Je vous retrouve aujourd'hui 
avec deux petites recettes cuisinées ce week-end
et que nous avons particulièrement appréciées.

Tout d'abord,
un pavé de saumon aux petits légumes 
et essence de tomates cerises

Il s'agit d'une inspiration d'une recette d'un chef italien 
vue dans l'émission "Dans la peau d'un chef",
je l'ai adaptée avec mes ingrédients du réfrigérateur...



Ingrédients

4 pavés de saumon
1 poivron rouge détaillé en carrés ou cubes
1 poivron vert détaillé  en carrés ou cubes 
1 courgette en carrés ou cubes
1 échalote longue
1 gousse d'ail
Huile d’olive extra vierge
Persil

Essence de tomate
250 grammes de tomates cerise
Sel et poivre
½ botte de persil
Huile extra vierge d’olive


Préparation


Essence de tomate

Couper 250 g de tomates cerise en quartiers.
Saler et poivrer, ajouter de l’huile d’olive
 et des feuilles de persil hachées fin.
Mixer le tout.
Chauffer doucement à l’aide d’un chauffe-plat 
ou 30 seconds au micro-ondes.
Dans la recette,
le chef a utilisé du basilic, mais je n'en avais pas.

Poisson

Sécher la peau du poisson avant la cuisson 
pour éviter qu’elle ne colle.

Faire cuire le poisson côté peau dans une poêle avec de l’huile d’olive
ou une poêle avec revêtement pierre pour moi 
sans matière grasse.
Astuce -
appuyer légèrement sur le poisson pour que celui cuise bien droit
 (par exemple avec une assiette)

Retourner le poisson côté chair. 
Cuire également quelques minutes, selon goût.
J'ai également fait un aller et retour sur la tranche,

car nous aimons la cuisson "à point".
Réserver hors du feu.

Légumes

Couper les légumes :
Tailler les poivrons en carrés ou cubes d'environ 1 - 2 cms (avec la peau), faire de même avec les courgettes.
On peut ajouter un poivron jaune et une aubergine.

 Mettre le tout 
dans un cul de poule.
 Saler et poivrer.
 Ajouter de l’huile d’olive. Mélanger.
Poêler les légumes quelques minutes dans de l’huile d’olive 
 avec l'échalote ciselée et l'ail
(La poêle doit être la plus chaude possible 
car la cuisson doit être très rapide). 
 Mélanger.
Réserver les légumes.


Dressage

Verser la poêlée de légumes dans un plat de présentation.
Ajouter le saumon et un filet d’huile d’olive.

Faire un trait d'essence de tomate sur l'assiette
et présenter le reste dans un récipient à côté.

J'ai également accompagné d'une tasse de riz nature.


Puis, en dessert,
j'ai préparé une Ile flottante

et j'ai testé la cuisson 
des blancs d'oeuf au micro-ondes.




Ingrédients pour 6 personnes

6 œufs
50 cl de lait demi-écrémé
120 grammes de sucre en poudre
+ 140 grammes pour le caramel
1 gousse de vanille


Préparation de la crème
 Verser le lait dans une casserole
avec la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur.
Faire bouillir.
 
 Séparer les blancs d’œufs 
des jaunes.
 Fouetter les jaunes
 avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Verser le lait bouillant par-dessus
 tout en fouettant
puis reverser dans la casserole.
Faire cuire à feu doux
durant 10 min sans arrêter de mélanger,
 avec une cuiller en bois 
et sans laisser bouillir.

 J'insiste sur le fait de ne pas laisser venir une petite bulle...
car je dois vous avouer
que je regardais, tout en cuisinant,
la cérémonie de canonisation des papes dimanche matin !
J'ai donc fait l'erreur de quitter des yeux ma crème
quelques secondes,

ma crème était tournée !


J'ai aussitôt arrêté le feu,
(elle n'était pas tout à fait cuite)
et j'ai attendu qu'elle refroidisse un peu
puis je l'ai mixée avec mon mixeur à potage.


Verdict - impressionnant !

Ma crème était lisse et onctueuse,
malgré tout elle méritait

 2 minutes de cuisson supplémentaires !

La réserver au réfrigérateur.

 



 Monter les blancs en neige très ferme au batteur 

avec une pincée de sel

et répartir la préparation dans 6 mini bols
 (ou verres ou coupes).
 Passer au micro-ondes à 350 W durant 30 secondes.
Vérifier la cuisson et si besoin,
 remettre à cuire 10 sec par 10 sec.

J'ai laissé ma préparation 
30 s + 10 + 10 + 10 secondes,
c'était parfait !
 
 
Dresser les îles flottantes 
dans des verrines
 ou des coupes
 en disposant les œufs 
sur la crème anglaise.
 
Faire fondre le reste de sucre dans une petite casserole
 avec 4 cuillers. à soupe d’eau, sans remuer.

 Lorsque le caramel est blond,
 le verser sur les îles
et décorer de quelques pistaches ou autres fruits secs.
 Servir aussitôt
et déguster !

Nous avons beaucoup apprécié ces deux recettes
parfumées, goûteuses et diététiques !



Je vous retrouve très vite
et je vous informe que vous pouvez m'adresser
vos participations à la Ronde des Papillons
jusque jeudi 
dans la journée.

 Vos participations sont nombreuses
et magnifiques,
un grand merci 

LylouAnne

45 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Deux jolies recettes classiques mais très goûteuses et excellentes. Je fais toujours mes blancs au micro-ondes, ça marche très bien.
Douce journée Lylou malgré la pluie. Bisous
Michèle

Maria-Lina a dit…

Hummm, tout a l'air tellement délicieux, merci pour ces belles recettes! Bisous tout doux et bon mardi dans la tendresse!

Anonyme a dit…

CC Lylou, moi, je n'ai jamais essayé les blancs au micro-ondes je crois que je vais me laisser tenter par cette recette d'île flottante !!
merci beaucoup :)
très bonne journée
Gros bisous
Emmanuelle

Sylvie a dit…

Très appétissant tes recettes!
Je ne savais pas pour les blancs d'œufs, je vais essayer!
Bisous.

cartonsdemma a dit…

J'espère finir à temps pour ma participation à la ronde des papillons....Bises

Titeratatouille a dit…

J'aime autant le plat que le dessert, miam!

Asphodèle a dit…

Je ne suis pas folle de saumojn mais je recopie de suite ta crème anglaise et les oeufs à la neige au micro-ondes, non seulement j'adore ça mais ça m'a l'air simple, sauf la crème qu'il ne faut pas lâcher, ça je savais !!! Bises Lylou ! :) Et merci pour tes bonnes idées délicieuses ! ^-^

criquette a dit…

je note car j'adore le saumon !!! un grand grand merci

bisous

Ghislaine a dit…

Merci pour ces deux recettes certainement aussi délicieuses à déguster qu'à regarder!
Je retiens l'idée des blancs d'œufs à cuire au micro-onde!
Belle et douce journée!
Gros bisous, ma Lylou!
Ghislaine

mimi82 a dit…

Miam le repas de midi n'est pas loin et pourtant tu attises mes papilles !!!'jaime aussi cette emission .Y il a longtemps que je fais mes blancs de l'ile flottante au micro ondes ,et depuis peu ma fille m'a fait découvrir aussi la crème anglaise au micro ondes ,GENIAL , tape dans Google "crème anglais tupperw... au micro ondes je pense que tu trouveras la recette si non je serais ravie de la partager !!!
Gros bisous
Mimi

mimi82 a dit…

oups ,j'oubliais ,Lylou connais tu le service de table "Riviera "de chez Vil...et Boc...? car je le possède depuis bientôt 23/24 ans je l'adore mais voudrais lui donner un petit coup de modernité par la déco de table ,pourrais tu me conseiller ?D 'avance un grand merci .Bisous
Mimi

Delphine a dit…

La gourmande que je suis en a l'eau a la bouche ;-)
Bises Lylou
Delph

Anonyme a dit…

Ce sont des recettes que j'affectionne particulièrement.
Nous mangeons beaucoup de poissons et je cuisine exclusivement à l'huile d'olive.
Donc ta recette me convient tout à fait et j'ai déjà du basilic dans le jardin, tout est parfait.
Tu sais en Provence on cuisine beaucoup Italien.
Je te souhaite une bonne soirée
Gros bisous
et merci pour ce BON partager.
Maryse d'Argence

Anonyme a dit…

en plus de prendre de jolies photos tu es une super cuisinière...
Sylvie Chat Bleu

lanonna a dit…

un super beau menu, mais je n aime pas le poisson(lol) bisous

cloclo a dit…

oh la la des iles flottantes, mon dessert préféré
tu as l'air de les avoir parfaitement réussies
par contre moi je ne me lancerai jamais avec le blanc d'oeuf au micro ondes, trop peur de rater la recette, après je n'en ai pas pour savourer, hum hum hum
bonne soirée
lylou
bisous
claudine

sophie a dit…

tiens oui il faut que je t'envoi mes photos de papillons!
tiens je mangerai bien un gravlax ! oui je sais ! aucun rapport mais bon !
belle soirée
bises
sophie

Sand a dit…

J'adore le saumon, merci pour la recette :)
Sand

Syl. a dit…

La saumon a l'air d'être cuit comme il faut... si alléchant ! et la compotée de tomates cerises... Quant au dessert... j'èèèèèème !!!!!!

cathdragon a dit…

j'en ai l'eau à la bouche ! bisous cath

calinquette a dit…

On mange bien chez les Lylous... Ca me tente d'essayer les blanc au micro ondes...Bisous et belle soirée.

Giny-LB a dit…

Ce saumon m'a l'air parfait et je l'essayerai si l'occasion se présente ! Les blancs d'œufs au micro-ondes je connais, c'est génial et tellement rapide !
Bises

Miss Gleni a dit…

Merci pour ces deux recettes que j'aurais sûrement dégustées avec gourmandise. Merci pour l'idée de cette essence de tomate et de la cuisson au micro-ondes.
Très bonne soirée ; bisous - Nicole

jackie a dit…

Bravo ma Lylou, c'est malin ça, maintenant j'ai envie d'un morceau de saumon doré à point avec ses bons petits légumes et son essence de tomate quant à l’île flottante, n'en parlons pas c'est l'un de mes desserts favoris, mais bon j'arrête de rêver, j'ai pas ce qu'il faut sous la main ! en attendant je me régale avec tes photos !
Belle fin de soirée et à bientôt
Gros bisous

Anonyme a dit…

Merci pour ces deux belles recettes, je vais essayer ta recette de l'île flottante...
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Au fil du temps a dit…

je retiens l'essence de tomates que je ne connaissais pas - parce que le saumon aux petits légumes c'est un régal régulier pour moi

soleildelange a dit…

Coucou Appétissant.......
Hummmmm J'aime Tout.....
Je cuisine aussi à sec ou huile d'olives...
Sauf pour le Beurre Blanc.....Lol...
Oh ! Ton Essence de tomates cerises
Le p'tit plus que j 'ajouterai
Lors de mes prochaines préparations....
Ah Les oeufs à la neige..... Un régal...
Jamais je ne les ai fait au micro-ondes...
Promis je vais essayer...
Car ils sont magnifiquement réussis...
Quand à la crème pour qu'elle ne vire pas....
Tu peux ajouter après le blanchiment.......
Mrd.....Le blanchissement......
des jaunes et sucre, une cuillerée de maïzena...
Inratable...et ne change pas le goût...Lol....
Je suis plus gourmande que toi.....
Lorsque je fais des oeufs à la neige....
Je fais aussi du riz au lait à l'ancienne ....Hiiiii.....
Le mélange est excellent....
Bon j'aime aussi....
Très souvent chez Toi....
La déco trio de pistaches.....
ça j'adore aussi.....
Chez nous on appelle Île flottante....
Lorsque la neige est mise dans un moule
à entremets chemisé de caramel
et l'ensemble cuit au four......
Je venais de Dîner......
Mais volontiers je repasse à table.....Lol....
BRAVO..... Chez Toi....Lylou.....
On déguste en tout.....
GROS BISOUS caramélisés........
Bonne soirée.......

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - voici un menu bien sympathique - je n'ai jamais testé les oeufs en neige au micro onde n'étant pas grande utilisatrice de cet appareil -
je te souhaite une douce soirée fleurie - bises

CathyRose a dit…

Tout cela est bien appétissant ma Lylou ! Tien,s tu me donnes une idée, je vais faire des îles flottantes samedi, Seb adore ça ! Je vais tenter au micro ondes, je savais que ça se faisait mais je n'ai jamais essayer ! Quant à la crème anglaise je la rate une fois sur deux, et moi j'ai un autre truc ! J'en mets dans une bouteille que je ferme, et je secoue bien fort, mais je fais ça avec la crème chaude !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Clara a dit…

J' en ai l' eau à la bouche !!!
Bisou, Clara

Nelly a dit…

Hummmmm :) tu sais qu'Anne Sophie Pic utilise aussi le micro ondes !!!!
@ bientôt
Nelly

Bonheur du Jour a dit…

J'imagine comme tout ça devait être délicieux ! Je retiens l'idée de l'essence de tomates.... alors là....
Bonne journée.

FéeLaure ♥ a dit…

Coucou Lylou
Merci pour tes visites en mon absence :)
Tout ça est fort appétissant, mais à cette heure ci je vais prendre mon petit déj lol...avec une petite ile flottante hihi
Gros bisous & douce journée

monique a dit…

savoureuses recettes ,et les photos sont tellement belles.j'aime aussi regarder cette émission,le seul problême il me faut plus de 30mn pour faire un plat (lol).gros bisous

solene a dit…

Miam !Miam ! tu es cruelle ... car je ne peux pas me régaler encore - dans 2 jours seulement ...
merci de ces si appétissantes et surement savoureuses recettes ... surtout l'ile flottante ..
j'adore ..
Je ne sais pas s'il pleut chez toi mais ici, c'est la galère triste et froide ...
je me suis lancée dans la Ronde des Ponts pour Marie et j'espère avoir fait aimer mes vieux ponts de pierre qui me sont si chers ....
Je te souhaite un bon 1er Mai enrubanné de muguet, Lylou, et t'envoie mille bisoussss!
Solène

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Mmmmm! Un petit festin! Merci pour les délicieuses recettes et tes p'tites astuces récup! C'est toujours bon à savoir!
Gros bisous et à très vite!
Lali

jocelyne lizart a dit…

De jolies recettes ma Lylou que je vais m'empresser d'essayer, hum l'essence de tomates, je retiens et les blancs d'œufs alors la j'avoue que je ne connaissais pas. Tes photos sont superbes. Vous avez du vous régaler. Bisous salé, sucré

Doria a dit…

Je suis partante pour goûter ton menu qui est bien gourmand !
Bisous, Doria

Josie a dit…

Tout ça est bien alléchant juste au moment du diner !
Pour la crème anglaise , c'est vrai que le mixer est d'un bon secours en cas de raté ...
J'en ai fait l'expérience !
Bonne soirée!
Bizzz

Patricia a dit…

Ouh l'ile flottante !!!!
Je suis très dessert et j'avoue avoir un faible pour cette délicieuse ile. La tienne a l'air parfaite.
Quant à l'essence de tomates, j'en fait relativement souvent. Elle accompagne merveilleusement les légumes comme le riz basmati. Beaucoup de bonheur en ce 1er mai et à bien vite. Bises
Pat

Patricia a dit…

j'ai oublié la virgule entre légumes et riz basmati ce qui peut prêter à confusion.
:(
Pat

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Quel bon menu, j'aime beaucoup. Bises.

mimi82 a dit…

Coucou ,Lylou je suis surprise de ne pas avoir de réponse à mon com ,et en revenant dessus je m'aperçois que même en cliquant sur mimi tu ne peux accéder à mon blog ,c'est
http://cousonscausons.canalblog.com/
et je te demandais conseil pour une table avec le service rivière de V et b si tu connais ?

mimi82 a dit…

oups message parti trop vite ,avant même mon petit bonsoir ,belle fin de semaine à toi ,bisous
Mimi

chemindetables a dit…

hummmm quel menu !!!!!
je ne connaissais pas l'essence de tomate cerise....
et tes ils flottantes sont si tentantes.....
mais rater la crème pour regarder les papes devenir Saints ça m'a fait sourire....LOL
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne