J'ai le plaisir de partager avec vous
quelques photos
d'une jolie balade à Léhon
en Côtes d'Armor.




Classée Petite Cité de Caractère,
sur les bords de la Rance,
la commune de Léhon désormais rattachée à Dinan depuis 2018,
a conservé tout son charme médiéval
.

Elle est construite
autour de château et de son abbaye Saint-Magloire,

un ancien monastère bénédictin du IXème  siècle


La légende raconte : "lorsque la barque des moines,
chargée des reliques de Saint Magloire,
aborda les rives de la Rance à Léhon,
le lieu devint riant et fleuri comme paradis.
Dès lors, les pèlerins accoururent de toute la Gaule occidentale pour y voir pareille merveille".







Vues sur l'Abbaye depuis le Canal de l'Ille et Rance...




 

Des cheminements verdoyants parcourent la cité.
Le soin particulier apporté au cadre de vie permet à Léhon de figurer au top des villes fleuries.




La Mairie de Léhon...



Une Maison de Maître de 1749,
propriété de Sieur Ragot de Dinan
et ensuite acquise par l'ancien maire de la commune
en 1805,
ayant abrité la première école de Léhon.




Surplombant le pont médiéval,
les ruines du château féodal sont l’ultime témoignage
de l’imposante forteresse qui assurait autrefois
la défense de l’entrée de la vallée de la Rance
ainsi que la protection du monastère.
De nombreuses batailles se sont déroulées
au pied de ses murailles.
Il est laissé à l’abandon puis donné aux moines en 1643.
Ils y puisent alors les matériaux nécessaires pour construire l’abbaye.



Information complémentaire
qui a toute son importance...
Il semblerait que le château représen
sur la Tapisserie de Bayeux
pourrait être non pas celui de Dinan,
mais celui de Léhon.

Cf. Inventaire Patrimoine de Bretagne




Ce magnifique pont enjambe la Rance
pour passer d'une rive à l'autre.
Tout d'abord construit en bois
 puis en pierre, avec le nombre d'arches qui évolua au fil des siècles.



Photos Mgx - site ici
et infos ici - ici - et ici -


De passage dans la région de Dinan,
je vous conseille de découvrir Léhon,
un village niché dans la verdure,
avec beaucoup de charme et un beau patrimoine.
Clin d'oeil à mon amie Cathy !


Une vue du Château de Léhon sur le village.




J'espère que vous aimé cette petite balade.


Je voudrais terminer
en partageant un flyer d'une manifestation
organisée en fin d'année dans l'Abbaye de Léhon.
J'ai été contactée
pour participer à ce concours de tables
et d'art floral
(réservé aux amateurs)
mais j'ai hélas dû décliner l'invitation,
compte tenu de mon état de santé.

Et pourtant
le thème vénitien me plaisait énormément,
vous pouvez l'imaginer,
s'agissant de dresser une table !

Si des aminautes résidant dans la région
sont intéressées, n'hésitez pas à contacter l'Association (n° de téléphone sur le flyer).

Merci encore
Pascale et vraiment désolée.
Je ne manquerai pas de partager
quelques photos, si je peux m'y rendre.





Je vous souhaite une très belle semaine,
avec le retour de températures enfin correctes
pour la saison.
Belle soirée de mardi

et merci de votre visite.

33 Vos petits mots d'amitié:

Tinta cirera a dit…

Un lieu vraiment charmant, enchantée de pouvoir faire cette balade avec toi. Bisous

Rachel a dit…

C'est une jolie légende que celle de l'abbaye , les photos elles , ne sont pas légendes et elles sont magnifiques ! Dommage que tu n'e peux pas participer à ce concours , mais la santé d'abord , j'espère que tu vas mieux ma Lylou . Gros bisou s

Anonyme a dit…

Que voici un endroit comme j'aime , chargé d'histoires et de nostalgie du temps passé....
Bises de Mireille du sablon

@nika de Normandie a dit…

Bonjour Lylou, je découvre ton blog suite à ma visite chez Patricia. Il est très beau. J'ai passé mes vacances à Pléven près de Plancoët et de ce fait nous avons visité Dinan et l'Abbaye de Léhon, une merveille. Toutes le Côtes d'Armor sont spledides, nous y retournons l'année prochaine.
Bonne soirée @nika en vadrouille

Anonyme a dit…

Bonsoir Lylou
oui magnifiques lieu j'aime et superbes photos bisous raymonde

Anonyme a dit…

Tout comme le Finistère , les côtes d'Armor recèle des trésors à visiter ....
J'aime bcq Dinan .
Meilleure santé .
Pensons aux peuples Berbères Marocains qui sont dans un terrible désarroi ...H

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je connais un peu, nous avions pris une chambre d'hôtes à Lehon lors de notre passage dans la région. C'était très tranquille, verdoyant
bisous

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , merci pour toutes ces jolies photos de Lehon qui est un beau village breton et nous on les aiment +++++++ , et ce canal et la vue sur le village waouh bisous belle semaine a +

Anonyme a dit…

Coucou Lylou. Grace à toi je découvre cette belle abbaye dans on écrin de verdure..la santé n'est toujours pas revenu Lylou.. Douce soirée bise. Mireille.29

Corinne a dit…

Merci de partager avec nous ce magnifique endroit et sa belle légende. Je suis triste pour toi, c'était fait pour toi cette manifestation. L'année prochaine, je te le souhaite. Bisous tout plein

CathyRose a dit…

Tout d'abord merci ma Lylou pour ton adorable clin d'œil ! 😉 C'est vrai que c'est un magnifique endroit, chargé d'histoire. Quand nous y sommes allés il y avait un mariage dans l'abbatiale, très chic avec les messieurs en queue de pie. J'ai vu les même lieux bien sûr, et fait les mêmes photos que Michel ... juste moins jolies ! Merci infiniment pour ton billet qui me ramène un peu plus de 3 semaines en arrière.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Cissou a dit…

Merci beaucoup pour cette belle balade et ces belles photos.
J'espère que tu vas aller mieux ma Lylou .
Je t'embrasse très fort ma douce . Ta tite Cissou.

Annie54 a dit…

Quel beau village avec ses toits d'ardoise et son historique. Merci de nous l'avoir fait partager. Je ne connais pas votre région, peut-être un jour et ces phoros en disent long sur elle.
Dommage pour le concours, mais la santé d'abord n'est-ce pas ?
Bises
Annie

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Merci du partage de cette balade. Je note on ne sait jamais devant retourner sur Lannion en début de novembre pour quelques travaux dans la maison de vacances ? Gros bisous
PS dois je avouer que j'ai presque froid !

Anonyme a dit…

Excellent billet comme toujours. Un endroit que j'aime parmi les nombreux lieux incroyables de Bretagne, terre d'Histoire et de légendes. Merci. MGx. ♥♥♥

Berny a dit…

Je te remercie infiniment ma Lylou pour ces belles photos, cet excellent partage. J'aime les beaux clichés et les blogs présentés avec soin.
J'espère que ta santé va s'améliorer... Chez nous, aujourd'hui, nous avons eu un peu de pluie donc une petite chute des températures. Je me sens mieux. Hier, j'étais "hors service"... J'ai du mal à supporter la chaleur...
Je te souhaite un doux après-midi et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Evelyne/brodev a dit…

J'adore quand tu nous emmènes avec toi dans tes découvertes et que tu nous expliques ce que tu as vu avec tes si belles photos ..Merci infiniment pour avoir rédiger cet article!! Tu sais que j'adore les vieilles pierres les abbayes les ponts..etc!! et je ne connais pas ce lieux!! si un jour nous retournons en Bretagne je mettrai cet endroit sur la liste!!
je suis bien triste que ta santé ne te permette pas de participer à cet évènement toi qui es si douée pour dresser une table et ce thème te va si bien!! tu pourras le faire peut-être chez toi? juste pour le plaisir!!
je te fais de gros bisous et j'espère de tout cœur que ta santé ira en s'améliorant

Fabymary POPPINS a dit…

Merci ma Lylou pour ce beau reportage et je comprends ta tristesse de pas avoir pu participer à ce concours, mais j'espère que d'autres suivront et que tu pourras les faire, en attendant prend soin de toi, gros gros bisous

Rose63 a dit…

Un lieu ou j'irais bien flâner ...
Bonne journée

Miss Gleni a dit…

C'est un superbe endroit, les photos sont magnifiques et mettent en valeur l'histoire de tous ces bâtiments.
Dommage que tu ne puisses pas participer à cet évènement qui sera sûrement très beau mais il faut prendre soin de toi et te refaire une santé c'est plus important.
Bisous bisousssssss / Nicole

NG a dit…

Je trouve dommage que tu ne puisse pas participer à cette exposition, toi qui fais de si jolies tables d'habitude. C'est trop tard pour s’inscrire ? Sinon, on peut espérer que ta santé aille vite de mieux en mieux et que tu puisses t'y inscrire en dernière minute.
Je connais Dinan mais pas Léhon mais je trouve que c'est vraiment une jolie bourgade, bien dans le style et l'esprit breton. Un jour il faudra quand même qu'on y retourne !

Belle journée,

Gros bisous,

Lavandine

jean marie 14 a dit…

coucou Lylou superbes photos, super article nous avons un beau soleil mais avec des tempèratures normales ce qui permet de faire de belles balades sans avoir chaud ,je te souhaite une belle journée de jeudi ,bises

Anonyme a dit…

Jolie balade dans ce petit village ..Dommage que ta santé soit pas au top, toi qui aime faire de belle table Lylou.Bonne journée bisous. Mireille.29

meme yoyo (Yolande) a dit…

J'ai apprécié cette belle balade dans une jolie ville comme je les aime. Tes photos donnent envie d'y aller. Elles sont très belles. Bonne fin de journée. Gros bisous

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
finalement avec mon article je suis dans le thème vénitien !!!!
bisous

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou
Comme l’ensemble de vos billets celui-ci est très beau avec de très belles photos.
Un très grand merci pour ce beau reportage de notre petite cité de caractère. Nous avons la chance d’y vivre. Le lieu chargé d’histoire est très inspirant. On s’y sent très bien . On y respire la sérénité. Je pense que les moines ne s’y sont pas trompés.A chaque fois que j’y viens je me dis avoir de la chance de l’admirer dans son écrin de verdure.
Je suis l’organisatrice de cette première édition des « tables féeriques » ouverte aux amateurs et aux professionnels ( fleuristes, professionnels des arts de la table et de l’événementiel) Dans chaque catégorie le public votera pour sa table coup de cœur. De plus des chocolatiers viendront nous ravir en dressant une pièce en chocolat.
Si vous êtes de la région ou de passage venez nous retrouver au cours de cette très belle manifestation.
Pascale

Anonyme a dit…

Un très bel endroit. Comme il est dommage que tu ne puisses participer. tu aurais fait des merveilles. Bon tu pourras en faire une chez toi, le coup de te faire plaisir. Car avec ce thème, tu peux faire des merveilles. Je ne savais pas que ta santé n'était pas au mieux. Que t'arrive-t-il ?
Tous mes problèmes de raccordement me donnent bien du souci. Encore hier, un technicien est venu pour rien. J'ai bien une clef 4G MAIS ÇA MARCHE, ÇA MARCHE PAS. Là, je n'ai pas mis en majuscule.
Donne-moi vite de tes nouvelles et prends bien soin de toi. Gros bisous
Crisitane

Sylvie a dit…

Il y a de jolis villages dans ta Bretagne. La France est riche en patrimoine rural.
Meilleure santé,je t'embrasse.

chemindetables a dit…

magnifique endroit merci de ce superbe billet passionnant, je ne connaissais pas bien sur
c'est vraiment dommage que tu ne puisses pas participer à cet événement de tables "féeriques", tu aurais excellé
douce fin de journée
je t'embrasse très fort
patricia

Renée a dit…

Merci pour le partage de ces clichés et les explications sur cet endroit qui est plus que charmant. Si une fois j'ai la chance d'aller en Bretagne se sera a ne pas rater. Quel dommage que tu ne puisse participer a cet événement...Bisous bon weekend

mireille63 a dit…

Ce village semble comme figé dans le temps avec ces belles pierres et surtout sa verdure et son fleurissement ; de là il maintient la légende et doit être le paradis de ses habitants ! J'aime beaucoup la photo du pont, il faut dire que ce sont des éléments d'architecture qui me plaisent particulièrement car très souvent, compte tenu de l'époque de leur construction, ils représentent des prouesses humaines phénoménales.
Dommage que tu ne puisses participer à cette exposition car le thème était fait pour toi, j'ai en souvenir quelques tables que tu nous as présentées avec de beaux masques vénitiens et une vaisselle digne d'eux !
Très doux et beaux weekend à toi et les tiens. Bisous. =mireille=

LUBY Emy38 a dit…

que c'est beau
il y a des lieux magiques dans notre pays
merci du partage biz

4'ine a dit…

Désolée ma Lylou de n'avoir pas vérifié si tu avais publié. Et je vois que tu as toujours des soucis de santé. J'espère que ça va s'arranger. Tu vas aimer mon futur billet. "Escapade vénitienne". Gros bisous et je reviendrai te voir

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne