Depuis un moment déjà,
j'ai abandonné mes billets Poèsie

et je le regrette beaucoup
alors


ce Vendredi,
je vous propose
donc de reprendre

ce rendez-vous mensuel,
l'occasion
de découvrir
ou de re-découvrir
un poème, un auteur
et de l'illustrer
de photos
coups de coeur.

Une jolie manière également
de vous souhaiter un peu en avance,
un très bon week-end !


J'ai choisi pour ce premier rendez-vous,
un poème de Victor Hugo
"Dans les Ruines d'une Abbaye"

et
l'Abbaye de Beauport,
chère à notre coeur pour l'illustrer.




Dans les Ruines d'une Abbaye

Seuls tous deux, ravis, chantants !
Comme on s'aime !
Comme on cueille le printemps
Que Dieu sème !



Quels rires étincelants
Dans ces ombres,
Pleines jadis de fronts blancs,
De coeurs sombres !




On est tout frais mariés.
On s'envoie
Les charmants cris variés
De la joie.



Purs ébats mêlés au vent
Qui frissonne !
Gaietés que le noir couvent
Assaisonne !





On effeuille des jasmins
Sur la pierre
Où l'abbesse joint les mains
En prière.



Les tombeaux, de croix marqués,
Font partie
De ces jeux, un peu piqués
Par l'ortie.



On se cherche, on se poursuit,
On sent croître
Ton aube, amour, dans la nuit
Du vieux cloître.


On s'en va se becquetant,
On s'adore,
On s'embrasse à chaque instant,
Puis encore,




Sous les piliers, les arceaux,
Et les marbres.
C'est l'histoire des oiseaux
Dans les arbres.

Victor Hugo.




J'ai choisi volontairement
des photos style romantique, drama, ancien
parmi les fichiers de mon petit mari,
(il en a plusieurs centaines... voire beaucoup plus !)
Ses sites ici et Page FB ici


pour illustrer

ce magnifique poème de Victor Hugo.
Site ici





Merci de votre visite,
je vous souhaite un très bon week-end,
même si la météo se gâte un peu.



A l'attention des Aminautes qui commentent "en Anonyme",
merci de ne pas oublier de signer votre message.
C'est important que je puisse vous identifier.
Merci beaucoup.

28 Vos petits mots d'amitié:

Rose63 a dit…

Tes si jolies photos honorent V.H
Merci
Belle page
Bonne fin de semaine

danièle a dit…

Bravo, les photos et le texte sont en parfaite harmonie !
Ta page est vraiment très belle.
bonne journée.
bises

CathyRose a dit…

Je découvre ce joli poème de Victor Hugo, il est vrai que je lis si peu de poésie ... Et quoi de mieux que des photos de l'abbaye de Beauport pour accompagner ces mots ...? Tu sais à quel point j'aime moi aussi cet endroit. Merci à ton petit mari, et à toi pour avoir fait de jolis choix.
Belle journée, gros bisous.
Cathy

4'ine a dit…

C'est un peu votre histoire ! Les mariés de l'abbaye ? En tout cas c'est assurément le mariage des mots et des images. Bon week-end.
Gros bisous

Evelyne, Tout Simplement a dit…

De très belles photos pour accompagner ce beau poème.. Bon weekend ! Bisous !

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ce poème de V. Hugo. Pourtant je l'ai beaucoup lu et apprécié. Il va très bien avec les superbes photos de ton petit mari. e n'ai plus beaucoup le temps de lire de la poésie ou je n'y pense pas. Sauf dans le train me menant à la boulangerie où j'ai dévoré Ryokan. toi qui aimes la poésie japonaise. Gros bisous et bon week end à tous les deux ! Crisitane

Tinta cirera a dit…

Vraiment un billet très romantique... bisous

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Merci Lylou pour ce moment poétique tout à ton image... Bel après midi, gros bisous

Renée a dit…

Très jolie poème que je découvre grâce a toi et superbes clichés...J'ai été zieuter sur les liens en effets, un quantité énormes de beaux clichés bravo. Bisous doux weekend

Anonyme a dit…

Superbe billet poétique et romantique 👍😍❤️

Rachel a dit…

Je ne connaissais pas ce poème, il est beau et triste à la fois , les photos l'accompagne superbement , elles sont magnifiques .
Gros bisous ma Lylou

Anonyme a dit…

Jolis mots de ce cher Victor si bien illustrés par "gentil mari"!
Bises du jour
Mireille du sablon

Anonyme a dit…

Je découvre ce poème et les jolies photos de ton homme.. Douce fin après-midi Lylou..Kenavo .Mireille.29

Anonyme a dit…

C'est un poème que je ne connais pas du tout..mais on sent bien l'esprit de Victor Hugo. J'admire toujours les photos de ton mari..et surtout celles qu'il prend de cette abbaye que je sais qui est chère à vous deux!! Nous l'avions visitée il y a des années et je garde toujours un souvenir très ému de ces pierres et de cette ambiance dans ce lieu.. Alors que tu maries ces vers avec ces photos ce n'est que du bonheur à lire et à regarder!! bravo à toi et à ton gentil mari pour cet article très très beau!! j'adore
Très belle fin de semaine il a encore fait très chaud aujourd'hui ( 30°) mais demain le temps va changer.. alors je profite au maximum de la terrasse!!
gros gros bisous
Evelyne ( brodev)
Quel plaisir de lire ton article sur l’écran de l'ordinateur "réparé" ouf!!
bisous

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou, un billet de toi c'est le bonheur des yeux, gros bisous

Miss Gleni a dit…

Ce billet est un vrai bonheur ; les photos sont magnifiques et je dois avouer que je ne connaissais pas ce poème.
Bon week-end, ici on le débute avec un peu de pluie et grand vent.
Bisous bisous / Nicole

Berny a dit…

Très beau ! Que tes photos sont belles ma Lylou !
Je te souhaite un doux week-end et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Corinne a dit…

Bel accord entre les mots et les sublimes photos ! Cet endroit est magique. Bon WE. Bisous

meme yoyo (Yolande) a dit…

Très beau poème de Victor Hugo, et magnifiques photos de MR.
Bravo
Bonne soirée. Gros bisous

Anonyme a dit…

Sublimes ces photos d'un endroit magnifique, bien en accord avec ce poème ! Bon weekend

Patricia a dit…

L'anonyme, c'est moi, Lady DIY !

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
un beau mariage entre vers et photos, très bon choix
bisous et bon weekend

Anonyme a dit…

Magnifique ton poème et de super belles photos
On vous souhaite un très bon week-end 😘
Thési

Sylvie a dit…

C'est parfait ma Lylou, un bel accord des mots et photos (qui sont magnifiques!)
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Bonjour LYLOU
Magnifique poème et surtout superbes photos bien droite pas comme moi bisous raymonde

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
j'ai mis un mot sur les photos de ton mari mais je ne sais pas si cela a fonctionné
bisous et belle semaine

chemindetables a dit…

je ne connaissais pas ce joli poème mais comme tu sais je ne lis pas de poèmes mais par contre je trouve beaucoup de poésie dans les photos alors avec celles superbes qui l'accompagne je me suis régalée
douce journée à toi
gros bisous
patricia

mireille63 a dit…

Oh oui les photos de ton photographe de mari sont excellentes pour sublimer ce poème et le poème sublime à son tour les image de cette abbaye si chère à vous deux !
Bisous. =mireille=

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne