... pour les petites soirées d'été !

L'hypocras est une boisson à base de vin rouge le plus souvent (mais on peut également tester avec un vin blanc type Monbazillac) dans laquelle macère tout un ensemble d'épices, dont la cannelle et le gingembre.
Les origines historiques de l'hypocras restent assez mystérieuses mais la légende attribue le breuvage au médecin grec Hippocrate (d'où son nom Hypocras) et remonterait à l'antiquité.

Au Moyen-Age, l'hypocras est un vin médicinal aux épices, dont les ingrédients ne se trouvaient que chez l'apothicaire. De nombreux personnages célèbres en furent de fervents adeptes: Rabelais, Henri IV, Louis XIV, Gaston Fébus,... Au delà du XVIIIe siècle, la recette tombe dans l'oubli.
Aujourd'hui, l'hypocras est mis à l'honneur dans de nombreuses fêtes médiévales et la grande fête historique de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône : "Il était une fois 1720", notamment sur le camp des corsaires, qui se déroule fin octobre de chaque année.

~~~~~~

Nous avons découvert cette boisson à Carcassonne et grâce à
Isa, Blog Le Coin d'Isa
j'ai pu tester une fabrication maison que je partage avec vous -


Ingrédients :
1 bouteille de vin rouge (Cahors ou Madiran)
100 g de miel,
30 g de cannelle en bâtons,
60 g de gingembre frais,
10 clous de girofle,
10 gousses de cardamome,
1 étoile de badiane (anis étoilé).

Préparation :
Verser le vin et le miel dans un récipient.
Eplucher le gingembre et le râper très fin. Broyer toutes les épices. Les mettre dans une toile ou une gaze que l'on noue.

Mettre la toile contenant les épices dans le breuvage et couvrir. Laisser macérer au moins pendant 7 heures au frais. Retirer la toile contenant les épices et filtrer soigneusement.

Il est également possible de mélanger l'ensemble des ingrédients directement dans la bouteille de vin puis de filtrer avec une passoire fine plusieurs fois.

L'hypocras se consomme très frais et se conserve au maximum 6 jours après préparation.

C'est vraiment délicieux et original.

Recette tirée du livre "Les Ballades gourmandes en Brocéliande"
offert par Isa pour ma victoire à son défi "Plantations".

Accompagné de petites créations "maison" que vous avez déjà pu découvrir sur mes tables,
de petites cuillers apéro, d'un marque-page fée et toute son amitié -
ce livre regorge de recettes que je vais tester.
Je vous en parlerai, c'est promis.

Merci beaucoup ma petite Isa, j'ai été très gâtée.

Photobucket

Je vous souhaite un très bon début de semaine,
peut-être enfin du soleil...

13 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

C'est un grand jour pour toi alors bon anniversaire lylou
J'espère que tu en as bien profité.
Plein de bonnes choses et merci pour ton blog qui me permets de passer un bon moment de détente. Isa H

Anonyme a dit…

un superbe breuvage !!...aphrodisiaque, tu crois ?..lol...
Bisous
dom

vivie a dit…

De superbes cadeaux de la part d'isa. Ce brevage ne me plaira pas je crois car je n'aime pas le vin. Montre nous vite les recettes que tu auras testé. Bizzzzz et douce journée

Anonyme a dit…

très bon début de semaine Lylou
bisous ensoleillés
Josiane

Doria a dit…

C'est une boisson que j'ai eu l'occasion de boire et c'est un vin très parfumé !
Très bon début de semaine,
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

je connais ce vin de nom ,mais je ne bois aucun alcool .bonne semaine ,bisous a bientot,monique

les paillasses a dit…

Je ne connais pas mais ça fait très envie !!! merci pour la recette !!
@ très bientôt
Nelly

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette originale reste à toruver toutes les épices necessaires
Belle journée à toi
Bisous*
Béa

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette originale reste à toruver toutes les épices necessaires
Belle journée à toi
Bisous*
Béa

Anonyme a dit…

Bonsoir Lylou c'est encore Isa H Merci pour tous tes messages supers réconfortants. Demain je fais ta recette de "Breuvage" Lol euh L'hypocras. Je te tiens au cournt de la dégustation trés bientôt. Bonne journée Isa H

Anonyme a dit…

merci pour ce gentil clin d'œil à "mon coin" !
je suis bien contente que ce livre te plaise, fin gourmet comme tu es ...!!!
bonne journée à toi !
isa56

AE a dit…

une jolie recette que je dois absolument essayer... merci pour ce parfait élixir. bizz ++AE

k-art-table a dit…

Tu as été gaté...mais ta table le méritait grandement !!!
Bisous.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne