A l'instar de 

nous voici déjà le 1er Mars,

annonciateur 
de printemps
mais aussi
 jour 
de papotage
chez 
notre amie Patricia


J'ai choisi de vous parler de Digoin.

Beaucoup d'entre nous connaissent ce nom

 
 qui désigne la fameuse vaisselle de Digoin.

aux motifs 
discrets,
 ravissants, 
un rien 
surranés
et aux couleurs 
"passées" 
de rouge et bleu.


Un peu d'histoire...

 Après la guerre de 1870, 
Sarreguemines se trouvait en territoire allemand 
et les propriétaires décidèrent de construire une usine en France.
 La région de Digoin 
a été choisie en raison de son emplacement au centre de la France :
 les matières premières viennent en effet de toutes les régions
 et les expéditions de produits finis s'en trouvent facilitées.
  
 

 La clientèle dépasse vite le cadre régional,
 et un peu partout en France et même à l'étranger, 
on trouvera de la vaisselle portant l'estampille 
"Digoin et Sarreguemines ".

Un véritable engouement
se manifeste pour cette vaisselle intemporelle !



En faisant quelques recherches,
j'ai découvert des blogs dédiés à la vaisselle Digoin
des passionnées, des collectionneuses...

Un petit tour en Brière

Au Fil Rouge

Ribambelle de points



 
Les brodeuses et fans de petites croix
ne sont pas en reste...


Photos Pinterest ici (avec la source de chaque photo).



 Me concernant,
j'adore et je me régale à chaque visite
dans ma Brocante préférée à Paimpol
 le temple de la vaisselle vintage !

 (petit clin d'oeil à Cathy Rose)


 


 

Photos personnelles


J'ai prévu de dresser une table "Digoin"
mais je dois être patiente,
car les assiettes plates et dessert sont sur liste d'attente !

Et vous,

vous connaissez 
et aimez la vaisselle Digoin ?

 « Le succès 
c'est d'avoir ce que vous désirez. Le bonheur c'est aimer ce que vous avez. » 
H. Jackson Brown 




Un grand merci à Patricia
pour ce rendez-vous 

devenu incontournable.



Je vous remercie 
de votre visite, 
 à très vite sur vos blogs.
Très bon dimanche.
LylouAnne 

43 Vos petits mots d'amitié:

Shabby a dit…

Merci pour ce papotage et mon Brocanteur perso en à de biens jolies collections de cette vaisselle! J'ai découvert quelques jolies pièces jeudi lors de mes petits achats!
Je te souhaite un bon dimanche! Bisous.

Shabby a dit…

Merci pour ce papotage et mon Brocanteur perso en à de biens jolies collections de cette vaisselle! J'ai découvert quelques jolies pièces jeudi lors de mes petits achats!
Je te souhaite un bon dimanche! Bisous.

4ine a dit…

Un peu dans le même esprit j’ai du Lunéville, mais c’est vrai que c’est un peu démodé ! Bizzzz

laurence a dit…

les bols en pile sont superbes !
merci pour le papotage instructif !
des bises
laurence unpeudhier

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Une marque de toute beauté
Et qui doit sublimer les jolies tables
Gros bisous et belle journée
Frieda

Crisitane a dit…

Personnellement, je n'aime pas mais ma mère m'a fait manger dedans une bonne partie de mon enfance. lol Gros bisous

CathyRose a dit…

C'est à peine si j'ai besoin de répondre à ta question ma Lylou ... je connais, j'aime, et je possède de la vaisselle Digoin !!! Ce sont des motifs qui à mon avis restent très actuels, et j'en aime beaucoup les couleurs ! Merci à toi pour le clin d’œil ... cette brocante est une vraie caverne d'Ali Baba !
Très beau dimanche, bisous !
Cathy

Anonyme a dit…

Très intéressant .

Unknown a dit…

coucou Lylou !
je connaissais ce style de vaisselle mais je ne connaissais pas son nom....
je penserais à toi lorsque j'en verrais...
les photos de la " boutique " sont impressionnantes !!!
bon dimanche,bisous

DEFILENCADRE a dit…

J'aime beaucoup cette vaisselle qui comme tu le dis est intemporelle. Pour ma part, pas de Digoin mais j'ai des assiettes sarreguemines alsaciennes. J'adore. Bisous bon dimanche EVELYNE

jocelyne Lizart a dit…

Une bien jolie histoire et ai appris encore quelque chose de nouveau. Comme tu le dis si bien cette vaisselle un peu surannée et qui nous plait toujours autant. Quelle chance ma Lylou d'avoir une brocante de vaisselle pas très loin de chez toi, un vrai bonheur. Merci pour ce papotage. Je te souhaite un bon dimanche et t'envoie pleins de bisous Jocelyne

la nonna a dit…

tout est tres beau, bisous

Unknown a dit…

Des photos et des mises en scène superbes.
A très bientôt pour voir ta table Digoin.
Passe un beau dimanche
Bises
Maryse

Maria-Lina a dit…

Quel beau billet, cette vaisselle est magnifique! Bise et bon dimanche tout en douceur!

giraud a dit…

C'est une magnifique vaisselle que j'ai de plus en plus de mal à trouver!!! en tous cas c'est encore un magnifique billet qui me fait rêver!!! doux dimanche. Martine

ziggy a dit…

Merci pour ce superbe article sur Digoin j'ai adoré!en région parisienne hélas impossible à trouver...
Trés bon dimanche
ziggy

Michèle a dit…

J'ai connu cette vaisselle dans ma jeunesse, pour avoir mangé dedans. De quoi faire une jolie table surannée et un peu nostalgique, un vrai bonheur.
Je te souhaite un doux dimanche. Gros bisous
Michèle

Anonyme a dit…

impressionnante ta brocante!! waouh c'est magnifique! j'aime beaucoup cette vaisselle , j'en ai que une ou deux pièces, bisou Milouna56

Rachel a dit…

Mes grands mères comme beaucoup à l'époque je pense avaient du Digoin , j'ai récupéré celle de ma belle mère à son décès , rouge et verte que j'aime un peu moins que la bleu et rouge et à la suite de ça j'ai étudié un peu l'histoire de Digoin , il y a beaucoup de sortes différentes et il n'était pas facile de pouvoir donner un nom sur cette vaisselle !
Sur le bon coin on en trouve encore pas mal pour celles qui en cherche !
Bonne après midi , bisous

solene a dit…

j'avais des pièces de Digoin que j'aimais beaucoup et à mon dernier déménagement, la caisse
de vaisselle a disparu en miettes écrasée par d'autres cartons - merci au déménageur !
tu vas surement nous faire une magnifique table - je suis impatiente ...
j'espère que tu vas tout à fait bien ... si tu as une petite minute, donne-moi des nouvelles , ma douce!
très bon dimanche et plein de bisous !
Solène

Au fil du temps a dit…

comme beaucoup j'adore le Digoin - il y en a chez ma mère et je me suis constituée un service pour les déjeuner au jardin - et j'ai fait une broderie qui est dans ma cuisine
c'est une merveille cette boutique

Syl. a dit…

Lorsque j'étais jeune, je ne raffolais pas de ces décors, mais maintenant j'aime beaucoup !

mireille63 a dit…

Cette vaisselle nous autorise toutes les fantaisies sur la table ; j'ai quelques jolis exemplaires Digoin qui me permettent de dresser des tables très sympa, un rien rétro, toujours assez colorées, comme j'aime. Tes photos, à l'instar de celles de la brocante de Paimpol où j'ai failli me perdre, sont superbes.
Doux dimanche, bises. Mireille

ABC a dit…

Super, je connais très bien Digoin, et suis heureuse que tu aies fait cet article, cette vaisselle bien traditionnelle, remplie encore de nombreux placard de salle à manger et de cuisine de cette région...

Brigitte a dit…

De la très jolie vaisselle du temps passé , qui anime les cuisines du temps présent, brigitte - c'est mon rêve

Esther Rasmussen a dit…


Bonjour, Lylou-Anne, je suis heureuse de découvrir ton bel univers!
Je ne connais pas Digoin ni sa vaisselle... mais les gros bols me plaisent beaucoup.
J'aimerais vraiment aller faire un tour dans cette magnifique brocante aux mille trésors…
Bon dimanche! Au plaisir!♥♥♥

soleildelange a dit…

Hello.... Lylou....
Heureuse d'avoir eu de tes nouvelles
Je désespérais...... Je comprends.....
Espérons que tu vas t'en sortir au plus vite
Je te le souhaite de tout mon coeur....
Ah ! Digoin....Tout une Histoire....
J'ai aussi mangé dans cette vaisselle
jaune et verte....Que je détestais Petite....
Mais plus Grande, depuis que je brode
C'est de la folie....J'adoooorrrrre....
Surtout bleu et rouge,....
Il y a 3 semaines j'ai encore craqué
Pour la dernière grille de Sylvie
Des Histoires à Broder....
Tout comme Le Petit Chaperon Rouge....Lol...
Bon j'ai une nappe sur le feu..... GRRRRR....
Sur mon tambour à broder
Puisque mon Amie Françoise que tu as eu sur FB....
M'a offert cette vaisselle de sa Maman....
Je n'ai plus qu'à terminer ma nappe et serviettes
Dresser la table Digoin.....et l'invitée à Déjeuner
Ensuite une journée broderie....Lol.....
BRAVO....Ton Blog est nutritif....à tous niveaux...
Prend soin de Toi.....Ma Belle....
Gros Bisous x x x
J'ai entendu parler de ta Brocante de Paimpol
Autant que les Cocos.....
J'ai hâte de m'y rendre.....
Surtout qu'il y a même mon prénom
Dans cette vaiselle...Si...Si.....
Mais le modèle n'est pas mon préféré.....Hiiii....

Sylvie a dit…

J'en ai vu dans la famille,à la campagne. Personnellement je préfère le motif bleu et rouge
Bonne fin de journée.
Bises.

wolfe a dit…

Bonsoir
Quelle magnifique vaisselle!
Merci de ma découverte
Bonne soirée

Sylvie à l'infini a dit…

Digoin > en effet c'est notre enfance Lylou !!!
Belle boutique où je pense que je me régalerai !!!
♥ Bizous du dimanche !

Fabymary POPPINS a dit…

Belle idée de de papotage et oui je connais, mais oups elle est devenue hors de prix maintenant alors qu'elle était présente dans presque tous les foyers, bisous

calinquette a dit…

Tu as mis le Digoin à l'honneur de bien belle manière. Oui, je l'aime aussi ! Gros bisous

Françoiselamouette a dit…

Beaucoup de plaisir à découvrir la vaisselle de notre enfance ,c'est tellement mieux maintenant de la redécouvrir mise en scène par toutes les passionnées .Entre autre notre amie Solange qui est une "mordue " . J'ai vraiment hâte de découvrir la nappe terminée , Amitiés

Ghislaine a dit…

La vaisselle Digoin de nos grands-mères, revient en force, il y a beaucoup d'inconditionnelles!!!
J'ai des gros bols de cette marque que j'aime beaucoup!
Prends bien soin de toi, j'espère que tu vas de mieux en mieux!
Je t'embrasse ma chère Lylou!
Ghislaine

nathie01300 a dit…

Je ne savais pas que Digoin était célèbre pour sa vaisselle.
Bises et bonne journée.

cath/caque a dit…

quel bel article passionnant ! bisous cath

Jackie a dit…

J'ai toute une série d'assiettes, plats,tasses, bol... de Digoin, héritées de la famille, dont un service à petites fleurs estampillé du nom de la fameuse marque, bien que je connaissais surtout les grosses roses d'ailleurs je dois faire des recherches sur ce service sur le ney
Un très joli billet, hâte de voir ta table !
Belle fin de soirée et à bientôt
Gros bisous ma Lylou

criquette a dit…

un magnifique billet sur cette vaisselle bien reputée et qui attire des collectionneurs

bisous

Fleurdesprairies a dit…

Nostalgie du temps passé avec cette jolie vaisselle, qui autrefois était incontournable! Je connais son histoire, mais malheureusement je n'en ai pas, juste une saucière chinée, et interdiction d'acheter de la vaisselle car les armoires débordent...
Merci Lylou pour ce beau billet, j'espère que tu vas mieux.
Bisous
Odile

chemindetables a dit…

quel magnifique billet j'ai adoré
tu nous présente cette vaisselle de façon magique
la brocante st une vraie caverne d'ali baba, une merveille
comme je comprends que tu l'aimes, j'adorerai y aller
je n'ai pas de cette vaisselle
mais j'ai mangé dedans longtemps durant mes vacances en haute savoie,
dans les fermes c'était la vaisselle de tous les jours, on regrettai de n'avoir qu'elle des fois et on rêvait de vaisselle plus "moderne"...
alors que maintenant plein de femmes la recherche dans les brocantes et paye le prix
comme quoi les modes c'est vraiment drôle
merci de ce passionnant papotage
gros bisous
patricia

Annie a dit…

un billet que j'ai zappé.je n'ai pas ce genre de vaisselle mais j'aime beaucoup.
bisous
Annie.

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Je ne connassais ces vaisselles qu'après connaître vos blogs. Réellemen j'avais vu ces motifs, mais je ne savais pas de la maison.
Vraiment ils sont beaux ces motifs et un peu naïfs. Un beau billet.

cartonsdemma a dit…

Des motifs que j'ai découvert il y'a quelques mois et que j'aime beaucoup. Pour preuve, une petite broderie ici http://lesptitscartons.canalblog.com/archives/2015/04/06/31846571.html.
Je commence à avoir quelques pièces de vaisselle à la maison
Bonne soirée
Emma

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne