Un plat traditionnel, 
savoureux et très parfumé 
qui fait partie 
de mes Recettes Fétiches, l'hiver...




Ingrédients

1 kg de bœuf découpé en morceaux (paleron ou joue)
200 gr de lardons (poitrine 1/2 sel découpée en morceaux)
3 carottes de sable
200 gr de champignons de Paris
2 gros oignons (ou oignons grelots, c'est mieux)
1 bouteille de vin de bourgogne
1 bouquet garni
1 branche de cèleri 
 Huile d'olive - 1 noisette de beurre
Ail - poivre - Piment d'Espelette
1 verre de fond de veau (dégraissé) et dilué
2 carrés de chocolat noir
Zestes d'orange 
 

Préparation - Etape 1


La veille -

 Préparer la marinade avec le vin rouge (réserver 1 verre) 
- le bouquet garni - la branche de cèleri
 - l'ail - 1 carotte découpée en sifflets -
 2 clous de girofle et le poivre.
Ajouter la viande -
 filmer et réserver au réfrigérateur.


Etape 2

Le lendemain, 
bien égoutter les morceaux de viande dans une passoire
et les déposer sur un papier essuie-tout pour bien les sécher.

Filtrer le vin de la marinade -
le réserver ainsi que les légumes sur une assiette.
  
Dans une poêle,
faire revenir à sec les lardons et les réserver.
 Dans une cocotte, 
faire dorer dans un filet d'huile d'olive les oignons
et  les  réserver.

Ajouter une grosse noisette de beurre
pour faire dorer les morceaux de viande
sur toutes leurs faces
puis les fariner légèrement.

Remuer vivement
puis verser la marinade et le fond de veau,
les oignons
ainsi que le bouquet garni, la branche de céleri et l'ail
et enfin le verre de vin réservé.
Poivrer et
amener à ébullition,
couvrir et faire mijoter à feu doux 
pendant 3 heures.

Une heure avant la fin de cuisson,
ajouter 2 morceaux de chocolat noir
pour rendre la sauce onctueuse,
puis quelques zestes d'orange pour donner du peps.
Ajouter enfin lardons dorés,
les carottes coupées en sifflets,
puis les champignons de Paris
(préalablement revenus à sec dans une poèle
pour les colorer).


 

Lylou-Plus,

j'ajoute toujours 
quelques os à moëlle,
on adore !

Je les sers à part
avec un peu de poivre 
et fleur de sel.



En fin de cuisson,
rectifier l'assaisonnement 
en poivre et sel 
(attention, très peu à cause des lardons)
puis selon goût ajouter
un peu de Piment d'Espelette.


En accompagnement,
j'ai servi 
des pommes de terre "en robe des champs"
mais c'est également délicieux
avec un riz basmati.



"La gastronomie 
est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur".
Theodore Zeldin


et comme j'ai été de nouveau très gâtée,
je partage avec vous quelques photos de mimosa...




Je vous souhaite une bonne fin de dimanche
et je vous retrouve cette semaine 
avec vos participations 
à la Ronde des Recettes Fétiches,
puis la Poésie du Jeudi
et enfin
 l'annonce du thème de notre Ronde de Mars.

Un grand merci de votre visite,
LylouAnne


44 Vos petits mots d'amitié:

Syl. a dit…

Que ces couleurs sont belles... Oh comme elles paraissent bonnes !!!
C'est confit, c'est irrésistible ! A l'heure du goûter, j'en prendrais bien une assiette.

Maria-Lina a dit…

C'est une bien belle recette, merci pour ce beau partage! Bisous tout doux et bon dimanche dans la joie et la tendresse!

Anonyme a dit…

Merci de la recette.
Justement j'ai préparé pour l'éditer ce soir ou demain la recette de la daube.
Dans différente recette que l'on donne dans des revues culinaires souvent ils font un amalgame entre le bœuf bourguignon et la daube Provençale, alors que c'est tout à fait différent.
Passe une belle fin de week end.
Poussière d'Argence
Bisous

Au fil du temps a dit…

une excellente recette de saison que je fais aussi régulièrement
mais je suis étonnée par le chocolat et l'orange - je ne l'avais vu dans aucune autre recette - il va falloir que j'essaye dès cette semaine

Anonyme a dit…

un plat unique et mijoté j'adore et le mimosa aussi, bisous Lylou

Anonyme a dit…

Merci Lylou pour cette recette incontournable, je note ta version.
Merci beaucoup pour tes jolies photos et ce partage :)
Bon dimanche et merci pour tes visites sur mes pages :)
Bisous
Emmanuelle

Annie a dit…

j'ajoute aussi du chocolat recette de Bernard Loiseau.
bisous et douce soirée Lylou
Annie.

sophie a dit…

j'aime beaucoup le boeuf bourguignon! à la maison c'est papa qui le fait !
bonne fin de journée
très gros bisous
sophie

Florina a dit…

ta recette me donne l'eau à la bouche , merci du partage et merci pour les magnifiques photos , j'adore ++++ bonne soirée , bisous.

rosa a dit…

une recette qui m'a plu beaucoup et comme d'habitude chez toi avec une magnifique presentation.
bonne fin de dimanche
bisous
rosa

4'ine a dit…

Un bon classique dont on ne se lasse pas mais je te laisse la "substantifique moelle" !!! bizzzzz

Michèle a dit…

J'adore cette cuisine à l'ancienne qui fleure bon les fumets de notre enfance. Ta présentation est splendide et donne faim. On en mangerait !! Je connaissais le petit plus du chocolat et zestes d'orange, c'est délicieux. Une belle recette ; un classique de la cuisine française mais tellement savoureuse. Je te souhaite une bonne fin de dimanche, ici sous une pluie battante pour changer !!! Ras le bol !!
Gros bisous et bon appétit !!
Michèle

beige & blanc a dit…

Mon dieu Lylou c'est un de mes plats préférés, et surtout avec les os à moelle, une tuerie.
Bisous
Nat

FéeLaure ♥ a dit…

Miam miam que tu me fais envie et tes photos sont sublimes,de très belles mises en scènes bravo.
Douce soirée & gros bisous Lylou

Asphodèle a dit…

Ho c'est drôle, j'en ai fait un aujourd'hui moi aussi !!!! Je n'ajoute pas de chocolat ni de zestes d'oranges, à tester donc ! Les os à moelle doivent donner un PLUS délicieux (j'adore moi aussi). En revanche, je le fais avec du vin blanc, je supporte de moins en moins la cuisine au vin rouge et j'avoue que c'est très bon également !
Mais alors tes photos, j'en bave (c'est moche, je ne fais que ça baver quand je viens chez toi !!!!^^) Tes photos sont de toute beauté, et cette cocotte "mijoter", je la veux !!!! :D Quant au mimosa, tu sais ce que j'en pense, je plane rien qu'à imaginer l'odeur et en ce dimanche particulièrement gris et morne ton billet est une vraie bouffée de printemps, merci Lylou et gros bisous ! :)

kat a dit…

Voilà le vrai de vrai ! le bien mijoté qui se déguste rien qu'à l'odeur.... mais dans l'estomac c'est si bon avec un verre de vin ...!
Gros bisous Lylou
Kat

Miss Gleni a dit…

Un beau et bon plat familial, tu nous régales des yeux et c'est déjà beaucoup !
Très bonne soirée ; bisous - Nicole

Neill Paris a dit…

Alors là tu me fais plaisir avec la recette du Bourguignon, j' adore, je pense la transmettre à p'tit mari car c' est lui qui fait la cuisine .... mais pas les desserts, c' est mon domaine !
Accompagné d' un bon verre de vin et d' un bouquet de mimosas .... yessssssssssss ! !
bise et bonne soirée
Neill

soleildelange a dit…

Coucou.....
Attirée par l'odeur alléchée.....
Hummmmm......J'adoore aussi.....
Mais je fais plus simple....
et moins copieux....
Que fais-tu de ma ligne....?
Enfin je viendrais demain à ta table...
S'il en reste évidemment....
C'est bien connu...
Plus c'est réchauffé...
Meilleur c'est....Lol.....
Cette fois....
J'ai le même mimosa que toi....
C'est mon voisin Patrick.....Hiiiii....
Gros Bisous......
Douce soirée.....
Et Merci...pour le partage...enfin...la Vue......

lanonna a dit…

une belle recette et une superbe presentation, le tout avec le mimosa,,,bisous

cathdragon a dit…

tu me donnes l'eau à la bouche ! bisous cath

Anonyme a dit…

très bon plat que j'adore aussi, en qui de plus est très bien illustré, bises.
Milouna

Jackie a dit…

Merci pour la recette, c'est aussi un plat que j'aime beaucoup, l'os à moelle miam !
Belle soirée et à bientôt
Bises

Anonyme a dit…

Une excellente recette de saison.
De superbes photos...avec de belles couleurs...
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Du pur bonheur! Tes photos sont magnifiques et me donnent l'eau à la bouche!-)
Douce soirée et merci pour la recette!
Lali

Nelly a dit…

Je salive... !!!
@ bientôt
Nelly

Laïs a dit…

Oh il y a longtemps que je n'en ai pas fait ! Ca me donne envie pour dimanche prochain.
Merci pour ton passage chez moi, je suis contente que ma recette t'inspire !
Hier j'ai fait une importante chute de tension, je me traine aujourd'hui. Cette grippe nous a laissé totalement raplapla ! Heureusement c'est enfin les vacances.
Bonne nuit. Bises

Patricia a dit…

On a vraiment envie de passer à table. . Bises Pat

Unchocolatdansmonroman a dit…

miammiam, voici bien longtemps que je n'ai dégusté ce plat ;) Ici le boeuf est très cher mais je me rattraperai en rentrant en métropole cet été !

criquette a dit…

une super recette et ce qui est comique a chacune son petit truc en plus
a noveau tu as illustrer ton billet avec grande classe

bisous

kikilou a dit…

C'est ce genre de plat que je ne me cuisine plus. Toute seule, j'en mange toute la semaine.
Ta présentation, tes photos, me donne envie de m'installer à ta table.
Gros bisous

Tinou a dit…

Mmmmm! Tu me donnes envie ! Ici on fait la daube avec du taureau et du côte de Provence rouge , sinon c'est à peu près la même recette , je mets aussi du chocolat dans ma sauce!
Bisous . Tinou

CathyRose a dit…

Alors toi tu le fais mariner ...? Moi pas, il n'y a que la daube que je fais mariner ! La dernière fois qu'on en a mangé c'était il y a 15 jours et c'est Antoine qui l'a fait, il était délicieux ! Je connaissais le truc du chocolat mais je n'en n'ai jamais eu besoin, par contre les zestes d'orange c'est aussi dans la daube que j'en mets !
Excellente semaine !
Grosses bises
Cathy

Edith DUTERTRE a dit…

je fais sensiblement la même recette
mariné dans un bon vin rouge toute une nuit
et la moëlle comme pour le pot-au-feu je la présente sur de petites tranches de pain
grillés
je mets de l'orange mais pas de chocolat
je pense que c'est pour enlever un peu d'acidité !!
bisous charmante cuisinière
edith (iris)

fleur en fée un max a dit…

une valeur sûre et ta déco mimosa me fait craquer!

 Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - j'espère que tu ne m'en voudras pas mais je n'aime pas ce plat -
merci pour le beau mimosa - gros bisous fleuris - bises

Anonyme a dit…

c'est la recette de ma région je régale ma petite famille à chaque fois !!! N'as tu pas honte avec ton mimosa je me languis de ne pas voir le mien!!!!
Chat Bleu

Doria a dit…

Le bourguignon est un plat de famille qui me plait beaucoup et bien réconfortant ! L'os à moelle, j'adore !
Bisous, Doria

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un plat traditionel dont j'aime que tu me donnes cette recette. J'aime la touche de chocolat, en Catalogne on aime aussi beaucoup cette touche.
Gros biaoua.

Vivie a dit…

j'adore ça le boeuf bourguignon et le mimosa.
Bizzzzzz et douce journée ma Lylou

solene a dit…

quel bonheur ! tu me rappelles immédiatement mon enfance et mes séjours chez ma grand-mère qui nous régalait avec ce plat ..
J'ai presque l'odeur qui arrive jusque chez moi ... Merci pour ta recette !
Et merci aussi pour le mimosa que je t'envie ma douce ... je partirai bien en Bretagne de suite
il y en a énormément dans le golfe du Morbihan...
Doux bisous, ma belle Lylou et passe une belle journée
Solène



D a dit…

Ce que je préfère, c'est l'os à moelle, j'adore. Mais avec cette belle journée, plutôt envie de recette plus légère, encore que je rigole, aujourd'hui c'était choucroute !!! gros bisous EVELYNE

chemindetables a dit…

j'adore le mimosa le tien crève l'écran via tes superbes photos
je ne suis pas fan du bœuf bourguignon mais ta recette à l'air fantastique et très délicieuse
et l'os à moelle moi qui mange pourtant de tout là ouhhhhh non non.....
gros bisous
patricia

chrisline64 a dit…

Je fais très souvent ce plat dont la recette me vient de ma maman. Je n'ai par contre jamais mis de zestes d'orange. A essayer.
Merci encore pour cette jolie ronde Lylou.
Bonne soirée.
Christine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne