est orné de nombreuses fontaines, bassins et jets d'eau.

Dans la tradition des jardins d'inspiration mauresque, la maîtrise de l'eau est un élément essentiel. L'eau est conçue comme l’âme du jardin, qui a lui pour objectif de reproduire une sorte de paradis terrestre. La verdure et la fraîcheur sont des composantes très importantes de l'effet recherché.
Le jardin est progressivement aménagé pour accueillir la passion de l'artiste pour la botanique. Jacques Majorelle peint sa villa de couleurs vives dominées par le bleu auquel il donne son nom, le bleu Majorelle. Il s'agit d'un bleu outremer, clair et intense, relativement doux.

Alors que le jardin est laissé à l'abandon à la suite du décès de l'artiste, il est racheté en 1980 par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Le travail d'Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé va alors consister à sauver le jardin de nombreuses spéculations immobilières qui ravage le patrimoine des jardins de Marrakech.
... Une réussite !
___________________Site "Le journal des Femmes

0 Vos petits mots d'amitié:

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne