En matière de décoration,
les tendances, les styles, les goûts
 évoluent
mais s'il y a bien une matière
qui reste au goût du jour,
c'est bien 
 





La Toile de Jouy
est une étoffe de coton dite indienne 
sur laquelle sont représentés
 des personnages avec décors ou des paysages.
 Les dessins sont le plus souvent monochromes,
 rouges ou violets (aubergine) sur fond écru ou bistre mais peuvent se décliner dans d'autres coloris, rose, bleu clair ou marine, vert clair ou foncé voire beige ou gris.
 Parfois, les couleurs sont inversées,
 c'est-à-dire qu'on peut avoir des dessins de teinte écrue ou bistre sur des fonds colorés.


À l'origine,
 ce type de toile fut créée dans les ateliers
 de la manufacture fondée en 1760
 par Christophe-Philippe Oberkampf 
à Jouy-en-Josas ( Yvelines en France).


 L'emplacement fut choisi 
en raison de la présence de la Bièvre
 et de ses qualités chimiques propices au lavage des toiles.

 Cette manufacture 
devint rapidement l'une des plus importantes indienneries du XVIIIe siècle 
et a laissé son nom dans l'histoire de l'art décoratif.
Ce sont surtout la variété de ses motifs imprimés qui ont fait sa renommée, 
et ce grâce à des artistes, des peintres reconnus, comme Jean-Baptiste Huet.


Ce que l'on appelle aujourd'hui
 Toile de Jouy 
n'est en fait qu'une petite partie des productions de la manufacture.
 Oberkampf produisait également des tissus polychromes dont les décors, témoins des goûts du temps, étaient somptueux.



Le terme de 
Toile de Jouy 
n'est pas la marque déposée d'un produit uniquement fabriqué à Jouy-en-Josas.

 Même du temps d'Oberkampf,
 d'autres manufactures,
 comme celles de Mulhouse, produisirent des tissus identiques 
et le terme est devenu en quelque sorte un nom générique.


La technique utilisée pour l'impression était,
 dans un premier temps, 
 l'application sur les toiles de coton pré-traitées 
de planches de bois gravées et enduites de teinture.


 Dix ans plus tard,
 en 1770,
 les planches de bois furent remplacées
 par des plaques de cuivre flexibles,
 ce qui a permis de les disposer sur des tambours cylindriques
 et ainsi d'augmenter
 la production en la mécanisant.
Les toiles étaient étendues 
dans les prairies autour de la manufacture,
 plusieurs fois selon l'avancement de la production, 
après le lavage des toiles dans la Bièvre,
 puis après l'application des produits de fixation,
 enfin après la teinture.


Rideaux, papiers peints, linge de lit et vaisselle,
 elle s’invite partout dans nos intérieurs.
 
 
 On l’aime dans la chambre
  pour créer une ambiance authentique 
et romantique.

On l'adopte au mur, 
dans l'entrée, au salon 
ou dans la chambre.
 
 On l'apprécie
 aussi dans la cuisine,
 on aime particulièrement 
les motifs rouges ou bleus
 qui donnent 
un petit air de noblesse 
à notre déco de table.


Attention toutefois à ne pas l’associer 
avec d’autres motifs ou dessins.

 
 Je suis fan de la Toile de Jouy,
je l'utilise très souvent en nappe pour mes tables
ou en petite créations.
 
 
 Et vous,
vous aimez et utilisez la Toile de Jouy ?
 
Je vous remercie
de vos chaleureux commentaires
sur ma Presse du Dimanche,
mon amie Solange vous remercie également de tout coeur pour vos compliments.
 
Je vous retrouve très vite
avec ma participation
à la Ronde des Objets du Passé.
J'ai déjà reçu de nombreuses photos,
merci à vous.
 

29 Vos petits mots d'amitié:

sophie a dit…

j'ai visité le musée de Jouy en Josas ! un très beau moment ! j'aime aussi beaucoup la toile de Jouy!
gros bisous
sophie

le petit nid de Béa a dit…

Un magnifique billet avec cette toile de Jouy, toutes les couleurs lui vont bien...........
Belle soirée.
Bises.
Béa.

Calinquette a dit…

J'aime beaucoup cette toile. Les photos que tu nous montres sont de belles idées ! Bisous ! Bisous ! NB : normalement ce WE tu auras ma participation sur mon blog.

casa06 a dit…

c'est une toile que j'adore, j'ai fait un patch en toile de Jouy, il y avait un très beau rendu
ma participation à la ronde des objets anciens va arriver dans la semaine
bonne soirée
bises
danièle de casaphoto06

Au fil du temps a dit…

La toile de Jouy est intemporelle - d'ailleurs le PP de ma chambre et le linge de lit sont à motifs toile de Jouy coordonnés
J'espère avoir le temps de réaliser ma participation à la ronde

Marie la pirate a dit…

J'adore la toile de Jouy et depuis très longtemps
Merci pour l'histoire que je ne connaissais pas.
Douce soirée
Bisous
Emmanuelle

Giny a dit…

J'aime beaucoup la toile de Jouy qui effectivement ne se démode pas ! J'ai eu le plaisir de visiter le musée de l'impression sur étoffe de Mulhouse l'année dernière.
Bisous et bonne soirée

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la toile de Jouy. C'est toujours plaisant de découvrir l'histoire d'objet... Très belles photos. ;)

chrisline 64 a dit…

J'aime beaucoup la toile de Jouy. J'ai habité pas loin de Jouy en Josas et ton billet me rappelle de nombreux souvenirs.
Toujours beaucoup d'idées sur des nouveaux thèmes et de jolies photos.
Bonne continuation,
Je t'embrasse bien fort, Christine

Unknown a dit…

j'aime beaucoup la toile de Jouy j'ai de la bleu et de la rose je l'utiltsesurtout en nappe merci de ce petit reportage gros bisous michelle

Unknown a dit…

j'aime beaucoup la toile de Jouy j'ai de la bleu et de la rose je l'utiltsesurtout en nappe merci de ce petit reportage gros bisous michelle

Unknown a dit…

Je viens de faire 2 petits double rideaux en toile de Jouy un rouge l'autre bleu
pour les petites fenêtres des chambres
ainsi qu'un abat jour bleu assorti pour la chambre bleu.
Je me suis permise d'enregistrer le bijou de porte pour faire le même.
C'est uniquement pour moi, non professionnel.
Merci pour ce très joli billet
Passe une douce soirée
Bisous
Maryse

Fabymary POPPINS a dit…

J'ai toujours beaucoup aimé cette toile de jouy et si j'en trouve en papier peint j'en ornerai bien ma chambre, bisous Lylou

Frieda a dit…

Bonsoir LylouAnne
Merci pour l'histoire de ce magnifique tissu
J'aime beaucoup et le l'ai en rideaux dans ma chambre
Bisous et douce soirée
Frieda

betty a dit…

Coucou Lylou !!
Ma belle soeur chérie est fan de toile de Jouy,
Je pense à elle dés que j'en voit......
Bisous

4ine a dit…

Tu l'as déclinée de belle façon bizzzz

mamysoren a dit…

J'aime ,mais je n'en ai jamais achetée...

bises

Maria-Lina a dit…

Oh que j'aime, c'est tellement beau! Bise et bon mercredi dans la joie!

Esther Rasmussen a dit…

Cette présentation historique est très intéressante.
Ces décors et ces objets décoratifs en toile de Jouy sont superbes, chics et raffinés.
Bises ♥♥♥

mireille63 a dit…

J'aime beaucoup la Toile de Jouy, je l'ai mise à l'honneur dans la chambre d'amis où je me suis réellement faite très plaisir. J'aime beaucoup ta pyramide de valisettes...
Douce journée, bises. Mireille

chemindetables a dit…

ton billet est sublime encore une fois
je n'en ai jamais eu mais je la trouve très belle la toile de Jouy et c'est pas bien maintenant que je vais en avoir vu comme c'est chez moi je ne vois pas où la mettre....LOL
gros bisous
patricia

Anonyme a dit…

j'adore!!! ce tissu est divin , tes photos le subliment, bises Milouna56

shabby coulur a dit…

J'adore la toile de Jouy : je pense mettre de la tapisserie toile de jouy dans mon couleur tout au moins un pend de mur
Bisous
Anne

soleildelange a dit…

Coucou.....
J'aime ton reportage
Magnifique.....
J'en connais une qui aime aussi...
Bénédicte....Elle en a brodé....
Oui....Merci à Toutes
Et à Toi Lylou....
Bonne journée
Gros Bisous

Shabby a dit…

Un beau reportage sur cet indémodable toile de jouy et si merveilleusement revisitée!
J'aime beaucoup les toiles encadrées et les valisettes.....
Belle journée! Bisous.
Lydie.

boubou a dit…

Coucou ce n'est pas une toile qui m'attire, mais dans ton article j'ai vu de très belles choses et cela a fait changer mon gout pour cette toile, le mannequin, le fauteuil, les cadres, j'adore. Bonne soirée. Bisous

Sylvie a dit…

Merci Lylou pour l'histoire complète de cette toile.
Moi aussi je l'aime en déco pour les tables, en motif sur de la vaisselle, mais.....pas sur les murs!
Bisous.

cartonsdemma a dit…

Je l'ai utilisée pour réaliser un pêle mêle et une boite à couture pour ma belle-mère avec un résultat plutôt sympa.Merci pour l'historique

criquette a dit…

j'aime beaucoup la toile de joy aussi et cela me fait penser je n'ai rien de cela erreur à rectifier

bisous ma Lylou

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne