Connaissez-vous le riz noir ?

Le riz noir 
est un riz également nommé « riz interdit »,
 parce qu’il était réservé à l’empereur de Chine, 
 qui en interdisait, par conséquent,
 la consommation à ses sujets. 
 Depuis quelques années,
 ce riz d'origine chinoise est produit aussi en Italie du nord,
 où il est appelé "riso Venere".

D’une haute valeur nutritive, 
ce riz dont le gout rappelle celui de la noisette 
et du pain chaud, est riche en fer et en fibres. 
Sa couleur violet foncé est principalement due à son contenu en anthocyane (pigment naturel) élevé. 
Son contenu minéral (y compris en fer) est relativement élevé 
et, comme la plupart des riz, contient plusieurs acides aminés importants.

Le riz noir
est un riz complet,  riche en fibres et prêt en 18 - 20 minutes. C’est un parfait accompagnement pour une nourriture variée et équilibrée.


J'ai testé ce riz en 
Risotto aux fèves et noix de Saint-Jacques



Ingrédients pour 4 personnes

 300 grammes de riz vénéré
100 grammes de fèves surgelées (pour moi)
12 noix de Saint-Jacques (sans corail pour moi)
1 blanc de poireau
1échalote

10 cl de vin blanc sec
1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
2 cuillers à soupe d'huile d'olive
20 grammes de beurre salé
Poivre du moulin



Préparation

Plonger les fèves
dans une casserole d'eau bouillante
pendant 2 minutes.
Les égoutter et les réserver jusqu'à refroidissement.


Les peler ensuite en retirant soigneusement la pellicule



Pour le risotto

Préparer 1 litre de bouillon
avec 2 cubes de bouillon de volaille ou de légumes,
le porter à ébullition
et réduire le feu pour conserver un frémissement.

Dans un wok,
faire chauffer l'huile d'olive,
ajouter l'échalote émincée
puis le blanc de poireau émincé haché très finement.
Les faire suer pendant 3 minutes à feu vif tout en mélangeant, sans coloration.

Ajouter le riz et remuer
pendant environ 2 minutes pour le nacrer.
Verser le vin blanc
et laisser réduire à feu moyen jusqu'à évaporation.
Continuer de bien mélanger.

Ajouter alors 2 louches de bouillon,
laisser le riz les absorber
et recommencer l'opération louche par louche
en remuant délicatement en permanence
pour que le riz ne colle pas.
Laisser cuire environ 40 à 45 minutes à feu moyen
puis retirer du feu.



 A 10 minutes

 de la fin de cuisson,

rincer
 les noix de Saint-Jacques,
 les déposer
sur un papier absorbant
puis les snacker pendant 2 minutes de chaque côté
dans une noisette de beurre. 

Ajouter les fèves pelées dans le risotto pour juste les réchauffer.


 Hors du feu,
incorporer le beurre

 puis ajouter quelques tours de moulin à poivre
et un peu de fleur de sel.



 Dressage de l'assiette.


Poser un emporte-pièce sur l'assiette,
disposer les fèves autour (attention c'est chaud),
déposer le risotto aux fèves dans l'emporte-pièce,
puis 2 noix de Saint-Jacques
en les maintenant avec un pic à mini-brochette
et une 3ème sur le risotto.

Lylou-Plus,
je sers toujours à part une tasse de bouillon chaud,
chaque personne peut en ajouter sur son risotto.



Rectifier l'assaisonnement avec poivre et fleur de sel
et déguster très chaud.


 Il est possible de saupoudrer du parmesan râpé
ou de déposer quelques lamelles
au moment du service -
en revanche,
la crème fraîche n'est pas conseillée, 

beaucoup trop riche.



En dessert,
 
Une verrine de crème de citron au mascarpone



 Ingrédients (pour 4 personnes)
 

2 citrons non traités
2 oeufs + 1 blanc d'oeuf
100 grammes de sucre
20 grammes de beurre
150 grammes de mascarpone
 1 fromage blanc type Câlin

ou 10 cl de crème fraiche liquide allégée
Graines de pavot


 Préparation

Laver un des deux citrons à l'eau chaude.
 En râper le zeste. 
Presser le jus des deux citrons.

Casser 2 oeufs dans un saladier 

et et mélanger énergiquement avec le sucre 
jusqu'à ce que le mélange blanchisse
 puis ajouter le zeste de citron râpé 
et incorporer le jus de citron en filet.

Faire cuire la crème au bain-marie sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Retirer du bain-marie

 puis incorporer le beurre en morceaux en mélangeant et laisser refroidir à chaleur ambiante en remuant souvent.

Verser le mascarpone dans un saladier

 et ajouter le fromage blanc
puis 1 blanc d'oeuf monté en neige. 

Mélanger délicatement à l'aide d' une spatule.


 

Verser la moitié de la crème au mascarpone
 dans le fond de 4 verrines
 puis la totalité de la crème au citron 
et terminer par le reste de mascarpone.



Réserver au réfrigérateur au moins 1 heure.
Au moment du service,
parsemer sur le dessus quelques graines de pavot.


Inspiration d'une recette Marmiton


Les deux recettes ont fait l'unanimité
 auprès de mes gourmands !

Je vous souhaite une bonne journée
et je vous retrouve très vite.
Merci de votre visite.
LylouAnne

47 Vos petits mots d'amitié:

Rosa a dit…

je connais beaucoup ce riz, nous l'appelons riz sauvage.
bonne recette et superbement illustrée comme d'habitude chez toi
gros bisous
rosa

Syl. a dit…

J'ai mangé du riz noir il n'y a pas longtemps. C'est bon, plus dur (c'est peut-être dû à la cuisson), je l'utiliserai un jour car c'est original et flash dans l'assiette, mais je préfère le riz blanc.
Ton plat est délicieusement tentant ! Et ta crème... Que c'est dur de simplement imaginer !!!
Je prends ton lien...
Bonne semaine

kikilou a dit…

Je connais ce riz que j'achète chez Alteréco ainsi que le riz rose que j'ai d'ailleurs utilisé hier. Ta page est si belle que je m'inviterais bien !
Gros bisous

sophie a dit…

très belle recette ! le riz et les coquilles saint jacques moi çà me va!
bonne journée
gros bisous
sophie

Michèle a dit…

Même à l'heure du petit déjeuner c'est bien tentant !! Tes photos sont si belles et la présentation digne des meilleurs livres de cuisine. Une vraie Top Chef. Je fais la crème de citron et j'adore ça, surtout l'été c'est très frais ! Merci pour ces belles recettes et gros bisous grisous aujourd'hui. On s'était habitué au soleil, ça change !!
Michèle

criquette a dit…

je suis d'accord avec l'avis de tes deux grands !!!!

et je rejoins Michèle en te disant que les photos sont rres belles et bien dignes d'un livre de cuisine

a nouveau du beau Lylou dans tous les sens du terme

bisous

Anonyme a dit…

Cc Lylou, génial ton post, moi qui adore le risotto et qui en fait très souvent !!
mais je n'ai jamais essayé le riz noir. Ça me donne envie d'essayer . . .
et ta verrine citron, ça a l'air fameux, ça me donne faim :)
Merci beaucoup pour ce partage,
bonne journée
gros bisous
Emmanuelle

chemindetables a dit…

je n'ai jamais mangé de riz noir mais il est surement très bon
la recette avec saint jacques est très tentante
je ne mange jamais de fèves donc ça aurai été une totale découverte ton plat avec le riz jamais gouté non plus.....
c'est à quelle heure que je viens la prochaine fois ???!!!......LOL
ton billet est magnifique avec tes photos époustouflantes, tes présentations dignes des plus grands chefs
car pour le dessert c'est aussi superbe que le plat
et j'imagine divin...hummm
la très grande classe dans tous les domaines chez toi Lylou, vraiment bravo
gros bisous
patricia
( et tu vois ???? je suis à jour aujourd'hui ....LOL...)

Anonyme a dit…

Je fais souvent de riz blanc, noir et rouge que j'ai toujours dans mes placards.
Non seulement c'est bon pour la santé, ça met des couleurs dans la décoration des assiettes.
Tes verrines je vais vite les faire car j'adore.
Merci pour ce bon repas et merci pour ces superbes photos.
Je te souhaite une belle journée
et te fais de gros bisous.
Maryse d'Argence

Anonyme a dit…

ça a l'air bien bon Lylou ,j'ai déjà mangé du riz noir en espagne dans une paella mais c'est pas trop mon truc ,sommes toujours au Lux ,te souhaite une bonne journée biz Thesi

Unchocolatdansmonroman a dit…

chez nous nous mangeons ce riz noir en risotto aux crevettes ;) Belle idée et puis le vert des fèves et le noir du riz sont du plus bel effet !

Fabymary POPPINS a dit…

très beau repas Lylou et suis pas douée avec la cuisson du risotto, je me contente de le déguster, bisous

Maria-Lina a dit…

Merci pour les infos, je ne connaissais pas le riz noir! Tes recettes ont l'air tellement bonnes et, si bien imagées! Magnifiques mies en scène! Un gros merci pour ces beaux partages! Bisous tout doux et bon mardi dans la joie!

solene a dit…

Oh! Lylou, ce repas .... c'est une merveille !
de plus, tu nous fais saliver avec la beauté de tes photos - j'imagine les goûts (surtout les coquilles St Jacques que j'adore)
la prochaine fois que je veux faire du risotto , je t'invite à venir m'aider car je ne suis pas très douée.. (rire !!)
Et puis, venons-en à la crême - ce doit être rafraichissant , une douceur un peu (juste un peu)
acide dans la bouche - un délice en somme ! mais là, je reste sur ma faim - c'est la fin !!
Belle journée, ma douce et bisous
Solène
tu te présentes quand à Top Chef ?

solene a dit…

Oh! Lylou, quelle merveille que ce repas !
Les photos de ton reportage sont tellement magnifiques qu'elles me font saliver - surtout les coquilles Saint-Jacques que j'adore !!!
Pour le risotto hélas, je ne suis pas très compétente ... la prochaine que je veux en faire, tu viens m'aider à le réussir ? (rire)
Maintenant, le dessert - ce doit être un mélange de saveurs formidable - de la douceur et une note acide en bouche , un délice évidemment !
encore et encore bravo ... tu te présentes quand à Top Chef ? je me serais bien jointe à tes enfants pour déguster ... hélas, je reste sur ma faim - c'est la fin !!!
Doux bisous et belle journée, chère Lylou

nélinha a dit…

tes convives doivent être heureux tu les gâtes avec beaucoup de douceurs et de saveurs exquises...Nous sommes aussi gâtées d'ailleurs par tes ravissants clichés, par faute de goût nous avons la vue et pouvons juger de tes prouesses culinaires...Au moins 1 sens qui fonctionne et c'est que du bonheur
Bisous Lylou et merci de nous inviter si joliment à ta table
Nélinha

Laïs a dit…

Ca va plaire à mon homme il est fou de tout ce qui est au citron !

Anonyme a dit…

quelle bonne cuisinière tu fais !
Sylvie Chat Bleu

Unknown a dit…

miam miam miam....
j'ai des invités samedi soir , je vais peut-être faire les verrines !
bisous !

Anonyme a dit…

bon bouge pas j'arrive, tu nous mets l'eau a la bouche et tes photos ne sont pas en reste!! merci pour ces recettes, bises.Milouna

Miss Gleni a dit…

Des recettes bien gourmandes, tes noix de st jacques sont magnifiques.
Belle soirée ; bisous - Nicole

calinquette a dit…

J'adorais le riz noir quand je pouvais en manger. Mais maintenant interdit cause intestins fichus... Le week end était chouette chez toi... Belle soirée. bisou

soleildelange a dit…

Coucou Lylou....
Riz noir...Interdit....
Je ne connais pas non plus....
Là, je ris jaune....
Tes fèves trop belles...
Ce vert j'adore....
Bon Nacrer..Snaker ....
Ces coquilles, je m'en lèche les babines....
Terminer par une verrine crème citron...
Pour digérer.........
Ah ! Comme il est gâté Mr. Lylou
Tous les jours au Restaurant N°5 *****
BRAVO.....à tous niveaux...
Tu Excelles.......
Merci à Toi.....
Grosses Bises...
Bonne soirée.....
Nous passons à table moins copieusement....Hiiiii....

CathyRose a dit…

Oh ma Lylou j'en salive rien qu'en regardant ! Le risotto je l'essaierai mais sans les fèves, c'est pas trop mon truc ! Et le dessert moi qui adore le citron ...!!! Merci pour ce joli moment accompagné de si belles photos !
Très belle soirée !
Doux bisous
Cathy

kat a dit…

Un repas qui m'a l'air bien délicieux avec tout ce que j'aime...
Tu es une fée de l'art de la table !! de la cuisine...!
Belle soirée
Kat

Nelly a dit…

Quelles tentations ;) en Camargue, on a le riz rouge...
merci pour les recettes !!
@ bientôt
Nelly

4'ine a dit…

Aucun doute sur le plaisir de tes gourmands!! présentation très pro aussi bizzzzzz

Jackie a dit…

Merci pour ceux recettes, j'adore le riz sous toutes ses formes, avec une préférence pour le riz parfumé !
Belle fin de soirée et à bientôt
Bises

Kri a dit…

Je n'ai jamais mangé de riz noir tel quel mais n'y en a t-il pas un peu dans le riz sauvage?
Je craque pour ta verrine!

Doria a dit…

Tout me plait dans ton menu ! Tu as dû te régaler !
Bisous, Doria

Josie a dit…

Que des recettes de bonheur !
Le citron et moi c'est toute une histoire !
Bonne soirée Lylou!
Bizzz

Christyn a dit…

et comme je comprends tes invités, tes deux recettes me plaisent aussi beaucoup***
tous les desserts au citron me vont: j'adore ce fruit; d'ailleurs presque tous les matins je bois un jus de citron pur !!!
bisettes
christyn

FéeLaure ♥ a dit…

Quelles belles présentations dignes d'un grand restaurant ♥ tu me fais envie miam miam :)
J'achète à carrefour un trio de riz où il y a le riz noir dedans j'aime bien
Douce soirée & gros bisous Lylou

jeanne a dit…

Ma chère Lylou, je n'ai qu'une envie, celle de venir glisser mes pieds sous ta table !!!!!! Ton menu est superbe tant par le choix des ingrédients que par tes présentations, j'ai un vrai coup de coeur pour ces recettes gourmandes, raffinées et colorées, félicitations !!!!!!! J'imprime, j'ai déjà les fèves hi, hi, hi !!!!!! Gros bisous et encore bravo !!!!! Jeanne

beige & blanc a dit…

Tu me mets en appétit là Lylou, merci pour le partage.
bisous
Nat

beige & blanc a dit…

Tu me mets en appétit là Lylou, merci pour le partage.
bisous
Nat

cathdragon a dit…

extra ton riz ! je ne connais pas du tout le riz noir ! et je fonds pour ta verrine.... oh la la la lal !!!! bisous cath

escargotine a dit…

de quoi se régaler ma Lylou - bonne soirée fleurie - bisous

Neill Paris a dit…

Coucou, je suis de retour !
Je vais essayer la crème de citron au mascarpone .... l' air marin m' a donné des envies de gourmandises ! merci pour la recette.
Bisou
Neill

Tinou a dit…

C'est bien appétissant tout ça, tes photos sont superbes!
Bisous. Tinou

Evelyne B a dit…

tout cela m'inspire beaucoup, je garde précieusement. Je pourrai faire la crème avec les beaux citrons de mon jardin du sud, merci pour les recettes.
Bises

Patricia a dit…

Encore un très beau billet.
Tes photos sont superbes et les explications très agréables à parcourir.
Je retiens une fois de plus ces deux recettes...
Bises
Pat

Au fil du temps a dit…

les deux recettes me plaisent énormément
je vais essayer la crème au citron aujourd'hui même

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un menu à noter, la crème de citron me tente bien.
Bisous.

Vivie a dit…

J'aime tout sauf les fèves dans ton menu. Bravo c'est beau et sans doute bon. Bizzzzzzzz

DEFILENCADRE a dit…

Je n'ai jamais eu l'occasion de manger ce riz noir. Je ne suis pas très citron pour les desserts, car pas très porté par son acidité, mais avec le mascarpone, alors là !!!! Bisous bon dimanche, EVELYNE

Anonyme a dit…

Je pique les 2 recettes !!! J'espère pouvoir trouver le riz noir dans mon petit leclerc du val andre riche en fer ça m'intéresse !!!! Bonne journée ! Ba

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne