Dans la mythologie celtique,
chaque fin novembre,
 une grande fête était organisée pour célébrer 
 le début de la "saison sombre"
 en opposition à la "saison claire".

Samhain

est une fête de transition -
 le passage d’une année à l'autre -
 et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux.
Une fête de très grande importance pour les Celtes puisque cette croyance bretonne aurait perduré jusqu'au début du 20ème siècle,
 où les âmes revenaient la nuit précédant 
la Toussaint
 et lors des nuits de solstice.

En Bretonne que je suis,
voilà donc une belle occasion de festoyer
 sous la protection des anges !

J'ai donc le plaisir
de partager avec vous quelques photos 
d'une table en duo pour cette soirée...



J'ai dressé notre petite table
devant la cheminée...


dans des tons blancs, crèmes et oranges...


Sur une superposition d'assiettes transparente et blanches, motif ange,
j'ai posé une mini citrouille...




















près de chaque assiette,
 j'ai posé un petit ange gardien...








mes pommes blanches accompagnent
 un petit oiseau blanc au milieu des bougies...




j'ai posé plusieurs citrouilles dans des coupes transparentes dans la cheminée...




en déco florale,
j'ai la chance d'avoir des voisins adorables qui m'ont offert des herbes de pampa légères et aériennes...


... Une ambiance bien agréable pour un petit repas à deux !



 Je vous souhaite
 une bonne fête de Samhain
 et je vous retrouve 
vendredi matin

 pour notre
 rendez-vous
 mensuel
de papotage
chez 
Patricia.

49 Vos petits mots d'amitié:

Kri a dit…

Il y a de l'orange donc j'♥ :-)
Je suis fan des fêtes celtiques et autres légendes
Très belle table encore

sophie a dit…

Une très jolie table !
belle fête à toi aussi
bisous
Sophie

lagrandemaison a dit…

J'aime beaucoup ces assiettes anges.....très jolie table ma lylou. Bisous.

janine a dit…

Très belle table, très lumineuse.

cat a dit…

Très jolie fête !! et il y a de quoi avec tous ces anges !!! bravo pour cette décoration magnifique et où chaque détails prend son importance !!!
Belle journée
bisoux
Cat

Clara a dit…

Que dire ma Lylou ???
Une fois de plus ta table est superbe, comme chacune de tes tables,
un vrai plaisir pour les yeux, et que l' on aime venir revoir :)
En plus des anges, tu sais que je les adore ...
A bientôt, belle & douce journée
Clara

criquette a dit…

bon je ne sais à nouveau que te dire j'aime j'aime bien sur et je suis tres heureuse de lire tes explications dans le cas présent je ne connaissais pas du tout cette fete merci merci

bisous

kikilou a dit…

Pas fan de l'orange mais avec tout ce blanc, il devient plus acceptable et tous ces charmants objets le font oublier. lol
Je plaisante, ta table est ravissante mais attention à la cheminée. Elle dégage beaucoup de poisons. C'est de que j'ai appris ces jours-ci. En insert, c'est bon mais cheminée ouverte ... Le plaisir est gâché avec ces arrière-pensées mais il vaut mieux le savoir.
Bonne soirée du 31 et à vendredi !

Neill a dit…

Les couleurs ont été bien choisies, le orange ne prend pas le dessus, pas de lourdeur, je reconnais bien TA touche artiste ............. un décor pour deux quelle belle ambiance !
J' aime ta verrerie fine et délicate.
bise
Neill

Anonyme a dit…

coucou lylou,
elle est magnifique ta table
d'anges,et d'un romantisme deavnt le cheminée.
j'adore.bonne journnée
bisous cricri.

Rosa a dit…

que c'est belle cette table avec tous ces petits anges.
belle journée
bisous
Rosa

Palneca a dit…

Des anges, j'adore !!! Lylou, une table sobre et élégance comme d'habitude. Pleine de féérie !!!
Magnifique... bravo Lylou Bonne journée bisous Sandrine (rêves de lutines)

la nonna a dit…

une sublime table encore une fois, je suis en totale admiration, bisous

Vivie a dit…

Je ne connaissais pas cette fête. Bien jolie table encore une fois. J'adore les petites citrouilles blanches. Bizzz et douce journée

cartonsdemma a dit…

Je découvre aussi cette fête grâce à toi, cette table est très joile et tes anges charmants

Edith DUTERTRE a dit…

très jolie table , j'aime bien les pommes blanches
belle association de couleurs , superbe
tendresse
edith

calinquette a dit…

D'ordinaire je déteste l'orange, mais, là, je dois dire que cette table est une véritable invitation ! J'adore ! Bisous

mylene a dit…

Oui j'ai créé un petit livret pédagogique pour ma fille sur cette fête afin qu'elle sache d'où provient Halloween. Cette fête tant décriée qui n'a pas été inventée par la Américains mais qui est un vestige de la Samain ou Samhain.
Comme d'habitude une table magnifique !
Bises

cloclo a dit…

coucou Lylou
ce billet est fort intéressant
et la décoration magnifique
tout à ton image Lylou comme d'habitude
bon mercredi
et gros bisous
claudine

Daphné a dit…

Une très belle table ! Très chic, avec ce blanc pour équilibrer l'orangé.. à cheval entre les couleurs chaudes de l'automne et la blancheur de l'hiver.... tout à fait adapté, j'aime ! Les acrobates étaient privés de sortie ? ;-) Bisous

FéeLaure ♥ a dit…

C'est magnifique et tellement romantique cette table devant la cheminée ♥ (j'ai remarqué que nous avons la même cheminée avec la même poutre et le même devant, ce qui diffère ce sont les briques rouges que nous avons devant... Tu as beaucoup d'imagination et de goût, et j'ai aussi remarqué la petite fée ♥
Bisous & belle journée

Anonyme a dit…

Une très jolie table romantique!
J'aime beaucoup...
Bel après midi.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

4ine a dit…

Chez moi aussi ça va être la fête des anges, mardi j'en reçois 7 !!! Si tu crois aux anges je peux te les envoyer pour une semaine !!!! bizzzz

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Une table bien romantique pour un petit dîner en amoureux! Elle est très jolie! Toujours aussi chic et bien dressée avec cette jolie vaisselle! Bravo! Gros bisous et bonne après-midi!

Anonyme a dit…

très belle table DUO et c'est toujours sympa de partager des moments tels que ceux là, bisous ma Lylou

chat bleu a dit…

je découvre aussi avec ravissement ton joli blog ! Quand tu auras publié si tu as le temps ton instant dis le moi en me mettant le lien dans les comms de mon blog et n'oublie pas de mettre dans ton article le lien vers le mien. A bientôt j'espère.

Mamykiki a dit…

Je ne vais pas être originale mais comme tu le sais, j'adore....
Tes assiettes, tes petits anges, ces pommes blanches avec ces citrouilles oranges. ... Vraiment une très belle ambiance pour cette table romantique pour deux.
Bisous ma Lylounette et belle soirée.

cathdragon a dit…

Festoyons ! Festoyons ! Très élégant ! biosus cath

Miss Gleni a dit…

Que dire qui n'a déjà été dit : une très jolie table ! bravo.
bonne soirée ; bizzzzz - Nicole

chrisline64 a dit…

Je suis enchantée d'avoir fait ta connaissance...
Ton blog est magnifique.
Tes mises en ambiance... Sublimes.
Tu évolues dand un milieu qui fait rêver.
Je suis bretonne du côté maternelle.
Petite, j'ai été berçée par les légendes et contes bretons racontés par ma grand-mère qui était très attachée à sa Bretagne. Et, j'aime beaucoup la musique celtique...
Je te souhaite un bon "petit repas à deux" le 31..
A bientôt.
Christine

Isa-Marie a dit…

L'entrée dans cette nouvelle saison est plus agréable avec toi comme guide !
Amitiés d'Isa-Marie

tablenfete a dit…

Très belle ambiance sur cette table : des anges adorables et de belles petites citrouilles ! Une belle ambiance signée Lylou, j'adore ! Bises

Annie a dit…

je craque pour tes assiettes et comme d'habitude une belle mise en scène.
bisous et douce soirée Lylou.
Annie.

escargotine a dit…

c'est magnifique ma Lylou - une table avec de bien belles couleurs - j'adore - bonne soirée fleurie - bises

Ghislaine a dit…

J'adore tes petits anges qui font la fête au milieu des citrouilles!!!
J'adore aussi la musique celtique et surtout la danse celtique! on dirait qu'elles volent les danseuses!
Merci pour ce billet magnifique, gai et convivial!
Bisous, Lylou!
Ghislaine

Madame Framboise a dit…

Je te pose la même question qu'à Michèle, passez vous vraiment à table sur une si jolie mise en scène? Avec un plat dans le thème de la table? c'est si joli que l'on ne doit pas oser y toucher..; Bises, à bientôt!

Michèle a dit…

Comme promis je viens de regarder ta jolie table avec attention. J'aime beaucoup, car le orange ne domine pas, n'emporte pas tout, il est juste là par touches, avec les citrouilles pour donner du peps. Une table très poétique. Pour ma part je ne connaissais absolument pas cette fête, j'ai donc appris plein de chose en lisant ton billet. Bonne idée d'avoir décoré l'intérieur de ta cheminée, ça apporte une continuité à la table. Tes photos de transparences sont magnifiques.
Les petits anges veillent sur l'ensemble et sur toi j'espère.
Je te souhaite une douce nuit. Bisous
Michèle

sdd_seventy a dit…

J'imagine que ta soirée a été excellente dans un tel cadre et une si jolie mise en scène!!!
Douce soirée,
Zibous.
Sdd

CathyRose a dit…

J'adore tout sur ta table ma Lylou sauf, tu t'en doutes, les citrouilles oranges !!!! J'aime les anges, les assiettes, les pommes blanches que j'ai aussi chez moi ! Je ne connaissais pas cette fête, elle correspond à l'Halloween américain, non ...?
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy

Unknown a dit…

delicieusemeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent beau !!!
bisous
mam'

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Très belle ce table et acuillante. chez moi nous sommes aussi seuls, mes filles vont de Castanyada avec des amis, en Catalogne on mange des castagnes et Panellets, petits gâteaux d'amandes, cette nuit où les âmes flânent pour les maisons, et on raconte des histoires de peur. Pas de sorcières ni monstres, mais il y a des âmes et des fantômes. mais je ne peux me resister aux citrouilles!
Bonne soirée et bonne fête de Toussaints.
Bisous.

jeanne a dit…

Ma chère, tu possèdes un formidable talent, ton décor est digne d'un grand professionnel, j'adore tes anges dans cette ambiance de rêve, les associations de formes et de couleurs, sont vraiment parfaites, félicitations et belle soirée !!!!!!!! Bises. Jeanne

Doria a dit…

Très très jolie table bien raffinée !
Très bonne soirée en ce jeudi,
Bisous, Doria

Sylvie a dit…

je suis sous le charme de ta table.
Tu as réussie à merveille à rendre ces 2 couleurs très chic!
Bonne soirée Lylou.

escargotine a dit…

une table vraiment magnifique ma Lylou - j'adore - bisous fleuris du soir

chemindetables a dit…

je ne connaissais pas cette fête et je déteste Halloween donc j’ai lu avec plaisir surtout avec cette si belle table que tu as fait pour accompagner
c'est magnifique, romantique, angélique...........
si loin des horreurs de cette soirée du 31
la touche de orange vif dans le blanc c'est très réussi et très élégant en me^me temps que lumineux
bref tu as compris, une fois de plus je suis sous le charme , j'adoreeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!
et je t'admire comme tu sais très sincèrement et profondément si je le dit, de faire autant de tables,
moi en ce moment c'est rien du tout ou presque vu mes dernières ....
et je commence à avoir énormément peur de ne plus y arriver, de ne plus avoir la moindre inspiration, la moindre idée.....envie ??????!!!!!!!!!!......
déjà que je faisais tout "en direct", "sans filets"......créant sur la table sans avoir préparé et encore moins dessiné ou réglé avant....
me trouvant sans imagination quand je faisais pourtant un peu des tables....
alors là maintenant ....?????....si j’ai perdu ça j'ai plus rien.....
passons, ici en tout cas toi tu as fait une merveille d eplus, j'adore j'adore
gros gros bisous Lylou
patricia

veropapilles a dit…

Ta table est superbe et le mélange de ces deux couleurs est un bonheur, j'adore... J'suis sûre que vous avez passé une très bonne soirée. Bises et bonne soirée. Véro

boubou a dit…

coucou très joli tête à tête devant la cheminée. Ces deux couleurs font un très bel effet. J'aime beaucoup. Biz boubou

Josie a dit…

Très jolie cette table Lylou !
J'espère que tu vas mieux !
Beau week end!
Bizzz

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne