... de Christian Lacroix pour AVON


Cette eau de parfum s’inspire de l’absinthe, une fragrance orientale très mystérieuse et magique. Plus connue sous le nom de fée verte, l’absinthe est la boisson favorite des écrivains et des poètes maudits du XIX ème siècle, elle se distingue par sa couleur jaune-vert-acide.

Absinthe de Christian Lacroix associe des notes subtiles d’anis vert, d’orchidée, de safran, de myrrhe, de bois d’ébène noire rehaussées d'accords floraux, de bois fumés et d'ambre liquide et de musc . L’eau de parfum évoque à merveille l’atmosphère brouillard d’un café parisien chargé des vapeurs d’absinthe.

L’Absinthe de Christian Lacroix est une exclusivité de la marque américaine Avon, le leader mondial des cosmétiques.

Christian Lacroix dit à propos d'Absynthe : "L'absinthe, cette potion mystérieuse et enivrante du 19ème siècle surnommée la fée Verte, demeure l'un des mystères les plus attirants de notre monde. Dangereusement captivante, sa couleur riche et mystique me rappelle la citrine et la topaze utilisées pour les broderies éxotiques. Une grande source d'inspiration pour mes créations et ma nouvelle fragrance."
____________________________

Beaucoup l’ignorent, mais avant de devenir un apéritif très convoité, l’absinthe était utilisée à des fins thérapeutiques.

C’est à Couvet, petit village Suisse, que tout a commencé… Et, dès 1804, à Couvet et Travers en Suisse, à Pontarlier et Fougerolles en France, les distilleries se multiplient.

Ainsi commencent les années « Fée Verte ». L’absinthe est d’abord un breuvage réservé à une élite, puis un élixir qui donnait de l’inspiration aux peintres et poètes (Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Verlaine, Rimbaud...) et enfin la boisson du peuple.
Toute une atmosphère se crée autour de l’absinthe. La préparation en elle-même devient un rituel.

Toutefois, la popularité de cet élixir va causer sa déchéance et la Fée Verte devient le Péril Vert. L’absinthe dérange car elle est associée à l’alcoolisme, qualifié par l’académie de médecine d’absinthisme. On dit que la Fée Verte rend fou.

Elixir mythique du XIX° Siècle, l’absinthe devient illicite et disparaît des comptoirs en 1915.

En 1922, après sept années d’abstinence, les Français retrouvent le plaisir d’un nouvel apéritif qui se substitue à l’Absinthe : les anisés. Et depuis 1998, l’absinthe, ou plutôt un spiritueux à l’absinthe, est de nouveau autorisé au niveau européen.

_____________ A consommer avec modération..... bien sûr !!!

10 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

Je serai incollable sur le sujet grace à toi lol!!!
Bisous et bonne journée à toi
Béa

Marie-pierre a dit…

j'ai reçu en cadeau, l'année passée, Rouge un parfum que Christian Lacroix a créé pour avon, j'ai aimé le flacon et le parfum, Absynthe le nom est prometteur, il nous fait voyager comme tu l'expliques très bien, je vais certainement me laisser tentée (dommage que les produits Avon ne soient pas vendus en magasin, il faut trouver une conseillère près de chez soi...)
Belle journée

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour cette belle info ;-) Comment trouver ce parfum ? Je vais voir sur le net...
De l'absinthe il y en a toujours chez moi, c'est un rituel tres sympa et tous mes invités aiment faire fondre le sucre avant de consommer cette delicieuse boisson.
Bisous forts.
Jocelyne.

evy a dit…

J'aime la scène de la fée verte dans le film de Francis Ford Coppola "Dracula" ,elle est évocatrice d'un temps Passé qui reflète bien ses contradictions, merci de la narrer sur tes lignes. Belle et douce journée

wombi a dit…

je connaissais l'histoire de l'absinthe, mon homme est suisse.
j'en ai une bouteille chez moi, ça change de temps en temps du pastis.
bien sur comme tu l'a dit, avec modération !!!

valerie a dit…

très instructif le reportage sur l'absinthe,
merci !
bonne journée
val

Côté Arcades a dit…

Je trouve la couleur de l'absinthe très jolie... Dès que l'on me parle de cet alcool je pense à Rimbaud, Baudelaire? lautréamont,Van Gogh...
Je me demande comment il sent ce parfum ??? Est-il capable de nous faire tourner la tête comme son illustre modéle...

Passandre24 a dit…

Merci pour cette découverte, je ne savais rien de l'absinthe.
Bisous Lylou.
Passandre24

Les Paillasses a dit…

J'en sais un peu plus maintenant, merci LyLou !!! Personnellement,j'aurais associé ce nom à un parfum pour Homme !?!
@+
nelly

amour de cuisine a dit…

I can smell it, c'est surement un tres doux parfum, merci pour ce partage

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne