Je vous retrouve avec beaucoup de plaisir

 

pour 
La Poésie du Jeudi

 chez notre amie

Asphodèle
Les Lectures 
d'Asphodèle,



J'ai choisi aujourd'hui,
un poème 
d'Yvon Le Men (*)


Dimanche en poésie




Ils viennent
plus nombreux
 que les livres
s’écouter parler des livres
écouter parler
 les livres.



Ils viennent
à la bibliothèque L’étoile filante
comme on va sur la lune
et même dans la lune




écouter des histoires
en vers et en prose
et contre tout

histoire
de changer de vie
de comprendre la sienne (…)


dans ce pays de poètes
où les mots passent partout
et résonnent comme les clefs
dans les crânes des prisonniers




la veille du dernier jour
partout ils ouvrent


sur l’ici-bas 
et le là-haut
sur le bleu même dans le noir


ils ouvrent
les images aux mots qu’elles font
dans nos images


et malgré le peu de livres
qui s’appuient l’un contre l’autre
sur les étagères
de la bibliothèque L’étoile filante



malgré leurs pages écornées
leurs couvertures éteintes
leurs titres oubliés
leur encre moisie



malgré leur fatigue
les mots de leurs pages
veillent au grain



de lumière
qui s’allume
et réveille les rêves endormis
sous les étoiles filantes


 sous les étoiles filantes
Ibid. p.53-55, extraits


(*) Né à Tréguier,
 en Bretagne, en 1953, 
Yvon Le Men est un poète dont la seule profession est la poésie, qui remplit toute sa vie,
 avec l’écriture, dans la solitude,
 et la lecture de ses poèmes et de ceux des autres, dans le partage des rencontres,
 en Bretagne d’abord, puis à travers le monde. 

Un pari difficile, mais qui fait de lui un poète libre.
À l’image d’un père cantonnier rassemblant les pierres du chemin pour en faire des voies de passage, Yvon Le Men rassemble les mots et, par le chemin de la poésie, devient à son tour passeur de poètes et d’écrivains de tous pays.

Il vit à Lannion, son port d’attache, 
dans les Côtes-d’Armor, 
où il crée en 1992 des rencontres qu’il intitule 
« Il fait un temps de poème ».

 Yvon Le Men écrit à propos de sa ville
 « Je vis à Lannion, une petite ville au bord du monde.
 Et j’ai besoin des hommes et j’ai besoin des bois, du marché du jeudi matin où l’on se salue pour un oui
 et à cause d’un non, 
de la sterne qui m’invite à partir là où il n’y a personne, sur le chemin de halage ».

En 2000 il publie Le jardin des tempêtes, 
 dans lequel il récapitule vingt-cinq années de poésie, 
de 1971 à 1996, avec un choix de poèmes extraits de recueils souvent épuisés. 


J'apprécie particulièrement
 ce poète breton
et j'ai plaisir à lire
 ses écrits.

Je vous souhaite 
une très bonne journée,

à très vite.
LylouAnne

30 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ce poète grâce à toi. Merci pour ce très beau moment. Bises.

4'ine a dit…

Merci de nous faire découvrir ce poète qui a la chance de vivre de sa passion. bizzz

calinquette a dit…

Merci pour cette belle découverte. J'ai encore ouvert mes horizons grâce à toi.Bisous

Jackie a dit…

C'est un très joli poème que tu as choisi et tu me fais découvrir un poète qui joue avec les mots, tes photos sont toujours un régal pour les yeux
Bonne journée et à bientôt
Gros bisous Lylou

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

Oh quels souvenirs... Je me souviens de l'avoir rencontré lorsque je vivais à Trébeurden (juste à côté de Lannion) chez des amis peintres très chers avec qui j'exposais... Soupir. C'est vrai que là-bas il y a un artiste au mètre carré et que nous nous connaissions presque tous. A Paris, je vis plus isolée..
xoxo
Joëlle

Anonyme a dit…

voila pourquoi c'est si beau, il est breton!!!!!! lol, très belle poésie et superbes illustrations, bises Milouna

criquette a dit…

quel plaisir de te lire et comme tu illustres à merveille que ferais je sans toi ma Lylou tu es un rayon de soleil et de beauté dans ma vie

bisous

sophie a dit…

un très beau poème merveilleusement illustré et un amour des livres que je comprends bien !
beau jeudi à toi
bisous
sophie

Syl. a dit…

C'est une belle ode aux livres, à ceux qui les aiment, qui les écoutent, les vieux livres usés, jaunis, cornés... sur une étoile filante.

nélinha a dit…

Un très joli poème qui honore à merveille les livres et la lecture...J'aime ce style de poésie fluide et facile..Et tes illustrations l'ornent si joliment ...merci pour ce beau partage et je te souhaite de passer de Joyeuses Pâques en famille
Bisous tout plein Lylou
Nélinha

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ce poète, tu m'as vraiment donné envie de faire sa connaissance.
Ses vers sont un bonheur à lire, dans un style que j'aime particulièrement.
Je te remercie.
Passe une douce journée
Gros bisous
Maryse d'Argence

chemindetables a dit…

je ne connaissais pas alors tu m'offre une très belle façon de le découvrir avec ton billet magiquement illustré
un amour des livres et de la lecture si joliment exprimé
belle journée à toi
gros bisous
patricia

kikilou a dit…

Merci de me le faire connaître. On a besoin de poètes, ces relais entre l'invisible, le senti, l'indicible et nous. Bises ensoleillées

Edith DUTERTRE a dit…

une jolie découverte , superbement illustré
en ce moment , je suis dans les livres audio
cela me repose les bras
j'ai passé un bon moment , merci
tendresse
edith

jacou a dit…

J'apprécie particulièrement ce poème, jeu avec les mots. Je le copie, pour le ranger dans mon blog.

Asphodèle a dit…

Ce poème est superbe et ce que tu dis de l'auteur donne envie de le connaître mieux, sa philosophie, ses mots me vont droit au coeur ! Je le note dans mon cahier personnel de poésie..
Bises ma Lylou, tes images Tumblr sont parfaites pour illustrer ces mots qui sentent l'encre et le papier...
Pas encore en forme mais je fais des sauts de puce !!! ^-^
Bises
Isa

Kri a dit…

Une superbe mise en pages pour ces beaux mots
Bonne fin de semaine Lylou

CathyRose a dit…

Merci ma Lylou pour cette jolie découverte ! Un poème qui rend hommage aux mots, prose ou poésie, aux livres et à la lecture ! Tu as superbement illustré ce billet ...!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Anonyme a dit…

Bonsoir Lylou, merci pour ton passage sur mon blog , c'est gentil, oui le lilas sent bon, j'aimerais en avoir aussi du mauve, , j'en ai juste chez mes beaux-parents ;-)
bonne soirée et bon week end de Pâques
Bisous
Claudine

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - une bien belle page poétique - bisous fleuris - douce soirée

miss gleni a dit…

Un très belle découverte pour moi.
Douce soirée ;
Bisous bisoussss - Nicole

soleildelange a dit…

Coucou Lylou......
De belles illustrations
Pour les lignes des livres
De ta bibliothèque...
Poètes Régional
Yvon Le Men...Le Breton....
De ta Classe...!!!!
Pas encore assez connu ....
Si jeune encore.....
Merci pour cette poésie.....
Grosses Bises vertes et chaudes.....
A Bientôt sans oublier
Joyeuses Pâques à Tous ......

dimdamdom59 a dit…

Merci pour cette superbe découverte!!! J'ai un penchant pour la poésie contemporaine, voir même venant d'auteurs inconnus qu'on trouve sur le net!!! Tant de talents qui se perdent sur la toile!!!
Au risque de me répéter ton blog par ses illustrations, ses belles tables, ses décorations est un véritable poème!!!
Bisous Lylou-Anne.
Domi.

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Merci ma Lylou pour cette jolie découverte! Ce poème est ravissant!
Un tout grand merci pour ton adorable commentaire!
Douce nuit ma Lylou!
Lali

Josie a dit…

Un très beau poème écrit par un poète breton de plus ! ( c'est quand même une belle partie de mes racines, la Bretagne ! )
Une illustration parfaite qui colle aux mots ...
Bon week end de Pâques Lylou !
Bizzz

Au fil du temps a dit…

une belle poésie et surtout un bel hommage aux livres qui s'ouvrent sur l'imaginaire

Titeratatouille a dit…

Je ne le connaissais pas. Très bon week-end de Pâques. Bises.

Doria a dit…

Je te souhaite de très bonnes fêtes de Pâques !
Bisous, Doria

Soène a dit…

Quel bon choix LylouAnne.
Un poète contemporain français sexagénaire ! Quelle performance !
Je plaisante évidemment, j'aime beaucoup ce poème et encore bien plus tes illustrations.
Bon we pascal et gros bisous

cloclo a dit…

Oh un poete jeune il a presque mon age mdr
non mais c edt tres rare
je le note car j ai beaucoup aime
bonne soiree lylou
bisous du sud
cloclo

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne