Je vous retrouve ce mardi matin
avec un temps ensoleillé,
tout comme ces derniers jours !
J'espère que vous avez passé un excellent week-end.


Je vous remercie
de vos nombreux commentaires
et visites
sur mon dernier billet
des Participations
au Thème
de Septembre,

j'ai retrouvé toutes ou presque mes lectrices
et lecteurs,

je suis ravie.
Merci beaucoup à vous.


Aujourd'hui,
je vous parle d'un objet devenu culte,

voire icônique
dans nos intérieurs,

c'est
la Lampe Berger.

Je pense
que vous
la connaissez,

ou sinon,
je vous la présente.

Ce n'est pas
"une lampe"
pour l'éclairage

mais un rituel unique, né il y a 125 ans !


Un peu d'histoire, tout d'abord...

En 1898, un homme, Maurice Berger,
très en avance sur son temps et alors préparateur en pharmacie,
crée un petit objet pour purifier l’air des salles d’hôpitaux.
Un concept novateur est né,
purifier l’air et détruire les odeurs indésirables plutôt que de les masquer.
Une technique unique voit dès lors le jour,
le brûleur à catalyse.
Un objet inattendu est conçu,
la Lampe Berger.

Tout d'abord,
venue uniquement
en pharmacie,
très vite, le public s’enflamme pour l’idée
et la société des arts
se passionne pour l’objet.
Nous sommes alors à l’aube du XXe siècle,
celui de l’Art Nouveau,
de la rencontre du beau
et de l’utile,
de l’irruption du design
dans le quotidien.

Porté par l’adhésion d’une génération d’artistes
et l’enthousiasme des maîtres parfumeurs,
Maurice Berger initie des collaborations avec des artistes
et des artisans de renom.
Il écrit le premier chapitre de son histoire,
et pose la première pierre de sa Maison.

Son brûleur exclusif, et breveté,
lui permet une purification
et un parfumage de l’air incomparable,
tandis que son système de diffusion par catalyse
lui autorise une destruction complète des odeurs indésirables.


Forte de son histoire entre exigence et passion,
technicité et esthétisme,
la Lampe Berger
est aujourd’hui un incontournable.

Personnellement,
je les connais depuis près de 30 ans,
j'ai la chance de les avoir vendues pendant plusieurs années dans ma boutique.

Mes clientes les appréciaient beaucoup,
même mon mari adorait en faire la démonstration en fin de journée,
lorsqu'il me rejoignait pour la fermeture.
Je continue à les utiliser à la maison,
et même à en offrir à ma famille
et mes amies.


L'efficacité n'étant plus à démontrer,
il reste à adopter l’objet qui nous ressemble.

Il y a un grand choix de lignes,
silhouette galbée ou port altier,

de matières, du corps de verre au flacon
de porcelaine,
 une grande palette de couleurs.
On peut opter pour  la simplicité d’un modèle,
de son élégante discrétion,
ou pour la prestance des Lampes signature,
Éditions d’Art, pièces d’exception
signées par des designers de renom.

Par ailleurs,
les fragrances se multiplient pour diffuser
les effluves du temps et de notre choix.

La famille des objets "parfumants"
s’est agrandie avec le temps,
avec les bougies 100% cire végétale et véganes,
les bouquets design et ultra contemporains
et les diffuseurs de parfum pour la voiture.

Avec My Jolie Candle, Ambiances Devineau,
Maison Berger a rejoint les marques emblématiques du groupe Emosia,
qui possède l’offre la plus complète du marché
de la senteur.



Installée en Normandie,

Maison Berger Paris
poursuit son histoire de tradition et d’innovation, d’une créativité à la française, plébiscitée par celles et ceux qui vivent l’expérience sensorielle des parfums d’intérieur comme un art de vivre.



J'en possède plusieurs,
photos personnelles
d'une partie de ma Collection !

Et pour fêter les 125 ans de la Maison,
la Poste émet un Timbre souvenir,
magnifique !


J'ai été un peu longue,
mais je pense que l'histoire de cette Lampe Berger
est intéressante et enrichissante.

Connaissez-vous le produit,
l'appréciez-vous ?
l'utilisez-vous ?



Je vous souhaite
une belle semaine
et je vous retrouve vendredi.


A l'attention des Aminautes qui commentent "en Anonyme",
merci de ne pas oublier de signer votre message.
C'est important que je puisse vous identifier.
Merci beaucoup.

32 Vos petits mots d'amitié:

4'ine a dit…

Youpiii ton billet n'est pas parti dans les spams cette fois-ci. Oui je connais les lampes Berger. Elles ont un charme fou. J'adore. Gros bisous

danièle a dit…

Je connais les diffuseurs de parfum mais pas du tout les lampes Berger, alors un grand merci pour ton article vraiment très intéressant. Tu as une magnifique collection, ce sont des oeuvres d'art!
Je te souhaite une très belle journée.
bises

Brigitte Goessens a dit…

Un bel hommage à ces célèbres lampes que j'admire mais je n'en possède pas. .et pourtant j'ai peut-être fréquenté ton magasin...si tu m'en dis le nom je te le dirai...
Et là tu me donnes vraiment envie de m'en offrir une...les tiennes sont magnifiques
Bonne journée Lylou
Bisous

Anonyme a dit…

Je n'en ai jamais possédé mais je les admire, elles sont si jolies!
Bises de Mireille du sablon

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Merci pour ce billet, il est vrai que ma mère en possédait une très belle, c'est un de mes neveux qui en a hérité. Je vais essayé de trouver le timbre pour mettre sur un des courriers que je vais lui adresser ! Belle journée, bisous et profites de cette belle arrière saison.

Bénédicte a dit…

Bonjour Lylou Anne, merci pour cette page d'histoire très intéressante. Tu possède une très jolie collection, bravo! On peut parler d'objets d'art. J'en possède 2 mais dans des cartons en "Homebox" pour l'instant... Peut être qu'à ma retraite je pourrais les ressortir 😄
Belle journée à toi.
Grosses bises

Anonyme a dit…

Lolita c'est mon parfum depuis des années
Il m'habille dès le matin ...
Bonne journée Lylou Anne
Merci pour cet article précieux
Rose 63

Anonyme a dit…

Oui , bien évidemment je connais ces lampes , très belles mais....trop couteuses , c'est un véritable luxe !
Les vôtres sont très belles ...

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Oh oui, les lampes Berger.. Je ne me souviens pas en avoir eu, mais chez mes beaux-parents il y en avait.. Ton joli billet me donne envie d'aller faire un tour au rayon des lampes Berger lors d'une prochaine visite dans une boutique de déco.. D'autant que maintenant il y en a dans tous les styles et tous les parfums.. Bonne journée ! Bisous !

Anne-Sophie a dit…

Très joli billet ! ^_^ Des bisous :*

Anonyme a dit…

Coucou lylou une très belle page sur ces Lampes Berger. Maman en avait une très jolie j'espère la récupérer en ce moment tout le monde prend un petit souvenir... Nous vidons doucement la maison des Pyrénées.....Douce journée bise. Mireille.29

Anonyme a dit…

À la fois utile et très déco, la lampe berger superbe idée d'un pharmacien. J'adore MGx

Miss Gleni a dit…

Très beau billet sur ces lampes. Je n'en possède pas mais quand j'en vois dans les magasins je m'attarde toujours pour les admirer.
Je vais essayer de trouver ces timbres.
Bel après-midi ; bisous bisous / Nicole

Rachel a dit…

Très jolies ces lampes Berger , j'allume la mienne quand j'ai du monde et que les odeurs de cuisson sont un peu trop présentes, mais aussi pour le plaisir . J'adore le modèle de Lolita Lampicka , aussi belle que ses flacons de parfum . Gros bisous ma Lylou

Renée a dit…

Oui je les connait, mais n'en ai jamais eu. En fait a part l'air frais de l'extérieur je n'aime aucune fragrance de ce type et donc toujours fait l'impasse dessus et il faut dire qu'à l'achat c'est pas donné. Du moins chez nous! Mais très bel article bravo. Bisous bonne journée

Fabymary POPPINS a dit…

Merci ma Lylou pour ces explications, j'ai une lampe berger depuis notre mariage, couleur crème et en forme de pyramide, mais je ne connaissais pas son histoire. gros bisous

CathyRose a dit…

Tu le sais ma Lylou je connais les lampes Berger depuis peu, depuis qu'une amie chère m'en a offert une en fait ! 😉 Merci pour toutes les explications, voilà comment de pharmacie l'objet est devenu déco ! Par contre si je savais qu'il y avait plusieurs parfums, je découvre qu'il y a plusieurs flacons. Oh ils sont en Normandie, tu sais où exactement ...? Quant au timbre il est superbe !
Bel après-midi, gros bisous.
Cathy

Anonyme a dit…

Bonsoir
ohhhh oui je me rappel je ne sais plus ou elle se trouve très beau billet
Bisous Raymonde

cheznous62 a dit…

Les enfants m'ont offert une lampe Berger l'an passé que je ne connaissais pas et j'ai vraiment apprécié, rien à voir avec les bougies d'ambiance parfumées comme certains le prétendent ... J'ignorais qu'il y en avait tant de modèles par contre ...
Merci pour toutes ces explications les concernant, c'est très enrichissant .
Bonne soirée Lylou Anne avec mes bises du soir après une journée encore ensoleillée, c'est l'été de la St Michel ... Nicole

Annie54 a dit…

Je connais les lampes Berger mais n'en n'ai jamais possédées. Merci pour ce très beau billet on ressent bien en te lisant ton grand intérêt pour cet objet culte désormais.
Bises, ; )
Annie

Corinne a dit…

Je connais, mais je ne pensais pas que c'était si vieux. Bel hommage ma Lylou. Bisous tout plein

Cissou a dit…

Je connais de nom ... mais merci beaucoup pour ce grand descriptif très intéressant. En plus je ne savais pas que c'était si vieux .
Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

bébert33 a dit…

bonjour Lylou , ah bien moi j'en apprend et ces flacons sont superbement fait
merci pour les infos et photos gros bisous a+

Anonyme a dit…

Je suis très contente de lire ton article toujours très bien présenté et documenté bravo Lylou!!
je te souhaite une belle soirée gros gros bisous
Evelyne brodev
bisous

meme yoyo (Yolande) a dit…

Je connais ces lampes Bergers. Il y en a de magnifiques. Perso, je n'en ai jamais achetée. Pourtant je trouve cela joli. Bonne soirée. Gros bisous

NG a dit…

Je connais cette lampe depuis longtemps. Une collègue les collectionnait. Par contre, je ne connaissais pas son fonctionnement et je n'en possède pas. Merci d'avoir partagé tes connaissances avec nous.
Bonne nuit.
Gros bisous
Lavandine

Celine a dit…

Merci pour ce bel article, je connaissais cette lampe de nom sans plus, merci à toi, j ai appris plein de choses. Bises. Celine

jean marie 14 a dit…

coucou Lylou je ne connaissais pas super ton billet, il a fait frisquet ce matin il ne faisait que 9 au réveil c'est un matin d'automne ,espérons que le soleil vienne se faire voir un peu ,je te souhaite une belle journée de jeudi bises

Dane a dit…

de magnifique flacon je connais aussi , c' est de toute beauté a bientôt bisous

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je connais l'objet, nous n'en avons jamais eu, j'aime bien les bougies d'ambiance ou les bâtons que je ramène souvent de l'étranger. Mais bon mon mari n'aime pas top alors je les utilise un peu le matin en faisant mon ménage
bisous

LUBY Emy38 a dit…

je connais cette lampe et j'en ai une à la maison
ces flacons sont sublimes biz

mireille63 a dit…

Ma première lampe Berger m'a été offerte par Maman dans les années 80, elle n'était pas la plus sexy de la collection (la lampe, pas maman !) et depuis je m'en suis offerte une autre à mon goût ; de même j'en ai offert une à ma fille et elle aime bien l'utiliser.
Belle fin de journée, bisous. =mireille=

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne