Nous sommes Jeudi...
 
C'est donc
 le Jour de Poésie
 chez Asphodèle -



et comme aujourd'hui
c'est aussi le Printemps,



 
  j'ai donc choisi un poème de 
Victor Hugo

extrait de
Toute la Lyre,

un recueil de poèmes posthume.









Fragment autographe 
Victor Hugo

 Toute La Lyre...










Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !



Voici le printemps !
 mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant,
 tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes.



L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes,


Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre.




Le soir est plein d’amour,




 la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,






Quelque chose d’heureux
 chanter
 dans l’infini.



 
 
Victor  Hugo,


Toute la Lyre





Les photos taguées sont des photos personnelles.
Les deux autres Internet,
la peinture "Les peupliers au bord de l'Epte" est signée  Claude Monet.


Merci Isa, 
quelle belle idée de nous permettre
de laisser libre cours à notre interprétation d'un poème.




Et puis, j'ai été taguée par Maryse 

qui me demande de danser une farandole !

Tout un programme, je vous le dis...
Je suis donc sortie dans le jardin avec Mimine
sous notre grand soleil breton
et nous avons "farandolé" toutes les deux !

et de dire quelques mots la concernant.

 Je connais Maryse 
depuis peu,
mais j'ai découvert
 une personne adorable,
débordant d'ampathie et de bienveillance.
Son univers est très convivial et chaleureux.
Juste un petit conseil
si vous ne la connaissez pas,
vous pouvez lui faire un petit coucou de ma part,
vous serez accueillies à bras ouverts.

Je ne cite personne car ce tag circule beaucoup
mais je vous encourage à "farandoler"
puisque c'est le printemps !


Je vous souhaite une très bonne journée
et vous remercie
 de votre visite.

A très vite,

LylouAnne


41 Vos petits mots d'amitié:

lanonna a dit…

j'adore te lire, j adore tout simplement

Jocelyne Lizart a dit…

Comme j'aime le printemps, rien que ce mot éveille en moi de la joie, la nature qui s'éveille à grands pas, on commence à découvrir une épaule et puis en plus tu nous offres cette belle poésie accompagnée d'illustrations superbes. Alors quoi de plus merveilleux pour commencer cette belle journée. Merci Lylou à très vite.

mimi82 a dit…

avec ce joli poème ,le premier jour de printemps est bien illustré .
Bisous
Mimi

nélinha a dit…

un joli poème de VH qui reste mon auteur préféré...Ton printemps est si joliment illustré...Merci Lylou pour ce beau partage
Bisous tout plein
Nélinha

escargotine a dit…

je te souhaite une très belle journée printanière et un beau moment pour fêter le bonheur - bisous fleuris du jour

mireille63 a dit…

De très belles photos pour illustrer ton propos, un joli moment de lecture. Belle journée. Mireille

sophie a dit…

ah! les mots de Victor ! ils sont inimitables!
belle journée à toi
bises
sophie

Kri a dit…

La dernière photo est assez impressionnante
Bon jeudi ☼

Syl. a dit…

Danser la farandole dans le jardin, toute seule... ça mérite une photo !
Harmonie des mots et des images, toujours un plaisir..
Ta photo du ciel de nuit, on dirait une peinture.
Bonne journée

soleildelange a dit…

Coucou Ma Lylou....
Merci pour tes belles
Interprétations filmiques
A Toi Seule tu es le Printemps
Toute l'année....
Oh ! Que j'aime cette saison
Tout renaît et chante
Au rythme de la Lyre
Tout nous réchauffe
Tout es verdoyant
Tout est coloré
De fleurs jaillissantes
Toutes odorantes....
Un pur Bonheur
Je te dis...Je t'écris....
Toutes ces effluves
Me montent à la tête
Tourbillonnent
Sous mon aiguille
Dorée ou argentée
C'est la fête...
Sous la plume
De mon emblème
Je délire....
Tout est magique...
Je connais ta poésie
Elle est bien choisie
MERCI Victor
MERCI Ma Lyre
Tu me fais Chanter..Danser
Virevolter......
Comme Pâquerette
A l'humble violette.....
Je t'envoie tout ce Bonheur
Qui est l'encre de mon coeur...
Bises printanières ensoleillées
Aux tintinimbules
Du Muguet clochette
Qui se prépare en cachette...
A très vite...........
J'en veux encore......
A Toutes Beau Printemps.....

kikilou a dit…

Ce beau poème a été illustré de charmante façon ! Farandole de joie, aujourd'hui le soleil s'est installé !
Bises printanières

Rosa a dit…

je profite ces belles images pour te souhaiter une bonne printemps chez toi
et tu as raison Maryse est toute gentillesse et générosité, je confirme.
bisous
rosa

criquette a dit…

un beau poème en fati j'aime ton rendez vous de la poèsie cela me permet d'en lire des tres belles choisies par tes soins et superbement illustrées comme toujours

bisous

Anonyme a dit…

Merci de tant de beaux mots rien que pour moi, j'en ai le souffle coupé et la gorge nouée.
La toile de Monet est bien sur très belle mais un peu effrayante, il m'avait habituée à plus de légèreté et de romantisme.
Victor Hugo le grand maître de la poésie, il n'y a pas de mots pour le définir, il est trop immense pour mon petit vocabulaire.
Merci pour ces belles photos.
Je te souhaite une douce journée
Bisous
Maryse

solene a dit…

Rien que de prononcer le mot printemps , le bonheur est là - c'est comme du sucre ou du miel et c'est très agréable ...
merci pour ce poème que j'adore et les illustrations qui sont sublimes ...
Et puis, je vais aller voir le blog dont tu fais l'éloge ...
J'aurais aimé te voir farandoler .... et j'aurais même aimé farandolé avec toi ...
Belle journée, Chère Lylou, et plein de bisous printaniers...
Solène

Maria-Lina a dit…

Un très beau poème et si bien imagé! Que du bonheur de te suivre ma douce amie! Merci pour tous ces merveilleux moments!!! Bisous tout doux et bon jeudi dans la joie!

Soène a dit…

Coucou Lylouanne
Tu as eu la même idée que Natiora et les photos en plus !
Un classique relooké avec de belles images, ça le rajeunit !
Bonne fin de semaine et bises de Lyon

Anonyme a dit…

Le printemps est là enfin dans les blogs et dans nos jardin! C'est agrèable.

Asphodèle a dit…

Même choix que Natiora mais avec les photos en plus, c'est magnifique ! Comme je le disais à Natiora, on reconnaît la plume d'Hugo entre toutes, il a cette aisance et cette puissance d'évocation bien à lui ! Tes photos sont si belles, comme toujours ! merci Lylou pour cette belle participation, encore une fois... :)♥

cloclo a dit…

j'adore la poésie, et qu'est ce que c'est beau
un magnifique billet pour célébrer ce printemps 2014 Lylou, avec Victor HUGO que j'affectionne particulièrement
je ne connais pas MARYSE, je vais aller lui rendre visite
allez dansons la farandole sur cet air de printemps qui est exceptionnel pour l'instant
bonne fin de journée Lylou
gros bisous
Claudine

Anonyme a dit…

Coucou Lylou, merci pour ton passage sur mon blog, tu es adorable, les amies comptent beaucoup pour moi en ce moment, j'ai besoin d'être entourée :-( toi aussi tu as un magnifique blog, mes trouvailles me plaisent et comme on dit nous n'avons qu'un passage sur cette terre, alors j'en profite un peu, bien que j'ai des critique à cause que je vais chez les compagnons ramasser la M....., bon c'est la famille sa, heureusement que tous n'est pas pareil. je m'excuse de te raconter sa, mais voilà , j'ai posté ce matin et une personne de mon village a dit des méchanceté, bon, je l'ai en travers de la gorge /-(
Belle et douce soirée mon amie
Bisous et encore merci
Claudine

cathdragon a dit…

vive le printemps !!! bisous cath

jacqueline a dit…

Victor hugo , je suis plus fan de sa prose que de sa poesie et pas du tout fan de sa déco (il faut que j'exhume les photos de sa maison de guernesey et alors vous comprendrez...) bonne farandole.

Carmencita a dit…

Merci encore pour ce beau et doux billet, que tu as si bien rédiger avec cette belle poésie et belles photos. Bonne soirée LylouAnne je vais à la découverte du blog de Maryse que je ne connais pas. Bisous

Josie a dit…

Très bonne soirée Lylou et vive le printemps même si chez moi cette première journée de printemps était un petit peu maussade ...
Bizzz

calinquette a dit…

Encore une belle poésie mise en valeur par tes photos. On ne s'en lasse pas. Bisous

Anonyme a dit…

très belle poésie, j'aime beaucoup, je vais aller voir Maryse, bises.Milouna

CathyRose a dit…

Pour une fois je connaissais ce joli poème sur le printemps, j'ai d'ailleurs plusieurs fois utilisé des poèmes de Monsieur Hugo pour accompagner les photos de mon autre blog ! Quant au tag je vais m'y coller ce week-end car j'ai été taguée deux fois par Sophie et Jeanne !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

4'ine a dit…

Ne suis pas très douée en poésie mais j'apprécie de la lire et c'est si agréable bizzzzz

Michèle a dit…

Tu nous a embarqués dans ta farandole printanière et poétique.
Douce soirée. Bisous
Michèle

Laïs a dit…

Je suis fan de Victor Hugo même si ça parait un peu désuet d'aimer ce poète-auteur à notre époque ! J'offre ses recueils à mes amis...
Bises

dimdamdom59 a dit…


Aujourd’hui est un jour important
Voici enfin le printemps
Je reviens d’un long voyage
A bord de mon petit nuage
Je suis allée cueillir quelques fleurs
Pour t’en faire un bouquet de bonheur
Un bouquet qu’il te faudra entretenir
Pour ne pas le laisser mourir
Le printemps c’est douceur
Le printemps c’est couleur
Je te le souhaite porteur
De toutes ces saveurs.
-dimdamdom-
Bisous LylouAnne et merci pour ces si beaux partages.

Christine a dit…

Ta photo de la lune entre les nuages est superbe et me laisse rêveuse !
Biz
Xtine

patchcath a dit…

Joli poème de mots et de photos
quelle gâterie

Fabymary POPPINS a dit…

très beau moment chez toi, et te mets un mot ici aussi pour te dire que je t'ai renvoyé une seconde fois les photos des savons, et pas eu de message me disant que pas arrivés bizarre tiens moi au courant tu les as depuis ce matin, bisous

chemindetables a dit…

de très beaux mots accompagnées de très très belles photos pour un billet comme toujours superbe chez toi
et j'aurai bien aimé te voir farandoler avec Mimine....LOL
gros bisous
patricia

FéeLaure ♥ a dit…

Merci pour ce beau partage Lylou, l'oiseau est magnifique je ne le connais, sais-tu son nom?
Le printemps semble être reparti, le ciel bleu et le soleil de ce matin ont laissé place aux nuages et la pluie n'est pas loin, quant aux températures elles baissent aussi ! snifff
Doux week end & gros bisous

Ghislaine a dit…

Belles recherches d'illustrations pour accompagner ce superbe poème!
merci pour ton inspiration intarissable!
Gros bisous ma Lylou!
Ghislaine

Mamykiki a dit…

Un joli poème de Victor Hugo. Un auteur que j'aime beaucoup. Je ne connaissais pas celui-ci et tu me l'as fait connaitre avec de très belles photos. Superbe. Seulement, dommage, le printemps a fait un belle apparition mais là, il est reparti. Il a même neigé pas très haut par rapport à ;chez nous. C'est dommage....
Merci ma Lylounette pour ce beau partage.
Bises et bon dimanche.

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Bien trouvé pour fêter le printemps.
Bisous.

Sylvie a dit…

Victor Hugo doit être ravi de voir son poème si joliment illustré.
Bises.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne