Nous continuons notre exploration 
de la symbolique des couleurs.
Après le bleu nuit ici
le pourpre violet ici,

Je vous propose aujourd'hui
 le troisième volet de Nuances de couleurs,
le rouge !

La première chose qui frappe le regard
 quand on contemple le rouge 
qui est quelquefois appelé rouge de cadmium, 
rouge sang, rouge feu ou encore fraise écrasée,
 c’est qu’il s’en dégage 
une indéniable sensation 
de chaleur.

Étant la couleur 
la plus chaude du spectre, 
il est naturel 
 qu’on lui associe 
la symbolique du feu 
et de tout ce qui s’y rapporte
  comme 
la température, l’ignition et la combustion.
Par association symbolique,
 le rouge est affilié à la vie, 
car la chaleur des tissus est la garantie du vivant..



Le rouge 
est une couleur qui a du tempérament. 
Elle peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps 
comme l’amour et la haine, la vie et la mort.



Elle représente également 
la passion, la tentation, le feu, le sang, l’interdit, 
l’émotion, la colère, l’agressivité, la force,
 le pouvoir, la puissance, le luxe,
 l’énergie, la persévérance, le combat et la détermination.




"La liberté,
 c'est comme une grosse pomme rouge et juteuse,
 c'est bien meilleur quand on y mord à belles dents". 
Lisa Carducci


Le rouge représente en termes de besoins essentiels,
le besoin de chaleur, le besoin de survivre 
et de se maintenir en vie,
 mais aussi le besoin de se reproduire
 et celui de s’activer et de travailler.



Le rouge est la couleur donnée au coeur,
 pourtant plus sombre visionné de l’intérieur.
Le rouge est la couleur donnée au sang,
 pourtant imprégné de bleu dans ses rangs.
Le rouge est la couleur donnée à l’amour,
 même si il est sans retour.
Le rouge est la couleur donnée à la passion et non à la raison.
Le rouge est la couleur donnée à la colère,
 lorsqu’elle ne veut plus plaire.
Le rouge est manipulé régulièrement par l’horreur,
 un désir ardent de faire peur.
Couleur délicate du noyau de notre Terre,
une muse au centre de l’univers. Le rouge tant à être qu’espiègleries 
ainsi que le théâtre des Dieux qui s’ennuient.



Voici donc la plus puissante des couleurs !
 Wagner ne composait ses symphonies que dans des pièces rouges ! 
C’est la plus belle couleur dans beaucoup de civilisations. Rouge et Beau sont synonymes en russe.
 La Place Rouge à Moscou est une mauvaise traduction de la Belle Place.
 C’est LA couleur par excellence.
 En latin, coloratus signifie coloré, mais aussi rouge. 
C’est la couleur du soleil, et pas seulement quand il est levant pour les Japonais. Devinez : de quelle couleur un enfant japonais dessine le soleil ? En Rouge bien sûr.
C’est également la couleur « chouchoute » 
des chercheurs parce que c’est celle qui donne souvent 
les résultats les plus spectaculaires.
 Etrangement, en décoration, la plupart d’entre nous avons peur de la couleur du petit chaperon.
 Le Rouge nous effraie 
parce qu’inconsciemment 
on sent bien que ses effets activants sont puissants
 et que, mal maîtrisés, ils peuvent s’avérer préjudiciables.



Le Rouge est cependant une excellente couleur quand il est bien dosé. 
Il faut donc rester vigilant
 et faire confiance à son instinct 
quant à la quantité de Rouge dans une pièce.
 En décoration, le plus simple,
 est d’utiliser le Rouge en couleur d’accessoire plutôt qu’en peinture de mur. 
 Parce qu’il suffit de quelques minutes 
pour changer de rideaux, bouger un tapis, 
déplacer un meuble ou accrocher un autre tableau, 
alors qu’il est plus compliqué de repeindre un mur !
Cependant, 
quand on aime, le contraste avec le blanc est sublime !


En matière de mode,
la couleur rouge donne une allure branchée, néanmoins il est conseillé de ne pas en faire trop.
Pas de total look rouge !


En revanche, 
il s'associe parfaitement avec le blanc,
le gris, le noir et même bleu marine.
A défaut de porter du rouge en vêtements,
il est possible d'accessoiriser la tenue
avec un sac rouge ou des chaussures.

 

Le rouge réchauffe en période hivernale
et apporte de la couleur à la peau.



Infos multi sites internet


"La couleur rouge
Est répandue dans la pluie
Qui tombe au printemps"
Haïdu de Saito Sanki 



Vous aimez le rouge ?
Vous aimez en porter ?
Vous l'utilisez en décoration

 ou en art de la table ?


Je vous souhaite 
une très belle journée,
merci de votre visite.

LylouAnne

24 Vos petits mots d'amitié:

cartonsdemma a dit…

Merveilleux billet, je suis adepte du rouge en petites touches que ce soit en déco ou en vêtements. Bonne journée

casa06 a dit…

ton billet est super, je me suis vraiment régalée d'autant plus que c'est une couleur que j'aime beaucoup, mais en déco je n'ai pas grand chose en rouge,je trouve que c'est une couleur chaude comme le orange ou le jaune.
merci pour ce joli billet
bonne journée
bisous
danièle

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Ta page décline bien le rouge
Une belle couleur que je porte associé au gris j'adore
Et aussi royal dans ma déco à la maison
Les touches de rouge éclairent ma maison
Bisous
Frieda

miss gleni a dit…

Super ce billet ! je me suis longtemps habillée avec une touche de rouge maintenant c'est plutôt le noir et je retiens l'idée que cette couleur correspond au "besoin de s'activer et de travailler".
Dans mon entrée j'ai choisi -sur fond blanc- de faire ma déco en rouge et noir, j'aime bien.
Bonne journée et merci pour ce billet qui éclaire la journée ici encore et encore très pluvieuse
Bisous * Nicole

Maria-Lina a dit…

Oh que j'aime ton billet chère Lylou-Anne, j'adore le rouge, une couleur que je porte souvent! Tout est tellement beau, ton billet est magnifique! Bise et bonne journée dans la joie!

la nonna a dit…

ohhh mon service de table Tunisien(lol)..j'adore le rouge,bisous

sophie a dit…

Rouge
Comme un soleil couchant
De Méditerranée,
Rouge
Comme le vin de Bordeaux
Dans ma tête étoilée,
Rouge
Comme le sang de Rimbaud
Coulant sur un cahier,
Rouge
Comme la mer qui recouvre
Le désert de Judée.
Rouge
Comme les joues d'un enfant
Quand il a trop joué,
Rouge
Comme la pomme qui te donne
Le parfum du péché,
Rouge
Comme le feu du volcan
Qui va se réveiller,
Rouge
Comme cette étoile au cœoeur
De ce dormeur couché.
Comme un oiseau tué
Par un chasseur tragique,
Comme un acteur blessé
Par les cris du public,
Comme un violon brisé
Qui rejoue l'Héroïque,
Comme la vision glacée
Du dernier Titanic.
Rouge
Comme le feu des Tziganes
Quand les violons s'affolent,
Rouge
Comme un phare de signal
Quand un avion s'envole,
Rouge
Comme les lèvres d'une femme
Quand l'amour la rend folle,
Rouge
Comme le front du menteur
Qui trahit sur parole.

Comme un oiseau tué
Par un chasseur tragique,
Comme un acteur blessé
Par les cris du public,
Comme un violon brisé
Qui rejoue l'Héroïque,
Comme la vision glacée
Du dernier Titanic,
Comme le silence qui suit
Les paroles en musique,
Comme une symphonie
Quand elle est Pathétique.
Rouge
Comme la colère d'un homme
Quand il voit s'en aller,
Rouge
Tout ce qu'il a construit
Tout ce qu'il a aimé,
Rouge
Comme le manteau du Christ
Que les soldats ont joué,
Rouge
Comme la couleur du ciel
Quand il va s'écrouler.

Comme un oiseau tué
Par un chasseur tragique,
Comme un acteur blessé
Par les cris du public,
Comme un violon brisé
Qui rejoue l'Héroïque,
Comme la vision glacée
Du dernier Titanic,
Comme le silence qui suit
Les paroles en musique,
Comme une symphonie
Quand elle Pathétique.

une sublime chanson de Michel Sardou !
j'aime le rouge à Noel sinon je n'en porte pas ! sauf le vernis Chanel rouge noir ! et j'ai des touches de rouge dans ma cuisine : torchons, manique et passoire !
bisous
sophie

CathyRose a dit…

Merci à Sophie pour cette chanson que j'aime tant ! Le rouge ma Lylou tu le sais je ne suis pas fan ! En vêtements j'ai juste un pantacourt, et e, vaisselle des assiettes carrées avec un coquelicot ... dont je me sers rarement ! Et sinon dans ma déco ... rien !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Calinquette a dit…

Nous avons une chambre rouge à la maison. J'ai des chaussures et un manteau rouge. Et nous avons aussi une voiture rouge !!! Joli billet. Bisous tout rouges

Thérèse a dit…

Merci pour ce superbe billet, j'aime beaucoup le rouge, dans mon intérieur, j'ai quelques touches de rouge, mais attention il faut qu'il soit bien dosé...
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Au fil du temps a dit…

Le rouge est une couleur flamboyante - j'aime une petite teinte de rouge dans la maison - elle donne du peps à la déco

Anonyme a dit…

très beau billet qui met cette jolie couleur a l'honneur!! je l'aime aussi beaucoup en petites touches déco, bises.Milouna56

curieuses a dit…

Superbe billet ! J'aime le rouge, j'en porte quelques fois par petites touches j'adore mes bottines rouges ! Ma cuisine a certaines portes rouges, elle me semble moins triste comme cela !
Bises, Danielle

mamysoren a dit…

je ne suis pas fan du rouge ..sauf celui des cerises ou des roses

bises

Anonyme a dit…

Le rouge ? J'aime mais je n'en porte plus depuis longtemps. Pourtant j'aime.

Un beau billet. Gros bisous
Chris

mireille63 a dit…

Une couleur magnifiée, sublimée, comme j'aime. Douce journée, bises.

chat bleu a dit…

ma couleur est le bleu mais j'adore le rouge la preuve mon chéri a restauré une maison à pans de bois rouge et une cabine rouge est devant l'agence !

Anonyme a dit…

J'aime bien cette couleur pleine de symboles mais par petites touches. D'ailleurs, après avoir lu ton billet, je vais m'habiller en rouge et noir aujourd'hui.
Hélène FB

Anonyme a dit…

J'affectionne particulièrement le rouge, c'est une couleur qui fait partie de ma vie, j'aime sa chaleur et je ne peux m'en passer. Toutes les pièces de notre maison à sa touche de rouge
Jocelyne

trousse cadette a dit…

je découvre ton blog, j'aime beaucoup ton article sur le rouge, je m'en vais découvrir le bleu et le violet

soleildelange a dit…

Coucou ma Lylou.....
Tout simplement...Classe...
Photos Magiques....
C'est complètement Divin....
Quel beau billet
Même si...
Comme dit mon p'tit fils
Ce n'est pas ma préférée couleur...
Pour lui...Si.....Hiiiii....
Petite j'étais souvent habillée
De rouge...Comme Le Petit Chaperon
Souvenir d'une robe quand ma fille est née...
L'année suivante mon Cher Papa décédé
Je ne peux me vêtir de rouge...
Je n'ai que mon Coeur rouge d'amour
Sinon vernis et rouge à lèvres...
Bien sûr que j'aime le rouge à broder
Roses, Coquelicots, Pommes et Cerises...
Merci à Toi
Gros Bisous évidemment Rouges x x x

Syl. a dit…

Tu as une collection de photos in-croy-able !!!

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Toutes les couoleurs ont son côté beauté merveilleux et ces belles images metent bien le rouge à l'honneur.

criquette a dit…

une couleur que j'aime beaucoup surtout associée à du noir

Tu as super bien choisi les photos pour illustrer cette couleur
bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne