... les iris sont en fleur !

L’iris est une plante vivace à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées
(dont fait également partie le crocus).
Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel.
Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel.

On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés.
On trouve des iris dans tout l'hémisphère nord, aussi bien en Europe qu'en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens,
l'iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.

Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome, dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant, l'irone.
Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis.
Au XVIIe siècle, on l'utilisait en poudre pour les cheveux : le rhizome était pilé, puis tamisé, donnant une poudre qui sentait très bon la violette, propriété due à l'irone.
Après avoir été un moment considéré comme démodé,
l'iris entre toujours aujourd'hui dans la composition de nombreux parfums, associé aux notes florales ou comme note de fond -
notamment chez Chanel n° 19, Infusion d'iris chez Prada ou encore Heure Bleue chez Guerlain, Dior Homme et chez Serge Lutens.
Les iris ont été également une magnifique source d'inspiration pour de nombreux peintres dont Van Gogh ou encore Claude Monet.

Photobucket

Un iris façon Lylou !!!

~~~~~~~~~~

Juste un petit mot sur mon défi Code Couleurs d'Eté,

vous avez jusqu'à lundi soir pour m'envoyer vos photos -

Merci Merci,

je me régale avec vos tables et j'ai vraiment hâte de les publier.

10 Vos petits mots d'amitié:

oumou a dit…

Très belles fleurs ma belle. Je passe te souhaiter un très bon week end.
Bisous

Doria a dit…

Très jolie cette fleur et bien délicate !
Très bon vendredi,
Bisous, Doria

Minie a dit…

Une pure beauté de la nature cette fleur, elle a tout pour plaire, facile d'entretien, jamais malade, des teintes sublimes et un extrait de parfum précieux. J'adore les iris, c'est si beau pour l'oeil qu'on lui a donné son nom. "Lylou de quelle couleur sont tes iris ?" Moi ils sont vert, noisette. Je t'embrasse fort pour la fête des Mamans, passe un bon dimanche.

Anonyme a dit…

Très jolie fleur bleue que l"iris .......
Je passe te souhaiter un très bon week end
Gros bisous
Béa

Vivie a dit…

Couocu Lylou, merci pour ce ptit cours sur les Iris j'ai appris pleins de choses ce matin. En tout cas les tiens ont unt très belle couleur entre le bleu et le mauve on dirait. Bizzzzzzz et bonne fête maman

Lylas17 a dit…

Coucou Lylas, merci pour ces beaux iris et le résumé. Gros bisous et doux week end. Lylas

Anonyme a dit…

COUCOU,magnifique tes iris ,ce bleu!!
moi aussi j'ai hâtes de voire les photos du défi en couleurs d'été, chez nous un temps d'automne...
esprit mer

Anonyme a dit…

une fleur magnifique ma Lylou , j'adore les iris !! gros bisous ma douce et à bientôt Manuela

k-art-table a dit…

Merci pour ces belles photos et pour le petit coté histoire.
L'Iris version Lylou est le plus beau !!!
Bonne soirée et gros bisous

chloe a dit…

tres belles photos !

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne