... Une recette délicieuse que j'ai accompagnée de purée de pommes de terres à l'ancienne et d'une julienne de carottes


Ingrédients pour 3 - 4 personnes

- 1 filet mignon de porc
- 1 pâte feuilletée en rouleau
- 2 gros poireaux
- 2 tranches de jambon blanc
- 100g de gruyère râpé ou cantal râpé
- 1 jaune d’œuf - sel et poivre
- 1,5 Kg de pommes de terre pour purée
- 1 grosse carotte - lait - beurre

Réalisation de la recette :
Emincer les poireaux . Les faire revenir dans une sauteuse avec du beurre et un peu de vin blanc - réserver hors du feu.
Faire revenir la viande de chaque côté à feu vif puis laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes - réserver hors du feu.
Dérouler la pâte feuilletée puis déposer une tranche de jambon, le gruyère râpé ou le cantal, le filet mignon et les poireaux.
Replier la pâte en "papillote" et badigeonner au pinceau avec un jaune d’œuf.
Faire cuire 45 minutes à 210°C.

Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire environ 30 minutes. Les égoutter et les écraser au presse-purée ou au pilon pour conserver de petits morceaux - ajouter le lait, le beurre, rectifier l'assaisonnement.

Découper la carotte en julienne - faire suer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, un peu d'eau pendant environ 15 minutes - ajouter sel et poivre.

Dressage de l'assiette :
Déposer la purée dans un emporte-pièce, disposer quelques lamelles de carottes fondantes puis 2 tranches de mignon de porc feuilleté aux poireaux.

Mon petit plus :
L'opération la plus délicate consiste en la découpe des tranches - j'ai testé plusieurs techniques et j'ai opté pour la prédécoupe de la viande avant de "fermer" la papillote !
J'ai servi avec un petit coulis de tomates-basilic.

Sur une inspiration d'une recette vue dans "Un dîner presque parfait"

20 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

Bonsoir lylou ,je vais faire cette recette très prochainement,la présentation 10/10,moi aussi je regarde un diner presque parfait.Les petits financiers se sera pour plus tard car je n'ai pas les moules .Bonne nuit Bisous Monique

Vivie a dit…

ohlala !!! ça à l'air bon, moi qui suit au régime en ce moment c'est dur de voir ça. mais sans doute que c'est une recette que je ferais après car j'adore le filet mignon. bizzz et belle journée

Doria a dit…

Un plat complet bien savoureux !
C'est une belle recette qui fait envie malgré l'heure matinale !
Bisous, Doria

wombi a dit…

miaaam, cette recette me met en appétit ! et quelle belle présentation ! trop top !

sonya972 a dit…

dis donc , ta recette a ouvert mon appétit (rires)
je te fais de gros bisous

oumou a dit…

Hummm ça a l'air vraiment succulent, ça me donne envie d'y goûter. Merci pour cette recette Lylou, bonne semaine à toi.
Gros bisous

auxpetitsbonheursdarielle@yahoo.fr a dit…

Une superbe recette très originale à essayer absolument !!
Merci !!
Bisous et douce soirée

Anonyme a dit…

Hummm ça à l'air bien savoureux , je note la recette et je tente quand?????Là pas encore de date lol!!!
Merci et gros bisous à toi
Béa

Sandrine a dit…

Un bon petit plat d'automne, ça m'a l'air délicieux !
Bisous ma Lylou.
Sandrine

Minie a dit…

Cette recette semble bien délicieuse, un dîner presque parfait donne de bonnes idées, je regarde aussi dès que je peux. J'aime bien, surtout la dernière finale, passionnant. Ce petit plat raffiné a du remporter un franc succès. Bonne journée Lylou, je t'embrasse.

Anonyme a dit…

coucou ,Lylou j'espère que tu vas bien ....je te souhaite une douce journée sous le soleil gros bisous josiane

Anonyme a dit…

Bonjour Sandrine,
Ton blog est superbe et je viens de le découvrir grâce à ton message sur mon blog. Merci pour ta visite et je vais m'empresser de m'inscrire à ta newsletter.
Bonne fin d'après-midi Marie
http://saveursetcie.blogspot.com

Mary a dit…

C'est encore moi, je me suis trompée de prénom. Tu n'es pas Sandrine mais Lylou. Désolée ! A bientôt. Marie

mary a dit…

Coucou Lylou c'est une bonne recette d'automne ! miam. bonne soirée. Bisous de Mary

jluc a dit…

Dans tes doigts, ce qui est normalement une recette devient une oeuvre d'art !

Bravo

bises
jluc

michèle a dit…

Une jolie recette, très appétissante ! C'est une bonne idée cette association avec le poireau... Et je garde ton conseil du prédécoupage... c'est une très bonne idée !
Bonne soirée, Michèle

Anonyme a dit…

merci pour cette recette, penses-tu que je puisse mettre du poisson à la place de la viande (je n'en mange plus...)
et lequel ?
bonne soirée à toi
isa

domino a dit…

ça doit être bon ! et ta présentation..magnifique ! douce soirée lylou, bisous

cathy a dit…

J'aime beaucoup le filet mignon, il doit être franchement délicieux cuisiné de cette façon, cela en fait un plat raffiné et très savoureux!
Bonne journée, bisous, à bientôt

mariellen a dit…

j'adore ce feuilleté au poireau, trop fin et très alléchant, mais j'y mettrai un filet mignon de veau ...
bisous Lylou ...

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne