En début de cette semaine,
ma ville de Saint-Brieuc 
a connu un petit évènement,
la destruction 
d'une passerelle de la place DuGuesclin,
en plein coeur de la ville,
 communément appelée
 « chapeau de gendarme »


 

Depuis 1978,
 l’ouvrage était un élément caractéristique du centre-ville « modernisé ». 

Son esthétique discutable 
en avait fait d’abord 
un objet de risée.
 La partition 
de la vieille 
et vénérable place,
 tranchée en deux par une avenue désormais encaissée et vouée au trafic automobile,
 avait ajouté à l’impopularité de la passerelle
 que la nouvelle disposition des lieux rendait nécessaire.

 
 Mais avec les années,
 les piétons
 avaient fini par apprécier
 le caractère pratique 
de cet ouvrage 
qui leur offrait 
un passage fluide et protégé
 entre les artères
 du centre-ville
et sa gare routière.

Le nouveau plan de déplacements urbains 
 donnant priorité à une ligne de transport public 
entraîne un remodelage urbain important
 et comprend, entre autres, 
la destruction de la passerelle


Le week-end dernier,
un adieu artistique a été organisé.
 Onze graffeurs ont été mobilisés. 
Il y avait aussi un atelier participatif
 sur de grands totems, animé par un peintre, 


des collages à colorier. 
Et des danseurs de hip-hop, des DJ aux platines,
 un studio photo en plein air.
















Un énorme bravo aux artistes !



Et je terminerai
par un superbe portrait de l'écrivain
Louis Guilloux (notre homonyme)
décédé en 1980...




 Une superbe réalisation
que bon nombre de briochins
ont regretté de voir disparaître
lors de la démolition.
Mon mari est intervenu auprès de la Mairie
et de plusieurs organismes
pour sa sauvegarde 
mais en vain hélas,
ni la structure de la Passerelle
ni le cahier des charges pour la démolition
ne le permettant, dommage !

Edit ce jour à 10h 30
Mon mari a reçu une information 

de l'Association de l'écrivain Louis Guilloux
lui indiquant que des négociations sont en cours
 avec la Mairie et l'artiste Grapheur
pour renouveler son oeuvre 
dans un autre endroit de Saint-Brieuc !



En clin d'oeil,
j'ajoute une photo de cette même esplanade
datant du début du 20ème siècle...



Rendez-vous en 2019
pour des photos de la nouvelle Esplanade !


Ouest-France et Le Télégramme.
Photos personnelles prises avec mon smartphone 




A votre attention
Il semblerait que bon nombre de newsletters Blogger passent désormais en Indésirables,

merci de vérifier si vous ne recevez plus les miennes.


Je vous souhaite une très belle fin de semaine
et un très bon 14 Juillet 
sous le soleil.
Merci de votre visite,

9 Vos petits mots d'amitié:

Rose63 a dit…

Je passe au hasard , ne recevant plus rien je te pensais en pause
Bien m'en a pris de venir en passant par ton pseudo sur le com chez moi
Agréable scènes de rues bien colorées , il faut tout de même être douée
Je vais me réinscrire à ta NL
Bonne journée
Rose

boussuge raymonde a dit…

bonjour
j'aime bien la dernière photo mais bon il faut vivre avec sont temps bise raymonde

CathyRose a dit…

Moi je reçois tes newsletter 5/5 ma Lylou, aucun souci ! Tout bouge, tout change dans nos villes, mais je ne peux pas juger de la nécessité de laisser ou non cette passerelle. Vous seuls briochins, ou presque !, pouvez savoir. En tous cas sa démolition a été " fêtée " comme il se doit ! Et même si je ne suis pas fan d'art de rue je reconnais que certains graffeurs ont du talent.
Belle journée, bisous !
Cathy

Val a dit…

bonjour Lylou
je passais au hasard aussi en me promenant sur le net
je suis pas fan de genre d'art mais je dois avouer qu'il y de très beaux dessins
dommage de les détruire mais parfois ne ne peut pas aller contre
tu les garderas en souvenirs sur la pellicule
bonne continuation

Maria-Lina a dit…

Oh wow, bravo aux artiste en effet, impressionnant et tout beau! Bise, bonne journée dans la joie et la tendresse!

Edith DUTERTRE a dit…

moi qui a des problèmes infinis avec mon blog
je reçois tes new
par contre les miennes je ne sais pas si elles passent vu le peu de commentaires , en plus c'est "dit" commentaires ne reviennent pas dans ma boite à courrier
je me suis acheté un domaine pour éclaircir un peu tout ça
mais cela n'est pas si évident à installer
toujours pas de contact avec mon trumblr
mon informaticien vient la semaine prochaine
quelle pagaille
pour les murs que tu présentes il y a du beau et du pas beau
je ne suis pas trop fan , je préfére les " faux semblant "
gros bisous et bon weekend
edith

mireille63 a dit…

Honnêtement, ne connaissant pas la ville, avec juste tes images, je pense que cette passerelle était un peu une verrue dans ce lieu, surtout sur la première photo avec ces si jolies maisons derrière. Rendez-vous pris pour la nouvelle disposition de la place.
Belle fin de semaine, bises. =mireille=

4'ine a dit…

Un petit morceau qui s'en va mais comme tout n'est que recommencement. Nul doute qu'elle va laisser place à quelque chose de beau aussi . On suivra l'avancée des travaux par ton intermédiaire. Bizzzzzzz

sylvie a dit…

Pour ma part je reçois bien tes newsletters.
Je ne connais pas la ville, mais cette petite passerelle ne me paraissait pas très jolie.
Les deux derniers graffs sont très beaux, dommage pour eux!
Bonne fin de journée.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne