Exceptionnellement ce mercredi 3 Juin,
nous avons
 le plaisir
 de nous retrouver

Je vous propose
donc
quelques photos 
d'une balade 
en bordure du Trieux...


Le massif de Penhoat-Lancerf 
s'étend sur une superficie de 600 hectares, 
 et est le plus grand massif forestier du littoral de Bretagne-Nord.
La forêt domine l'estuaire du Trieux en épousant ses méandres.


En toile de fond, 
nous apercevons le magnifique Château de la Roche Jagu,
 dont je vous parle souvent.





Cette photo que j'adore 
est aussi ma participation
"En Mai, fais ce qu'il te plaît"...
l'occasion d'une petite balade en train dans la campagne bretonne !












A quelques kilomètres,
 la charmante ville de Pontrieux
 (littéralement "pont sur le Trieux") 
fait partie des 22 petites cités de caractère de Bretagne. 
 

Construite au bord de l'eau, 
elle est affectueusement surnommée 
la "Petite Venise du Trégor".
 Les 50 lavoirs de la ville s'y visitent en barque du printemps à l'automne.


Publics ou privés,
 les lavoirs étaient construits au fond des jardins des maisons bourgeoises qui bordent la rivière, 
ainsi, personne ne pouvait voir la qualité du linge qui y était lavé par des laveuses.
 Pendant longtemps à l’abandon,
 les 50 lavoirs privés et quatre publics ont été restaurés grâce aux efforts d’une association, « Nos Lavoirs ».
 En général, ils sont en granit et recouverts d’ardoises.





J'ai toujours une grande tendresse pour les lavoirs,
notamment pour le lavoir de la propriété familiale
 de mon enfance à Jugon les Lacs...


dans la journée
pour découvrir les participations de Papoteuses !

Je vous souhaite une très bonne journée 
et je vous retrouve très vite
pour l'annonce de la Ronde du Mois
 et de la Table du Mois.


Un très grand merci de vos messages et commentaires 
j'ai été très touchée.
LylouAnne

27 Vos petits mots d'amitié:

Giny a dit…

Quelle belles photos ! La Bretagne est une superbe région que je ne connais malheureusement pas assez ; lorsque j'y vais c'est toujours dans la région de St. Malo, St. Lunaire, Dinard .......
Bises et belle journée

Shabby a dit…

Merci pour pour cette magnifique balade, joli ciel et ensoleillé. .... Je m'attendais à voir la vapeur du Trieux.....!
Je l'aime énormément ta Bretagne, c'est tellement beau. ....
Douce journée! Bisous.

4ine a dit…

Quelle est belle notre France et ton coin en particulier merci de nous en faire profiter bizzzzz

Sylvie a dit…

C'est une magnifique découverte régionale, un vrai coup de coeur pour les lavoirs.
Bises.

Anonyme a dit…

toi et Michel vous me faites voyager et rêver. lui abec ses photos et toi en racontant si bien les lieux que tu affectionnes. j ai juste envie de revenir près de chez toi.
je t embrasse tendrement ma Lylou adorée.
corinne

Maria-Lina a dit…

Quelle magnifique balade, tes photos sont tellement belles, c'est endroit est merveilleux! Bise et bon mercredi tout doux!

Fleurdesprairies a dit…

Qu'elle est verte ta Bretagne! On pense trop souvent à ses cotes superbes, mais pas assez à ses forêts, son patrimoine à découvrir plus à l'intérieur des terres. J'ai pris aussi un petit train touristique en baie de Somme, c'est tres sympa...
Bisous
Odile

Au fil du temps a dit…

très agréable la balade en train touristique - une autre façon de découvrir les paysages
de même que cette petite rivière bordée de lavoirs - la balade en barque doit être très agréable

chat bleu a dit…

Merci à toi pour cette belle photo. bisous

Fabymary POPPINS a dit…

Mais que c'est beau, merci Lylou, vive la bretagne, bisous

nathie01300 a dit…

Quelle charmante ville en effet. Une belle idée d'avoir restauré tous ces lavoirs. C'est vraiment magnifique.
Bises.

DEFILENCADRE a dit…

J'aime beaucoup ces petits lavoirs fleuris. Nous avons la chance d'en avoir un dans notre village, pas très fleuri, mais ancien. découvrir ces sites au fil de l'eau, comme c'est décontractant. Belle fin de journée, bisous EVELYNE

Annie a dit…

merci Lylou pour ce beau partage.
bisous.
Annie

criquette a dit…

merci pour cette superbe ballade
bisous

Frieda a dit…

Bonsoir LylouAnne
Magnifique balade nature et soleil sur tes belles images
Bisous et douce soirée
Frieda

ABC a dit…

Très joli, j'aime beaucoup cette région et tes photos m'ont comblée, merci !

mamysoren a dit…

merci pour cette tres jolie promenade

bises

Kri a dit…

Bonjour Lylou
Quelle belle région
Tes photos sont superbes!

Anonyme a dit…

la Bretagne côté campagne est aussi vraiment belle, je ne connais pas cet endroit, il faut que.. bisou.Milouna

Michèle a dit…

Quelle jolie présentation de la Bretagne dans les terres. Magnifiques photos qui donnent envie d'aller y faire un petit tour. Bisous et douce journée
Michèle

mireille63 a dit…

Jolie balade bretonne, jolis souvenirs d'enfance mêlés, un vrai régal !
Doux weekend, bises. Mireille

Crisitane a dit…

Les photos et bien sûr, la région, sont magnifiques ! quel beau pays ! Gros bisous caniculaires !

Berthe a dit…

Désolée de venir si tard,jolie région que je ne connais pas.
C'est très beau il faudra que je visite la région,merci pour ce beau partage,bonne journée Berthe.

Berthe a dit…

Désolée de venir si tard,jolie région que je ne connais pas.
C'est très beau il faudra que je visite la région,merci pour ce beau partage,bonne journée Berthe.

chemindetables a dit…

quel délicieux papotage que tu nous offre
un vrai régal ce billet au fil de l'eau et de la forêt totale découverte pour moi de ces lieux
qu'il es tjoli ce petit train
et après que dire de cette si charmante ville et 50 lavoirs c'est incroyable
les visiter en barque ça doit être fabuleux
bravo à l'association pour les restaurations, c'est splendide le résultat
bien sur tes photos sont magnifiques
merci de ce si beau billet mais chez toi il n'en existe pas un de "moins" beau.....LOL
je les adore tous tu les sais
gros bisous
patricia

jackie a dit…

Superbes photos comme toujours, ce lavoir est magnifique !
Très bon weekend et à bientôt
Bisous ma Lylou

escargotine a dit…

de superbes photos - bisous fleuris

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne