Depuis quelques jours,
je reprends 
progressivement possession
 de la cuisine
et j'ai donc pu préparer quelques petites recettes
 très simples
pour le plaisir
 de mes gourmands.

Je vous en propose deux,
un plat complet et un dessert...


Une brandade de morue




Ingrédients pour 4 personnes

800 g de morue salée
2 à 3 gousses d'ail
500 g de pommes de terre à purée
150 ml d'huile d'olive
200 ml de lait
poivre
muscade
1 pincée de gros sel



Préparation

Dessaler la morue
 pendant 24 heures 
dans un grand récipient rempli d'eau.
Changer l'eau
 au moins 4 ou 5 fois.

 Faire pocher la morue pendant 5 minutes
dans de l'eau et du lait,
ajouter du poivre,
 quelques feuilles de laurier
et un peu de noix de muscade râpée.

 Simultanément,
 faire cuire  les pommes de terres épluchées et coupées en morceaux.
 Sortir la morue
 et l’écraser avec une fourchette en enlevant soigneusement les arêtes. 

Piler la morue très fin en ajoutant un peu d'huile d'olive
et de lait tiédi 
(une cuiller d’huile, une cuiller de lait)
 jusqu'à ce que l’on obtienne une pâte lisse et onctueuse.

Égoutter les pommes de terre quand elles sont parfaitement cuites 
et les écraser grossièrement avec un presse purée
 tout en y incorporant 
de l'huile d'olive et du lait selon goût.
 On doit obtenir une purée lisse et onctueuse.

Pour terminer,

Incorporer la purée à la morue et bien lisser.
Rectifier l'assaisonnement
 puis recouvrir de chapelure 
(faite avec une tartine de pain grillé frottée à l'ail ) 
et passer au four 180° une vingtaine de minutes. 
Servir avec une salade verte aillée et quelques tomates cerise.




Un dessert douceur au citron




Ingrédients pour 4 personnes

3 citrons peu acides (ou 1/4 de litre de jus) 
le zeste d'une orange
3 cuillers à soupe rases de Maïzena (soit 20 g) 
100 g de sucre
3 oeufs



Préparation

Dans une casserole,
 mélanger la Maïzena avec les jaunes d'oeuf,
 le jus des citrons et le zeste d'orange *
et 75 g de sucre. 

 Faire chauffer
 en remuant avec une cuiller en bois. 
Retirer du feu après quelques secondes d'ébullition. 

Laisser tiédir 

en remuant de temps en temps
 pour éviter la formation d'une peau. 

Battre les blancs en neige ferme avec le reste du sucre : 

les incorporer sans les casser, 
à la préparation. 

Verser dans des verrines ou coupes

 et mettre plusieurs heures au réfrigérateur. 


 * J'ai également testé les zestes d'orange par des zestes de citron...
ma recette du jour -
un vrai délice pour terminer un repas un peu riche.


Servir très frais,

 seul ou en accompagnement d'un dessert au chocolat noir,
moi j'ai choisi quelques macarons fruités. 


J'ai partagé cette recette
sur ma page Facebook LylouAnne Gourmandises
- clic -
pour faciliter le copier-coller !





Parce que j'adore cette photo
réalisée par Monsieur Lylou...

Une photo panoramique de Binic,
petit port des Côtes d'Armor,
le week-end dernier, lors des grandes marées.



Clic sur la photo pour l'agrandir.


Merci de votre visite et de votre fidélité.
A très vite,
LylouAnne

26 Vos petits mots d'amitié:

Unknown a dit…

Un bien beau menu!!! Qu'elle est belle cette photo panoramique, superbe!!! Bise et bon mercredi tout en douceur!

solene a dit…

QUEL beau billet , ma douce Lylou -
cette photo de Binic est magique - il a du talent , Mr Lylou !
Je suis heureuse de voir que tu as repris la cuisine et les recettes proposées font frétiller les papilles surtout les desserts ..
Je te souhaite une douce journée et t'embrasse fort
Solène
PS - je ne sais pas si tu as reçu mon billet de samedi car CB m'a prévenu qu'il y avait eu un bug sur les envois à mes abonnées et que beaucoup n'ont pas reçu mon billet du 21 ...

Shabby a dit…

Ravie que tu puisses reprendre les rênes de la cuisine! Un magnifique billet gourmand et une balade photogénique de Mr Lylou que tu remercieras vivement!
Bonne fin de journée! Bisous.

Edith DUTERTRE a dit…

contente de voir que tu reprends du tonus
un menu parfait , qui as du être apprécié par les gourmands
belle photo panoramique
bonne journée
tendresse
edith (iris)

brigitte a dit…

Des magnifiques photos pour des mets bien gourmands et appétissants !!

Asphodèle a dit…

Je suis contente de te voir à nouveau t'agiter en cuisine ! J'aime beaucoup la brandade ! Et je note ton dessert au citron qui a l'air délicieux ! Bravo à Mr Lylou pour sa photo, il est pro ! :) Bises Lylou !

Sylvie a dit…

Humm un délicieux menu!
Je serais entre deux maisons ce weekend, mais je vais essayer ton dessert!
Bisous.

Syl. a dit…

Je prends !!! ça fait longtemps que je n'ai pas mangé une bonne brandade !
Je te mets en lien chez moi.
Bonne soirée
Bise

Fabymary POPPINS a dit…

Hum très sympa ton menu Lylou et d'ors et déjà ravie de te voir aller enfin mieux, la route fut longue.... et bravo à Mr LYLOU pour ses belles photos, bisous

Au fil du temps a dit…

excellente le dessert au citron - je cherchais justement une recette cet après-midi - je copie la tienne
tu as un très bon photographe personnel - ce port breton sous le soleil est magnifique

CathyRose a dit…

J'avoue que la brandade c'est pas trop mon truc, par contre ton dessert au citron me tente beaucoup, je crois que je vais l'essayer bientôt ! Et très jolie en effet cette photo de monsieur !
Très belle soirée, bisous !
Cathy

mireille63 a dit…

Très sympa tes gourmandises, j'aime beaucoup la brandade de morue, c'est délicieux.
Douce fin de soirée, bises. Mireille

Calinquette a dit…

je ne suis pas brandade, mais ton dessert fait bien envie... Heureuse de savoir que tu progresses. C'aura été long ! Gros bisous

nelly a dit…

Hummmmm ! Tu sais que la brandade est une spécialité gardoise ;)
@ très bientôt
Nelly

4ine a dit…

C’est sûrement apprécié par tes gourmands ou gourmets mais ça nous ravit aussi bizzz

cath/caque a dit…

un très bon repas gourmand ! bisous cath

Michèle a dit…

Heureuse de voir que tu as repris ta place derrière les fourneaux Moi qui viens de regarder chef, je reste dans la continuité. Ta petite douceur au citron me tente bien.
Une douce nuit. Bises
Michèle

Fleurdesprairies a dit…

Tu vas reprendre des forces avec un menu aussi alléchant! Je copie tes recettes, qui sont tout à fait dans les goûts, poisson et dessert fruité...
Plein de bisous
Odile

Anonyme a dit…

week end gourmand, le dessert au citron a l'air super bon!! et Binic, je connais et j'adore cet endroit!!! bisou.Milouna56

Annie a dit…

un menu qui me plait bien.
bisous.
Annie.

Mamykiki a dit…

Tu m'invites quand tu veux !!!!! LOL
Je suis bien tentée par le dessert.
Bisous.

Anonyme a dit…

Un menu bien alléchant sur des photos très jolies !

Kri a dit…

Bonjour Lylou Anne
Tu titilles mes papilles surtout par ce très beau (et certainement très bon) dessert

Jackie a dit…

Un menu très alléchant et si joliment présenté, merci pour les recettes ! La photo de Mr Lylou est superbe
Bonne soirée et à très vite
Gros bisous ma Lylou

criquette a dit…

flute j'arrive beaucoup trop tard pour me poser à table en ta compagnie avec un festin pareil de plus

gros bisous ma Lylou

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un menú parfait pour moi. J'aime beaucop la brandade, ici nous sommes des grandes mageurs de morue, et j'aime ces desserts au citron. J'aime l'idée de la chapellure que je ne connaissais pas.
Bisous.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne