La couleur du week-end



Je ne pouvais débuter ce billet
 par un hommage à nos Bleus !
Pardon à mes lectrices qui n'aiment pas le foot 
mais ces Bleus nous ont fait rêver, stresser,
 crier, applaudir et pleurer de joie, 
merci les Bleus !




Et à propos, 
savez-vous que
le bleu est, selon plusieurs études,
la couleur préférée des français.

En effet, si le bleu est, 
dans la culture occidentale,

considéré
 comme une couleur froide,
il est aussi l’une de nos teintes préférées.

Omniprésent
 dans nos vies,
le bleu est synonyme d’évasion

 et symbole de fidélité, 
de sagesse, de justice
 et de la foi.


Pour les Égyptiens,
 le bleu était une couleur porte-bonheur
 liée à l’immortalité 
et à la vérité.
 S'ils ont été les premiers à découvrir les pigments minéraux bleus, l’azurite, l’Indigo, un pigment végétal, était déjà très utilisé dès l’Antiquité.


Au Moyen-Âge,
 le bleu était vénéré et symbole de pureté. 
Il habille la vierge Marie.
 Durant cette période,
 c’est le bleu de Lapis Azuli ou le bleu outremer que l’on emploie. 
Provenant d’Afghanistan, ces pigments très onéreux ont rendu la couleur précieuse.
C’est au XVIIIe siècle,
 à Berlin que l’on découvre le premier pigment synthétique,
 le bleu de Prusse. 
Cette invention va déployer la couleur et son utilisation au fil du temps.
En 1960, Yves Klein présente son bleu outremer unique sous le nom de IKB, Internatio
nal Klein Blue.

Selon Kandinsky : 
« Le bleu est une couleur céleste par essence.
 La sensation ultime 
qu’elle crée est celle du repos ».

Dans le Feng Shui,
 le bleu 
est la couleur de l’âme 
et de la sagesse. 
 Il représente la tranquillité. 
Il favorise aussi la réflexion et la méditation.

Couleur préférée des Français, 
le bleu peut décorer toutes les pièces de la maison grâce à sa large palette qui s'étend du bleu ciel au bleu foncé presque noir.

On peut bien évidemment utiliser le bleu en total look, 
du sol au plafond. 
Miser sur un bleu désaturé 
pour apporter une note raffinée à une pièce avec une grande hauteur sous plafond.
 Outre le total look, 
ne pas hésiter à jouer avec la couleur en osant la peinture bleue sur un mur 
et au plafond ou bien uniquement sur 3 murs pour délimiter un espace. 
Ou encore ayez l’audace d’employer le bleu au sol avec une peinture spéciale.


Côté association de couleurs, 
selon son intensité et les couleurs combinées,
 le bleu suggère
 des atmosphères différentes.
 Couplé avec le noir ou le gris souris,
 le bleu dégage une ambiance à la fois feutrée et masculine.
 Associé au rouge,
 le bleu cyan dégagera un effet tonique pour une décoration pleine de pep. 
Combiné à l’orange,
 l’ambiance sera à la fois contrastée et vibrante.



Le bleu est l'écho de la vie, du voyage
 et des découvertes au sens propre et figuré 
(introspection personnelle). 


Comme l'eau qui désaltère,
 le bleu
 a un petit côté rafraîchissant 
et pur qui permet de retrouver 
un certain calme intérieur lié aux choses profondes. 
Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher.


Cette couleur 
plaît généralement 
à toutes les générations, 
il faut tout de même 
ne pas en abuser.

 Il est conseillé 
de trancher 
du bleu foncé
 avec des teintes plus claires comme le blanc 
ou le beige.


Le turquoise et les bleus clairs
 se marient à la perfection
 avec les nuances
 de marron ou de noir.

 Le bleu 
était auparavant réservé aux familles des rois.
 Aujourd’hui, presque tout le monde ou presque possède
 un fameux « blue jeans».



Côté déco

le bleu est très tendance,
avec particulièrement 
ce décor
 que l'on peut 
retrouver 
dans 
toutes les pièces 
de la maison !

 








En
Art de la table,
pourquoi pas 
une jolie table 
dans des tons de bleu,
toute en harmonie !

Je crois que je vais y penser...


 Et vous, 
vous aimez le bleu ?


Je vous souhaite
 une très belle semaine,
merci de votre visite.

Je vous embrasse.
 

18 Vos petits mots d'amitié:

CathyRose a dit…

Tu n'es pas la première à t'excuser de parler foot ma Lylou, mais tu es sur ton blog, tu écris ce que tu veux ! ;) Moi j'ai juste conseillé à mes lectrices de passer au paragraphe suivant ... Le bleu tu le sais c'est ma couleur préférée, alors forcément ton billet en son hommage ne peut que me plaire ! J'en ai dans ma déco, mais je m'habille aussi beaucoup en bleu ! Et ce sera la couleur de la déco de ma cuisine !
Bel après-midi, bisous !
Cathy

Maria-Lina a dit…

Superbe, quel bel hommage, chère Lylou-Anne, ton billet est magnifique! J'aime beaucoup le bleu, couleur calme et paisible! Bise, bon lundi dans la joie!

boussuge raymonde a dit…

Bonsoir
tout est beau en bleu bravo a toi bisous raymonde

Rose63 a dit…

Une article à la hauteur de ce que ce pays vit en ce moment
Et en plus tu nous as fait voyager
C'est génial
Merci Lylou-Anne
Bonne soirée

mamysoren a dit…

me voila de retour
Le bleu magnifiquement sublimé chez toi est ma couleur préférée
bises

Michèle a dit…

Une jolie couleur qui va si bien à la France en ce moment ! J'aime beaucoup le bleu dans des domaines différents.
Une douce soirée. Bisous et Merci les Bleus !
Michèle

cartonsdemma a dit…

J'adore le bleu, merci pour ce super billet

4'ine a dit…

Je commence aussi à y penser dans la déco mais à petite dose par contre j'en porte souvent bisoussssssss

mireille63 a dit…

J'aime beaucoup le bleu et les déclinaisons que tu nous offres, mais pour les bleus je ne me sens pas concernée, on ne peut pas aimer un jour ce à quoi on ne s'intéresse jamais le reste de l'année !
Douce journée, bises. =mireille=

Anonyme a dit…

J'ai longtemps eu du bleu en déco,je collectionnais les bouteilles bleues,j'ai vu plein d'horreur sur les bleus sur insta,je comprends qu'on puisse ne pas aimer le foot,je ne regarde jamais les autres sports,mais de la à en faire des tonnes!!! Moi j'ai rêver cette coupe et on la eu,alors je suis aux anges,j'adore ton billet bleu,j'adore nos bleus!!! Bisous.milouna56

sylvie a dit…

J'aime les teintes chaudes, mais j'ai du bleu dans la maison, en particulier pour la chambre d'amis (étant au bord de la mer).
Bisous et merci pour ce reportage fourni.

miss gleni a dit…

Bel hommage à la couleur bleue et à nos bleus, bravo.
Bonne fin de soirée ; bisous * NIcole

les photos de Nelly a dit…

Un joli billet en bleu!! J'adore cette couleur......
Bisous et douce journée

Une Rose m'a dit. a dit…

C'est la couleur du moment est j'adore.Et encore bravo a nos bleues. Je vien de me régaler, merci a toi mon amie .bisous

Calinquette a dit…

LE bleu et blanc de ma cuisine... Le turquoise en vêtements... Bel hommage au bleu ! Bisous

The French Hutch a dit…

Congratulations to France on your soccer (football), so exciting!!!! Blue, love the French blue that I am considering painting my front door. On an older home years ago, the house was painted blue. Beautiful and informative post my dear Lylou.

chemindetables a dit…

oh oui bravo et merci à nos bleus de nous avoir autant fait vibrer durant cette coupe du monde
ton billet est une merveille ...tes choix de photos splendideset ton texte passionnant
oi 'adore le vert mais le bleu c'est superbe aussi
gros bisous
patricia

Fleurdesprairies a dit…

Ces jours-ci, c'est le bleu de la mer qui me manque, j'en rêve! Plus jeune, je n'aimais pas le bleu, mais maintenant je trouve que le bleu adoucit, j'aime les bleus tendres, tirant vers le gris...
Bisous
Odile

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne