Nous sommes déjà le 1er de ce mois d'Avril,

c'est donc jour
 de Papotage
 chez 
Patricia !

Quel plaisir
de nous retrouver
chaque mois
pour
discuter à bâtons rompus
autour d'un goûter...


Aujourd'hui,
je vous propose de partager
 une jolie découverte en Côtes d'Armor !


Le Moulin de Craca



"Tourné  vers la terre
 pour moudre le grain des Plouézecains 
(Habitants de Plouézec près de Paimpol)
et vers la mer pour guider les navires"

ainsi s’exprimait en 1926 
sous la plume d’Arthur Bagot 
le moulin de Craca.

En effet,
le Moulin de Craca date de 1844.


Il était alors
 l'un des 
12 moulins sur
 la commune
 de Plouézec
 (un moulin pour 300 habitants).
Le dernier meunier, 
Pierre 
Le Cozannet,
l'a quitté en 1928
et le bâtiment 
s'est progressivement dégradé
jusqu'en 1993,
année de son rachat par la commune de Plouézec.

Il a été reconstruit entre 1994-1996
et de 1999 à 2001.





Il est aujourd’hui l’un des rares moulins à vent 
en état de fonctionnement 
et capable de produire de la farine
 sur la côte nord de la Bretagne.
 Les « amis du Moulin de Craca »
 association de bénévoles créée en 1998 pour réhabiliter,
 mettre en valeur et animer le moulin 
proposent durant l’été et lorsque les conditions météos le permettent des après-midis de mouture
 et des visites guidées du moulin .





Il domine la baie de Paimpol 
d'où partaient les goélettes des pêcheurs de morues vers l'Islande.  



 Privé de ses ailes en 2007,
par manque de budget pour le rénover,
il a depuis le printemps 2008,
retrouvé toute sa superbe
et a très fière allure.
   


A son sommet,
 trône  une goélette en guise de girouette.

Situé à 80 mètres de la mer 
et 65 mètres d'altitude,
il servait d'amer pour la navigation
 dans la baie de Paimpol et ses approches, 
ce qui lui a valu de participer au concours organisé par « Ouest-France » 
et le « Chasse-Marée » 
et consacré au patrimoine des côtes et fleuves de France.  




De passage dans notre région
ou en vacances en Bretagne,
je vous conseille la visite de ce magnifique moulin
à partir duquel, 
vous aurez un point de vue splendide
 sur la baie de Paimpol 
depuis la Pointe de Bilfot et le phare de Lost-Pic jusqu’à la pointe de l’Arcouest 
et l’île de Bréhat.

Sources ici et ici



Un lieu incontournable à visiter !





 

« Vers moi
 le vent du large glisse,
 avec les cris des goélands précurseurs de la tempête,
 l’appel des marins 
qui suivent, d’un œil aigu,
 les jeux déconcertants 
des flots. ….. »

Arthur Bagot



Un grand merci à Patricia pour sa belle idée

et à mon petit mari 

pour ses superbes photos.

J'espère que cette balade vous a plu,
je vous souhaite
 une très bonne journée..

Merci de votre visite,
à très vite.

LylouAnne

53 Vos petits mots d'amitié:

Syl. a dit…

La Bretagne est une destination qui me fait rêver ! Un jour...

Miss Gleni a dit…

Bravo effectivement pour ces magnifiques photos, tu nous donnes envie d'aller faire un tour en bord de mer avec ce ciel bleu et cette mer calme.
Belle journée et bon mois d'avril ; bisous - Nicole

rosa a dit…

un papotage qui m'a plu beaucoup.
Félicitations a petit mari pour ces merveilleuses images
bon mois d'avril pour vous tous chez toi
bisous
rosa

Neill Paris a dit…

Oui, magnifique, je pense retourner en Côte d' Armor ......
Bise et belle journée
Neill

Michèle a dit…

Un papotage marin et iodé ce matin. Merci de nous servir de guide et de nous faire découvrir ton beau pays qu'est la Bretagne. J'aime beaucoup le charme des moulins et celui ci est magnifique. De très beaux clichés de Mr Lylou. Très belle journée. Bisous
Michèle

L du Côté Ouest a dit…

C'est tout près de chez moi et une petite escapade par là-bas est prévue courant mai.
Merci pour ce reportage et ces belles photos.
Bonne journée

sophie a dit…

c'est vraiment un bel endroit!
merci de me faire découvrir de beaux paysages !
belle journée à toi
bisous
sophie

Fabymary POPPINS a dit…

Les moulins ont bercé mon enfance car chez moi aussi dans le nord ils étaient légion, très beau celui ci et les photos superbes, bisous

jocelyne lizart a dit…

Le moulin de Craca ..... c'est craquant !!!!!!!
Merci Lylou pour cette jolie balade en Côte d' Armor et de nous faire découvrir par ces magnifiques photos ta région que j'affectionne. Bonne journée ensoleillée sur la région parisienne. Je t'envoie du soleil et pleins de bises

Sylvie a dit…

De superbes photos pour ce papotage sous l'air marin et une mer aux couleurs splendides.
Heureusement que de associations s'occupent de la restauration de ce patrimoine.
Dans la manche , dans ma région du coutançais, des vieux moulins de ce type sont en ruine, j'en ai même un dans mon chemin, mais dans le village voisin un a été restauré part le biais , également d'une association, et il est ouvert à la visite depuis l'année dernière.
Merci Lylou pour ce papotage.
Bises.

kikilou a dit…

Les témoins du passé pour nous faire apprécier le présent avec un si talentueux guide, tu penses si j'apprécie. Je suis toujours curieuse de ce qui nous a fait ce que nous sommes. Merci pour cette jolie visite.
Gros bisous et belle journée !

Patricia a dit…

Merci pour cette belle escapade agrémentée de sublimes photos.
Nous aimons beaucoup la Bretagne, et je n'hésiterai pas à faire appel à toi pour nous indiquer les incontournables à visiter lors de notre prochain séjour.
Bises
Pat

Soso a dit…

Un beau soleil qui fait du bien..
Merci pour ces belles cartes postales et de ton dernier passage ;-)

Edith DUTERTRE a dit…

pas de moulins en Normandie ou très peu
nous étions plus une région pour le tissage et la broderie
une belle restauration que ce moulin et le point de vue est superbe
tendresse
edith (iris)

FéeLaure ♥ a dit…

Oh que oui elle m'a plu ♥ superbe balade sous un magnifique ciel bleu et une mer aussi belle
J'aime beaucoup les moulins, celui ci est très beau, merci Lylou
Douce et belle journée & gros bisous

Maria-Lina a dit…

Comme il est beau ce moulin, un magnifique endroit pour une belle balade, merci pour ce beau partage! Bise et bon mardi tout joyeux et tendre!

Ghislaine a dit…

C'est souvent grâce aux bénévoles d'associations diverses, que notre patrimoine est sauvé! rendons-leur un hommage comme tu l'as si bien fait dans ce billet superbe, intéressant et instructif!
bravo à petit mari!!!
Gros bisous, ma Lylou!
Ghislaine

solene a dit…

Quel merveilleux billet ! ton mari à fait de superbes photos et merci à toi de me faire découvrir ce sublime endroit ! Que c'est beau !
Cette promenade m'a enchantée .. -
Bon papotage , bon goûter - passez de bons moments !
Doux bisous
Solène

Anonyme a dit…

J'adore les anciens moulins à vent ou à eau, dans ma ville il y en a 3 que la ville a rénové,
mais il ne fonctionne pas c'est dommage.
J'en avais visité un il y a quelque temps qui fonctionnait et en même temps on pouvait acheter sa farine, j'ai adoré d'autant plus que nous faisons nous même notre pain.
Merci pour ce beau reportage que j'ai beaucoup aimé.
Gros bisous
Maryse d'Argence

Soso a dit…

C'est rigolo ce que tu viens d'écrire Lylou, parce que c'est justement ce que je venais de répondre à Corine; même si c'est pas parfait, ce qui est sur c'est que c'est fait avec le coeur..
Comme tout ce que faisons toutes ;-)
Bel aprem, bisous

DEFILENCADRE a dit…

Quelles belles photos de cette baie de Paimpol. Il est vrai que les moulins disparaissent, heureusement celui-ci a pu être rénové. Les farines que l'on obtient sont sûrement d'une autre qualité que celle que l'on achète en magasin. Féliciations à Mr Lylou pour ses photos et merci pour ta visite dans ma bibliothèque. bisous EVELYNE

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Tes photos sont magnifiques! Merci pour cette jolie balade! Je ne connaissais pas du tout ce ravissant endroit! Gros bisous.
Lali

Anonyme a dit…

Un superbe billet!
Merci pour cette balade,et merci au photographe.
Bonne fin de journée.
Gros bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

cathdragon a dit…

quel magnifique endroit ! bisous cath

Anonyme a dit…

Magnifique Lylou et comme nous devrions normalement faire la Bretagne cet été, je retiens le nom de ce lieu magique ..... MERCI.

Bisous bisous
Corinne

Annie a dit…

une belle initiative que d'avoir restauré ce moulin.bravo a Monsieur Lylou pour ses superbes photos.
bisous.
Annie

Anonyme a dit…

Ca me donne envie de vacances!

cloclo a dit…

trop belles ces photos lylou, le ciel est d'un bleu !!
çà doit être beau à visiter
bonne soirée lylou
gros bisous
claudine

calinquette a dit…

J'adore les moulins !!!! Alors, oui, ton billet me plait énormément ! Bisous ma belle

monique a dit…

tres bel endroit,les photos sont sublimes,bonne soirée,bisous

patou de st-max a dit…

Merci ma Lylou pour ce joli voyage et ces merveilleuses photos!!
gros bisous
Patou

4'ine a dit…

Beaucoup de moulins sont réhabilités et c'est bien ! Ici il y en a un aussi à Lautrec
Bizzzz

Anonyme a dit…

Magnifique les photos avec ce beau ciel !!
merci je note ton petit coin de Bretagne le paradis.
Joli papotage. Brigitte

Nelly a dit…

Magnifiques photos et quelle lumière ! Merci pour le partage !
@ bientôt
Nelly

Marinou a dit…

Superbe reportage! Je ne manquerai pas ce moulin si je vais à Paimpol! Bisous. Marinou

Brigitte a dit…

Une très jolie promenade virtuelle, des photos à couper le souffle, de jolis moulins, sans les meuniers.....sauf près de chez moi, il en existe un où on peut acheter la farine ! brigitte bricreatif

Laïs a dit…

En effet c'est magnifique Lylou !
Bonne soirée
Bises

CathyRose a dit…

Magnifique ce moulin ma Lylou, et vraiment très bien restauré ! C'est amusant, j'ai montré celui de St Quay Portrieux vendredi, qui lui aussi ! Lui aussi est un des rares moulins à fonctionner en Bretagne !
Très bon mercredi !
Grosses bises
Cathy

Valérie a dit…

une belle balade à la découverte des merveilles de la Bretagne
bonne journée
bisous

Anonyme a dit…

Joli reportage
Ba

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Merci pour cette belle balade avec ces images
réchauffées par un doux soleil
Bisous
Frieda

Jackie a dit…

Il est très beau ce moulin et tes photos toujours aussi enchanteresses !
Belle journée et à bientôt
Gros bisous

Doria a dit…

Très jolies photos du moulin !
Je te souhaite une très belle après-midi en ce mercredi,
Bisous, Doria

Berny a dit…

Oh OUI elle m'a plu cette balade ! Quel article riche ! Que de belles photos ! Merci pour ce partage en ce jour de papotage chez Patricia. Une excellente idée !
Je te souhaite un agréable mois d'avril et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Binchy a dit…

Je vois que je n'ai pas été enregistrée avec le bon compte (Berny). Je rectifie...

Josie a dit…

Tes photos sont très belles , je connais un petit peu Plouézec car j'ai un oncle qui y habite mais je n'avais pas remarqué qu'il y avait tous ces moulins magnifiques !
La prochaine fois que j'irais le voir je vais remédier à ça ;)
Bizzz

Asphodèle a dit…

Ho que c'est beau ! Ce bleu est impressionnant, tu féliciteras ton mari ! Toi tu as bien choisi les textes quelle complémentarité ! Je t'embrasse Lylou, dedans ou dehors chez toi est toujours enchanteur... ^-^

chemindetables a dit…

oh bien sur que la balade m'a plu tu t'en doute......
c'est juste magnifique ce que tu nous montre via les splendides photos de Mr Lylou
un paysage à couper le souffle
et comme c'est bien que ce moulin fut restauré et que des bénévoles s'en occupent, ils ont tant disparus partout
merci de ce merveilleux papotage Lylou, j'ai adoré
gros bisous
patricia
je répond à ton mail vite mais je fais le tour des papoteuses avant, tu vois je ne suis pas en avance encore

Anonyme a dit…

Cc Lylou,
C'est magnifique ces photos, ça donne envie de vacances :)
merci pour ce partage
bonne soirée
Bisous
Emmanuelle

criquette a dit…

tres en retard pour venir au papotage mais je viens de l'étranger la Belgique étant loin !!
a chaque fois les photos de ta bretagne me donne envie c'est tellement beau
merci beaucoup à Monsieur Lylou pour tout cela bien sur

bisous

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Que ce sont belles ces images, magnifiques.
Bisous.

nathie01300 a dit…

Un patrimoine magnifique. Bises, Lylou.

escargotine a dit…

super ce papotage autour de ce joli moulin - bisous fleuris du soir

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne