Un temps plus que capricieux pendant le week-end
m'a incitée à cuisiner 
plutôt qu'à partir en ballades !


J'ai donc préparé quelques petites recettes
 très simples, rapides, goûteuses
et délicieuses...

A l'apéro
Une tapenade noire à l'abricot


Une recette de Tinou "Tout simplement bon"


Ingrédients pour 1 pot

100gr d'olives noires dénoyautées
50 gr de câpres au vinaigre
1 filet d'anchois à l'huile bien égoutté
5 cl d'huile d'olive de bonne qualité
1 belle gousse d'ail
2 abricots bien mûrs.




Préparation

Déposer tous les ingrédients
sauf l'huile d'olive dans le bol du robot.

J'ai suivi le conseil de Tinou 
sur le fait de  mixer par petites impulsions 
pour ne pas réduire en bouillie la préparation.

Ajouter progressivement l'huile d'olive
et mettre en pot.

Cette tapenade se conserve pendant une semaine au réfrigérateur. 

Un conseil précieux de Tinou

Si vous avez un mortier ,
 écrasez les ingrédients au pilon et ajoutez l'huile 
tout en continuant à tourner avec le pilon
 dans le sens des aiguilles d'une montre.

Une recette particulièrement appréciée,
 l'ajout des abricots apporte vraiment un plus.

Merci Tinou pour tes délicieuses recettes.



En plat

Tarte fine
aux tomates, moutarde et origan

 

INGREDIENTS

1  pâte feuilletée maison ou prête à l'emploi
5-6  tomates grappes mûres
Quelques tomates cerises plusieurs variétés et couleurs
Moutarde de Dijon (douce ou forte, selon vos goûts)
Moutarde à l'ancienne
1 filet d'huile d'olive
Sel
Origan ou basilic frais ou déshydraté


PREPARATION

Préchauffez le four à 180°.
Placer le disque de pâte feuilletée,
 avec son papier sulfurisé en-dessous,
 sur la plaque du four 
ou dans un plat rond (plat à pizza) plus large.

Avec les dents d'une fourchette, 
piquer la pâte sur plusieurs points.


Badigeonner avec le pinceau une fine couche 
des 2 moutardes sur toute la surface de la pâte, 
en laissant un centimètre de bord tout autour.

Couper les tomates en tranches fines,
 les disposer sur la pâte, en couvrant la moutarde, 
de façon à ce qu'elles se chevauchent légèrement.

Assaisonner avec un généreux filet d'huile d'olive 
et saler selon votre goût.


Enfourner la tarte
 et la laisser cuire environs 30 minutes.
Dès la sortie du four, 
saupoudrer la tarte avec de l'origan ou du basilic
et servir aussitôt.

Elle peut aussi se déguster tiède ou froide.



Je la sers généralement avec une salade de roquette,
et j'ajoute parfois quelques pétales de jambon de Bayonne 
et du parmesan râpé.



En dessert
Une mousse au citron


Ingrédients


2 citrons
3 blancs d'oeufs
250 g de fromage blanc 0% de MG
2 feuilles de gélatine
50 g de sucre glace


PRÉPARATION

Commencer par tremper les feuilles de gélatine
 dans un bol d'eau froide.
Laver ensuite les citrons et en râper un en zestes.
Presser les citrons.
Mélanger le fromage blanc,
 les zestes de citron et le jus.
Essorer la gélatine
 puis la faire fondre
 dans une casserole 
avec 1 cuiller à soupe d'eau.
Monter en neige
 les blancs d'oeufs 
avec 1 pincée de sel et le sucre glace
Incorporer délicatement les blancs en neige au fromage à l'aide d'une spatule puis la gélatine refroidie.
Verser la mousse au citron
 dans des verrines 
puis les placer au réfrigérateur
  pendant 3-4 heures et déguster...




C'est un dessert ultra light et très parfumé
qui peut terminer un repas un peu "copieux".




Je vous souhaite un très bon début de semaine
et je vous retrouve très vite,
j'ai en ce moment quelques soucis de connexion.
Merci de votre visite et de votre fidélité.

LylouAnne

37 Vos petits mots d'amitié:

criquette a dit…

ma Lylou je ne regrette qu'une seule chose ne pas avoir été à ta table je me serais regalée !!!
un grand merci pour le partage de tes recettes et conseils
bisous

cartonsdemma a dit…

Tout ça ma l'air délicieux!!

Anonyme a dit…

Merci pour ces belles recettes qui me font très envie et que je vais préparer sous peu, de
préférence par une belle journée d'été, si elle arrive !
Agréable semaine à vous.
Bises. Danièle

Maria Lina a dit…

Hummm, tout a l'air tellement bon, tout un délice!!! Superbe ton menu! Merci pour ce beau partage, bise et bonne soirée toute douce et, bonne appétit!!!

Josie a dit…

Un très joli programme !
Je déguste des yeux !
Belle semaine!
Bizzz

la nonna a dit…

je serai bien venue manger a ta table, miammm

Anonyme a dit…

merci pour tout ça, tout ce que j'aime y est réuni, un beau programme, bises.Milouna

rosa a dit…

j'adore tout ce menu.
belles photos
bisous
rosa

antonietta a dit…

Symphonie de senteurs méditerranéennes pour ton menu d'été,
olives, tomates, le parfum unique de l'origan
et enfin la fraicheur du citron.
Synthèse parfaite de cuisine authentique dans ta maison, chère Lylou.
Plein de bisous
Antonietta

mimi82 a dit…

Merci Lylou ,j'ai mon dessert pour vendredi je reçois des amis avec une paella ,et la mousse au citron tombe bien!!! Je fais ma tapenade mais avec les abricots je vais tester aussi ,mais qui est cette Tinou ??? gros bisous
Mimi

Anonyme a dit…

Voilà de quoi se régaler.
Ce sont des plats très gouteux et rafraichissants
Un menu spécial été
Bonne semaine
Bisous
Maryse d'Argence

Christine a dit…

Merci pour ces délicieuses recettes. Je garde précieusement celle de la mousse au citron que j'essaierai bientôt !
Bises
Christine

Syl. a dit…

Que c'est bôôôô !!! La tapenade aux abricots est une découverte !
Et tes photos... pfff... je les mange des yeux.

calinquette a dit…

Un joli menu provençal ! La mousse au citron m'inspire grandement... Bisous !

escargotine a dit…

beau menu ma Lylou - ici il fait un temps épouvantable il pleut sans arrêt et il ne fait pas chaud du tout - bisous fleuris du soir

Au fil du temps a dit…

je fais aussi ma tapenade mais je n'ai jamais ajouté d'abricots - à essayer sans faute la prochaine fois - merci de la recette
et bon appétit...........

Fleurdesprairies a dit…

Hummmmm! Tout cela est bien appétissant et les photos donnent vraiment envie d'essayer ces plats d'été, même si ici c'est déjà l'automne!
Je suis intriguée par la tapenade avec les abricots, je vais tester très vite...Merci de partager ces belles recettes...
Bisous
Odile

Michèle a dit…

Un petit menu tout à fait à mon goût, je testerai la tapenade et le dessert, car la tarte fine je connais et j'adore. Merci d'avoir partagé avec nous.
Gros bisous
Michèle

Clara a dit…

Un menu qui me semble bien bon, et très joliment présenté (Comme toujours ...°
Gros bisou, Clara

DEFILENCADRE a dit…

C'est original la tapenade avec des abricots. Il faut se dépêcher car la saison se termine pour les abricots. Je retiens également la mousse au citron si joliment présentée avec ses petits rubans. Bonne journée Lylou. Bisous EVELYNE

Tinou a dit…

Merci d'avoir essayé ma recette , je suis ravie qu'elle te plaise :) , Ta tarte me tente bien avec ces jolies couleurs estivales!
Bisous et belle journée . Tinou

Unknown a dit…

A part la tapenade, j'aurais volontiers fait honneur à ton repas. Gros bisous

Rachel a dit…

Mis à part la tapenade ( je n'aime pas les olives ) ton repas me va à ravir !! je note la recette de la mousse au citron que j'adore !!
Bisous

Titeratatouille a dit…

Elle est très jolie ta tarte!

CathyRose a dit…

Pas fan de tapenade, mais le reste j'adore ma Lylou ! La tarte fine aux tomates ferait, en individuel, une entrée parfaite, avec une petite salade de roquette ! Et le citon j'adore, alors le dessert, plutôt deux fois qu'une !!!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Nelly a dit…

Hummmmmm tes photos me mettent l'eau à la bouche ;) je ne connaissais pas cette association "abricot-tapenade" !! A tenter... !! Merci
Nelly

Unknown a dit…

coucou Lylou !!
moi aussi j'ai fait une tapenade noire ce week-end , elle était très bonne mais la prochaine fois je la mélangerai avec de l'abricot alors....je n'aurais jamais fait cette association...
comme quoi....
tes photos sont toutes très très alléchantes !!
bises

soleildelange a dit…

Hello.....
Je viens picorer
Dans tous tes mets locaux....
Ou régionnaux.......
Dès que le soleil va revenir....
Je prépare un tapenade.....
J'adooooore les abricots.....
En juillet et août j'ai fait
qq pots de confiture......
Je l'étale légèrement
sur les P'tits beurre Lu...
Bien sûr....
Un régal......Lol.....
Douce soirée....
Gros Bisous....@ ++++++

Evelyne B a dit…

Ce repas plein de soleil me donne envie. Je crois que je vais garder ces recettes bien précieusement.
Bises

Jackie a dit…

Un menu succulent est tellement tentant, merci pour les recettes !
À bientôt
Gros bisous

jocelyne lizart a dit…

Coloré ce menu d' été ..... et bien appétissant. J' imagine déjà mes convives dégustant la tapenade, c' est certain ils vont adorer. Merci chère Lylou pour ces recettes, mises en scènes et photos on va se ''bégaler'' comme disait la grand mère de mon mari. Gros bisous Jocelyne

chemindetables a dit…

quel menu !!!!
un régal j'aime tout....LOL
mais surtout je suis totalement scotchée à mon écran tellement les photos de ton billet sont époustouflantes
splendides, elles crèvent l'écran...et ta présentation est magnifique
double bonheur ton billet, le contenu et le contenant...LOL
j'espère que tu as bien reçu mes photos vu que tu prles de soucis de connexion ?
gros bisous
patricia

4'ine a dit…

Un menu bien estival !! le soleil est dans tes recettes au moins!! bizzzzzz

coeur cannelle a dit…

Mais dites donc, il fait bon se faire inviter chez toi, on dirait ... Que tout cela a l'air appétissant.

sdd_seventy a dit…

Je sors de table et pourtant j'ai les papilles en ébullition maintenant!!
Tes photos font envie...
Douce soirée,
Zibous.
Sdd

Anonyme a dit…

Un menu très appétissant!
Bon week-end.
Gros bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un menu à noter, très, très bon!

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne