Depuis quelques jours déjà,
nous assistons à un véritable feu d'artifice
au jardin
avec la floraison du Callistemon




Les fleurs en écouvillon 
de ces arbustes originaires d'Océanie 
leur confèrent 
une physionomie très particulière
 qui explique l'engouement 
dont ils sont l'objet.



Le genre Callistemon
 comprend 34 espèces de buissons
 de la famille des Myrtaceae.
 La majorité de ces espèces 
est endémique d'Australie;
 quatre espèces se rencontrent 
aussi en Nouvelle-Calédonie.






On leur donne le surnom de «rince bouteille» 
à cause de l'aspect cylindrique et en brosse 
des fleurs sur la tige.

 On les trouve dans les régions tempérées de l'Australie surtout sur les côtes est et sud-ouest.
Mais ils se plaisent aussi particulièrement
en Bretagne,
car ils aiment les embruns et l’air marin 
et s'adaptent donc à des jardins 
en bord de mer
 où ils pourront pleinement s’épanouir.




En France, 
bien qu’ils ne soient pas très souvent plantés
 à des densités 
suffisamment élevées pour donner lieu 
à une miellée significative,
 la plante est loin d’être dédaignée 
par nos abeilles, syrphes, bourdons
 qui y trouvent
 une intéressante source de nectar...








 Généralement,
 ils apprécient un arrosage régulier mais certaines espèces sont très résistantes à la sécheresse.
 
Vous connaissiez 
cet arbuste flamboyant ? 

 Profitez bien
 de votre week-end ensoleillé,

je vous remercie
 de votre visite
et de votre petit mot d'amitié.

16 Vos petits mots d'amitié:

CathyRose a dit…

Ah rien qu'en lisant ton titre je savais que tu parlais du callistemon ! Oui je connaissais, j'en ai déjà vu en France mais où j'en ai vu le plus c'est l'année dernière en Crète. Là-bas ce sont carrément des arbres, et ils sont magnifiques ! J'aime beaucoup leurs fleurs et le surnom qui leur est donné.
Bon 14 juillet, bisous !
Cathy

Michèle a dit…

Oui je connais cet arbuste mais je n'en possède pas dans mon jardin. C'est effectivement très joli par leur forme et leur couleur.
Bon 14 juillet sous le soleil. Bisous
Michèle

Rose63 a dit…

La première fois que j'en ai vu c'était sur l'île merveilleuse de Madère
Ces goupillons sont très harmonieux
Merci pour ton si joli billet soigné
Bon 14 juillet

4'ine a dit…

Un arbre que l'on voit par ici aussi dans la région Toulousaine. Il est magnifique . Bisousssss

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
oui l'arbre est magnigfique et toutes tes photos très bien expliquée bravo a toi bise raymonde

mireille63 a dit…

Il n'y a pas d'arbre comme ceux-ci en Auvergne, je crois en avoir vu en Charente-Maritime il y a quelques années, c'est beau !
Doux weekend en bleu, blanc & rouge ! bises. =mireille=

Anonyme a dit…

magnifique et je ne connaissais pas c'est vraiment tres beau gros bisous

criquette

Maria-Lina a dit…

Wow tellement beau, je ne connais pas cet arbuste, quelle merveille! Bise, bon week-end tout doux!

Asphodèle a dit…

Coucou ma Lylou, je ne connaissais pas ce surnom et pourtant j'en ai vu beaucoup en Nouvelle-Calédonie où j'ai vécu presque 10 ans... Je les trouve très jolis.
Je reviens tout doucement sur mes blogs préférés dès que j'ai un peu "d'espace" et de temps, je t'embrasse bien fort♥

neill a dit…

J' ai le même chez moi, et j' adore ces couleurs rouges brillantes, en effet les bourdons aiment aussi mais ne sont par hargneux, du moment que l' on les laisse tranquille.
Bisou et bon 14 juillet sous le chaud soleil de Bretagne !

marine D a dit…

Tes photos sont très belles comme cet arbuste, j'en ai eu un mais il a disparu, dommage, il est très spectaculaire !
Bisous Cathy

MG Royaume a dit…

Excellent article... Merci !

sylvie a dit…

Oh oui, il y en a dans ma région et des amis en possède un dans leur jardin.
Est-ce que, tes notifications de commentaires fonctionnent à nouveau?
Bisous

miss gleni a dit…

Tes photos sont magnifiques !
nous en avons un chez nous mais dans un grand pot, il fleurit bien mais n'est pas très dense en feuillage comme le tien.
Bonne fin de soirée ; bisous - Nicole

cheznous62 a dit…

Je ne connaissais pas mais je suis admirative devant ces "goupillons" !!! Merci de ces explications Lylou et douce semaine à venir par chez toi depuis ma pause !
Bises du coeur !
Nicole

Fleurdesprairies a dit…

Non, je ne connais pas cet arbuste, et pas sûre que je vais retenir son nom! mais je le trouve très joyeux avec ses fleurs de couleur vive si caractéristiques.
Bisous
Odile

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne