Comme chaque année,
nos grands chefs pâtissiers 

rivalisent de créativité et d'originalité
pour les bûches de Noël...

En voici une petite sélection -


Tout feu tout flamme,
c’est le nom de la bûche de Noël 2012 
chez Christophe Michalak.
Elle est composée d’un biscuit croustillant à la noix de coco, 
d’une fine gelée de cassis 
et d’une crème de marron 




Chez Cyril Lignac







Le cubissime 
est composé de mousse de marrons, 
de crème légère à la vanille Bourbon,

 d'un biscuit moelleux aux amandes 
et de quelques poires 
et d'un croustillant praliné.










Chez Hugo & Victor

Bûche glacée “Aube Enneigée”,
une glace vanille de Tahiti, sorbet clémentine 

et jus de clémentine



 Chez Jean-Paul Hévin

 Centre de table dessert,
 où chacun se partage un bloc de chocolat 

en forme d’allumettes. 



 ou la Bûche aux chenets 
composée d'un biscuit et une mousse au chocolat noir, décoré d'une flamme de sucre filé deux couleurs 
 et de deux chenets chocolat noir.




 Chez Ladurée

 Bûche de Noël Marie-Antoinette.
Cette bûche est recouverte de pâte d’amande 

avec un biscuit macaron à la rose,
 crème aux pétales de rose, confit de framboises, 
litchis et framboises fraîches. 



Chez Café Pouchkine

 Une bûche  Tsarevitch, en forme de gros bonbon.
 le Café Pouchkine met les enfants à l'honneur. 
 Tsarevitch signifie en effet "enfant du tsar".
Composée d'un biscuit léger, pana cotta vanille, 

gelée onctueuse à la fraise.
 Pour le décor
 mini macaron morse et mini macaron vanille, 
guimauve vanille.




Chez la Maison du Chocolat

 Une bûche de constellation chocolatée.
Un sapin recouvert d’étoiles fait de dacquoise 

aux zestes frais de clémentine de corse,
 mousse au chocolat noir République Ddominicaine, ganache tendre de chocolat au lait au caramel, 
fine feuille de chocolat noir craquant, 
génoise au cacao imbibée de jus de clémentines fraîches. Etoiles en chocolat noir et lait ajourées et décorées de petites étoiles en chocolat recouvertes de feuille d’or 
et de paillettes de sucre.



 Chez Lenôtre

Une bûche dessinée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte
  et composée de couches de chocolat noir intense 
et de confit de myrtille/cassis et baba.





Chez Fauchon

La bûche Cristal cache sous sa coque de chocolat blanc une mousse onctueuse de cassis.





 Chez Pierre Hermé

Une bûche Petit Baba Noël
composée d'une meringue croustillante aux noisettes,
 d'une crème praliné aux noisettes caramélisées 
et d'un baba imbibé au vieux rhum brun agricole



ou la Bûche Ispahan.
 Un biscuit macaron, crème aux pétales de roses, framboises fraîches et litchis



 Ou encore un biscuit moelleux au chocolat 
et éclats d’amandes,
 mousse au chocolat Pure Origine Pérou, 
Province de Morropón, Communauté d’Asprobo, 
éclats de chocolat noir à la fleur de sel.



 Chez Hédiard 

Trois bûches de Noël...

Une bûche salade de fruit,

 composée d’un biscuit pain de Gênes et de morceaux de mangue, kiwi, framboise et mandarine frais,

Une bûche au chocolat 

composée d’un biscuit au chocolat et à la fleur de sel. 

Une bûche composée d’un lit de meringue fondante 

sur une mousse légère aux marrons comprenant des morceaux de marrons glacés. 



Infos ici

Perso,
ma préférée est la Bûche Ladurée,
très Marie Antoinette

et vous,
vous préférez laquelle ?



 Ces bûches "griffées" sont juste un régal pour les yeux,
car très très chères...

 
mais un peu de rêve adoucit la vie !





 Et une jolie image
 vue sur FB ce matin
pour terminer mon billet
de ce mercredi 12/12/12 !






Je vous remercie de votre visite
et vous retrouve très vite.




29 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Laquelle je préfère ? Je ne saurais dire, car elles sont toutes magnifiques et appétissante. A l'oeil peut être un petit faible pour celle avec les flammes et au goût celle de Cyril Lignac.
Bisous et belle soirée fraîche

Michèle

Unknown a dit…

Bon voilà c'est fait !!!!
Je viens de prendre 3Kg rien qu'en lisant ton billet gourmand !!!!
Vite qu'il fasse beau que je reprenne mon vélo pour aller travailler ....
Ma préférence va à celle de Pierre Hermé...Mais aussi celle de .... et de ... et de ...
Oooh la gourmande !!!!
Merci Lylou
Belle fin de journée

Annie a dit…

des heures de travail pour réussir ses merveilles et puis il y a une bûche pour notre amie et copinaute Claudine.
bisous Lylou et belle soirée.
Annie.

kat a dit…

C'est sûr çà change des bûches de nos grands-mères !!!
C'est une autre époque où le design prime mais il faut dire que le chocolat des ses "grands" sont de qualité ! Le prix aussi !!
Du beau travail tout de même...
Merci pour ces photos gourmandes !
Bisous
Kat

Anonyme a dit…

hou là là que c'est beau et les miennes plus classiques merci ma lylou bisous

Nath a dit…

Difficile de choisir, elles sont toutes sublimes !! Bravo à tous ces grands chefs de revisiter à leur façon la traditionnelle bûche de Noël.
Bisous Lylou, belle et douce soirée

Mamykiki a dit…

Pour certaines, je me demande presque "çà se mange !!!" mais oui, j'ai un faible pour la même que toi.
Par contre merci pour cette belle image à la fin de ton billet.
Bisous et douce soirée.

Minie81 a dit…

Comme tous les ans à la même époque tu nous mets l'eau à la bouche. Ces oeuvres d'art qu'il est dommage de couper. Mais comme elles sont aussi belles que bonnes .... Merci Lylou, bonne soirée au chaud. Je t'embrasse

sophie a dit…

moi je n'aime que les bûches glacées et uniquement aux fruits! pas facile la Sophie!
je rêve encore de la bûche sorbet poire et marrons glacés de mon enfance!
je n'en ai jamais revue!
mais je ne désespère pas!
belle soirée
bises
Sophie

Asphodèle a dit…

J'ai salivé devant ce billet ! Ma préférence de goût l'esthétique va à Ladurée, également, à tomber !

cathdragon a dit…

elles sont très originales et superbes ! bisous cath

criquette a dit…

oh la vilaine nous montre des si belles et bonnes choses alors là ... je salive mes préférées (les belges sont gourmandes finalement) celle de Ladurée, la maison du chocolat et chez Hermé le biscuit au chocolat j'aime l'aspect de la première de Hermé mais pas le contenu car je ne suis pas fan de meringue

Un enorme merci pour ce billet

bisous

DEFILENCADRE a dit…

Je ne suis pourtant pas très bûche car souvent trop de crème, mais celle de Ladurée me tenterait bien , ne serait-ce que le décor. Tes images de Nöel sont très belles. bisous EVELYNE

Sylvie a dit…

Merci Lylou pour cette retrospective gourmande.
Les bûches sont toutes allèchantes!
Bonne soirée.
Bises
Sylvie

4'ine a dit…

il y en a pour tous les goûts et choisir et un vrai casse-tête mais bon il faut se lancer celle de la maison du chocolat mais bien d'autres sont aussi tentantes
bizzzzz

miss gleni a dit…

Elles sont toutes magnifiques et certainement très bonnes ; pour ma part j'aime beaucoup le cassis.
Merci pour toutes ces idées alléchantes.
bonne soirée ; bizzzz

Nelly a dit…

Je trouve le bloc d'allumettes très original ;)
@ très bientôt
Nelly

tanette2 a dit…

Le choix est difficile mais j'hésiterai entre la Bûche aux chenets et le sapin recouvert d'étoiles. Merci de nous avoir mis l'eau à la bouche aussi joliment.

Cathy a dit…

Au risque de me faire huer, je vais t'avouer qu'elles ne me mettent pas l'eau à la bouche ces bûches, comme a dit Éric qui passait par là "on dirait du plastique" !!! Tu ne m'en veux pas ma Lylou pour ma franchise ...? Mais bon, si je devais n'en retenir qu'une, aussi bien pour les pupilles que pour les papilles, ce serait celle de ... Ladurée !!!!!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Doria a dit…

Toutes ces bûches sont des merveilles pour les yeux !!! Quel talent pour les réaliser !
Très bonne soirée en ce mercredi,
Bisous, Doria

Rosa Castellar a dit…

Hummmmm trop gourmande et trop beau ton billet avec ces bûches, vraiment ils sont ouvres d'art et un plaisir pour les yeux et pour le palais.
Bon jeudi ma chére Lylou et bisous de ton amie catalane
Rosa

beige & blanc a dit…

superbe, magnifique, on a presque pas envie d'y toucher.
Bisous et belle journée bien froide encore.

Bisous
Nat

Vivie a dit…

Ah moi ? impossible de faire un choix, mon Dieu, toutes plus belles et plus apétissantes les unes que les autres. Bravo à tous ces chefs. bizzzzzz et douce aprem

chemindetables a dit…

wouaaaaaaa un billet merveilleux
toutes plus belles les unes que les autres
ma préférée
celle de Ladurée car recouverte de pâte d'amande j'adore et fruits, framboise litchis j'adore
eh oui je suis gourmande mais pas du tout chocolat en gâteau ou bûche
la crème aux pétales de rose spar contre je ne sais pas si j'aimerai mais à goûter
tu as le prix ?
gros bisous
patricia

escargotine a dit…

coucou ma Lylou quel délicieux partage - j'ai un coup de coeur pour la première et aussi celle Marie-Antoinette - bisous fleuris du soir - bon vendredi

Delphine a dit…

Desserts extraordinaires !!!! En tant que gourmande : je ne saurai lequel choisir ;-)
Gros bisous
Delph

Evelyne B a dit…

Tu es une vraie tentatrice, c'est terrible de devoir "baver" devant tant de convoitises!!!!
bises

claudine a dit…

ouille ouille ouille Lylou
nous sommes au régime !!! on attend noêl pour en manger un petit bout
bon week-end
claudine

chris a dit…

La bûche flamme et le sapin. Oui, très chère mais penser au mois de recherches, aux heures de travail pour certaines expliquent le prix. Heureusement d'ailleurs qu'ils n'en font pas beaucoup. Pour celle de chez Fauchon, ce seront les 40 premières commandes qui seront satisfaites, pas plus, et que les plus ordinaires vont faire le chiffre d'affaires. Tu imagines, un artisan boulanger-pâtissier avec un ou deux ouvriers ? Le rêve n'a pas de prix mais je vais me contenter de celles de mon fils.
Gros bisous et merci pour le rêve !

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne