"Un vent de mer avait écharpé les frondaisons,
 jonché les sous-bois de bouleaux 
de feuilles mordorées..."
Un extrait de Passantes d'Octobre
de Jean Rogissart,
écrivain français du XXème siècle.


Notre aminaute Chantal
nous propose
 le mordoré pour la couleur d'Octobre.

Quelle bonne idée, 
c'est justement la couleur de l'automne.

Le mordoré se définit comme un brun chaud avec des reflets dorés.


Le brun est une couleur stabilisante, 
solide, associée à une certaine rudesse 
symbolisant souvent la vie domestique.

Comme la terre-mère ou le bois. 

C'est une couleur confortable, à l'intérieur d'une maison ou sur soi. Elle symbolise non pas le jaillissement de vie du vert
 mais sa maturation.

Le brun agit plus comme un support stabilisant 

car il porte en lui toutes les promesses fécondes de la terre et du bois.

Le brun invite au calme et à la persévérance.
Situé entre le roux et le noir,

 c’est la couleur du cuir naturel, de la noisette
 et bien entendu du marron lui-même.

C’est aussi une couleur chaude

qui appartient au même champ chromatique que l’acajou, l’alezan, l’auburn, le beige, le bistre, le bronze,
 le brou de noix, le cacao, le café, le café au lait, la cannelle,
le caramel, la châtaigne, le châtain, le chaudron,
 le chocolat, la feuille morte, le kaki,
 le mordoré,
 la noisette, la terre d’ombre, la rouille, la sépia, 
la terre de Sienne, le tabac.


C'est enfin une couleur
que j'aime beaucoup en déco l'hiver.


Voici ma participation...



Une nouvelle fois,
j'ai utilisé ma console pour cette mise en scène mordorée...


au mur,
j'ai suspendu une reproduction d'un vase de Gallé
et j'ai fait descendre un plaid mordoré et léopard tout doux...


j'ai aussi posé un coussin assorti Nina Ricci, 
une bougie ronde mordorée...






et j'ai disposé en cascade un ruban dans les mêmes tons...


ainsi qu'une coupelle en verre avec des marrons...


puis un livre près d'un coussin à sequins...


et enfin des renoncules brunes que j'ai bombées or !





Une couleur
que j'adore,
mais très difficile
à "shooter",

le jour trop blanc,
la nuit trop sombre,
j'ai fait
plusieurs essais,
pour faire ressortir au mieux cette magnifique couleur. 




 
 


Un essai 
fait sur ma table de séjour
qui ne m'a pas convaincue...



Merci Chantal, je me suis régalée.


Je vous remercie de votre visite
et je vous retrouve très vite
avec une table, 
toute douce !
 

41 Vos petits mots d'amitié:

criquette a dit…

c'est tout simplement magnifique, et la présentation explicative de la couleur géniale

Yvan vient de passer devant l'ordinateur et il m''a dit oh c'est joli cela sans meme savoir qui été l'auteur du blog

quitte à me redire c'est un véritable enchantement des yeux de venir te visiteer
bisous

Mamykiki a dit…

Une couleur pas facile mais très belle. Tu as su si bien la mettre en scène.
Tous ces beaux détails qui ont un rendu d'une grande beauté.
Bravo ma Lylounette. Bonne journée avec un rayon de soleil pour nous.

Asphodèle a dit…

C'est splendide, pas facile d'attraper cette couleur par définition insaisissable, toute en nuances, le mordoré est le coeur battant de l'automne, merci pour ton billet et tes photos si belles...

Michèle a dit…

Lylou, c'est tout simplement sublime et magique ! ! Comme le dit Criquette un enchantement pour le regard dès le début de la journée. Je suis vraiment sous le charme de ta composition.
Tes clichés sont très beaux, mais c'est vrai que ce n'est pas une couleur très facile à photographier.
Je suis heureuse d'être passée devant l'ordi, je démarre bien ma journée.
Bon jeudi et plein de bisous
Michèle

Anonyme a dit…

de tres jolis tons ,je te dis franchement je ne connaissais pas cette couleur mordoré
isa d'abusedupresent

Edith DUTERTRE a dit…

magique , on se croit à Noël
une très belle couleur chaude , un peu difficile à "cerner"
mais ta palette est superbe
vais-je arriver à faire aussi beau , j'en doute
c'est un rayon de soleil brillant de mille feux d'or
tendresse
edith (iris)

sophie a dit…

je disais à l'instant à Evelyne que j'étais en train de rassembler mes objets !
pas facile du tout mais aujourd'hui nous avons du soleil !
il faudra absolument que je me fasse un coin atelier photo dans mon futur atelier!
belle journée
bises
Sophie

mireille63 a dit…

Ah que j'aime ces teintes ! C'est éclatant, vivant, cela respire, c'est tonique ! Belle & douce journée à toi. Bises. Mireille

escargotine a dit…

sublissssssssssssssssime j'adore - merci pour cette magnifique participation
de gros bisous n'oublie pas cette fois de m envoyer les photos
bises fleuries

la nonna a dit…

d une grande beauté......c est extraordinaire

calinquette a dit…

a la veille de Noël, c'est une belle couleur. pas facile à mettre en scène, mais encore une fois, tu t'es dépassée ! Bravo. Bisous

mylene a dit…

Oui ce mordoré qui peuple la campagne un peu partout dès l'arrivée des premières fraîcheurs après l'été me fait adorer l'Automne ! Pour moi le mordoré et le lie de vin sont les couleurs de cette saisons et de ma région en automne... Vivre à côté des vignes doit bien y être pour quelque chose dans ce sentiment !
Bravo pour ta mise en scène
Bises

Rosa a dit…

maintenant je sais que ce couleur est trop beau et tu l'as mis a l'honneur avec tes belles décos.
en automne la nature aussi est pleine de ce bel couleur.
gros bisous
Rosa

Doria a dit…

Ce sont de belles couleurs chaudes et réconfortantes ! Très jolies photos !
Bonne après-midi en ce jeudi,
Bisous, Doria

cartonsdemma a dit…

Une bien belle couleur qui réchauffe en ce début d'automne plutôt frais et qui donne envie de rester au coin du feu avec un bon livre

chemindetables a dit…

ton billet c'est magnifique bien sur
déjà le texte sur la couleur comme tu sais j'adore chez toi comme tu nous offre ça mais ta mise en scène est de toute beauté
je ne pense pas avoir de quoi participer....snifff
gros bisous
patricia

Neill Paris a dit…

Une belle mise en scène haute en couleur chaude pour marquer le début de l' automne.
Bise
Neill

fleur en fée un max a dit…

une jolie mise en scène, j'aime la couleur mordorée qui est si bien représentée sur le dos des scarabées!
Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

Anonyme a dit…

coucou Lylou,
Et oui, une couleur pas très facile à photographier mais n'empêche que ta mise en scène est sublime....
Merci pour cette explication sur la couleur mordoré..
Très bonne soirée
Bisous
Josiane

CathyRose a dit…

Ça ne peut que me plaire ma Lylou puisque ce sont les couleurs de l'automne ! Très jolie participation pour Chantal ! Pas de ronde pour moi ce mois-ci, ni pour toi ni pour Chantal, pas de bouddhas, et pas de mordoré chez moi !
Belle fin de journée !
Grosses bises
Cathy

Josie a dit…

Oui je comprends que les photos ont été difficiles ...
Dès que l'on est sur des couleurs chatoyantes , ce n'est pas facile pour la lumière !
Mais de toutes façon elles sont très réussies , tu es une "PRO "
Bizzz

Anonyme a dit…

Très chaud conme ambiance, tres doux, ambré à souhait...
Bises et douce soirée : 4'in

Soso a dit…

Très jolie atmosphère qui nous réchauffe par ce temps un peu froid..
Merci de ton gentil passage, oui je suis contente de mon idée ;-)
Belle soirée, bisous

Vivie a dit…

Matin que couleur et mise en scène automnale. Bizzz et douce soirée

DEFILENCADRE a dit…

C'est vrai que c'est une couleur pas facile à saisir, on tombe vite dans l'orange. Mais comme d'habitude tu as su te sortir de cette difficulté. J'aime bien la photo sur la table de salle à manger et les renoncules. De toute façon ces teintes chaudes me plaisent énormément. Bisous et merci pour ton passage chez moi. EVELYNE

Marinou a dit…

Une superbe participation pour une couleur que je ne nommais pas! Bisous; Marinou

Douceur Coton a dit…

Très jolie ta mise en scène. Bisous et belle soirée.

Daphné a dit…

Superbe, évidemment ! Une couleur riche, insaisissable, tu as su capturer et nous rendre sa magie, merci

Anonyme a dit…

c'est superbe, couleur chaude et pas courante, bisous et bon we ma Lylou

beige & blanc a dit…

Très jolie participation chaude et douce à la fois. J'avis la même reproduction du vase que toi mais je l'ai vendu sur une brocante.
belle journée
Bisous Loulou
Nat

amour du temps passé a dit…

un post haut en couleur chaude!!!très beau!!!
ça réchauffe, par ce temps si gris!!
bisous
véro

nélinha a dit…

oui c'est une couleur délicate et hybrideà la fois, et pourtant tu as su la capté à travers ton objectif...Un post chaud et haut en couleurs...Merci Lylou pour ce joli billet
Bisous
Nélinha

kikilou a dit…

Je viens juste de l'apprendre par Evelyne. Heureusement que vous êtes là les filles. Ce n'est pas ma couleur mais je pense que je vais pouvoir m'en sortir.
Ton interprétation est très belle. Tu as su jouer de la lumière et des reflets. Le mordoré, qu'on trouve aussi sur certaines fourrure, dans certaines chevelures est une 'teinte' précieuse, un reflet que tu as su, très bien, rendre.
La journée se prête à cet exercice. Merci pour l'info.
Bises et belle journée !

Ghislaine a dit…

Quel talent ma chère Lylou, pour un thème pas facile encore cette fois-ci! mais là tu nous épates!
Des couleurs chaudes bien de saison! c'est Magnifique!
Bisous!
Ghislaine

jeanne a dit…

C'est une chaude ambiance, merci ma chère Lylou ! En effet, cette couleur n'est pas facile à photographier mais la mise en scène est bien jolie !!! Gros bisous, bon we. Jeanne

Carmencita a dit…

Bonsoir Lylou et bien je suis aussi régalée à visionner ton billet, c(est une couleur que j'affectionne aussi beaucoup, j'adore ces tons chauds, malgré que cela soit une couleur pas évidente à mettre en scène côté éclairage, tu t'en es très bien sortie, une vraie artiste, bisous

sylvie a dit…

Que de belles photos ma Lylou!
J'aime la façon dont tu nous décline les couleurs!
Ces photos sont de tonalités très chaudes.
Bises.

cathdragon a dit…

une participation très chaleureuse ! bisous cath

veropapilles a dit…

Encore un très beau billet avec de très belles choses et une couleur très chaude que j'aime beaucoup. Bises et très belle soirée à toi. Véro

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Tu as bien trouvé le ton, que j'aime de plus en plus, puisque tu as su créer une accueillante ambiance. C'est pour moi un défi la couleur et créer un ambiance aussi belle que la tienne.
Gros bisous.

boubou a dit…

Coucou magnifique participation pour cette couleur que je ne trouve pas évidente. Biz boubou

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne